FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Aller en bas 
+217
jojole
old-fashioned
Philippe-17000
rbourdon
benof13
Paulclock
Anthony52
byphil01
Bennyb1
otamad
Tiammax
BaptisteB69
mr-cobra
tic68
cris1958
Daniel.
AAFRAG
petitluc38
leRitano
adneim
Maddek974
Bidulle
cyrilag
L4UR3NT
yangra
apujol
lootschya
Yan nick
carbonkevlar
Sponc
Deathrow
DETOX
pec.watches@gmail.com
Rano
tinga
Damien 91
SAINTHERANT
Gauthier56
Dugland
paraplegix75
Mr.Ours
Présictor
frop382
r.fochins
PK92
Micktlv
vani 444
tocanteur
Saturne
goussetcol
egilio
miccoh
Poppy21
gat45
imy
jack46
libellule70
Nessie
Vitonet
Vicounet
Lost'N'Drunk
Dr_Fleb
basti
Zlatoine
Loutrosaure
jjacquesb
Moufette85
Gousset59
ganon551
dewee59
ape1612
nemocemoi
Gollum114
phil5583
Dancroft
Alexis02840
spartawatches
Barley
sabeldom
vinew
Malika
Marcoux74
Char
angelo1984
LeDav
KrissBZH
korbeil
KathyNJA
CEDRIC2174
vdecastro
totoche81
Moijulieeen
Viana
ADIACIENTI
Tass2909
Spinozaure
Philippe-ch
Tats28
Mister N
jlchaps
pechaille
dima49
jerem72
papua1
Oxi
P@ikan
Phil du 59
Clothilde
Henri54
OPerpetual
Noalio
Sony31
Nige D
Bisontin
Moino11
la-bouch
montre61
bartleboom
Yann-Chili
massderf
Biglolle
Bibou_46
e.pie
gaban
Jjmo
duf ''
pyskjan
Jules C
NEIGEBLEUE
compas
LucasG
insp_trassard
pothep
yanter38
golanef
arnaudbd
Von Mat
Balzac
shoulderblack
Valboisnoir
isosta
R72
massimo411
Adrien_fr_17
AndréCK
VNYL.Corp
anteuzer
lessix69
kelorkilé
hommemega
Bern
Jura39
titan1987
guizmo57
Rémi_52
ashivan64
cookieblue
aston76
olivier2412
olive1306
mlkj
Luigi34
SLED
sergserg9999
corinneB
antoniocanavesio
dogommier
loursunik
lemarensin
Pierre-Yves
Ploz
Joris4819
Magdas45
Binoufa
caput
Christopaul
Milton6367
swissrico
Fournier
Milou
lolo51
peache1
Cerberyon
Bernard
De Guerre
StarChild
schaefer
Hawk
krouny
cocopro
shyness78
franck272
Arno
Xiaoma8866
jc221173
Bibidon77
Necro
Kaeloxxs
blowtorch
1360
fab7
henry95
Hermann Gromek
Petrus2
bricet2nitro
pilàlheure
VESPATINO
dnanlor
oliv46
avatar37
Wolfy
Xaipe
LUTEC'S
merlin68
PaulG
XR1200
eri231
221 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gat45
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyJeu 3 Oct - 20:59

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Poppy21
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptySam 5 Oct - 20:06

Bonjour,
Je viens d'hériter d'une montre qui a appartenu à mon arrière grand père et j'aurais éventuellement aimé en savoir un peu plus (ancienneté notamment). Elle est arrêtée et ne repart pas. Je peux la remonter, le ressort se tend petit à petit (je sens une résistance qui augmente au fur et à mesure) mais rien ne se passe... Je n'y connais absolument rien ! Merci d'avance pour votre aide. Ci-joint quelques photos.
Bonne soirée !
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Img_2010
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Img_2011
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Poppy21
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptySam 5 Oct - 20:09

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Img_2014
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Poppy21
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptySam 5 Oct - 22:00

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
jack46
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyDim 6 Oct - 14:17

@Fournier
Merci pour les renseignements, j'ai enfin un peu plus de connaissance sur son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMar 8 Oct - 13:55

Citation :

Bonjour,
Je viens d'hériter d'une montre qui a appartenu à mon arrière grand père et j'aurais éventuellement aimé en savoir un peu plus (ancienneté notamment). Elle est arrêtée et ne repart pas. Je peux la remonter, le ressort se tend petit à petit (je sens une résistance qui augmente au fur et à mesure) mais rien ne se passe... Je n'y connais absolument rien ! Merci d'avance pour votre aide. Ci-joint quelques photos.
Bonne soirée !
Il semble que l'axe des heures et casser! mis a lheure impossible en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Poppy21
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMar 8 Oct - 15:06

Bonjour Golanef,
Merci de ta réponse.
Oui, effectivement, quand je place la clé dans l'axe du milieu il ne se passe rien et je me doutais bien que ce n'était pas normal... 😁 Est-ce réparable ?
Et sinon, personne n'aurait une idée de son origine, de son âge ? J'imagine qu'elle doit être assez commune.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMar 8 Oct - 15:28

Poppy21 a écrit:
Bonjour Golanef,
Merci de ta réponse.
Oui, effectivement, quand je place la clé dans l'axe du milieu il ne se passe rien et je me doutais bien que ce n'était pas normal... 😁 Est-ce réparable ?
Et sinon, personne n'aurait une idée de son origine, de son âge ? J'imagine qu'elle doit être assez commune.
Bonne journée !
tout est réparable...il faut changé l'axe. Son origine, il faudrait que tu prenne en photo le poinçon de l'horloger on ne le voit pas sur les photos.Son age elle doit étre a la louche Mi 19eme et son calibre n'est pas si commun que ça, généralement les plus communs a cette époque sont des huit dix rubis....j'en laisse au autres...
Revenir en haut Aller en bas
Poppy21
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMar 8 Oct - 18:49

Encore merci pour ces éléments golanef !! Où se trouverait le poinçon ? Ce n'est pas le CF 147 ? A regarder de plus près, j'ai vu :
- un crabe,
- des chiffres gravés (style 10/47 qui correspondent aux révisions j'imagine),
- deux séries qui ressemblent à 91/4 V (mais je ne sais pas si je le lis à l'endroit ou à l'envers !)
- X13676 gravé plus profondément
Il y a aussi "retard" et " avance" gravés sur le mécanisme.

Je ne sais pas si ça aide... 😄
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMar 8 Oct - 21:57

Poppy21,
 bonjour, oui je crois que golanef est tout à fait  dans le coup aujourd'hui, le carré du chevillot est cassé, cette montre à clé de la fin du XIX ème , si elle semble tout à fait courante , n'est quand même pas mal une montre rare,, tout d'abord,  c'est un échappement à ancre, et petite seconde ce qui  n'est pas le plus courant sur ce genre de montre ou plus de 90/100 sont à cylindre la boite est assez saine, la plus part sont usée , les ponts d'ancre et de roue d'ancre un peut particuliers en font une montre peut courante , surement pas une montre de valeur, mais pas non plus une montre très courante
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Poppy21
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMer 9 Oct - 6:57

Merci JC pour toutes ces précisions. C'est très éclairant. Quant à l'origine éventuelle, est-ce que les différents signes relevés à l'intérieur peuvent aider ? Faut-il que je trouve le fameux poinçon ? Qui se situerait sur quelle partie ?
Autre question: est-ce que le fait que le carré du chevillot soit cassé peut expliquer qu'elle ne fonctionne pas, même si je la remonte ?
Merci encore !! Cette discussion est très enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMer 9 Oct - 9:01

Tu aura peut de chance de trouver plus de renseignements, on ne voit pas le poinçon de fabricant de boites, mais un fabricant de boites fait des boites pour l'horloger, ce qui n'apporte pas grand chose de savoir qui a fait cette boite, sauf éventuellement de connaitre la période d'activité de ce fabricant
Il en est de même pour les mouvements ces mouvements étaient vendus en ébauche , l'ébauche , mouvement à finir, était vendu sous plusieurs formes il pouvait être livré roulant avec tout ces ponts mais sans l'échappement, il pouvait également être livré roulant, prêt à l'échappement sans les ponts d'échappement, ce qui est probablement le cas de cette montre, souvent dans ce cas le cadran et la cuvette intérieur portent le nom de l'horloger, ce qui n'est pas le cas de celle ci
 sur les cadrans le nom était parfois marqué de façon superficiel et pouvait s'effacer au nettoyage .Cette montre a donc probablement été faite en très petite série à partir d'ébauche
Le chevillot cassé ( coté carré ) n'a aucun rapport avec le fonctionnement, il empêche simplement la mise à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMer 9 Oct - 9:09

pour le défaut de fonctionnement, assure toi du problème tout bête,( je ne vois pas assez sur la photo), que l'aiguille des heures ne touche pas la seconde, sa position pourrait le permettre
Revenir en haut Aller en bas
Poppy21
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMer 9 Oct - 13:25

Je viens de regarder. Effectivement, ça aurait pu, mais ce n'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMer 9 Oct - 13:28

Fournier a écrit:
Poppy21,
 bonjour, oui je crois que golanef est tout à fait  dans le coup aujourd'hui
JCF
Merci fournier, alors ça m'arrive quand même.... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMer 9 Oct - 13:49

oui le aujourd'hui n'était pas pas destiné de cette façon, ou il n'y avait plus grand chose à ajouter à cette description
Revenir en haut Aller en bas
miccoh
Membre très actif
miccoh


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 13/11/2016

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyLun 14 Oct - 12:54

Bonjour,

Je révise ce mouvement de montre de poche dont le spiral est HS.
Mes tentatives d'identification (Ranfft) sont restées vaines.
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Img_2034
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMer 16 Oct - 18:29

Il a été construit par Lecoultre
cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
miccoh
Membre très actif
miccoh


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 13/11/2016

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyMer 16 Oct - 20:29

eri231 a écrit:
Il a été construit par Lecoultre
cordialement enrico

Merci Enrico. C'est déjà une bonne nouvelle en soi. Ca devrait être plus facile pour trouver la référence du mvt
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
egilio
Nouveau
egilio


Nombre de messages : 19
Localisation : Santa-Maria-Rezzonico
Date d'inscription : 16/09/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyJeu 17 Oct - 16:30

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 118_mo12
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 122_mo12
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 124_mo11
Bonjour à tous,
Je parcours FAM depuis de nombreuses années mais je poste un message pour la première fois.
Merci à tous pour la mine d'information que représente ce forum...
Petit collectionneur, ma boîte à montres contient une douzaine d'unités allant de la swatch body and soul à la Breitling navitimer héritage.
Je viens d'acheter pour environ 200 euros, sur un site d'enchères, une montre gousset Omega boîtier Fahys datée du début du siècle dernier.
Ayant peu de connaissances sur ces objets, je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez avoir sur ce mouvement mais également le boîtier.
D'après le vendeur, le mouvement daterait de 1913.
J'ignore la date de fabrication du boîtier et sa provenance. En effet, je ne sais pas si le numéro de série correspond à la numérotation d'Omega ?
Bref, je m'y perds un peu dans tous ces numéros.
Merci pour votre aide, je joins quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyJeu 17 Oct - 20:20

#egilio

Numéro de mouvement Oméga : 4 245 186  entre 1910/1915
Numéro de boite Oméga: 8 627 372 entre 1929/1935

La typographie du numéro de boite est différente  Incompréhensible , la boite n’a pas été faite par Oméga.
Joseph Fahy's & Co. / Etui de montre Fahy's Co.  : Boîtier en or massif et or; Sag Harbor New York (USA).
Revenir en haut Aller en bas
egilio
Nouveau
egilio


Nombre de messages : 19
Localisation : Santa-Maria-Rezzonico
Date d'inscription : 16/09/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyJeu 17 Oct - 23:40

Merci Caput pour ces renseignements.
Depuis sa réception, je suis sous le charme de cette montre qui est magnifique selon moi
et qui tient parfaitement l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Poppy21
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptyVen 18 Oct - 10:24

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne !!
Revenir en haut Aller en bas
goussetcol
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2019

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: différence montre de col et montre de gousset   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptySam 19 Oct - 11:26

bonjour
et merci d'avance à la personne qui pourra m'aider.
Un commissaire priseur a évalué 2 montres dans le cadre d'une succession.
L'une est listée comme "montre de col" et l'autre "montre de gousset". Je n'étais pas à côté de lui quand il a examiné les montres. Qui peut m'expliquer comment je peux reconnaître l'une par rapport à l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 30 EmptySam 19 Oct - 13:32

Bonjour,

Comme son nom l'indique, une montre "de col" se porte suspendue autour du cou alors qu'une montre "de gousset" se porte dans le gousset (poche). Pas de différence technique entre les deux à part le diamètre, les montres de col étant nettement plus petites.

Les montres de col étaient destinées aux dames alors que la montre de gousset est masculine.

Revenir en haut Aller en bas
 
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Montres de poches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: