FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre Romilly à Paris

Aller en bas 
+5
caput
franck272
dnanlor
De Guerre
rstl99
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1909
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty1/1/2018, 14:59

merci pour le partage, c'est passionnant
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty1/1/2018, 16:11

dnanlor a écrit:

Je dois dire qu'en plus de votre intérêt marqué pour l'horlogerie, vous savez bien magner la plume ! De plus vous citez Apollinaire : une première sur un forum horloger. Nous terminons bien l'année et sommes comblés !

En effet, ce n'est pas souvent que j'ai la chance d'utiliser un bout d'Apollinaire dans un message. Je suppose que cette montre signée Romilly, qui avait son établissement Place Dauphine près du Pont Neuf traversant la Seine, m'a fait penser à ce fameux poème. J'aurais du inclure les deux versets suivants qui sont probablement plus applicables à une vieille montre comme celle-ci:

Vienne la nuit, sonne l'heure
Les jours s'en vont, je demeure...

tactic! a écrit:
merci pour le partage, c'est passionnant

Heureux de voir que certains d'entre vous jetez un coup d'oeil sur mes découvertes relatives à cette vieille montre française. Je vais essayer de continuer d'ajouter des photos des prochaines étapes de mon "rhabillage" de cette survivante, et je bénéficierai certainement de conseils ici et là. Alors, de l'avant en 2018!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Nettoyage   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty1/1/2018, 19:26

Aujourd'hui c'est le temps de faire la vaisselle.  J'ai nettoyé la plupart des morceaux dans mon nettoyeur L&R à trois bocaux, moteur et panier.  Les roues et pièces plus fragiles plus doucement, à la main.  Ca a pas mal bien sorti, les deux platines en particulier.
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0150

La chaine trempe dans de l'huile
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0151

Comme Franck avait dit, la roue du centre est intéressante car elle est presque pleine sauf 5 trous.  Je ne sais pas si ceci est indicatif de la période dans laquelle la montre fût fabriquée, ou du style du fabricant lui-même?
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0147

Le ressort ne semble pas brisé, mais est sale et devra sortir du barillet.  Je n'ai pas d'outil pour compresser le ressort et trouve que ressorts de verge sont très raides, et difficiles d'enrouler à la main dans le baril, alors on verra. Si vous aviez des suggestions?...
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0145

J'aimerais défaire la fusée pour vérifier le mécanisme intérieur, lubrifier, etc.  Les fusées anglaises que j'ai défaites avaient un goupille en dessous qui tenait les choses en place, mais je n'en vois pas sur celle-ci.  Avez vous des conseils comment procéder pour défaire les choses?
Aussi, quel est le but de tous les petits trous qu'on voit sur la surface du bas?
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0149
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Nettoyage fini   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty1/1/2018, 22:33

Bon le nettoyage est pas mal fini.

N'ai pas trouvé moyen de défaire la fusée alors je l'ai laissée telle quelle. Il y a un bon petit click-click quand on la tourne alors le clicket fonctionne, et elle s'arrête dans l'autre direction alors le ressort est bon. J'ai inséré quelques petites gouttelettes d'huile par les petits trous sur le fond, et elle est prête à retourner dans la montre.

Ai ouvert le barillet et extrait le ressort (très bonne condition, encore bleu, a dû être remplacé quelque temps durant le dernier siècle Wink Nettoyé, huilé, réassemblé et testé, tout va bien.

Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0154
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0153
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0152

Tout ce qu'il me reste à faire est obtenir du "one-dip" (ou quelque chose de similaire) pour donner un petit shampoing au spiral, et tout est prêt à être remis ensemble.

Donc si tout va bien, les prochaines photos que vous verrez, dans les jours ou semaines qui viennent, seront de la montre ré-assemblée et (j'espère) fonctionnelle.

Merci d'avoir lu ces messages ainsi que pour vos conseils et encouragements. Ce photo-montage n'est pas de la qualité de notre illustre MadMan, mais j'espère quand même que ça pourra aider quelqu'un d'autre avec un projet similaire.

Encore une fois, bonne année 2018 à tous et toutes.
--Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty3/1/2018, 13:29

La fusée se démonte logiquement par l'autre coté (il y a pas mal de variantes de types de fusées), il y a une petite rondelle acier qui est légérement conique, et qu'il faut chasser par un petit coup de biais, et ensuite cela se démonte facilement.

Pour le nettoyage, ces montres, je ne les nettoie pas à l'essence, ça, je l'utilise pour les gousset plus récent, ou pour celles de poigné, mais avec de l'eau, savon noir, un tout petit peu d'ammoniaque alcali (vraiment pas beaucoup), et un peu d'acétone, et parfois pour les taches résistantes, du blanc de Meudon/d'Espagne mélange à de l'alcool à bruler, cela fait une patte, et je frotte avec une vieille brosse à dent clown , par contre après prévoir 3 rinçage aux US, pour éliminer le blanc, et bien nettoyer les pivots (le blanc logé des les trous, servirai d'abrasif)
Et il faut polir la chaine pour que les maillons soient bien libre entre eux et lubrifier avec de la graisse, après
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty3/1/2018, 15:54

Bonjour Franck,
En effet la fusée s'est défaite avec un "petit coup en biais" comme vous suggériez.
Pas grand chose à l'intérieur au niveau crasse et saleté, et les pièces me semblaient adéquates.
On a évidemment fait plusieurs trous dans le bas pour installer des petites goupilles pour insérer dans la le trou de la petite roue dentée. Un horloger a du manquer le mille plusieurs fois Wink
Bon, un petit peu d'huile, la rondelle remise en place (pas trop serré, ou ça ne tourne plus!), et tout va bien. Prête pour une autre décennie ou deux, d'usage très occasionnel... Même si les quelques montres dans ma petite collection sont largement pour parure et admiration, j'aime qu'elles soient en état de marche (plus ou moins précisément).

Merci pour les trucs de nettoyage. Je devrai faire un séjour en France pour me familiariser avec tous ces produits, qui ne semblent pas être en usage ici ("savon noir", "blanc de Meudon", "US")! Wink En tout cas, le point semble être "il y a différents produits pour frotter et nettoyer". Un livre anglais de réparation d'horloges etc. suggérait de l'huile à lampe pour frotter, et un petit bain dans de l'essence pour poêle Coleman pour rinser et assécher. Le gars qui a donné un cours de réparation d'horloge dans mon club local disait qu'il se sert beaucoup d'alcohol isopropylique...

Bon, quelques images de la fusée pour le photo-montage...
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0155
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0157
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0156
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0158

Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty3/1/2018, 17:45

Le blanc de Meudon, c'est de la craie broyée en poussière, et le savon noir, tout cela se trouve sur internet, bien faire attention au petit cliquet pour le ressort de fusée car il est très petit.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus2
Membre Actif
Petrus2


Nombre de messages : 91
Localisation : Kyrnea
Date d'inscription : 26/08/2015

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty5/1/2018, 10:44

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Je dois dire qu'en plus de votre intérêt marqué pour l'horlogerie, vous savez bien magner la plume ! De plus vous citez Apollinaire : une première sur un forum horloger. Nous terminons bien l'année et sommes comblés !
Bonne et heureuse année 2018.

C'est vrai. Oserais je suggérer que dans le cas présent les Onze mille verges aurait été plus approprié qu'une citation d'Alcools...Quoiqu'en cette période fêtes... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty5/1/2018, 13:05

Petrus2 a écrit:

C'est vrai. Oserais je suggérer que dans le cas présent les Onze mille verges aurait été plus approprié qu'une citation d'Alcools...Quoiqu'en cette période fêtes... Twisted Evil

Hahaha, c'est bon!  bravohap

De retour à l'horlogerie.  Une photo de la verge dénudée de cette montre  santa

J'assume que l'inclinaison des pales était intentionnelle? Ça ne devait pas être évident fabriquer ces petites pièces précises avec les outils de l'époque (pour ne pas parler des virgules...). Chapeau à ces anciens horlogers!

Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0159
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty6/1/2018, 23:10

Montre réassemblée, documentée, photographiée. Il lui manque un ajustement de la tension du ressort, et une vérification de l'arrêt de la fusée qui ne semble pas engager. Je vais faire cela lorsque j'aurai un peu plus d'expérience à travailler avec les verges-fusées. Mais pour le moment la montre est nettoyée et tout ensemble dans son boitier. Je peux donc entamer mon prochain projet, un mouvement Lépine.
Merci à tous pour votre aide et m'avoir accompagné dans ce projet.
--Robert
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0160
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0163
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0161
Montre Romilly à Paris - Page 2 Img_0162
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty9/1/2018, 06:10

Merci à Robert et à tous les anciens de FAM pour ce fil particulièrement instructif! Je n'ai jamais touché à un mouvement verge/fusée mais si jamais ça devait arriver, je relirais attentivement toutes vos contributions.

Une chose m'a beaucoup surprise, c'est le côté "état brut" du mouvement présenté ici. Comme l'a très justement remarqué Robert, probablement qu'un artisan plus réputé aurait été plus soigneux et aurait passé un peu de temps à polir (ou au moins dégrossir) les différentes pièces?

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty9/1/2018, 07:50

Milou a écrit:
Merci à Robert et à tous les anciens de FAM pour ce fil particulièrement instructif! Je n'ai jamais touché à un mouvement verge/fusée mais si jamais ça devait arriver, je relirais attentivement toutes vos contributions.

Une chose m'a beaucoup surprise, c'est le côté "état brut" du mouvement présenté ici. Comme l'a très justement remarqué Robert, probablement qu'un artisan plus réputé aurait été plus soigneux et aurait passé un peu de temps à polir (ou au moins dégrossir) les différentes pièces?

Bonne journée
milou
Bonjour Milou,

si tu avais à en reviser une, je te conseillerai de lire les posts de Pianiste, que l'on ne voit plus du coté des goussets, mais qui navigue plus du coté Oméga actuellement et il en a reviser de très belles, chris60 avais fait aussi des choses sympa aussi, mais cela fait longtemps qu'il n'est pas intervenu, et d'autres que j'oublie   confiused  .
Et oui certaines sont mieux finies que d'autres, certaines ont toutes les pièces numérotées au dos des pièces du coté qui ne se voit pas, pièces polies, vis/pièces bleuies, mais cela dépends aussi de l'époque de la montre aussi

Pour rstl99, il faudrai donner un petit cout de nettoyage à la boite aussi, avec un produit pour l'argent à appliquer avec une vieille brosse à dent, cela donne de bons résultats, même si cela ne remplace pas un bon polissage, mais elle retrouvera un beau brilliant, attention au verre durant cette opération, parce que les verres de montres à verge Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty9/1/2018, 15:20

Bienvenue Milou, et content que tu te sois joint à nous pour cette discussion.

En effet j'avais noté l'apparence un peu "artisanale" de certains des éléments internes de cette montre, l'attention à la finition laissait à désirer par endroits.  Ceci est quand même assez commun sur les quelques montres verge-fusée anglaises et françaises que j'ai eu la chance de regarder de près jusqu'à date.  

Il faut se souvenir que plusieurs des composantes de ces vieilles montres (18e et début 19e), soit en Angleterre, France ou Suisse, étaient fabriquées dans des petits ateliers à même des maisons, par des artisans qui ne se dévouaient qu'à fabriquer une ou deux pièces (l'image classique est le fermier dans les montagnes suisses qui s'occupait ainsi durant les longs hivers, avec sa famille, pour passer le temps et se donner un petit revenu additionnel).  Je suppose que certains étaient plus perfectionnistes dans leur finition, d'autres moins.  Et le fabriquant/finisseur qui mettait toutes les pièces ensemble ne se souciait probablement pas toujours de la finition des pièces à l'intérieur, que le propriétaire ne verrait jamais, en autant que la montre fonctionnait bien et tenait la bonne heure.

Plus tard dans le 19e la mécanisation de fabrication de toutes les différentes pièces a apporté une certaine standardisation de la qualité du fini esthétique des différentes pièces.  Je suppose que c'est une raison pourquoi j'aime défaire et travailler sur ces vieilles montres verge-fusée, car on peut aisément voir les traces des limes et autres outils que les artisans ont travaillé avec leurs mains, dans ces petits ateliers un peu partout en ville et en campagne, parfois froid durant l'hiver.

Franck: en effet "Pianiste" avait de très bons posts que j'avais vu il y a un an environ, avec belles photos etc.  Mais ces photos semblent avoir disparu à cause du changement de politique du site où elles avaient été mises.  Et sans les photos, les posts perdent malheureusement beaucoup de valeur.

J'avais fait un petit nettoyage du boitier mais suis d'accord qu'il pourrait bénéficier d'un autre effort pour rehausser son apparence. Je ferai ceci lorsque je retournerai à cette montre pour ajuster la chainette et assurer son bon fonctionnement. Pour le moment il y a une vieille montre signée "Lépine à Paris" qui m'attend...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre Romilly à Paris   Montre Romilly à Paris - Page 2 Empty9/1/2018, 15:54

Je pense que j'aurais beaucoup de plaisir à travailler sur l'esthétique d'une montre comme celle-ci. Il ne faut évidemment pas que la montre soit dénaturée. Je n'attaquerais pas les pièces au touret à polir mais avec différents cabrons fait maison juste pour "dégrossir" les imperfections.
J'ai quelques mouvements anglais (pas de verge/fusée) et le degré de finition de ces mouvements m'ont vraiment agréablement surpris. Il y a des vis bleuies même sous le cadran alors que la plupart des gens ne vont pas voir là-bas.

Maintenant il me faut trouver une "ruine" d'une montre verge/fusée pour pouvoir m'entrainer dessus.

milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre Romilly à Paris
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"
» Saga Hometime : Comment se déroule une révision horlogère ?
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Montre CARON à Paris
» Montre de gousset BREGUET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: