FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Système de réglage de l'heure : datation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
onerem
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2012

Système de réglage de l'heure : datation ? Empty
MessageSujet: Système de réglage de l'heure : datation ?   Système de réglage de l'heure : datation ? EmptyVen 29 Déc - 22:43

Bonjour à tous

Comme j'écris très rarement, je me (re)présente d'abord :
Je navigue de temps en temps sur ce forum, silencieusement en général, la faute à un agenda un peu trop chargé qui ne me permet pas de me plonger dans l'un de mes hobbies aussi souvent que je le voudrais. Et aussi parce que je n'ai guère de plus-value dans la discussion, n'étant qu'un amateur ayant quelques montres, sans prétention à aucune expertise, mais curieux de nature (donc j'aime bien connaitre l'historique de mes objets). En matière de montres de poche 'populaires' ce n'est pas si simple d'avoir des informations.

Bon, voilà ma question : je pensais jusqu'ici que le système pour remettre à l'heure une montre de poche donnait une vague indication sur sa période de production, un peu comme le système d'échappement. En premier lieu le réglage par clef, ensuite par un bouton sur lequel appuyer à coté de la belière, enfin en tirant sur la tige de la bélière elle même. Dans mon idée on avait en gros : premier système jusqu'au tout début XXè, 2ème jusqu'aux années 30 incluses, 3ème après guerre. (Désolé si j'écris des énormités ...)

Or, j'ai acquis tout récemment deux montres qui me paraissent des années 30, mais qui sont pourtant dôtés du dernier système : notamment une savonnette de marque Utilia ("Chronomètre"). Son boitier est en oreum et d'après l'inscription c'est une montre française. Je n'ai rien trouvé sur cette marque mais des recherches sur internet m'ont permis d'apprendre que l'alliage particulier du boitier avait été produit en exclusivité pour la France par la maison Bourgeois jusqu'en 1928. Même si l'on tient compte de la possibilité de stocks cela donne une indication sur la période de construction de la montre. Par ailleurs, une très fine inscription sur le boitier, sans doute par l'horloger réparateur, indique 1931. Le design de la montre corrobore ces indices.

Donc : sauriez-vous de quand date ce système de réglage d'heure que l'on retrouve encore sur nos montres bracelets ? Plus précisément, de quand date son utilisation dans la production 'de masse' ?
(Mon autre gousset dans ce cas est une LIP qui parait elle aussi des années 30 ou 40).

Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me répondre, et bonnes fêtes de fin d'année à tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Système de réglage de l'heure : datation ? Empty
MessageSujet: Re: Système de réglage de l'heure : datation ?   Système de réglage de l'heure : datation ? EmptySam 30 Déc - 0:43

Utilia fabricant:Karl Antmann / Antima / Montres Activa / Scala Watch ; Biel, Schweiz; registriert am 14.11.1957


Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Système de réglage de l'heure : datation ? Empty
MessageSujet: Système de réglage de l'heure : datation    Système de réglage de l'heure : datation ? EmptySam 13 Jan - 5:20

Réponse difficile,
il y a toujours eu 20 à 30 ans entre l'invention d'un système et sa généralisation
les montres à clés ce sont fabriquées jusqu'en 1914, début de la guerre
le remontoir a été inventé par Louis Audemar vers 1850, des essais déjà vers 1820
commercialement ce remontoir s'est répendu que vers 1880 ( sur des montres de qualité) c'est le remontoir avec mise à l'heure à poussette
au début du XX ème siècle apparait le remontoir à bascule qui ce généralise vers 1910 sur les montres à ancre de qualité, le remontoir à mise à l'heure à poussette sera utilisé jusque dans les années 30 sur les montres à cylindre et montres de basse qualité
JCF
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Système de réglage de l'heure : datation ? Empty
MessageSujet: Re: Système de réglage de l'heure : datation ?   Système de réglage de l'heure : datation ? EmptyDim 14 Jan - 3:49

1844 : Antoine Norbert de Patek entend parler d’un certain Jean-Adrien Philippe qui  réalise une montre de gousset incroyablement plate démunie de clef pour le remontage et le réglage des aiguilles.
Système de réglage de l'heure : datation ? Philippe_Patek_Saga_Brevet
Revenir en haut Aller en bas
 
Système de réglage de l'heure : datation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres Mortima Cattin
» système de réglage sur omega 1011
» Contrefaçon : LVMH s'attaque à eBay
» construire son horloge
» Système 51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: