FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le mystère du "M"!

Aller en bas 
+4
Xaipe
Milou
blowtorch
De Guerre
8 participants
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:13

Bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année! Puissiez-vous trouver de nombreux nouveaux ajouts pour vos collections! Fier 2

J'ai remarqué de nombreuses montres de l'ère 1914-1918 avec une lettre M gravée dans le mouvement. Les horloges suisses et les montres pour les Français ont un M mais les mêmes marques vendues à l'Allemagne n'ont pas M. Le mystérieux "M" apparaît sur les montres avec des marquages ​​militaires français et aussi sur des montres sans marquage militaire.

Le M pouvait représenter plusieurs choses: un timbre fiscal ou d'importation, un timbre d'inspection militaire, le marquage d'un importateur commercial de montres ou quelque chose d'autre auquel je n'avais pas pensé. Je me demandais à ce sujet depuis longtemps. Incompréhensible

Est-ce que quelqu'un ici sait avec certitude ce que le "M" signifie? quid 2

Merci d'avance pour votre réponse continue à mes questions. J'espère que je ne suis pas trop anoying. Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:24

Le mystère du "M"! Lephar11

Voici un exemple du mystérieux "M". Celui-ci est sur un chronographe Le Phare marqué Guerre S G sur le boîtier. J'ai également vu ce "M" sur les montres ordinaires et les petites horloges d'avions.
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:45

Bonsoir,

Ne serait-ce pas pour signifier que le calibre est à emboîter (lors de l'assemblage final) dans un boîtier en métal ?

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMer 3 Jan 2018 - 6:33

blowtorch a écrit:
Bonsoir,

Ne serait-ce pas pour signifier que le calibre est à emboîter (lors de l'assemblage final) dans un boîtier en métal ?

Bien cordialement ! Chinois




Cela signifierait qu'on pourrait parfois rencontrer:

M pour metal (métal ordinaire)

S pour silver (argent)

G pour gold (or)?

Peut-être que quelqu'un a-t-il déjà vu les autres lettres? Sauf si on ne marquait que les mouvements ordinaires?

Affaire à suivre en tout cas
milou

Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMer 3 Jan 2018 - 8:26

Boîtier métal, oui

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:05

Merci pour vos réponses. Donc, si M est pour le métal, est-ce que le «métal» représente l'acier, le nickel et tout ce qui n'est pas de l'or ou de l'argent?

Cette pratique de marquer le mouvement pour le type d'affaire était-elle une réglementation française?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:35

De Guerre a écrit:
Merci pour vos réponses. Donc, si M est pour le métal, est-ce que le «métal» représente l'acier, le nickel et tout ce qui n'est pas de l'or ou de l'argent?

Cette pratique de marquer le mouvement pour le type d'affaire était-elle une réglementation française?


J'ai plusieurs montres avec la mention métal et ce sont effectivement des métaux autres que l'argent et l'or.

Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:38

Milou a écrit:





Cela signifierait qu'on pourrait parfois rencontrer:

M pour metal (métal ordinaire)

S pour silver (argent)

G pour gold (or)?

Peut-être que quelqu'un a-t-il déjà vu les autres lettres? Sauf si on ne marquait que les mouvements ordinaires?

Affaire à suivre en tout cas
milou

C'est en Français, M pour métal, A pour argent, et O pour or Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:49

Donc, si je vois ce M dans une montre, cela indique-t-il un lien avec la France?

Quand cette pratique de marquer les mouvements avec un M et d'autres lettres a-t-elle commencé? Quand cela s'est-il terminé? Si connu, donnerait une indication de l'âge de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:41

franck272 a écrit:



C'est en Français, M pour métal, A pour argent, et O pour or Mr. Green



si c'était le cas je serais vraiment très surpris. Mais nous sommes là dans le registre des suppositions n'est-ce pas?



Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyMer 3 Jan 2018 - 21:19

Bonsoir Milou,

Non c'est une certitude, c'est un sujet récurrent, le A et le M ont les rencontre vraiment très souvent, par le passé, j'avais même dû mettre une source de mémoire, par contre jamais vu la version Anglaise, Incompréhensible , mais pas impossible que cela existe
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyJeu 4 Jan 2018 - 6:49

Bonjour Franck

Merci pour l'info! Je vais ouvrir quelques montres de poche avec des boites en argent pour voir s'il y a une lettre dessus. J'ai aussi plusieurs très beaux mouvement nus, qui viennent probablement de montres de poche en or, peut-être vais-je trouver un "o"?

Mais j'imagine que toutes les manufactures n'avaient pas les mêmes règles?
Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyJeu 4 Jan 2018 - 15:36


Bonjour Franck, Merci pour l'information! J'ai posté ma question sur le "M" sur d'autres sites américains, britanniques et français, et personne n'a répondu. Je suis très content d'avoir rejoint ce groupe. bravohap

En gardant vos informations à l'esprit, j'ai vérifié certaines de mes montres et j'ai trouvé une montre-bracelet en argent avec un «A» pour l'argent percé dans le mouvement.

Mais la pratique consistant à poinçonner un M, un A ou un O dans le mouvement semble avoir été inconsistante. Plusieurs montres avec une connexion française n'ont aucun marquage. Par exemple la montre Tir Au Cannon dans mon autre poste n'a pas de M. Deux autres montres ont un M qui a été gravé dans le mouvement à la main.

Je suis reconnaissant de savoir ce que les marques représentent. Mais je voudrais toujours savoir sur l'histoire et les règlements concernant l'utilisation des marques M A et O.

Encore merci pour le partage de vos connaissances. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyJeu 4 Jan 2018 - 15:45

On pourrait imaginer que les marquages n'ont été fait que dans les manufactures dans lesquelles on avait l'intention d'utiliser différentes boites (métal, Argent ou Or). Les fabricants de montres de poche "ordinaires" n'avait aucune raison de marquer les mouvements, parce qu'ils étaient tous utilisés dans des boites en "métal ordinaire".

Que pensez vous de cette théorie?

milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:02

Les mouvement frappé des lettre M,A,O sont Suisse et visiblement voué a l exportation ....alors douane ? taxe ?
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyJeu 4 Jan 2018 - 19:19

Merci, Milou & Wolfy. Chacune de vos théories sont plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyDim 7 Jan 2018 - 20:47

Bonsoir,

Je crois que M signifie en fait métal non précieux sans préjuger de la nature exacte de ce métal (acier, métal blanc (sic)......)
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyDim 7 Jan 2018 - 21:20

Salut dnonlor. J'ai remarqué le "M" sur les montres et les horloges d'avions en aluminium, en laiton chromé, en acier et en nickel. Donc, je dois convenir que M est pour tout, pas d'or ou d'argent.


Ce qui m'a fait remarquer le "M", c'est quand j'ai réparé des chronographes LePhare de 1914-1918. LePhare a fabriqué les mêmes chronographes tubulaires en acier pour la France et pour l'Allemagne. Ces chronographes en acier LePhare fabriqués pour la France avaient tous un M sur le mouvement mais les mêmes montres avec des marques allemandes n'avaient pas de M.

Ainsi, nous avons au moins un fabricant suisse avec des pratiques de marquage entièrement différentes selon la nationalité de ceux qui achètent leurs montres. quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyDim 7 Jan 2018 - 21:50

Qui dis que c'est les Suisse qui ont Frappé le M ?


Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyDim 7 Jan 2018 - 22:01

Wolfy a écrit:
Qui dis que c'est les Suisse qui ont Frappé le M ?


Bonsoir
Mais qui alors aurait commencé ce marquage sur les mvt Wolfy ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyDim 7 Jan 2018 - 23:45

Bonsoir
justement .... on trouve que sur des mouvement Suisse et qui on était en France visiblement
On sait que c'est pour désigner la nature du boitier M , pour métal non precieux, A pour Argent , et O pour Or ...
Es ce un poincons douane ? taxes?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyLun 8 Jan 2018 - 7:31

Wolfy a écrit:
Bonsoir
justement .... on trouve que sur des mouvement Suisse et qui on était en France visiblement
On sait que c'est pour désigner la nature du boitier M , pour métal non precieux, A pour Argent , et O pour Or ...
Es ce un poincons douane ? taxes?


On aurait taxé différemment les mouvements qui allaient être montés dans des boites en argent et en or???
Je sais que les prélèvement fiscaux ne sont pas toujours logiques, mais là Incompréhensible

L'enquête continue.
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3323
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Le mystère du "M"! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du "M"!   Le mystère du "M"! EmptyLun 8 Jan 2018 - 8:04

Bonjour,
Mais sait on a quelle époque est apparu ce marquage?
Début,milieu,fin 19 ème siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère du "M"!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Zenith Elite dont je parlais est de ce modèle ...
» Fin du mystère ...
» Un mystère du SAV
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Un petit mystère Breguet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: