FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outils d'horlogerie antiques?

Aller en bas 
+16
lemarensin
reparatheure
al4tis
fly back
JbBrest
Hypnos
dnanlor
kelorkilé
Bernard
Wolfy
brunod
Saturne
caput
senator
Milou
De Guerre
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyJeu 4 Jan - 16:01

Bonjour et salutations. Il fait froid dehors. Il est temps de rester à l'intérieur et de travailler sur les montres. Plus amusant que de couper du bois de chauffage. Wink

Dans le cas où quelqu'un aime les outils antiques voici quelques images d'un début G. Boley.


Outils d'horlogerie antiques? 20170210



Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyJeu 4 Jan - 16:03

Dans ces images, un vieux tour est mis en place pour tourner le bord d'un verre de montre. J'ai essayé de le faire une fois, cela demande plus de patience que j'ai.

Parfois je pense que j'aime plus les outils que les montres.

Merci d'avoir regardé.Outils d'horlogerie antiques? 20170310
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptySam 24 Fév - 13:58

Mes amis voilà ce qu'on m'a apporté à la maison cette semaine. Le donateur est quelqu'un pour qui j'ai réparé une pendule borne avec un mouvement de Paris. Un ami a lui a trouvé ce joli tour à pivoter dans un coin de sa cave, et lui a demandé ce que ça pourrait bien être. Plutôt que de le mettre au vieux métal il m'a demandé si ça m'intéressait ! J'ai longtemps réfléchi Incompréhensible et finalement j'ai proposé de le mettre à la benne moi-même Mr. Green :

Outils d'horlogerie antiques? Tour_y12

Outils d'horlogerie antiques? Tour_y13

Outils d'horlogerie antiques? Tour_y11

Outils d'horlogerie antiques? Tour_y14


J'ai commencé le nettoyage et il sera vraiment sympa. Il est surtout en très bon état. Dans le coffret il y a une jauge pour mesurer le diamètre des pivots.


Bonne après-midi

milou



Edit: oups confiused

Je pensais être dans un topic du sous-forum technique. Peut-être qu'un Modo déplacera-t-il le sujet ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptySam 24 Fév - 16:01

Bonsoir les amis

Merci à Xaipe d'avoir mis ce fil dans le sous-forum technique. Voir ci-dessus un nouveau venu dans mon atelier.

milou
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 10:11

Ces outils sont tellement beaux que je ne résiste pas . Souvent à l'occasion d'une bourse ,comme à Mer .
Bien sur je ne m'en sers jamais ,juste pour leur beauté !


Outils d'horlogerie antiques? P1010120
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 11:06

Outils d'horlogerie antiques? Phss_h10

Outils d'horlogerie antiques? Web02_10

Outils d'horlogerie antiques? Web1_p17

Outils d'horlogerie antiques? Sertis10

Outils d'horlogerie antiques? Web1_s10
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 11:15

caput a écrit:
Outils d'horlogerie antiques? Phss_h10

Outils d'horlogerie antiques? Web02_10

Outils d'horlogerie antiques? Web1_p17

Outils d'horlogerie antiques? Sertis10

Outils d'horlogerie antiques? Web1_s10

Magnifiques , et en plus toi tu peux t'en servir ...
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 12:15

Nous sommes plusieurs ici à aimer les outils anciens.

Burin fixe et machine à arrondir :
Outils d'horlogerie antiques? Dsc08820

Compas aux engrenages, jeu de fraises à pivot, fraises à faire les sertissures, outil à replanter les pivots :
Outils d'horlogerie antiques? Dsc08821

Un triboulet et un outil à découper les verres de pendule :
Outils d'horlogerie antiques? Dsc08822
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 14:05

Moi ça me désole; c'est comme celui qui a une Ferrari et qui ne roule pas avec...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 17:01

Je suis d'accord avec toi, les outils c'est fait pour servir!
Outils d'horlogerie antiques? Dsc06010
Outils d'horlogerie antiques? Dsc08210

Après, il est vrai qu'il y a certains outils anciens dont on n'a quasiment jamais besoin. Et pour d'autres, on s'en sert tout le temps.

Moi, tant que les gens prennent soin des outils et qu'ils ne font par du gros polissage dégueu "pour que ça brille" en confondant un burin fixe avec une vieille casserole, je n'ai rien à reprocher aux collectionneurs d'outils. C'est vrai que ça concurrence un peu ceux qui voudraient les acheter pour s'en servir, mais en même temps ça a aussi évité qu'un certain nombre d'outils partent à la benne.
Pour les tours à pivoter "de base" comme nous le présente Milou par exemple, je pense qu'il y en a facilement 3 fois plus sur le marché que de gens capables de s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 17:27

Oui, là, comme il y en a, ça passe; par contre je me souviens lorsque je cherchais un tour horloger, j'en découvre enfin un en brocante et le vendeur me le refuse car réservé pour un collectionneur qui en avait ... tant et plus Pleure 2
Et n'utilisait aucun, ni ne vendait :/
Edit : Saturne, c'est du fil de pêche sur ton archet ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 17:41

brunod a écrit:
Oui, là, comme il y en a, ça passe; par contre je me souviens lorsque je cherchais un tour horloger, j'en découvre enfin un en brocante et le vendeur me le refuse car réservé pour un collectionneur qui en avait ... tant et plus Pleure 2
Et n'utilisait aucun, ni ne vendait :/


Depuis tout ce temps que je cherche des outils (pour les utiliser je précise) j'ai fait la connaissance de personnes qui en collectionnent sans intention de les utiliser un jour. L'un d'eux me disait qu'il collectionnait également des instruments de chirurgie! Que dire... il y en a bien qui collectionnent des boites d'allumettes. J' ai bien réussi à rassembler près d'une centaine de réveils sans intention de me faire réveiller par l'un d'eux clown .

Mon petit tour à pivoter je compte bien l'utiliser, mais il faut quand-même avouer que je n'aurai pas à polir 10 pivots par jour pour les 10 ans à venir (surtout pas de très faibles diamètres).
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 17:48

brunod a écrit:
Saturne, c'est du fil de pêche sur ton archet ?
Crin de cheval, mais le fil de pêche marche aussi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyDim 25 Fév - 19:00

Assez gros le fil de peche , j'utilise du fil pour Brochet 35/100 ^^
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyLun 26 Fév - 3:24

Outils d'horlogerie antiques? Obama_10

Bonjour à tous. Il y a quelques bons outils utiles ici! C'est une joie de travailler avec un tel équipement. I love you

N'ayant pas l'intention d'insérer la politique américaine dans ce forum respectable, je dois dire que pour voter des pivots, je vote pour ce tour d'Obama Jacot. Certains de mes compatriotes américains pourraient être en désaccord. Outils d'horlogerie antiques? 781367 Mais je dis que c'est un bon tour. Cela m'a bien servi pendant de nombreuses années. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyLun 26 Fév - 3:38

Salut Milou,

Vous avez un beau tour jacot. Le support en laiton est intéressant, l'avez-vous déjà utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyLun 26 Fév - 6:07

De Guerre a écrit:
Salut Milou,  

Vous avez un beau tour jacot. Le support en laiton est intéressant, l'avez-vous déjà utilisé?


Salut De Guerre

Merci!

Je ne l'ai pas encore utilisé mais ça ne saurait tarder.

J'ai bien aimé le support en laiton qu'a confectionné l'horloger à qui il a appartenu. Il est très stable et permet théoriquement de travailler sans l'aide d'un étau.

Pour l'instant je suis en attente de résoudre le problème du perçage de très faibles diamètres. Le travail au Jacot suivra. J'ai déjà percé et chassé sur des axes d'horloges mais jamais sur des axes de montres. Tous ceux qui ont déjà fait cela des dizaines de fois trouveront (peut-être) que c'est enfantin, mais moi je dois d'abord apprendre à maitriser la technique. Mais après c'est juré, je ferai ça jour et nuit Wink .

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyLun 26 Fév - 10:08

@brunod , @ Saturne

Je comprends votre point de vue , si un horloger,pro ou amateur, a besoin d'un de mes outils ce sera avec grand plaisir , en prêt ou achat.
Il me semblait cependant qu'il y avait pléthore de ces outils sur les stands et qu'on était bien loin de la pénurie .


Outils d'horlogerie antiques? 22101710
Lille (source FAM)

Outils d'horlogerie antiques? Dscf3410
Mer (source FAM)

Outils d'horlogerie antiques? Img_0610
HORLO'TROC (Source FAM)
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyLun 26 Fév - 11:39

Merci Senator pour ces belles photos qui font envie...
Ça dépend cependant des régions et des pays. Je suis en Belgique où les horlogers disparaissent plus vite qu'il n'en apparaît de nouveaux.
Et la plupart des "horlogers" établis ne sont que des changeurs de piles. Celui qui exerce tout près de chez moi ne comprenait pas de quoi je parlais lorsque j'ai franchi son seuil à la recherche d'une chaîne pour montre à verge...
Alors ne leur parlons pas d'outillage. Et les vrais qui restent sont plus rares que le loup blanc.
Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyLun 26 Fév - 17:37

De Guerre a écrit:
Outils d'horlogerie antiques? Obama_10

Bonjour à tous. Il y a quelques bons outils utiles ici! C'est une joie de travailler avec un tel équipement. I love you

N'ayant pas l'intention d'insérer la politique américaine dans ce forum respectable, je dois dire que pour voter des pivots, je vote pour ce tour d'Obama Jacot.  Certains de mes compatriotes américains pourraient être en désaccord.  Outils d'horlogerie antiques? 781367    Mais je dis que c'est un bon tour. Cela m'a bien servi pendant de nombreuses années. Mr. Green


Ce tour Obama est absolument magnifique. Il semble être tout neuf !

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyLun 26 Fév - 18:14

J'aime bien le mien et ne le considère pas comme antique...
Outils d'horlogerie antiques? Img_0318
Outils d'horlogerie antiques? Img_0320
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyLun 26 Fév - 21:09

Très beau ton tour "Obama" De Guerre! Et avec une broche pour les "gros" diamètres qui est bien pratique pour les roues de centre entre autre.

Brunod, je vois que tu mets tout en œuvre pour que tes axes ne tombent pas par terre! Quelques mauvaises expériences peut-être? Mr. Green

Le tout à pivoter est vraiment parmi mes outils préférés, c'est vraiment un outil agréable à utiliser. et comme je fais pas mal d'ancien il sert assez souvent.

Je relance avec une perceuse :
Outils d'horlogerie antiques? Dsc08823
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyLun 26 Fév - 21:14

Superbe cette perceuse Saturne ....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyMar 27 Fév - 7:56

Saturne a écrit:
...

Brunod, je vois que tu mets tout en œuvre pour que tes axes ne tombent pas par terre! Quelques mauvaises expériences peut-être? Mr. Green
...

Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler Twisted Evil
Simplement, après un peu de travail statique, je fais des étirements et des exercices oculaires au sol... cyclops

Belle perceuse. Mais je ne vois pas toujours bien la différence avec une machine à perler par contre, j'ai encore confondu...
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Outils d'horlogerie antiques? Empty
MessageSujet: Re: Outils d'horlogerie antiques?   Outils d'horlogerie antiques? EmptyMar 27 Fév - 20:23

Salut Milou, je ne sais pas quel âge a mon Obama. C'était vieux quand je l'ai eu et c'était il y a environ 35 ans. Je devinerais vers 1950 mais il pourrait être plus vieux?

Bonjour Brunod. Vous avez un vrai modèle de delux. J'aime le retour de chaîne automatique. Il n'y a pas besoin d'un arc. Un bijou d'outil. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Outils d'horlogerie antiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» AVIA Marine
» Identification d'outils
» Outils Bullongè
» Kit d'horloger [outils]
» Kit d'outils horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: