FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
quinnybear
Membre Actif
quinnybear


Nombre de messages : 145
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 29/12/2016

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptyVen 12 Jan 2018 - 4:03

Bonjour les FaMeurs !
Habituellement je fréquente la section Budget Découverte, mais récemment au cours de pérégrinations nocturnes sur Ebay, j'ai eu le coup de foudre pour une superbe Podeba en très bon état, et je l'ai reçue hier. Elle est à tomber, bien que je doive m'habituer au très petit diamètre (28mm...d'ailleurs je me demande si c'est une montre de femme peut-être, ou bien c'est quand même pour homme ??)
Photo ci-dessous, j'ai mis un NATO au lieu de bracelet bleu qui venait avec, mais je la mettrai peut-être sur un cuir noir croco, ça lui ira très bien aussi.

Bref, le sujet de ma demande est le suivant :
1) combien de tours de couronne pour remonter une montre manuelle comme celle-là ? C'est ma première manuelle...je ne voudrais pas casser le mécanisme
2) bien que le vendeur indiquait qu'elle était en parfait état de marche, et révisée, il se trouve qu'elle s'est arrêtée à plusieurs reprise alors que je l'avais remontée. Hors, elle s'arrête toujours au même endroit, lorsque l'aiguille des secondes est entre 50-55 secondes. Par 3 fois j'ai observé ce phénomène (elle a fonctionné 1min, s'est arrêtée, je l'ai secouée, elle est repartie, puis arrêtée 1-2min plus tard. Et ce soir, elle a tourné 15min avant de s'arrêter à nouveau, puis de repartir quand je l'ai bougée un peu)
Qu'est ce qui pourrait cause ce phénomène ??? Est-ce réparable pour un novice comme moi ? Voici une photo du mouvement également.
Merci beaucoup pour vos avis, je l'adore alors j'aimerais vraiment pouvoir la porter en état de marche plutôt qu'uniquement "pour le style".

Pour vous donner mon niveau d'expérience, j'ai démonté 3-4 montre, mais pas réussi à les remonter clown  j'avais bloqué à la remise en place de l'ancre et de l'échappement. Bref...(au pire je pourrais essayer d'aller voir un horloger mais ça risque de me coûter cher)

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Dsc05310
vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? S-l500
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: montre qui s'arrette   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptyVen 12 Jan 2018 - 9:59

Salut .Il ne faut pas compter le nombre de tours pour la remonter .Tu remonte ta montre il y a une petite résistance et quand le ressort est complétement armé(remonté ) la résistance est très dure c'est la qu'il faut s'arreter
Ps si ta montre est remontée complétement et s'arrête quand même c'est qu''il y a une poussière ou autre qui la bloque
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
quinnybear
Membre Actif
quinnybear


Nombre de messages : 145
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 29/12/2016

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: Re: Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptyVen 12 Jan 2018 - 14:54

lemarensin a écrit:
Salut .Il ne faut pas compter le nombre de tours pour la remonter .Tu remonte ta montre il y a une petite résistance et quand le ressort est complétement armé(remonté ) la résistance est très dure c'est la qu'il faut s'arreter
Ps si ta montre est remontée complétement et s'arrête quand même c'est qu''il y a une poussière ou autre qui la bloque

Merci pour l'info ! Par contre, le fait qu'elle s'arrête toujours au même endroit (lorsque l'aiguille des secondes est autour de 55 secondes), est-ce que ça pourrait être le symptome d'un autre problème ?
Je vais voir avec le vendeur, et peut-être essayer de la faire réviser...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: Re: Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:11

Salut Quinnybear.
Cela peut être plein de chose sans la montre dans les mains ...impossible de le dire vraiment ....
Mais cela peut être la trotteuse qui touche de sa pointe le cadran vers la position 55 seconde ....sont canon un peut excentré qui touche la parole du trou du cadran ...la roue d echapement  qui possède une dent abimé...ou celle des secondes...
Une magnetisation partiel de cette dernière ....cela met déjà arriver ....tres chiant a trouvé....donc plein d hypothèse....
Revenir en haut Aller en bas
quinnybear
Membre Actif
quinnybear


Nombre de messages : 145
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 29/12/2016

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: Re: Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:43

Wolfy a écrit:
Salut Quinnybear.
Cela peut être plein de chose sans la montre dans les mains ...impossible de le dire vraiment ....
Mais cela peut être la trotteuse qui touche de sa pointe le cadran vers la position 55 seconde ....sont canon un peut excentré qui touche la parole du trou du cadran ...la roue d echapement  qui possède une dent abimé...ou celle des secondes...
Une magnetisation partiel de cette dernière ....cela met déjà arriver ....tres chiant a trouvé....donc plein d hypothèse....

D'accord, je vois, merci pour ces infos ! Ça risque d'être difficile à déterminer. Le vendeur me dit juste qu'il faut que je la remonte à fond, tous les jours, et qu'il faut qu'elle se fasse après avoir été à l'arrêt pendant un moment. Et que les mouvements Podeba sont très bons et n'ont quasiment jamais de problèmes Mr. Green
Donc bon...c'est moyen comme explication. De plus, il maintient qu'elle a été révisée. Si ça marche pas après quelques jours, il dit qu'il la reprendra mais ça veut dire frais de port + des semaines à attendre...pour peut-être avoir le même problème au retour. Rolling Eyes

Il faut que je jauge le pour et le contre...j'essaierai de trouver un horloger ici à Toronto peut-être, si ça ne me coûte pas les yeux de la tête
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: montre qui s'arette   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptySam 13 Jan 2018 - 10:46

Salut . si ta montre s'arete dans quelques jours ,tu peux aller voir un horloger et lui dire de faire défiler ta montre ,c'est a dire Sad enlever le balancier ,l'ancre et laisser les rouages tourner jusqu a ce que le ressort mouvement soit détendu ) je pense que cela sera suffisant pour régler ce problème (sauf s'il y a une roue abimée ou un grain de sable mais de toute façon l'horloger pourra y remédier )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: Re: Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptySam 13 Jan 2018 - 11:30

Seul bémol ... Est que je ne sais pas si l investisment en vaille la peine pour le genre de mouvement que l on trouve tres facilement sous la cote de 20€ ....loin du prix d une intervention d horloger je pense...même au Canada...
Revenir en haut Aller en bas
quinnybear
Membre Actif
quinnybear


Nombre de messages : 145
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 29/12/2016

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: Re: Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptySam 13 Jan 2018 - 18:41

Wolfy a écrit:
Seul bémol ... Est que je ne sais pas si l investisment en vaille la peine pour le genre de mouvement que l on trouve tres facilement sous la cote de 20€ ....loin du prix d une intervention d horloger je pense...même au Canada...

Bonne idée ! Est-ce que certains d'entre vous peuvent identifier ce mouvement ?
Je pourrais sûrement le sortir du boitier, par contre je n'ai pas l'outil pour enlever les aiguilles. Donc peut-être que je peux acheter le mouvement, et l'emmener chez un horloger pour le changer. Cela devrait coûter moins cher qu'une révision du mouvement original
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: Re: Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptySam 13 Jan 2018 - 19:09

Je ne vois rien qui t'empêche de voir un horloger et demander le prix pour une petite intervention ( en lui expliquant ce qui se passe) Cela m'est arrivé souvent de faire des bricoles gratuitement quand j'étais en activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? Empty
MessageSujet: Re: Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??   vintage - Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ?? EmptySam 13 Jan 2018 - 19:25

ça...c’était avant Mr. Green ....je plaisante Lemarensin .... et tu a raison
Revenir en haut Aller en bas
 
Vintage Podeba qui s'arrête toujours au même endroit ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguille seconde qui bloque toujours au même endroit
» Podeba vintage des années 50
» Besoin de votre aide pour le bracelet d'une petite Podeba vintage !
» La montre du premier vendredi de l'annee !!!
» Possible tentative d'arnaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: