FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Besoin d'aide sur un exercice de calcul (horlogerie)

AuteurMessage
Mitch31
Membre Actif
Mitch31

Besoin d'aide sur un exercice de calcul (horlogerie) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide sur un exercice de calcul (horlogerie)   Besoin d'aide sur un exercice de calcul (horlogerie) EmptyMar 16 Jan 2018 - 23:03

Bonsoir à tous,

Je travaille en ce moment sur le livre Théorie d'horlogerie (très bon ouvrage au passage, très clair et accessible), je suis débutant dans le domaine et je me suis arraché les cheveux sur un exercice proposé (5.5.1, mais il y en a d'autre du même acabit).
Il s'agit d'appliquer la ou les formules apprises pour déterminer le nombre de dents de roues ou pignons dans un rouage de minuterie.

L'exercice est le suivant :

Besoin d'aide sur un exercice de calcul (horlogerie) Captur10

Avec Z1 = nombre de dents de la chaussée, Z2 roue de minuterie, Z3 pignon de minuterie, Z4 roue des heures, n1 = nombre de tours de chaussée et n4 nombre de tours de roue des heures.

La formule du chapitre est la suivante : n4/n1=Z1xZ3/Z2xZ4

Alors même si je ne suis pas une brute en mathématique je me rends bien compte qu'il y a deux inconnues à déterminer et une seule équation, ce qui finit par bloquer à un moment ou un autre. En bricolant un peu j'ai fini par tomber sur des résultats genre Z2=Z2 ou Z4=Z4, ce qui, même si c'est très vrai, ne m'avance pas des masses  Mr. Green
J'ai essayé sans succès avec d'autres formules du chapitre ... mais je crois qu'il y a un truc qui m'échappe.

Les solutions sont proposées sans explication et je n'arrive pas à savoir comment les trouver (sauf en faisant des essais au pif mais la méthode me semble peu académique).

En revanche j'ai remarqué un motif qui se répète, c'est Z2 = Z1x3 et Z4=Z3x4.