FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?

Aller en bas 
+31
bzilo
isosta
Jownz
paul87
skeleton31
Lamontretictac
Necro
Milou
Subta
Cedric92
broncos
adco86
Max 35
Ganesh
fredperry63
Jonpi
Kahin
jun
Franceallemagne
Rocca
Arnaud.A
Pascal
dm
Lorenzo34
Fantomas
Lomaing
Daniel.Lohill
dabu
Boc21
Eric67
MaitreRobinton
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:42

Cedric92 a écrit:
Oui mais même sur une MRG à 2000€ la précision du quartz devient très moyenne une fois en mode avion (radio et GPS coupés).

Casio est un fabricant de calculettes et d' "afficheurs de temps", engins équipés de quartz tout-venant et aux entrailles quelconques mais robustes. Ils répondent - au niveau de la robustesse - à certains besoins, mais évidemment pas aux attentes des passionnés d'horlogerie et n'ont rien à voir avec Citizen et Seiko qui sont clairement dans l'excellence horlogère.


Dernière édition par Pascal le Ven 19 Jan 2018 - 16:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:46

adco86 a écrit:
J'aimerais beaucoup qu'une manufacture se décide à aller au bout de la démarche et à proposer une sorte de "synthèse" technique.

Moi je ne le souhaite pas. Car on serait là dans l'hybridation ce qui n'est intellectuellement pas très propre, voire abominable. Une pièce d'horlogerie haut de gamme se doit d'être à 100% indépendante, sans aucun fil à la patte. Un "garde-temps", quoi !
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:59

Pascal a écrit:


Moi je ne le souhaite pas. Car on serait là dans l'hybridation ce qui n'est intellectuellement pas très propre, voire abominable. Une pièce d'horlogerie haut de gamme se doit d'être à 100% indépendante, sans aucun fil à la patte. Un "garde-temps", quoi !

Personnellement, les "hybrides" ne me dérangent pas. Le Spring-Drive est très loin d'être une horreur et pourtant, c'est bien une hybridation (mouvement mécanique régulé par du quartz).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:28


Le Spring-Drive n'est pas une horreur, c'est une merveille ! Mais il est précis par lui-même. Par hybridation, j'entendais "pas de compromission avec le radio-pilotage".
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:30

Ganesh a écrit:

J'ai plusieurs quartz 'basiques' qui sont à une seconde par mois Mr. Green (Seiko pion  et yema)

Pascal et Rocca merci pour vos réponses.
Ce que je voulais dire (merci Ganesh pour l'exemple) c'est qu'un quartz "basique" qui est à 1 seconde par mois fait finalement mieux qu'un mouvement mécanique COSC.
Mais j'avais effectivement vu que le COSC pour un quartz était bien plus strict que pour les méca.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:36

Pascal a écrit:

Ça donne la dérive d'une mécanique bien réglée, dans les 15 s/mois. Pour un ETA de qualité, hein ! Parce que la majorité des quartz du commerce sont immondes, certains ETA sans rubis aussi. Mais, quitte à prendre un quartz classique, autant qu'il soit intéressant. Comme un Eco-Drive, par exemple.

Dans ta phrase quand tu parles d'ETA de qualité tu fais référence à un mouvement mécanique ?

ETA sans rubis, c'est quoi ?

Parce que ETA fait du quartz aussi (Longines VHP) ou je me trompe ? Peut-être font-ils aussi du quartz basique ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:38

Jonpi a écrit:

Ce que je voulais dire (merci Ganesh pour l'exemple) c'est qu'un quartz "basique" qui est à 1 seconde par mois fait finalement mieux qu'un mouvement mécanique COSC

Un mouvement haut de gamme a un quartz calibré, sélectionné, soigneusement encapsulé, un quartz basique a, lui, du tout-venant... Avoir une montre qui fait du 1 s/mois, c'est, comme pour une mécanique, un coup de bol. Pas le signe d'un bon mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2194
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:45

Je trouve que le débat dérive.

Le débat Quartz/mécanique a déjà été abordé ailleurs, et n'influe pas sur l'analyse comparative entre le production de masse japonaise et suisse, puisque chacune dispose d'une offre dans ces 2 technologies.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:48

Jonpi a écrit:
Dans ta phrase quand tu parles d'ETA de qualité tu fais référence à un mouvement mécanique ?

Non, on parlait de quartz. Les mouvements mécaniques ETA sont tous des mouvements de qualité.

Jonpi a écrit:
ETA sans rubis, c'est quoi ?

ETA quartz bas de gamme, ceux motorisant les Swatch, Tissot, ...

Jonpi a écrit:
Parce que ETA fait du quartz aussi (Longines VHP) ou je me trompe ? Peut-être font-ils aussi du quartz basique ?

ETA fait aussi du quartz haut de gamme, mais ce sont des mouvements ne figurant pas à leur catalogue et réservés à certains fabricants (Breitling, Omega, et Longines dans le cas des VHP)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:48

MaitreRobinton a écrit:
Je trouve que le débat dérive

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 17:52

Pascal a écrit:
ETA fait aussi du quartz haut de gamme, mais ce sont des mouvements ne figurant pas à leur catalogue et réservés à certains fabricants (Breitling, Omega, et Longines dans le cas des VHP)

Également les Tissot PR100 quartz COSC.
Revenir en haut Aller en bas
Subta
Animateur
Subta


Nombre de messages : 1218
Localisation : Loin des montres
Date d'inscription : 28/10/2006

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:18

J'ai passé quelques temps dans les Seiko Center de Bordeaux et Aix, pas mal dans celui d'Aix Twisted Evil

C'est très intéressant, les papy/mami qui viennent acheter une petite quartz pour le petiot, d'autres veulent voir les GS ou Credor à l'étage ou au corner dédié, un peu plus feutré.

Le personnel s'adapte parfaitement à chaque "type" de  clientèle, du "consommateur" à l'amateur, loin des codes parfois vieillots, que j'aime bien d'ailleurs, de l'horlogerie traditionnelle.

C'est peut-être pour cela que les acheteurs de montres "statutaires" n'achèteront pas, pour l'instant, une GS. Seiko a toujours l'image de la montre de supermarché.
Comme déjà dit sur le sous forum, nous, les amateurs, somment clairement des cibles,  un amateur séduit en amènera d'autres.
Mais les prix de GS piquent un peu quand même....

Pour conclure, comme beaucoup d'entre vous, j'aime bien le plan de conquête de Seiko en France, et cela fait du bien de se sentir convoité, contrairement au sentiment que donne certaines marques suisses.


Dernière édition par Subta le Ven 19 Jan 2018 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:37

Subta a écrit:
J'ai passé quelques temps dans les Seiko Center de Bordeaux et Aix, pas mal dans celui d'Aix Twisted Evil

C'est très intéressant, les papy/mami qui viennent acheter une petite quartz pour le petiot, d'autres veulent voir les GS ou Credor à l'étage ou au corner dédié, un peu plus feutré.

Le personnel s'adapte parfaitement à chaque "type" de  clientèle, du "consommateur" à l'amateur, loin des codes parfois vieillots, que j'aime bien d'ailleurs, de l'horlogerie traditionnelle.

C'est peut-être pour cela que les acheteurs de montres "statutaires" n'achèteront pas, pour l'instant, un GS. Seiko a toujours l'image de la montre de supermarché.
Comme déjà dit sur le sous forum, nous, les amateurs, somment clairement des cibles,  un amateur séduit en amènera d'autres.
Mais les prix de GS piquent un peu quand même....

Pour conclure, comme beaucoup d'entre vous, j'aime bien le plan de conquête de Seiko en France, et cela fait du bien de se sentir convoité, contrairement au sentiment que donne certaines marques suisses.




J'aime bien l'expression "montres statutaires" Wink

Quant aux "prix de GS qui piquent" c'est peut-être que les GS n'ont rien à envier aux "montres statutaires"?



Revenir en haut Aller en bas
jun
Pilier du forum
jun


Nombre de messages : 1604
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 27/02/2014

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:14



thumright milou
Revenir en haut Aller en bas
Subta
Animateur
Subta


Nombre de messages : 1218
Localisation : Loin des montres
Date d'inscription : 28/10/2006

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:22

Milou a écrit:





J'aime bien l'expression "montres statutaires"  Wink

Quant aux "prix de GS qui piquent" c'est peut-être que les GS n'ont rien à envier aux "montres statutaires"?




Et oui Wink , Il ne faut pas se cacher, GS ne possède pas la réputation, actuellement, des grandes marques suisses que l'on achète pour fêter le bac du petit ou les 40 ans d'Henri le notaire.

Et oui, la finition ressentie d'une GS est complètement bluffante, largement au dessus de pas mal de copines Suisses, le prix, s'il pique, n'est pas volé du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:33

Portant les montres pour mon plaisir et pas pour les exhiber, je suis de plus en plus sensible à ces japonaises Citizen et Seiko qui - sous des apparences banales - peuvent embarquer un mouvement d'excellence et coûter des milliers d'€ alors que vous êtes le seul à le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:55

J'adore le Japon et pas qu'un peu mais Seiko n'a pas non plus le monopole du rapport qualité prix. Tissot, Hamilton sont largement en face, avec du mouvement meilleur sur bien des points. Après forcément ici on va plus facilement trouver des amateurs d'horlogerie donc Seiko est plus hype que Tissot qui est déjà plus grands publics.

Longines avec le VHP fait limite mieux que Citizen ou Seiko pour moitié moins cher.

Après y'a les goûts et les couleurs mais les suisses sont pas morts non plus...

Et je dis ça deux de mes dernières montres sont japonaises donc voilà quoi.
Revenir en haut Aller en bas
jun
Pilier du forum
jun


Nombre de messages : 1604
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 27/02/2014

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 20:10

Necro a écrit:
J'adore le Japon et pas qu'un peu mais Seiko n'a pas non plus le monopole du rapport qualité prix. Tissot, Hamilton sont largement en face, avec du mouvement meilleur sur bien des points. Après forcément ici on va plus facilement trouver des amateurs d'horlogerie donc Seiko est plus hype que Tissot qui est déjà plus grands publics.

Longines avec le VHP fait limite mieux que Citizen ou Seiko pour moitié moins cher.

Après y'a les goûts et les couleurs mais les suisses sont pas morts non plus...

Et je dis ça deux de mes dernières montres sont japonaises donc voilà quoi.

tissot et autre hamilton on pas des mouvements manufacturé

Je rappel que la Citizen chronomaster est donné pour moins de 5s/ans avec calendrier perpetuel et un réglage de l'heure que sur l'aiguille des heures

donc longine a rien inventé juste suivie.
longine peu etre moins chére, ils ont pas des cadran travaillé comme les Seiko et Citizen loin de la
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 20:18

Pascal a écrit:
Portant les montres pour mon plaisir et pas pour les exhiber, je suis de plus en plus sensible à ces japonaises Citizen et Seiko qui - sous des apparences banales - peuvent embarquer un mouvement d'excellence et coûter des milliers d'€ alors que vous êtes le seul à le savoir...

L'argument qui TUE ! L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 21:41

Je crois que tout est dit : Seiko propose une gamme d'une diversité remarquable, quartz, kinetic, springdrive, entrée de gamme, Grand Seiko...
Toutes sont plutôt abordables et surtout, surtout, toutes sont objectivement très belles.
Franchement tout le monde peut y trouver sa montre quel que soit son budget.
Les Suisses, j'ai l'impression qu'il faut absoluement faire des compartiments, genre entrée de gamme, moyen de gamme, haut de gamme, haute horlogerie.
Comprendre : lorsqu'une montre est en bas de gamme, il faut qu'elle soit ait l'air ou sente la merde quelque part.
Histoire de ne pas faire d'ombre à la gamme du dessus ?
Par exemple, pourquoi pourrir la remarquable réussitte qu'est le system 51 de swatch avec une boite, un bracelet plastoc et des décorations débiles ?
Ou alors pourquoi une boite et un bracelet cuir qui font toc pour les modèles les plus "travaillés" ?
Sérieux je pense qu'ils le font exprès compress
Vous avez vu la tronche des Seiko d'entrée de gamme ? Elles ne ressemblent pas à n'importe quoi, elles.
Et les Presages édition limitée cadran émail elles se classent où ? Dans le moyen de gamme ? le haut de gamme ?
Ils sont où les cadrans émail faits main en Suisse ? Et ils équipent des montres qui coutent combien ?
Seiko pourrait débarquer dans cet univers plan plan bien ordonné comme une boule de bowling.
Les marques suisses se cantonneront à la vente de montres pour ultra riches un peu partout sur la planète mais en France, il nous restera Seiko.
Et franchement...je trouve cela très bien comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 22:16

Boc21 a écrit:
Ils sont où les cadrans émail faits main en Suisse ? Et ils équipent des montres qui coutent combien ?

LA bonne question  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2018 - 22:40

J’espère en tout cas que Citizen va se décider à vraiment s’implanter en France, parce que au niveau collections il y a du lourd aussi.
Et de la saine concurrence avec Seiko nous serait sûrement profitable.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 0:47

Boc21 a écrit:

Seiko pourrait débarquer dans cet univers plan plan bien ordonné comme une boule de bowling.

Ca n'est pas que "Seiko pourrait débarquer", c'est que "Seiko a débarqué" et ça n'est que le début. On peut même rajouter que le débarquement est fait avec talent, perspicacité, respect du client, amour du produit, inventivité, qualité impeccable et ménagement des portefeuilles ... ! Et franchement, ça fait du bien !

A bien comparer, les allemands s'étaient lancés sur ce type de positionnement, avec certaines marques disposant d'un très bon RQP mais la stratégie n'a pas été poussée jusqu'au bout : des modèles moins inventifs (le Bauhaus c'est bien, les Flieger B-Hur aussi, mais c'est un peu répétitif et trop banalisé à la fin), avec peu/pas de mouvements in-house pour les marques à prix contenus (attention, je ne parle pas des L&S et autres Glashutte) et une politique de distribution / marketing dispersée.

Bref, pour les japonais, c'est Banzaï !
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 1:02

Ce matin je me suis commandé une Suisse et j'ai prévu de me commander une jolie Seiko pour le mois de Juin alors je dirai que les Suisses et les Jap peuvent parfaitement cohabiter.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?   L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 3:29

Oui...oui...bien sur qu'ils cohabiteront : les Suisses feront de remarquables et magnifiques montres pour ceux qui ont plus de 30 K à investir pour se faire réellement plaisir.
Seiko et peut-être Citizen feront de remarquables et magnifiques montres pour tous ceux qui ont de 0.1 à 7 K € à investir pour se faire réellement plaisir.

Nous sommes sur FAM, aimons l'horlogerie pour l'horlogerie et pourtant...nous ne sommes pas là à évoquer les merveilles que sont objectivement les chronos Lange, les montres à calendrier de Patek, les tourbillons Breguet, les automates de Jaquet Droz, les montres/planétarium de Van der klaauw...
Nous sommes au contraire partis pour écrire des pages faisant l'apologie d'horlogers... japonais Shocked
Et cela ne révolte personne ici...personne pour écrire "Nan mais l'horlogerie c'est speed->Sub->Dayto->Patek, les Japonais c'est juste pour commencer...pour les jeunes...les néophytes...ça leur passera avec un peu de culture horlogère"
Rien que cela, rien que l'absence d'interventions de ce genre m'aurait paru inimaginable il y a quelques années seulement.
Personne pour se payer la tronche des fans de Seiko Shocked
Rien que cela prouve que Seiko a effectivement réellement débarqué, pour le moins dans le coeur des amateurs d'horlogerie Shocked

Les horlogers suisses et allemands ont réalisé des montres pourvues de complications remarquables, mais dans leur attachement à une certaine idée du "luxe", qui me semble de surcroit souvent dévoyée (dans les orgies avec diams, champ et escort, les ambassadeurs et blogueurs crétins, les sav à la ramasse, la conception aléatoire, la communication mensongère à la limite de l'insulte et du mépris ouvert du client) ils ont réellement perdu de vue (à mon sens) une complication importante : être accessible.
Les Suisses font beaucoup de montres à moins d'1K €.
Elles ne me font pas rêver.
Mais alors vraiment pas.
Du tout.
Par contre les Seiko...la série limitée Presage...la trois aiguilles, la réserve de marche, le chrono en émail...de 0.7 à 3 K €...elles m'ont fait rêver...et elles sont accessibles...très accessibles même I love you
Bravo Chinois
Plus encore que pour toutes les merveilles qui ont été conçues et fabriquées ces 20 dernières années bravo Chinois
Bravo pour avoir conçu quelques vraies merveilles accessibles.
Vous me direz...ce n'est qu'un cadran...ben regardez le de plus près le cadran...un fantôme blanc immaculé, l'évocation d'un passé révolu...du temps où l'on faisait de vrais cadrans...
Quand je l'ai mise au poignet la première fois, elle m'a fait cet effet, sérieusement...comme une apparition...comme si une montre de gousset s'était relevée neuve de sa tombe où elle est censée reposer depuis un siècle.
Au tout début, lorsque l'on ne sait pas, on ne comprend pas, on constate juste que ce blanc est immaculé, magnifique, on a un sentiment d'étrangeté, une partie de nous sait déjà, depuis le début, ce qu'il en est exactement, mais l'esprit ne suit pas, n'y croit pas...mais pourtant oui c'est bien de l'émail...l'émail des montres de nos ancêtres...c'est donc à cela que ressemblaient leurs montres lorsqu'elles étaient neuves me suis-je dit...putain ce que c'est beau...la peinture finement appliquée sur un émail blanc ce que ça ressort bien...un poil mieux que les indexs mals collés des JLC à 80 K € du reste.
Vous vous rendez compte ? Avec 80 K € une montre de "grand luxe" et haute horlogerie JLC, vous avez des indexs qui se décollent et on vous dit "ah mais c'est la preuve qu'il s'agit d'un travail artisanal".
Avec 0.7 K € et Seiko vous avez le plus beau cadran email neuf que j'ai jamais vu, fabriqué dans une tradition artisanale où on respecte ce que l'on fait, on se respecte soi-même et on respecte son client.
Alors oui les autres éléments de la montre sont plus quelconques.
Ce n'est qu'un cadran...
Avec les Suisses à 1 K € on a même pas ça...on a surement pas ça...

Seiko a crée, avec cette gamme, le concept de luxe accessible.
il faudra quand-même une seconde que l'on ouvre un sujet pour donner notre définition du luxe.
La mienne rejoint celle qui est proposée dans le film "Grand budapest Hôtel" :
Aussi loin que l'on regarde dans le passé pour y trouver un âge d'or où le monde des hommes n'aurait été composé que de merveilles, de paix, calme, d'intelligence, de beauté et de splendeurs, on y trouvera toujours invariablement les hommes au mieux mesquins, laches, fourbes, incompétents, au pire violents, collectivement fous et cruels.
L'âge d'or où les hommes auraient été consciencieux, bienveillants, dévoués aux autres ou à accomplir le meilleur d'eux-mêmes n'a jamais existé.
Mais certains d'entre eux arrivent à faire vivre cette illusion.
Le dernier endroit où je pensais trouver l'un d'entre eux, c'est bien chez Seiko et pourtant...
Ces cadrans putain ces cadrans...subitement une beauté a surgi dans ce monde de merde.
Et j'insiste là dessus...une beauté accessible.









Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir est-il à l'horlogerie japonaise ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La qualité japonaise !
» Une japonaise (fin XVIIIe)
» Tissot et le marketing WTF à la japonaise
» La montre du vendredi 25 avril 2008
» Ouverture d'une Japonaise seventies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: