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 Reparation Enicar automatic Super dive

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boudabar
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MessageSujet: Reparation Enicar automatic Super dive    Mer 24 Jan - 3:54

Bonjour a tous,

J'espere etre dans le bon  forum " reparation" .

J'ai ressorti d'un tiroir la montre que j'avais eu pour ma communion !
Une ENICAR sherpa 600 super dive automatic.
Elle date de 1973....
Elle fonctionne , sauf que !
il y a 2 couronnes , une pour la mise a l'heure ( pas de probleme pour celle la) et une autre pour faire tourner la bague rotative , et j'ai un probleme sur cette derniere. Apparemment, l'axe est cassé. J'ai toujours la couronne d'origine, mais je ne sais pas si c'est reparable et si ca vaut le coup....Et aussi , si vous savez comment ca se demonte...de l'autre cote de la tige, il y a une roue dentée. Je n'ai pas trouvé la solution pour "enlever" la tige et la roue dentée.
Si vous pouviez m'orienter , ce serait super.






Cette photo n'est pas de moi, et ce n'est pas ma montre, mais on voit bien la roue dentée pour la bague interieure. Et une autre photo de "couronne" identiques




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willbur
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Mer 24 Jan - 6:48

Bonjour

Oui cela vaut le coup par contre pas toujours évident de retrouver une pièce de remplacement.

Pour l'enlever généralement, il faut sortir le mouvement et pousser sur la tige puisqu'elle doit sortir par l'intérieur du boîtier.



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boudabar
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Mer 24 Jan - 10:27

Merci beaucoup pour la réponse.
Faut il pousser assez fort ou cela doit il sortir assez facilement, parce que j'avais déjà essayé , mais comme ça ne venait pas, je n'ai pas osé forcer...J'ai aussi essayé de faire levier avec un petit tournevis sur la roue dentée , mais pareil ,ça ne venait pas donc je n'ai pas forcé...
Si il fallait changer une pièce, ce serait quoi ? roue dentée + axe +couronne ou seulement l'axe ? mais dans ce cas, comment sont fixés la roue dentée et la couronne ? C'est collé sur l'axe ?
Désolé si mes questions vous paraissent triviales, mais c'est vraiment un domaine que je ne connais pas....;-)
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lemarensin
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Mer 24 Jan - 23:04

Salut pour sortir le mouvement il faut: enlever la bague d'emboitage autour du mouvement 2) mettre la montre en position de mise a l'heure 3) dévisser legerement la vis de tirette sortir la tige couronne de mise a l'heure 4) pencher le mouvement du coté opposé des couronnes ce qui permettra de sortir tout l'ensemble du mouvement cadran et aiguilles (ne jamais forcer )
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boudabar
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 2:51

En fait, le mouvement est maintenu par 3 petits cylindres en caoutchouc ( on en voit un a 5 h et 1 a 9h , le 3ieme n'est pas visible sur la photo , il doit etre a 1 h). J'ai enlevé le "remontoir" en exercant une petite pression avec une pointe dans le trou prevu a cet effet et j'ai retirer le remontoir sans difficulté.
Puis en tournant le mouvement dans son logement, les petits amortisseurs en caoutchouc finissent par se presenter en face des "fentes" de la bague d'emboitage et je les ai enlevé avec une petite pince a epiler.
Une fois les amortisseurs retirés , ,le boitier vient tout seul.
Reste , normalement , 1 couronne solidaire du boitier avec du coté mouvement, 1 roue dentée pour faire tourner la bague de "temps  d'oxygene"....( la couronne a droite sur la photo)
Et c'est cette couronne restant que je ne sais pas desolidariser du boitier. On voit bien la couronne restante et la roue dentée sur la 2 ieme photo


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raynew
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 3:35

Très intéressant ces petits amortisseurs ! Je n'avais jamais vu cela sur aucune de mes compressor ! Mais bon Enicar...
Vu que votre vis est cassée il n'y a aucune difficulté. Il fait pousser fort de l'extérieur vers l'intérieur avec un cure dent car le joint présent sur cette vis doit bloquer la manœuvre d'extraction.
Cette pièce, est vissée à la couronne, c'est tout. Et sa fonction consiste juste à entrainer la lunette interne.
Par contre, bon courage pour retrouver la même ! Ca relève quasiment de l'impossible.
Pour votre info ces vis sont toutes différentes d'une compressor à l'autre, du fait de la largeur de boîtier. Donc à moins d'en trouver une spécifiquement pour votre boîtier...
Si d'aventure vous êtes joueur, n'espérez aucune compatibilité avec les vis de compressor en 36mm. Trop courtes...

Merci pour l'information des petits boudins noirs !

(Les 3 couronnes présentées ne sont pas les bonnes. Pas assez hautes... et celle d'origine est bonne pour la poubelle)


Dernière édition par raynew le Jeu 25 Jan - 3:38, édité 1 fois
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lemarensin
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 3:37

Normalement cette couronne doit se dévisser . avec un tournevis bloquer le pignon dentelé et faire tourner la couronne en marche arrière (comme pour dévisser un écrou )
Ps ne pas trop forcer pour ne pas casser de dents au pignon
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boudabar
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 4:07

@ raynew : Si la "tige" est vissée dans la couronne, je suppose pouvoir extraire le petit morceau de vis "restant" dans la couronne et pouvoir ainsi conserver la couronne d'origine.
La difficulté sera peut etre de trouver une "tige" et d'y refixer la roue dentée et revisser la couronne. Car il serait dommage de mettre la couronne a la poubelle ..non ?..

@lemarensin : le probleme , c'est que la tige semble cassée dans la couronne , et cette derniere n'est plus solidaire de la montre....( cf les 1eres photos)

En tout cas, merci de votre aide , j'avance pas a pas.....
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isosta
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 5:06

La couronne est peu-être récupérable si par hasard elle est en laiton avec une goutte d'eau de javel sur la partie de la tige en acier pour la dissoudre. long et chiant mais ça vaut la peine.

ensuite avec une rallonge de tige posée sur la tige cassée il sera facile de la refabriquer à la bonne longueur

normalement la partie restante dans le boitier est monobloc avec la tige.

Sinon même en cas de perte de la roue des solutions "bricolées" sont toujours possibles

voirICI

j'en avais d'autres que je vais peut-être retrouver

Isosta
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isosta
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 5:10

et hop !
un deuxième exemple ICI

Isosta
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boudabar
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 5:51

@isosta : dissoudre l'acier avec de l'eau de javel ! Shocked
Je pensais essayer d'abord avec un extracteur de vis ( si j'en trouve un tout petit) et si ca vient pas, de faire un petit trou au centre du residu de tige avec une micro-meche.

Un truc dans ce style




En tout cas, chapeau pour tes reparations thumleft
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pylazy
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 6:20

Si tu ne trouves pas d'extracteur de vis aussi petit, tu peux peut-être faire une entaille dans l'axe pour y loger un petit tournevis plat et dévisser l'axe ?
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raynew
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 6:59

@isosta a écrit:
La couronne est peu-être récupérable si par hasard elle est en laiton avec une goutte d'eau de javel sur la partie de la tige en acier pour la dissoudre. long et chiant mais ça vaut la peine.

ensuite avec une rallonge de tige posée sur la tige cassée il sera facile de la refabriquer à la bonne longueur

normalement la partie restante dans le boitier est monobloc avec la tige.

Sinon même en cas de perte de la roue des solutions "bricolées" sont toujours possibles

voirICI

j'en avais d'autres que je vais peut-être retrouver

Isosta

Ah bah oui c'est sûr ! Rien que ça...
Donc voilà LA solution. Mais il faut être Maître en bric-horlogerie...
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isosta
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 7:02

Si la vis cassée est à fleur du tube de la couronne il suffit de raccourcir celui ci autour de la tige.
un demi mm sera assez pour ensuite tailler une fente dans le reste de tige et pouvoir ainsi tenter de le dévisser.

trouver une couronne Enicar (pas rare) peut s'avérer plus simple.

il faut les cotes de la couronne ( diamètre et profondeur) et le diamètre du pas de vis de la tige, c'est tout !

Isosta
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raynew
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 7:05

@boudabar a écrit:
@ raynew : Si la "tige" est vissée dans la couronne, je suppose pouvoir extraire le petit morceau de vis "restant" dans la couronne et pouvoir ainsi conserver la couronne d'origine.
La difficulté sera peut etre de trouver une "tige" et d'y refixer la roue dentée et revisser la couronne. Car il serait dommage de mettre la couronne a la poubelle ..non ?..

@lemarensin : le probleme , c'est que la tige semble cassée dans la couronne , et cette derniere n'est plus solidaire de la montre....( cf les 1eres photos)

En tout cas, merci de votre aide , j'avance pas a pas.....

Si vous pouvez récupérer la couronne vous avez solutionné 50% du problème !
Maître Isosta a résolu les 50% restant.
Maintenant yapluka
Bon courage !
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isosta
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 7:09

@raynew a écrit:


Ah bah oui c'est sûr ! Rien que ça...
Donc voilà LA solution. Mais il faut être Maître en bric-horlogerie...

foskifo jocolor

Isosta
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boudabar
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MessageSujet: Re: Reparation Enicar automatic Super dive    Jeu 25 Jan - 21:40

Bon, j'ai reussi a sortir la roue dentée et son axe en poussant de l'exterieur vers l'interieur .
C'est effectivement le joint qui offrait une resistance a l'extraction.
Ce n'est pas une vis. Je n'ai pas pu non plus enlever le residu d'axe de la couronne.
Je me suis dit, bon allez on tente la colle superglue.
J'ai remis l'axe sur la montre, J'en ai mis une micro-goutte de colle avec la pointe d'un tout petit tournevis sur le residu de la couronne ( en faisant gaffe de ne pas tartiner afin que ca ne bave pas et que tout se retrouve bloqué dans le canon.) , j'ai mis en pression . Et ca a l'air de tenir !....J'ai pu faire tourner le "inner bezel".
Je ne sais pas si ca tiendra a l'usage...



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