FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'arnaque du vintage "révisé"

Aller en bas 
+22
balibalo
anony
NaKKdry
Daniel.Lohill
Titoux
JJLH
DomMars
totolouga
tépépé
ChristopheH
Doudou-GTi
DON
juju38
Manivel
Petersham
willbur
yoli
Necro
Jango32
hurluberlu
Razgriz
ZEN
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 6:21

Un collègue me disait il y a quelques jours que s'il faisait réviser sa Comex (papiers et documents officiels de plongées Comex a son nom) chez Rolex il y avait un gros risque que le cadran soit change! Et si le cadran n'est pas change Rolex fait une marque sur le mouvement pour indiquer une sorte de "déclassement" de la montre. Est ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 7:24

Pour revenir au sujet, pour voir si la montre à au moins été ouverte, un test d'étanchéité est un bon point de départ.
Une montre qui a traîné des années est rarement étanche. Ou du moins pas autant qu'à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:30

totolouga a écrit:
Un collègue me disait il y a quelques jours que s'il faisait réviser sa Comex (papiers et documents officiels de plongées Comex a son nom) chez Rolex il y avait un gros risque que le cadran soit change! Et si le cadran n'est pas change Rolex fait une marque sur le mouvement pour indiquer une sorte de "déclassement" de la montre. Est ce vrai?  

Le cadran n'est pas changé si il est en bon état (intégrité des pieds de cadran, tritium qui ne part pas en poussière).
Lors de devis il est précisé si un changement de cadran est nécessaire. Libre au propriétaire de ne pas le faire changer.

La réputation des Rolex et leur prix vient de leur fiabilité, durée de vie, qualité du service etc. Le service Rolex est le gage de respecter ces critères.
Les AD dont le nerf de la guerre est de vendre des montres, n'ont que faire de gagner de l'argent sur le service. D'ailleurs le prix du service, le temps passé et le nombre de pièces du mouvement changés rendent cette option impossible.

Pour les montres jugées irréparables un bon horloger peut faire bien (si l'on n'est pas regardant sur l'étanchéité, le réglage ou la fiabilité).
Pour le reste de la majorité des Rolex rien de mieux que le service Rolex.

Je suis parfaitement d'accord avec Zen, il n'est pas viable pour un marchand de vendre ses montres révisées dans les règles de l'art.
J'en connais beaucoup qui jugent la montre lorsqu'ils l'achètent, le risque est calculé après c'est au petit bonheur la chance.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8009
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:42

Chez chacun de vous je lis des vérités.
Il y a effectivement une tendance bien réelle qui est décrite par Zen et dont le titre du sujet est parfait.
Sans même parler des vintages, il en est de même pour des montres qui ont une quinzaine d'années ... certaines rincées, d'autres NOS ... apparement révisées ... . Mais qu'en est il réellement ?
Il y a tout de même des particuliers et des pro qui sont de bonne foi. Parce que certains ne sont pas là pour parier ou pour se chercher des problèmes à court ou moyen terme.
N'est il pas simple de demander la facture de la révision en question ? Cela lève le doute.
Tout comme un bon marchand vous le précisera sur sa facture, tout en octroyant sa garantie.
Voila peut être pourquoi il y a des vintages plus onéreuses que d'autres.
Dans mon domaine d'activité, une expertise, une répartition, une fabrication suivie d'une attestation, cela permet de valoriser.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:01

Donc, comme dit précédemment:
toute généralité est exagérée L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 12/01/2018

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:26

C'est simple...

Facture = preuve. Pas de facture? 2 possibilités :

- soit il n'y a pas eu d'intervention...
- soit cela a été fait en interne (chez le revendeur) et dans ce cas une attestation d'intervention détaillée fait foi.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:47

Dans l'ancien, il faut surtout apprendre à passer sont tour.

Sur des montres jusqu'à 500/1k, perso, j'achète un état visuel et un coup de coeur sympa. Je sais très bien que je les mettrais pas beaucoup et de toutes façons le risque financier est faible. Et l'éventuel racheteur raisonne pareil.

Au-delà de ces prix, si tout n'est pas parfait, il faut jeter l'éponge. Acheter à réparer, encore plus un cadran émail, faut aimer se lancer des défis... C'est irréparable à l'identique. Ça deviendra jaune anyway.

Y'a suffisamment de belles montres pour acheter des mouvements génériques réparables avec des cadrans sans champignons dessus (non, ça donne pas un look ancien Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Titoux
Membre Actif
Titoux


Nombre de messages : 54
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/03/2016

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:34

La question est : existe il une liste d'horloger indépendants connus pour leur intégrité, leur savoir faire, leur capacité a dénicher des pieces, leur respect des montres anciennes?

En matiere de voiture par exemple, certains garages sont réputé pour leur savoir faire sur les anciennes. Les propriétaires de vieilles mécaniques et de belles carroseries vont chez eux, et un passage entre leurs mains est une garantie solide lors d'une revente.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:24

Titoux a écrit:
La question est : existe il une liste d'horloger indépendants connus pour leur intégrité, leur savoir faire, leur capacité a dénicher des pieces, leur respect des montres anciennes?

Le problème est qu'ils sont de plus en plus rares.
L'avenir des pièces de collection est on ne peut plus incertain.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:27

Non, les pièces de collection trouveront toujours à se faire réviser. L'avenir est beaucoup plus incertain sur les montres "Tout venant" à 500 à 5000 euros avec du Sellita. Il y aura les pièces mais qui réparera des montres avec 3 heures de main d'œuvre pour des calibres à 50 balles ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:36

Une astuce simple.
Dès que je vois sur une annonce l'information ''révisée'', je demande la facture annexée avec le détail de la prestation...
Et bien souvent, je n'ai pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:43

ZEN a écrit:
Non, les pièces de collection trouveront toujours à se faire réviser. L'avenir est beaucoup plus incertain sur les montres "Tout venant" à 500 à 5000 euros avec du Sellita. Il y aura les pièces mais qui réparera des montres avec 3 heures de main d'œuvre pour des calibres à 50 balles ?  

Ah bah complètement. Si on parle du pseudo ancien avec mouvement bas de gamme ou propropritaire/in house, dans 20 ans ça vaut le prix du fer.

Irréparable et invendable. Comme Casio mais plus cher...

Après le vrai ancien, y'a quand même des choses irréparables faute de pièces. Faut pas faire n'importe quoi quand on achète.
.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:48

ZEN a écrit:
L'avenir est beaucoup plus incertain sur les montres "Tout venant" à 500 à 5000 euros avec du Sellita. Il y aura les pièces mais qui réparera des montres avec 3 heures de main d'œuvre pour des calibres à 50 balles ?  

Les tarés du sous forum vintage et technique, qui feront une facture en bonne et due forme dans un petit calepin exacompta ou pas... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8080
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 14:15

Daniel.Lohill a écrit:
Une astuce simple.
Dès que je vois sur une annonce l'information ''révisée'', je demande la facture annexée avec le détail de la prestation...
Et bien souvent, je n'ai pas de réponse.

J'aurai dû pour mon dernier achat (et premier achat d'occasion) ! Ça m'aurait évité une très mauvaise surprise L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 781367
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 14:39

ZEN a écrit:
Non, les pièces de collection trouveront toujours à se faire réviser. L'avenir est beaucoup plus incertain sur les montres "Tout venant" à 500 à 5000 euros avec du Sellita. Il y aura les pièces mais qui réparera des montres avec 3 heures de main d'œuvre pour des calibres à 50 balles ?  

Bin si la révision ne peut être faite par la marque sans perte de valeur et que les horlogers indépendants tendent a disparaître (ce qui est le cas), ça va devenir compliqué. Incompréhensible

Pour le mouvement a 50 balles c'est beaucoup plus simple, comme dans l'entrée de gamme swatch group, le mouvement sera tout simplement remplacé par un neuf.
L'opération sera bien plus courte et bien moins onéreuse... tout bénef' pour tout le monde.

Au pire, en fouinant sur la baie, cela peut même être fait soit même.

Et puis, vu les tarifs pratiqués et les problèmes en SAV... nous sommes de toute façon rentré dans l'ère de l'horlogerie mécanique jetable. clown
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8009
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 15:37

Tout dépend de ce que nous sommes prêt à mettre comme somme dans l’entretien de nos montres vintage. Ceci est vraiment subjectif. Certains claquent des fortunes dans des montres et pleurent des qu’il s’agit d’investir dans une revision. Je trouve cela misérable.
J’ai une Poljot avec un 3133, une vraie merde à laquelle je tiens, soit une vintage invendable. La moindre révision m’a coûté plus cher que la valeur de la montre. Peut m’importe.
De la même manière je trouve normal d’investir bien plus pour la révision de ma DJ.
Il y aura toujours des vendeurs et marchands pour chaque type de client.
A nous de savoir ce que nous souhaitons et à qui s’adresser.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
anony
Membre très actif
anony


Nombre de messages : 250
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/08/2008

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 15:49

Personnellement, je préfère acheter une montre non révisée dont le prix en tient compte. Ainsi, je l'envoi à la maison mère et j'ai une vintage en très belle état de fonctionnement. C'est ce que j'ai fait avec ma zénith rainbow color. Les acquéreurs zénith sous estiment souvent le cout des maintenances de ces montres.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 16:40

Quand on y pense, et pour reprendre les propos de ZEN, il est presque impossible pour un vendeur de montres d'occasion de faire les révisions. Je ne vois pas comment cela pourrait être rentable.
Au mieux la montre est ouverte lors de l'achat par la boutique pour un contrôle rapide a la loupe.
Un passage sur le chronocomparateur, peut être un test d'étanchéité. C'est toutes les garanties que l'on peut espérer, étant donner que la boutique elle même prendrait un risque a ne pas le faire. Au moins sur des montres d'un certain age.

Revenir en haut Aller en bas
juju38
Animateur Chevronné
juju38


Nombre de messages : 1311
Age : 43
Localisation : 38
Date d'inscription : 16/09/2009

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 16:53

si il a un horloger a demeure , ça se discute....
il faut bien lui donner a bosser a cet horloger , donc c'est ne pas s'en servir qui n'est pas rentable

imaginons , le vendeur rentre une montre , au hasard une rolex datejust qui fonctionne pas de pièces cassé mais pas bonne au niveau tenue de l'heure et rdm
il la donne a son horloger qui la révise entièrement , change le ressort de barillet ( ça de toute façon c'est pas rolex qui les fabrique ) et un axe de masse s'il est consciencieux et prévenant car il ne sait pas a qui il va la vendre
cout : main d’œuvre , rien c'est déjà dans les charges du magasin / un ressort et un axe , 50 balles en comptant LLLLLLaaaaaaaaaaarge ...

la rentabilité de l'opération est donc loin de ne pas l’être
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 17:01

juju38 a écrit:

imaginons , le vendeur rentre une montre , au hasard une rolex datejust qui fonctionne pas de pièces cassé mais pas bonne au niveau tenue de l'heure et rdm

Il ne la reprennent pas ou se contente de faire un réglage a mon avis.

Un horloger ça coûte. Il doit donc être employé au contrôle des montres reprises et au SAV.
En cas de problème sur une montre a vendre il fera le stricte minimum dans la mesure la boutique n'aura de toutes façons que sa parole a faire valoir.
C'est d'ailleurs tout l'objet de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 17:24

chez rolex la montre reste bien chez l'ad à qui on la confie ...bon ...l'horloger est compétent pour le mouvement ...les pièces a changer etc ..

jusque la tout va bien mais est ce le meme gars qui fait le polissage car c'est un autre métier ?

car je vois de petit ad rolex ...peuvent ils payer 2 personnes? HORLOGER et polisseur ...?

par exemple chez grand seiko ca repart au japon mais la on voit qu'ils ont les horlogers et les polisseurs

quid de Zenith ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 18:15

Par contre, le polissage il n'est pas caché au contraire de l’état du mouvement..
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2875
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 19:12

Sans compter les "professionnels" qui refusent d'honorer leur "garantie" d'un an au motif fallacieux que la montre a entre temps été revendue*.

Alors qu'une garantie digne de ce nom, porte sur la montre et suit celle-ci indépendamment du propriétaire.

* Expérience vécue avec Riviera Watch, pour ne pas les nommer...
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7889
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 19:23

Roseau a écrit:
Alors qu'une garantie digne de ce nom, porte sur la montre et suit celle-ci indépendamment du propriétaire.

Il me semble bien que légalement, si la facture est nominative, la garantie n'est pas transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2875
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'arnaque du vintage "révisé"    L'arnaque du vintage "révisé"  - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2018 - 19:41

Pourtant une montre garantie par une fabricant (Rolex, Omega), même revendue ne cesse pas d'être garantie il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
 
L'arnaque du vintage "révisé"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lundi a révisé notre montre
» Wakmann révisé pour passer l'hiver.
» Je révise mon jugement sur Seiko
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Le Poinçon de Genève révise ses critères...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: