FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre ROTH à Paris

Aller en bas 
+4
mlkj
dnanlor
Pianiste
rstl99
8 participants
AuteurMessage
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptySam 24 Fév - 21:30

Bonjour à nouveau,
Je viens de recevoir cette montre (sans boitier) signée "Roth à Paris", qui parait en assez bon état à première inspection.
J'ai quelques petites questions si vous auriez des indications quelconques à me fournir.

1. En consultant "La montre française" de Chapiro, je pense que la montre pourrait dater des alentours de 1735-45, ai-je raison?

2. Je trouve étrange la présence de trois aiguilles (il existe une "aiguille" courte en acier et à trou carré entre les aiguilles - en or? - de minutes et d'heures).  Quelle aurait été l'utilité de cette troisième "aiguille"?

3. Sous le cadran on trouve peinte la lettre G, qui j'assume est le faiseur de cadran.  Aurait-on une idée de son nom?

4. Si quelqu'un aurait le dictionnaire des Horlogers Tardy, j'apprécierais savoir s'il y aurait une indication de cet horloger nommé "Roth" (qui j'assume vint probablement de Suisse).

Mon intention, comme les autres vieilles montres à coq que j'ai acquises, est de la défaire, inspecter, et nettoyer.

Merci.

Montre ROTH à Paris Img_0041

Montre ROTH à Paris Img_0042

Montre ROTH à Paris Img_0040

Montre ROTH à Paris Img_0037

Montre ROTH à Paris Img_0038

Montre ROTH à Paris Img_0039

Montre ROTH à Paris Img_0043

Montre ROTH à Paris Img_0044
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyDim 25 Fév - 0:21

Marrant ça, la 3e aiguille est au mauvais endroit, il faut la remettre sur la rosette de réglage avance/retard clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyDim 25 Fév - 0:33

Bonsoir,

Je pense exactement la même chose que Pianiste. Cette aiguille de réglage a dû se détacher et soit on n'a pas su la remettre au bon endroit, soit plutôt elle a été mise là volontairement pour éviter qu'elle ne se perde (plus de boîte), si elle ne tenait pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyDim 25 Fév - 3:35

Vous avez entièrement raison, je crois: cette aiguille a été posée là lorsque quelqu'un a "rhabillé" la montre il y a "X" ans/décennies, pour qu'elle ne se perde pas.  Le rhabilleur avait aussi mis du shellac (ou quelque chose du genre) pour maintenir l'aiguille des minutes en place et empêcher que les aiguilles ne tombent ni se perdent.  J'ai du gratter le shellac pour me permettre d'enlever les aiguilles et voir ce qu'il y avait en dessous du cadran (la platine est très propre dessous le cadran, donc cette montre a été nettoyée à un moment donné).

Bon, je vais voir quelles autres découvertes je vais faire lorsque je vais la démonter.  Tout semble être là mais je veux examiner la fusée, la chaînette et le barillet, avant d'essayer de la monter et voir si elle fonctionne.  La roue de rencontre, le balancier etc semblent être libres et fonctionnels.  Un bon démontage, nettoyage et huilage sont nécessaires.

Suis-je à peu près correct au niveau de la date?  Ça m'aiderait à essayer de trouver qui aurait pu être cet horloger "Roth" (je sais qu'il existe encore de nos jours des horlogers Roth en Suisse).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
mlkj
Membre très actif



Nombre de messages : 162
Age : 81
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2017

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyDim 25 Fév - 10:23

Bonjour,


ROTH Jacob
Horloger. Mentionné à Genève en 1860.

ROTH Jean-Henri
Fils d'Adam. Kesswil, Thurgovie (Suisse). Horloger. Reçu habitant de Genève en 1779.

ROTH-ROBERT
Horloger. Mentionné à Genève en 1862.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyDim 25 Fév - 11:42

Roth André. Strasbourg. 1754

Roth. Paris Rue St-Claude, 1870. Boulevard des Filles du Calvaires, 1880.

Roth Moïs, horloger, né le 16 mai 1853 à Wolfisheim (Bas-Rhin) demeurant à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyDim 25 Fév - 13:47

Merci à vous deux. En effet, le nom Roth semble avoir été assez commun dans la profession d'horloger au cours des derniers siècles (la maison Daniel Roth couramment établie dans la Vallée de Joux étant peut-être un descendant).

De ceux que vous avez énumérés, j'irais probablement avec André Roth, dont la mention en 1754 semble coincider assez bien avec la datation que je donne à la montre basé sur ses éléments (coq, piliers, cadran, aiguilles, etc). André aurait peut-être immigré à Paris de Suisse, commencé sa carrière à Paris après un apprentissage chez un horloger parisien, et aurait possiblement déménagé à Strasbourg par la suite, où la compétition entre horlogers était possiblement moindre. Ou, il aurait pu commencer à Strasbourg et se relocaliser vers la capitale par la suite.

On ne saura jamais, mais c'est plaisant d'au moins donner un nom et un soupçon de vie à un horloger inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyDim 25 Fév - 13:55

Précision :
Roth André.. 1754 date de son décès .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMar 27 Fév - 8:30

rstl99 a écrit:


..........
...........

 Ça m'aiderait à essayer de trouver qui aurait pu être cet horloger "Roth" (je sais qu'il existe encore de nos jours des horlogers Roth en Suisse).

Merci.
Bonjour,
En 1993 , date de ma cessation d'activité ...."Bou-diou çà fait déjà 25 ans" !!!  affraid  

il existait encore une très vieille "boite", à Genève , (12 place de la Fusterie) , un fournituriste de pièces détachées ,
chez qui il m'arrivait d'aller me servir:
Les établissement "ROTH-Frères" .....
(Deux "vieux" .... vieille école....voutés , blouses blanches.... lunettes de myopes ,verres épais ,
loupes en permanence vissées sur le front ....
Particularité propre à la méticulosité de nos amis suisses : Si , d'aventure vous aviez besoin ,
par exemple , d'une couronne de remontoir , et que vous y alliez avec le boitier , ils mettaient
20 bonnes minutes pour vous trouver la couronne "adéquate" , vendue à l'unité ,
aux environs de 20 centimes ....
Je n'ai jamais compris comment "ils" s'en sortaient
A toutes fins utile ....
Bien cordialement,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMar 27 Fév - 8:51

Bonjour,

Que c'est bien décrit et écrit! On a l'impression de voir ces deux "vieux" voutés en blouse blanche en train de chercher dans leur tiroirs !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMar 27 Fév - 10:20

Merci dnanlor,
Je prends ta réponse comme un compliment !
"çà" fait plaisir , "faut l' dire !!"
J' ai un peu fait cette réponse fantaisiste pour mon compte personnel
car , avec un certain recul nostalgique ....clown , j'estime que ces anecdotes font ,
tout comme , par ailleurs ,  la belle évocation des "vieux outils , partie aussi ,
du patrimoine horloger .... !
On pourrait presque parler de folklore retraduisant une ambiance d'autrefois qu'il serait
dommage d'oublier !
C'est ainsi , qu'est passée dans l'oubli , au sujet  par exemple , du tour à pivoter et autres vieux outils ,
l'utilisation de l'archet en "fanon de baleine" (photo) dont le fil n' était pas en "nylon" ... çà n'existait pas encore ...
mais en "boyau de chat" torsadé ...
j'ai parlé d'ambiance .... mais il y a aussi le caractère des horlogers .... j'ai constaté chez ces derniers
un trait qui se rencontre assez fréquemment ! : leur "carafon" ....  Il n'est pas toujours "tip-top" loin s'en faut !
La cause qui est aussi une excuse : à l'établi , les instants ou l'on "s'emm..." ne sont pas si rares que "çà" !
Pas vrai ???  Je m'adresse ici à ceux qui y passent presque autant de temps que les "pros"  
Certains se reconnaitront , j'en suis sûr , je les ai reconnus ..... Montre ROTH à Paris Blunt_gi
Ce qui n'empêche personne d'aimer la rigolade ....
Je pense ici aux Trois orfèvres à la Saint Eloi ....
Si vous ne la connaissez-pas , "faut l'apprendre" !
Très bonne journée à tous ,
bernard


Archet en fanon de baleine .... pour le "boyau de chat" ... je ne l'ai pas retrouvé  ...
Montre ROTH à Paris Out_di14
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMar 27 Fév - 10:54

Merci Bernard de cette touchante évocation du passé horloger. Ca me fait penser qu'il y a bien longtemps j'avais entrepris une collection d'ancien outils qui dorment maintenant dans une caisse. Ce serait peut-être intéressant d'ouvrir une page où chacun pourrait faire figurer les outils du passé dont il dispose. Je ne sais pas que ça a déjà été fait ?
Quant aux trois orfèvres à la Saint Eloi, mon passé professionnel me l'a apprise très tôt, ainsi que beaucoup d'autres !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMar 27 Fév - 19:07

Allez les vieux  jocolor  en cœur  affraid

Trois orfèvres, à la Saint Eloi
S'en allèr'nt dîner chez un autre orfèvre ;
Trois orfèvres, à la Saint Eloi
S'en allèr'nt dîner chez un autr'bourgeois
Ils ont b Mr. Green   toute la famille :
La mère aux té Fier 2 , le père au c Neutral , la fille au c Montre ROTH à Paris Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMar 27 Fév - 19:17

caput mérite effectivement bien le qualificatif que notre webmaster lui a décerné "Puits de connaissance" Impec applaud
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMar 27 Fév - 20:14

Caput ! bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Une mention Très bien !!!   thumleft
Pour une fois "qu'on rigole" !
Pour les paroles ..... on les trouve sur le net !!
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMer 28 Fév - 7:29

Je suis profondément choqué par ces écarts de langage de Maitre Caput confiused . Je ne pourrai pas revenir dans ce fil, ou alors incognito batman

m

PS: quel chenapan ce Bernard Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMer 28 Fév - 19:28

Milou a écrit:
Je suis profondément choqué par ces écarts de langage de Maitre Caput confiused . Je ne pourrai pas revenir dans ce fil, ou alors incognito batman

m

PS: quel chenapan ce Bernard Evil or Very Mad

exküsiere Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyMer 28 Fév - 19:34

caput a écrit:
Allez les vieux  jocolor  en cœur  affraid

Trois orfèvres, à la Saint Eloi
S'en allèr'nt dîner chez un autre orfèvre ;
Trois orfèvres, à la Saint Eloi
S'en allèr'nt dîner chez un autr'bourgeois
Ils ont b Mr. Green   toute la famille :
La mère aux té Fier 2 , le père au c Neutral , la fille au c Montre ROTH à Paris Blunt_gi

J'ai même pas été invité à la boum ! clown

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptyVen 2 Mar - 14:25

kelorkilé a écrit:


J'ai même pas été invité à la boum ! clown

Amicalement GG Wink

Tous des ingrats ! Montre ROTH à Paris 781367 clown


.
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptySam 3 Mar - 3:25

oh-lala, j'avais manqué la suite de cette discussion sur mon ancienne montre Roth, et voilà qu'on donne une petite leçon de poésie française à ce pauvre canadien de souche québecoise!! On n'avait pas étudié ce poème sur les orfèvres de St-Éloi à nos écoles, même pas dans la cour de récréation... Wink

Merci Bernard pour l'évocation des anciens horlogers Roth Frères, peut-être des distants descendants ou de la famille au moins de celui qui a mis son nom sur ma montre à Paris...

Pour discussion d'anciens outils, je viens de consulter ce lien qui est pas mal intéressant sur ce sujet:

Outils d'autrefois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre ROTH à Paris Empty
MessageSujet: Montre ROTH à Paris   Montre ROTH à Paris EmptySam 3 Mar - 8:36

Bonjour, rsti99 ,

Bien ! ton lien .... Plus orienté vers la mécanique en général , mais très intéressant !
Merci !
@ +
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre ROTH à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"
» Saga Hometime : Comment se déroule une révision horlogère ?
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Montre CARON à Paris
» Montre de gousset BREGUET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: