FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première montre

Aller en bas 
+19
donaccoustic
nerbo
Steph69
mattlamenace
Le Jules
ManuC
Max 35
Blinis
metropolitan
GMT
isosta
solo42
watches&coffee
bwz
Zeclarr
pecoste
chinola
Totocatcho
Erik Vonk
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Erik Vonk
Nouveau
Erik Vonk


Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2018

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 6:31

Bonjour à tous,

pour mes trente ans ma famille m'a proposé de m'offrir un cadeau qui restera, à savoir, vous l'avez deviné, une montre (pour un budget maximumde 3000 euros)
Hormis les quelques montres à bas prix que j'ai eu dans ma vie je dois bien avouer que je n'y connaissais pas grand chose.
Je me suis donc dépêché de me renseigner, j'ai découvert à la fois la technicité de cette univers qu'est l'horlogerie, et aussi la diversité des marques et modèles, des mouvements et des matériaux... On s'y perd vide lorsque l'on arrive aussi vierge que je le suis dans ce milieu.

En tout cas c'est tout de même un style particulier qui a dès le départ attiré mon attention, celui qui semblerait venir du courant artistique allemand Bauhaus.
Je suis alors bien sur tombé sur les Max Bill de Junghans, les Tangente de Nomos, les portuguese/portofino d'IWC (trop cher), et surtout sur la Panagea Automatic de Meistersinger, celle qui pour l'instant obtient mon coup de coeur. Je suis d'ailleurs allé l'essayer en magasin et je n'ai pas été déçu.
Il y a quelques jours je suis tombé sur la nouvelle Clifton Baumatic de Baume et Mercier qui rentre aussi dans mes critères, certes plus classique mais qui semble doté d'une mécanique assez irréprochable pour un tel budget.

J'aurai voulu avoir vos avis là dessus car je passe certainement à coté d'infos ou paramètres à prendre en compte que je ne maitrise pas, et j'aimerai avoir toutes le maximum de connaissances en ma possession pour pouvoir faire le meilleur choix.

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 7:09

Erik Vonk a écrit:
Bonjour à tous,

pour mes trente ans ma famille m'a proposé de m'offrir un cadeau qui restera, à savoir, vous l'avez deviné, une montre (pour un budget maximumde 3000 euros)
Hormis les quelques montres à bas prix que j'ai eu dans ma vie je dois bien avouer que je n'y connaissais pas grand chose.
Je me suis donc dépêché de me renseigner, j'ai découvert à la fois la technicité de cette univers qu'est l'horlogerie, et aussi la diversité des marques et modèles, des mouvements et des matériaux... On s'y perd vide lorsque l'on arrive aussi vierge que je le suis dans ce milieu.

En tout cas c'est tout de même un style particulier qui a dès le départ attiré mon attention, celui qui semblerait venir du courant artistique allemand Bauhaus.
Je suis alors bien sur tombé sur les Max Bill de Junghans, les Tangente de Nomos, les portuguese/portofino d'IWC (trop cher), et surtout sur la Panagea Automatic de Meistersinger, celle qui pour l'instant obtient mon coup de coeur. Je suis d'ailleurs allé l'essayer en magasin et je n'ai pas été déçu.
Il y a quelques jours je suis tombé sur la nouvelle Clifton Baumatic de Baume et Mercier qui rentre aussi dans mes critères, certes plus classique mais qui semble doté d'une mécanique assez irréprochable pour un tel budget.

J'aurai voulu avoir vos avis là dessus car je passe certainement à coté d'infos ou paramètres à prendre en compte que je ne maitrise pas, et j'aimerai avoir toutes le maximum de connaissances en ma possession pour pouvoir faire le meilleur choix.

Au plaisir de vous lire.

Ca c'est du beau cadeau! J'en aurai rêver !


Quel est ton quotidien ? Plutôt bureau cravate , ou plein air ?

Si tu comptes la porter au quotidien il te faut une montre adapté à ton mode de vie .

Bonne chance dans ta quette l'ami, et bienvenu chez les fous jocolor
Revenir en haut Aller en bas
chinola
Animateur
chinola


Nombre de messages : 987
Age : 42
Date d'inscription : 07/02/2011

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 7:15

Bonjour et bienvenue

Le seul conseil que je saurais te donner c’est de prendre ton temps , parce que je crois que pour 3000€ , le choix est peut être plus large que tu ne le penses

Si tu veux que les fameurs t’aiguillent un peu , précises nous ton style ( habillé ou sport ) le type de bracelet , le diamètre , les conditions dans lesquelles sera portée ta future montre etc .…

Ça va se finir avec une speed ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7132
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 7:22

Ou une BlackBay Very Happy

Erik, neuf uniquement j’imagine si on est dans le contexte d’un cadeau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Erik Vonk
Nouveau
Erik Vonk


Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2018

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 7:32

Merci pour vos réponses.

Vous avez raison, il vaut mieux une montre adapté à mon quotidien. Le port du costume/cravate se résume à deux jours par an, pour les mariages.
Sinon je travaille (en intermittence) plutôt en milieu décontracté ce qui me permet de m'habiller à ma convenance, plus sportwear que chic (je ne m'habille pas en jogging non plus), et encore c'est selon l'humeur.
J'aimerai avoir une montre que je puisse prendre avec moi lorsque je voyage (par exemple je prépare un voyage de deux mois en Asie Centrale pour cet été), c'est aussi pour cette raison que je ne souhaite pas une montre trop clinquante, mais plutôt de passe partout, sans pour autant délaisser l'élégance et/ou l'originalité.

Pour la taille les 40mm de la Panagea convenaient tout à fait. Alors que les 43mm de la n°3 (toujours de Meistersinger) étaient beaucoup trop (elle était aussi bien plus épaisse).

Et en ce qui concerne le bracelet je pense que je partirais sur un bracelet cuir marron ou noir selon le cadran.

Et Pecoste : en fait je préfère neuf mais c'est certains que si je tombe sur un modèle qui me plait énormément et qu'il faut que je me tourne vers l'occasion pour qu'il rendre dans le budget; et si je suis sur de la fiabilité du revendeur, j'hésiterai pas.

Merci de vos réponse en tout cas Wink

(PS : j'ai passé mon temps à édité mon message pour répondre à vos messages qui s'ajoutaient petit à petit, donc désolé si la réponse semble un peu déconstruite)
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3102
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 7:36

Une speed, on peut fermer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 7:39

Moi j'opterai alors pour une montre un peu "baroudeuse" mais pas trop .
Tudor north flag par exemple ...mais je crois qu'elle n'est pas sur cuir. (Mais ça c'est pas un problème ^^)
Ou une tudor héritage ranger.
montre - Première montre Tudor_10
montre - Première montre Tudor_11
Revenir en haut Aller en bas
bwz
Animateur Chevronné
bwz


Nombre de messages : 1495
Age : 39
Localisation : Braine-l'Alleud (BE)
Date d'inscription : 02/05/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 8:59

Je n'irais pas sur une mono aiguille si c'est ma seule montre. Voir le cadran s'animer avec un trotteuse est tout de même for agréable. Aussi niveau précision de la lecture de l'heure, la mono c'est pas le top Smile
J'irais aussi sur une baroudeuse avec une bonne résistance à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bwzbwzbwz/
watches&coffee
Animateur



Nombre de messages : 978
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 9:04

Zeclarr a écrit:
Une speed, on peut fermer Mr. Green

+1
Revenir en haut Aller en bas
solo42
Membre très actif
solo42


Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 01/03/2016

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 9:16

Allez rajoute 500€ de ta poche et tu auras une Omega Aqua Terra montre - Première montre Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 9:43

En tout cas , prend s'en une qui compte un calibre manufacture. Pour tes trente ans il faut marquer le coup.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 11:20

c'est marrant comme à chaque fois ce qui ressort c'est ce que préfère celui qui écrit...
et pas du tout ce que demande l'auteur du post.

Il a été clair : style Bauhaus , bracelet cuir, 40 mm, 3000 e maxi

aucune proposition ou confirmation technique de ses "pré-choix"
mais la projection de chacun dans les siens propres.
Non les gars c'est pas pour vous ! Evil or Very Mad  

Allo Sigmund ! clown

donc moi je dirais ... dayto noir 116500.. euh non !!  

- Nomos mieux que Junghans !

- En moderne mais très bauhaus (pour moi) et ce sera ma vraie sugestion: Lundis bleus
à découvrir dans le forum nouvelles marques. top de chez top et en dessous du budget.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 11:45

Je vais te faire une réponse paradoxale, car j'ai 2 Mesitersinger monoaiguilles, l'une étant une de mes premières montres.
Esthétiquement elles me plaisent toujours mais... je les porte finalement assez peu comparativement à des montres 3 aiguilles.
Tout le monde ne s'habitue pas à lire l'heure facilement sur une mono (et moins on la porte moins l'exercice est facile).
Je trouve aussi qu'avec une complication (comme la pangea daydate) on perd en qualité de lecture sur les monoaiguilles.

Du coup, réfléchis bien. Comme beaucoup d'autres, je te conseillerais une 3 aiguilles en premier choix.
Ou alors un combiné comprenant une montre "moins de 100 euros":
Meistersinger + Seiko 5 (ou Orient ou Vostok amphibia)
Montre 3 aiguilles (Tudor, Stowa, Nomos, Akrone ...) + Lush monoaiguille.


Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 18:31

Personnellement je ne prendrai pas , et n'ai pas de Tudor.
Je sais qu'elle pourrai correspondre , et que ce sont de très bonnes montres dans son budget.
Je me dis que lorsque quelqu'un vient sur un forum , pour prendre des idées sur une future acquisition, il s'attend justement à avoir des propositions différentes des siennes. Enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
chinola
Animateur
chinola


Nombre de messages : 987
Age : 42
Date d'inscription : 07/02/2011

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 20:06

Je ne suis pas météorologue mais si tu pars plusieurs mois en Asie , vérifies que lhumidite à la saison a laquelle tu y vas ne soit pas rédhibitoire pour porter un bracelet cuir …
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4802
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 20:17

Pour une montre unique, je te déconseille une mono-aiguille car tu risques de t'en lasser.
Je pense que Nomos est le bon choix.
Sinon, pour les voyages aventures je te conseille une petite Seiko.
Chinois

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/04/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 20:42

Sinn 6068 "Frankfurt", achetée sur acier... env. 2K. ce qui permet d'ajouter un cuir

montre - Première montre Csm_1609_story_sinn6068_03__c_k_af02435c7f

Solide comme une Sinn. 38,5mm. Etanche 100m. Saphire. Luminova.
Design assez minimaliste qui se rapproche du "bauhaus"
Insert interne rotatif pour suivre une seconde zone horaire, ce qui peut être bien si tu voyages.
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7132
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 21:36

A noter : un bracelet ça se change. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Blinis
Animateur
Blinis


Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 22:43

Bah après il dit qu'il a essayé les Nomos (du moins la tangeante) mais que cette dernière n'a pas été un coup de coeur. Si on exclut aussi les Junghans, ça élimine déjà pas mal de montres du style Bauhaus...

Du coup, es-tu sûr que c'est ce style que tu cherches ?

Pour Nomos, est-ce que tu as vu les Minimatik que je trouve beaucoup plus belles que les Tangeante (et beaucoup plus cher aussi, mais dans le budget) ?

Le mieux, plutôt qu'internet, reste d'aller voir en boutique. Si tu es sur Paris, tu peux aller chez Antoine de Macedo. Ils proposent toutes les marques que tu as cité et sont de très bons conseils. Tu couples ça avec un passage chez Bucherer pour toute les marques plus conventionnelles et tu auras déjà eu un bon aperçu !


Pour en revenir à la Baume et Mercier, elle est sympa mais plutôt classique et surtout habillé. Pas sûr que ça match avec le jogging Mr. Green Et je ne te parle même pas de l'emmener 2 mois en Asie !
A priori tu ne te baigneras pas des masses (peut être en mer Caspienne ?) donc pas besoin d'avoir un étanchéité particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Erik Vonk
Nouveau
Erik Vonk


Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2018

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 23:40

Merci à tous.

Pour essayer de répondre un peu à tous :

-Omega Speedmaster je trouve ça un peu trop gros, trop imposant
-Les Tudor manque à mon gout un peu d'élégance
-Rajouter 500e pour la Omega Aqua Terra (que je trouve très jolie), ça me parait compliqué niveau budget et on perd un peu le coté cadeau Wink
-GROS coup de coeur pour les Lundis Bleus, merci pour la reco (par contre le fait de devoir se déplacer pour pouvoir les essayer me freine un peu); je vais prendre encore du temps pour me renseigner et y réfléchir
-Je vais réfléchir aussi à la lassitude que pourrait entrainer une mono aiguille, j'y avais pensé...
-La Sinn est plutôt jolie, un poil classique peut être (mais n'est pas aussi ce qui m'empechera de m'en lasser?)
-La Tangeante j'aime beaucoup, ca reste un choix possible, mais c'est vrai qu'elle n'a pas entrainé le coup de coeur que j'ai eu avec la Pangea Meistersinger. Mais oui je pense que ce sera proche de ce style "Bauhaus" que se cache la petite perle qui l'emportera.
-Je suis sur Paris, donc je note les boutiques et m'en vais y faire un tour ce week end

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Blinis
Animateur
Blinis


Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 23:47

Chez Antoine de Macedo précise que tu as connu l'adresse sur le forum, il est partenaire thumright
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7132
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMar 6 Mar - 23:54

Des trucs sympa chez Longines dans les Master Collection ou Heritage.
Des choses intéressantes aussi chez Frederique Constant partie Manufacture.
Sinon chez Tudor tu as aussi des modèles très élégants (Glamour, Style), la Ranger n'est pas vraiment représentative amha.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Erik Vonk
Nouveau
Erik Vonk


Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2018

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMer 7 Mar - 0:26

Ca marche pour Antoine de Macedo Wink

J'aime beaucoup les Master Collection de Longines, merci de l'info, j'irai les voir en boutique aussi.
Frederique Constant c'est principalement au dessus du budget j'ai l'impression.

EDIT : Quoique la Manufacture Classic...Mais 42mm, ça risque dêtre gros.
Revenir en haut Aller en bas
Blinis
Animateur
Blinis


Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMer 7 Mar - 0:36

Erik Vonk a écrit:
Ca marche pour Antoine de Macedo Wink

J'aime beaucoup les Master Collection de Longines, merci de l'info, j'irai les voir en boutique aussi.
Frederique Constant c'est principalement au dessus du budget j'ai l'impression.

Pas sur le marché gris pour Frederique Constant. Tu peux trouver sur pas mal de sites qui sont recommandés ici (Montredo par exemple) des modèles neufs et garantis avec carte tamponnée par des AD.
Tu as notamment la Slim Line Moonphase qui est très, très sympa (environ 2000€ en gris). Elle existe aussi en cadran bleu et champagne de mémoire.

montre - Première montre Fc-70510


Chez Longines tu as le modèle Heritage 1945 qui pourrait te plaire (la petite seconde rappelle un peu les Nomos).

montre - Première montre Longin11
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4802
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

montre - Première montre Empty
MessageSujet: Re: Première montre   montre - Première montre EmptyMer 7 Mar - 2:32

Blinis a écrit:

Chez Longines tu as le modèle Heritage 1945 qui pourrait te plaire (la petite seconde rappelle un peu les Nomos).

montre - Première montre Longin11

Sympa, je ne la connaissais pas.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
 
Première montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première montre, Première automatique, Première plongeuse !
» Premiere revue d une presque premiere montre Hamilton railroad autochrono
» première plongeuse, première vraie montre (humble) grace à vous
» Première paie, première montre...
» Aide à l'achat : première montre - montre du quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: