FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...

Aller en bas 
+24
Fresco
fly back
browningt
Lomaing
jacno1977
Titoux
Jezza_06
Jonpi
VASCO
Jodark
robby69
herge81
LunaTicTac
jamescox
couscous garbit
kiecherb
ZEN
keanu666
clweb
Citizenfox
Mister N
Milou
Zouzou77
fredonweb
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredonweb
Animateur
fredonweb


Nombre de messages : 917
Age : 49
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/01/2010

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: De l'influence insoupçonnée des Balkans sur l'horloge du four !   Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 11:13

Peut-être le sujet a-t-il déjà été abordé mais je suis tombé sur cet article ce matin et j'ai trouvé l'anecdote amusante.
D'autant plus que j'ai moi même fait l'expérience hier sans le savoir, remettant en cause la précision de la Seiko que j'avais au poignet vs. l'horloge du four de la cuisine affraid
Homme de peu de foi... shame on me ! Wink

http://www.leparisien.fr/societe/pourquoi-nos-pendules-ne-sont-plus-a-l-heure-06-03-2018-7594089.php
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 11:31

J'ai entendu ça ce matin à la radio.....étonnant....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 11:39

Ma comtoise et mes pendulettes mécaniques sont restées bien à l'heure je me demande bien pourquoi Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 12:00

Oui j'ai constaté ça ce matin... mais comme les deux fours étaient à la même heure (fausse) je me suis demandé si ma montre ne déconnait pas Smile

bref font ch..r ces Kosovars !
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1011
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 12:08

Enfin une explication ! Le radio réveil de ma femme et le four prenaient du retard (ou perdaient de l'avance, c'est selon le réglage). Et ça commençait à irriter mon côté maniaque de la ponctualité. Mr. Green

Merci pour l'info ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
fredonweb
Animateur
fredonweb


Nombre de messages : 917
Age : 49
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/01/2010

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 17:39

Citizenfox a écrit:
Enfin une explication ! Le radio réveil de ma femme et le four prenaient du retard (ou perdaient de l'avance, c'est selon le réglage). Et ça commençait à irriter mon côté maniaque de la ponctualité. Mr. Green

Merci pour l'info ! bravohap

De rien ! C’était plus pour l’annecdote qu’autre chose mais j’ai trouvé cette histoire amusante !
Je me demande si d’autres appareils branchés sur secteur et à l’utilisation plus critique qu’un four domestique ont pu être impactés ?
Genre machines industrielles, serveurs, matériel médical ... affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
clweb
Membre très actif
clweb


Nombre de messages : 199
Age : 73
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 17:47

J'avais remarqué aussi que mon vieux réveil digital synchronisé par le secteur
retardait brusquement alors qu'il avait une légère avance en général.
Pour les équipements critiques ayant besoin d'une horloge précise, il y a la
synchronisation par internet ou le système radio-piloté.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 17:48

C'est génial cette histoire!
Merci pour le partage. Je regarderai en rentrant.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 19:30

Citation :
Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause... du Kosovo

ENTSO-E, l'association regroupant plusieurs transporteurs d'électricité européens, a révélé une baisse continue de la fréquence électrique du réseau en Europe depuis mi-janvier. Une légère perturbation pour laquelle le Kosovo et la Serbie seraient responsables.


Vous l'avez probablement constaté: les horloges des appareils électroménagers sont en retard depuis quelques semaines. À l'origine de cet étrange phénomène, une légère perturbation sur le réseau électrique européen. Dans un communiqué publié mardi, ENTSO-E, l'association représentant 41 gestionnaires de réseaux de transport d'électricité des pays d'Europe, a expliqué que le réseau européen était en effet victime d'un dérèglement de la fréquence du courant électrique depuis mi-janvier.

Or, les horloges des fours, micro-ondes, radios-réveils et autres appareils électroménagers sont alimentées par le réseau électrique et donc sensibles à la fréquence. Elles subissent les conséquences de la variation de cette dernière. Lorsque la fréquence ralentit, les horloges fonctionnent plus lentement et accumulent du retard. À l'inverse, lorsqu'elle accélère, en cas de surproduction, elles se mettent à avancer plus rapidement que le temps ne s'écoule.

L'électricité devenue enjeu politique

À l'origine de cette perturbation, un différend politique. L'association désigne dans son communiqué la Serbie et le Kosovo comme responsable de ce dérèglement du système électrique. ENTSO-E les accuse en effet d'avoir contribué à la réduction de la production au sein du réseau européen, entraînant «une légère diminution dans la fréquence électrique moyenne». Selon nos informations, le Kosovo souhaite rejoindre le groupe européen des gestionnaires d'électricité et espère ainsi utiliser la baisse de sa production comme un moyen de pression politique. De son côté, la Serbie, faisant partie de la même zone du réseau européen, est supposée augmenter sa production pour compenser cette perte. Mais elle refuse de le faire, en raison des rivalités politiques et historiques qui les opposent.

C'est la première fois qu'une telle situation est observée sur le système électrique de la zone Europe, qui s'étend l'Espagne à la Turquie et de la Pologne aux Pays-Bas. Ce dernier fonctionne sur un principe de solidarité entre les réseaux de pays pour assurer une production et une consommation constante. Pour que le réseau fonctionne correctement, la fréquence électrique moyenne sur laquelle les pays se synchronisent habituellement pour assurer un bon fonctionnement est de 50Hz. Normalement, la fréquence oscille autour de 50Hz pour assurer une circulation équilibrée. Mais depuis mi-janvier, elle est restée en dessous et la fréquence moyenne observée a été de 49,996Hz. Si la différence demeure très faible, les pertes en électricité s'accumulent au fil des jours: en tout, ce sont 113 GWh qui ont manqué sur le réseau depuis presque deux mois, d'après ENTSO-E. L'association a appelé une résolution politique rapide de cette crise et a, de son côté, indiqué travailler sur une «solution technique» pour tenter de corriger la situation.

Pourquoi les horloges retardent-elles?

Seules les horloges reliées au courant électriques ont été affectées par cette perturbation. Le dérèglement de la fréquence n'a eu et n'aura «aucun impact sur la sécurité de l'approvisionnement français» en électricité, indique RTE. Selon ENTSO, contacté par Le Figaro, la fréquence était revenue à la normale ce mercredi en fin de matinée. Un accord concernant les 113GWh manquant est en cours de discussion entre les différents gestionnaires de réseaux de transports d'Europe. Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant que le système électrique retrouve sa fréquence normale. Les pendules pourront donc bientôt être remises à l'heure

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/07/20010-20180307ARTFIG00191-si-les-horloges-de-vos-appareils-electromenagers-retardent-c-est-a-causedu-kosovo.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kiecherb
Membre super actif



Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/01/2010

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 19:41

J'ai effectivement lu cet article hier qui m'a surpris.

Personnellement je n'ai pas constaté de changement brutal de précision.

Apres la plupart des horloges de ces appareils que j'ai ont une pile au lithium de sauvegarde mis à part le four et le micro-ondes, peut-être que ça joue sur le phénomène...

Bien entendu dans ce constat je n'ai pas pris en compte tout ce qui est connecté et donc mis à l'heure automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 20:27

L'heure sur mon micro-ondes a en effet pris du retard
Revenir en haut Aller en bas
jamescox
Membre Hyper actif
jamescox


Nombre de messages : 719
Localisation : nord de springfield
Date d'inscription : 02/11/2010

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 20:34

Pourtant il y a des rattrapages par le dispatching a chaque heure fixe. Ils recalent la frequence.
En fonction des plaques et des echanges la frequence diminue ou augmente d un chouya
J ai eu un pic a 50,15 Hz aujourdhui a 7h mais recalé dans les minutes qui suivent a 50Hz au mieux.

Interessant comme info en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 22:52

Merci pour le partage ! Vraiment intéressant.
Grâce à cet article je viens en effet de constater que mon radio-réveil a 5 minutes de retard.
Je n'avais pas fait attention avant la lecture de ce post Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyMer 7 Mar - 23:18

un vrai argument pour convaincre le peuple de passer aux montres mécaniques !
Revenir en haut Aller en bas
fredonweb
Animateur
fredonweb


Nombre de messages : 917
Age : 49
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/01/2010

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 0:06

Actu partagée ce matin ici:

https://forumamontres.forumactif.com/t220452-de-l-influence-insoupconnee-des-balkans-sur-l-horloge-du-four

Mais histoire insolite qui vaut vraiment le coup d’œil !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 8:35

A mon avis ce serait plutôt archaïque d'utiliser la fréquence du secteur. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'appareils qui ne posséderaient pas de quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 11:01

Merci pour l'info, j'ai failli changer mes radio-réveils qui retardait de 6 minutes. Quant au four, j'étais très étonné également de cette dérive mais je l'aurais garder quand même.

Si j'ai bien lu, EDF achète de l'électricité au Kosovo ?
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 959
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: ....   Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 12:40

.....bonjour à tous,

Donc moins 50 hertz ne suffisent pas pour le bon fonctionnement....sur l'électricité

alors que sur une montre mécanique une fréquence de 5 Htz (36000 alternances) suffisent pour un excellent fonctionnement....

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 13:20

herge81 a écrit:
un vrai argument pour convaincre le peuple de passer aux montres mécaniques !

Ou bien aux montres à quartz. Mr. Green

Donc aux montres en général, bien que je me sois laissé dire que plein d'autres appareils sont aussi capables de donner l'heure exacte. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 13:26

fredonweb a écrit:
Actu partagée ce matin ici:

https://forumamontres.forumactif.com/t220452-de-l-influence-insoupconnee-des-balkans-sur-l-horloge-du-four

Mais histoire insolite qui vaut vraiment le coup d’œil !
Chinois

VASCO a écrit:
.....bonjour à tous,

Donc moins 50 hertz ne suffisent pas pour le bon fonctionnement....sur l'électricité

alors que sur une montre mécanique une fréquence de 5 Htz (36000 alternances) suffisent pour un excellent fonctionnement....

Incompréhensible

Si tu lis l'article du parisien référencé dans le post au-dessus, le fonctionnement est expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
VASCO
Animateur
VASCO


Nombre de messages : 959
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Merci    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 14:00

Jonpi.....bon cela j'étais au courant si je puis dire....

Je voulais en fait savoir la différence entre la fréquence électrique et celle de nos montres....5 Htz pour un el primero et 50 Htz pour le four...
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 14:46

http://lemag.rte-et-vous.com/actualites/la-frequence-electrique-un-indicateur-dequilibre-du-reseau

le secteur a une tolérance de 0.05Hz, donc 0.05/50=0.001
Sur 24h, cela représente 24*3600*0.001=86.4s.
on est loin du cosc ...

VASCO: ce n'est pas la fréquence qui donne la précision, mais la tolérance qu'on a autour de cette fréquence.
Effectivement c'est plus simple d'avoir une bonne tolérance en augmentant la fréquence, c'est le cas des quartz par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 15:01

Oh ben tient, micro onde et four ont pris 10 minutes de retard ! Mais maintenant je sais pourquoi, moi qui disait à ma compagne que c'était curieux il y a quelques jours ! Dingue !
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Titoux
Membre Actif
Titoux


Nombre de messages : 54
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/03/2016

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 15:31

Jonpi a écrit:


Ou bien aux montres à quartz. Mr. Green

Donc aux montres en général, bien que je me sois laissé dire que plein d'autres appareils sont aussi capables de donner l'heure exacte. Incompréhensible

Ou aux horloges radio-pilotées, précision absolue a tout instant!
Revenir en haut Aller en bas
jamescox
Membre Hyper actif
jamescox


Nombre de messages : 719
Localisation : nord de springfield
Date d'inscription : 02/11/2010

Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...    Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...  EmptyJeu 8 Mar - 15:52

robby69 a écrit:
http://lemag.rte-et-vous.com/actualites/la-frequence-electrique-un-indicateur-dequilibre-du-reseau

le secteur a une tolérance de 0.05Hz, donc 0.05/50=0.001
Sur 24h, cela représente 24*3600*0.001=86.4s.
on est loin du cosc ...

VASCO: ce n'est pas la fréquence qui donne la précision, mais la tolérance qu'on a autour de cette fréquence.
Effectivement c'est plus simple d'avoir une bonne tolérance en augmentant la fréquence, c'est le cas des quartz par exemple.


En realité le reseau varie entre 49,9 hz et 50,15 hz a l instantanné et se réajuste.Lissé ca doit faire du + ou - 1% d erreur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Les horloges de vos appareils électroménagers retardent? C'est à cause...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : Après les horloges atomiques, bientôt les horloges nucléaires ?
» Actu : Alain Bocquet répare les tic-tac de nos horloges de grand-mère
» Actu: Horloges. Un trésor astronomique en Morbihan
» Actu : Des horloges biologiques au bout des antennes
» [Actu] des horloges à réseau optique mesurent une seconde plus précise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: