FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 10:31 am

Vous n'êtes pas dans la cible, c'est pour ça que ça ne vous plait pas ...

Mais alors, c'est quoi la cible ?

Nous nous sommes tous posés la question en regardant certaines montres, de savoir à qui elles pouvaient bien plaire.  Lorsqu'on pose la question au sein des grandes maisons, la réponse est quasi toujours la même... "Vous n'êtes pas la cible".

Soit le modèle se veut jeune, entendez pour des gens entre 25 et 35 ans, soit il est "quadra actif" entendez moins de 45 ans, sportif et soigné mais il n'est jamais fait pour un mec bedonnant de plus de 50 ans et pourtant en regardant bien autour de moi, je vois plein de mecs bedonnants et pas sportifs. C'est que la clientèle des quinquagénaires se projette parait-il, avec 10 ans de moins et que vu du dessus, c'est à dire de soi-même, le ventre proéminent s'aperçoit à peine.  Pour cela, il faudrait se voir de profil et puis, le type trop gros, entendez obèse se dit toujours que c'est réversible moyennant un petit régime. Oui mais voilà, la Speedmaster de papi au poignet d'un mec de 20 piges a plus de gueule qu'au poignet d'un mec de 50 ou 60 ans, et ce n'est pas la pilosité des bras qui y est pour quoi que ce soit. La nana de 25 ans, se voit davantage au lit avec un mec entre 30 et 40 qu'avec un sexagénaire qui traine maman dix pas derrière lui pour aller faire les courses chez Carrefour le samedi matin.  

Rendons-nous à la raison, le symbole sexuel que nous rêvons tous d'être se dissipe sérieusement avec les kilos, l'âge et les cheveux blancs. Il est donc bien difficile de trouver une marque de montre qui pense aux quinquagénaires en dessinant leurs montres. Les vieux ne séduisent plus ni les filles, ni les fabricants.

Pourtant dans l'horlogerie comme ailleurs, le quinqua dépense, il aime bien les beaux objets et peut parce que c'est l'âge où il a le plus les moyens, s'acheter 5 ou 6 montres par an. Il aimerait disons-le, connaître aussi 5 ou 6 conquêtes féminines mais il lui est plus facile d'acheter des montres. D'ailleurs, moins il séduit plus il achète et plus il consomme. Entre 60 et 70 ans, il devient même boulimique de montres mais il n'intéresse personne. Personne ne lui parle à lui, on parle aux jeunes, on dialogue avec les quadras mais au delà de 45 ans, le pépé commence à décliner et personne n'a plus rien à lui dire. Il a bien la possibilité d'aller puiser dans les montres vintages, celles de sa jeunesse mais dans les modèles nouveaux, point de salut.

Bien sur la Speedamster lui parle toujours, elle parle à tout le monde d'ailleurs et la lune, lui le sexagénaire, il était gamin quand Neil a posé Armstrong sur la lune. Il peut même raconter l'histoire mais son récit n'intéresse plus. Celui qui a connu l'El Primero à ses débuts, la Monaco en plein dans le Grand prix, celui qui a vu les navets de Steve Mac Queen dès leur sortie au Kursall ou au Carillon du coin, lui on va éviter de lui causer car il ferait vieillir le produit. Non, si on ressort Steve ou Paul Newman c'est pour les montrer jeunes, d'ailleurs il n'y a pas meilleur ambassadeur qu'un type qui est mort jeune. C'est fabuleux, il ne vieillit plus comme le produit qu'il représente. Rien ne vaut un type mort par accident plutôt que par maladie et si possible jeune. Elvis, James Dean, Senna....la liste est longue des défunts ambassadeurs.  

Le jeunisme est partout, aussi bien dans l'allure du blogueur british que dans le client chinois qui renie les goûts de ses parents pour se maintenir dans la "jeunitude" sans borne. Chinois et jeune ! Ah le voilà le client idéal, intello mais pas trop, commercial, actif, diplômé, un trader sportif qui court le marathon de New-York , se ballade avec une belle voiture et une belle fille sur le siège passager. Un type en costard ou en tenue décontractée mais attention, pas en jean délavé, non, en tenue de polo ou de golf, un type avec un petit pull et un petit foulard autour du cou. Bref, l'horlogerie parle aux blaireaux plutôt qu'aux vieux cons et ça c'est un vieux con qui vous le dit !

francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 10:38 am

tu as oublié un autre point : les marques préfèrent vendre des objets de mode dont on se lasse, et qui donc ne vont jamais en SAV/entretien, peu rentable.

Il y a bien plus de marges à se faire sur la vente de produits neufs que sur leur entretien ! De plus, ce genre de client ne râle pas si on le flatte suffisamment, tant qu'il a de l'exclusivité.

Soit, on lui vendra des SL, quitte à lui facturer cette exclusivité un peu plus chère.
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 11:24 am

Tiens, James Dean...
C'est marrant, je n'ai jamais vu "Le-modèle-iconique-que-portait-James Dean-dans-Géant"...
Le James qui a pris la place, c'est Bond... clown
tactic!
Pilier du forum

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 12:03 pm

D'ailleurs Séguéla avait bien situé la limite d'age des cibles visées en priorité, avec son :

Si a 50 ans, tu n'as pas de Rolex, ect ,ect,

jun
Animateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 12:12 pm

Je suis d'accord avec toi thumright
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 12:23 pm

Les Rolex ... déjà à 20 ans ... d'occase, naturellement, et le pire de l'histoire, c'est que je faisais bouseux sur le retour avec mes Rolex et mes Leica M-3 ...
Fallait pour être dans le vent avoir des Bouse & Merdier extra plates ( comme les nanas de cette époque, des poitrines de punaises ) en or et à quartz ...et des Minolta, voir Pentax ...
J'ai gardé M-3, et M-4, et les Rolex ...
Je me marre ...
Mr. Green & What the fuck ?!? & clown

Joest
Animateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 12:55 pm

Oui mais autant le "vieux" peut avoir envie de se sentir plus jeune en portant des choses non dessinées pour sa génération autant les "jeunes" ne souhaitent pas porter quelque chose de pépérisant...
https://www.instagram.com/lord_edmond_fr/
Jonpi
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 1:04 pm

@Joest a écrit:
Oui mais autant le "vieux" peut avoir envie de se sentir plus jeune en portant des choses non dessinées pour sa génération autant les "jeunes" ne souhaitent pas porter quelque chose de pépérisant...

Fan de Cristina Cordula et de son célèbre mémérisant peut-être ? clown
Manivel
Membre éminent.

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 1:09 pm

@ZEN a écrit:
Bref, l'horlogerie parle aux blaireaux plutôt qu'aux vieux cons et ça c'est un vieux con qui vous le dit !

Pourtant les montres ont peu évoluées depuis des décennies question design... elles ont même pour leur majorité régressées pour revenir aux designs des jeunes années de ces vieux cons.
Tout un paradoxe!

Je rentre moi même dans la case vieux con ventripotent dont la chevelure s'illumine (je préfère... Mr. Green ), et viens de commander une montre moderne et récente d'une marque moderne et recente inspirée de mes jeunes années. Je dois être une exception. clown

Cela dit vu la bouillie marketing que l'on sert a chaque "nouveauté" inspirée d'un passé qui n'a jamais existé avec des index eux mêmes grisonnants, je crois que l'on peu décemment parler des jeunes cons pour la cible visée, ce qui n'est pas la moindre des revanches. clown

De la a dire que l’horlogerie ne s'adresse qu'aux cons... Mr. Green
Petersham
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 1:27 pm

Les jeunes peuvent avoir du goût également: ma fille de 16 ans me pique mes vinyles, m’a déjà informé que ma Reverso serait sienne dans deux ans ainsi que plus tard mon Sportster qui a 10 ans de plus qu’elle. Mon fils, un poil plus jeune, préferre ma 5110, a pris une option sur la 911 SC et ma vieille Stratocaster...
Manivel
Membre éminent.

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 1:37 pm

Ils veulent les revendre pour s'acheter des Guess, des Prius, et des places pour les concerts de la star académie voyons! Mr. Green
Joest
Animateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 2:09 pm

@Jonpi a écrit:

Fan de Cristina Cordula et de son célèbre mémérisant peut-être ? clown

Euh non Mr. Green !
https://www.instagram.com/lord_edmond_fr/
Ludo888
Pilier du forum

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 2:14 pm

Un beau discours de vieux c** je confirme Smile
Comme quoi il y a pas que des jeunes blaireaux Rolling Eyes
Il y a pas d'âge pour aimer ce qui est beau, il y a pas d'âge pour être c** et il y a pas d'âge pour être gros Incompréhensible
D'ailleurs c'est quoi une montre de jeune? Une de vieux? Deja la grande majorité des montres et objets de luxe s'adressent à ceux qui en ont les moyens et souvent c'est les quinquagénaires..apres peut être sortent ils des modèles plus jeunes pour faire croire aux plus vieux qu'ils restent jeunes? Parce que clairement le pouvoir d'achat dans la grande majorité des cas est plus important quand on approche la 50aine..il y a pas beaucoup de monde sur terre qui peut mettre 5k dans une montre à 20 ans Wink
Ps: pour ceux qui s'interrogent oui je suis un jeune blaireaux sportif..qui ne porte quasiment que des montres de plus de 50 ans et qui ne trouve pas vraiment chaussure à son pied dans le marché de l'horlogerie actuelle..allez comprendre Wink

Dernière édition par Ludo888 le Lun Mar 12, 2018 3:06 pm, édité 1 fois
-Pierre-
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 3:01 pm

Oui, je suis un sacré vieux con, qui a même triché sur son âge à l'inscription sur le forum, 5 ans de moins, et je me retrouve totalement dans ce que viens de décrire Zen, à un poil près : Les AD accordent plus d'importance à un vieux con de 45 balais qu'à un jeune passionné de 30 piges. Ils ont sans doutes leurs raisons...
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 3:20 pm

@Ludo888 a écrit:
il y a pas beaucoup de monde sur terre qui peut mettre 5k dans une montre à 20 ans Wink

Une 5512 à 20 ans ... et foule7 ... 800 FF ... 120 € .... Mr. Green
Faut dire que même à ce moment là, c’était un bon coup cet achat !
Une B&M extra plate en or et à quartz valait 3 ou 4 fois plus, et aujourd'hui son poids en or, et stop.

Ludo888
Pilier du forum

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 3:29 pm

Et oui mais aujourd'hui une Rolex c'est plus du tout accessible pour un jeune de 20 ans en neuf meme en économisant pas mal Rolling Eyes (ni une Oméga ni une Breitling d'ailleurs)..le marché du 1000-3000 euros est quasiment vide Incompréhensible
Et le marché du Rolex vintage est devenu complètement fou..
Belle époque dans laquelle vous avez vécu..aujourd'hui il reste le vintage pour se faire plaisir en vraie horlogerie quand on a pas vraiment les moyens ou qu'on ne veut pas mettre le prix d'une voiture dans une montre (il y a des priorités à 30 ans) mais les pièces commencent à se faire rare et les horlogers aussi..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 8:01 pm

Vieux ou jeunes : ils ont plus rien au poignet et pour cause ils ont tous leurs nez dans les portables , les smarretefaunes !Mr. Green
Devient même dur de vendre des Pierre Lannier !
-Pierre-
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 8:31 pm

Réglisse a écrit:
Vieux ou jeunes : ils ont plus rien au poignet et pour cause ils ont tous leurs nez dans les portables , les smarretefaunes !Mr. Green

Alors j'échappe à toutes catégories, ni jeune ni vieux, je n'ai pas de smarretefaunes... Mr. Green

gump25000
Membre Actif

MessageSujet: l hypster est ton amis.   Lun Mar 12, 2018 8:48 pm

Quoi de plus normal de prendre des personnes, jeunes, beau et succesfull plutot que des vieux bedonnant et degarnie.

Les marques communiquent sur cette clientele parce qu elle est a conquerir face a des apples et consors.

Les vieux friqués sont deja client, aucun effort a faire.

En revanche, les manequins hypster vu partout (lip, march lab) dont l enbleme et le chef de file de tudor (david beckam) devient risible tellement le modele est usé et devient has been
igricheff
Membre super actif

MessageSujet: question d'âge ?   Lun Mar 12, 2018 8:52 pm

J'avais posé la question à un vendeur Renault lors de la sortie du (ou de la ?) Vel Satis :

"A qui pensez-vous vendre ça ?"

A l'époque il m'avait répondu qu'il se le demandait bien. Et je crois que, chez Renault, ils cherchent toujours.

Je crois simplement que, des fois, les fabricants s'aperçoivent un peu tard qu'il n'y avait pas de cible.

Pile
Membre super actif

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 9:34 pm

@ZEN a écrit:

Les vieux ne séduisent plus ni les filles, ni les fabricants.

de plus en plus les vieux ont bien du mal à séduire qui que ce soit.... même du mal à se séduire eux même...
kohyanga
Membre super actif

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 9:35 pm

Ah, tu n'ai pas tort Zen !

A partir  de 50 ans, la fuite du temps est plus urinaire qu'on ne le pense.

Et à 60 ans, on jalouse les roues "dentées"...

Et puis à 50 ans, frustré de "n'avoir pu", forcément, on renoue avec son passé, cette belle Omega X33, enfin on se l'offre, youpi!

Mais à l'opposé, je trouve qu'on a aujourdh'hui des modèles qu'on aurait voulu trover plus jeune.

En ce qui me concerne, je pense qu'une Archmede Outdoor ou une SINN 656 était ce que je voulais à 30 ans ça n'existait pas.

Une Seiko SARB, c'était le genre de tuc qu'on ne trouvait pas encore en 2000, pourtant, j'aurai aimé.

Oui, je ne suis plus la cible de ces produits, je regrette seulement qu'il a fallu autant de temps pour les concevoir.

Dans la même durée, on a les smartphones, etc

L'industrie horlogère est comme le Conseil de l'Ordre des Médecins, une architecture poussiéreuse bourgeoise et minable qui dessert la cause première de leur raison d'être.

Dinosaures, hop au recyclage
Eric67
Membre référent

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 10:03 pm

Le problème avec les vieux, c'est pas qu'on leur parle plus, c'est qu'ils entendent plus rien. yeux
MisterP
Animateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 10:50 pm

Hormis le prix (déjà...), je ne pense pas qu'une Yachtmaster ou une Breitling bico soient ciblées "jeunes" dynamiques Mr. Green
Jownz
Passionné absolu

MessageSujet: Re: L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet    Lun Mar 12, 2018 11:02 pm

J'aime bien ce billet Chinois

Mais soyons cyniques, quel intérêt de parler aux "vieux" quand il y a un public jeune à conquérir et à fidéliser ? Les récentes icônes de Tudor (Beckham) et Omega (Eddie Redmayne) bien que fort différentes ne sont pas si jeunes, elles correspondent bien à un âge où l'on peut/veut faire une belle acquisition non ? Quel besoin de faire du marketing pour la Reverso ou la DJ36, ils sont déjà au courant non ?

Toujours en parlant d'Omega, George Clooney était une aubaine : sans âge pour beaucoup, les vieux rêvant de lui ressembler et même les jeunes, la synthèse parfaite ! Le type peut porter une grosse speed master co ax et une deville sans jamais jurer.

Cela dit ce serait bien de soigner sa clientèle et ne pas faire de l'excès de jeunisme, tant dans l'inflation des diamètres (même les jeunes s'en lassent..) que dans les mises en scène instagram & consorts qui tendent trop vers une image un peu cliché du "succès".

L'horlogerie ne parle plus aux vieux cons - Billet
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant