FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 présentation: Le Tour d'horloger

Aller en bas 
+6
fly back
al4tis
pilàlheure
brunod
Milou
De Guerre
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 14:59

présentation: Le Tour d'horloger Lathe_13

Bonjour à tous, au cas où cela vous intéresse, j'ai préparé une présentation sur le thème du tour d'horloger. Ceux qui ont lu mes autres posts savent que mon français n'est pas parfait, je serais donc heureux d'accepter toutes les corrections que vous allez me suggérer. Merci à milou pour m'avoir fourni quelques informations concernant les noms Français des machines-outils, et grâce à votre aide j'aimerais développer ici une présentation sur les tours d'horlogers (anciens ou récents) en respectant la terminologie française la plus juste possible.





Une forme courante de tour est le WW (Webster-Whitcomb) développé dans le Massachusetts au milieu des années 1800. Il a introduit le creux broche et mandrin a pince. Beaucoup d'autres pièces ont été ajoutées progressivement pour une utilisation dans les usines et pour les réparateurs dans leurs ateliers privés.



Le tour dans cette image est un Whitcomb (WW ) d'environ 1885 construit par le American Watch Tool Co. Bien que toujours précis et utile il a été réalisé pour des pinces de 6mm qui n'étaient pas faciles à trouver. Plutard ce tour WW a été modifié pour accepter des pinces de 8mm ce qui est finalement devenu standard et ils sont encore largement utilisés.


Le tour de style WW a finalement été construit par de nombreuses autres sociétés telles que Levin, Derbyshire, Mosely, Boley, Wolf Jahn, Leinen, Lorch et d'autres.

La broche creuse et le mandrin à pince ont été bientôt adoptés pour être utilisé sur d'autres formes de tour, grands et petits.

Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:03

présentation: Le Tour d'horloger Transi10


Dans cette image nous pouvons voir deux tours de puissance d'arc en haut et un tour de « transition » fait par G. Boley pour un petit mandrin et des pinces de 6mm. Ce tour à banc triangulaire G. Boley est rare. Boley fera bientôt un tour plus polyvalent du modèle de Genève qui était meilleur et plus populaire.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:07

présentation: Le Tour d'horloger Lathe_15

Cette image est celle d'un tour commun de modèle de Genève. Celui-ci a été fait par Wolf Jahn mais des tours similaires ont été construits par beaucoup d'autres compagnies telles que Lorch et Boley.


Quel genre de tour devriez-vous acheter?


Les tours WW et Genève mentionnés ci-dessus sont des machines performantes, à condition d'être bien conçues et toujours en bon état. Après l'état de la machine, une grande préoccupation est la disponibilité des accessoires supplémentaires (mandrin ou pinces dans les tailles dont vous pourriez avoir besoin).
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:10

présentation: Le Tour d'horloger Collet10

Le Mandrin a Pinces:



Les tours plus anciens étaient souvent faits pour recevoir différents types de mandrins et de pinces qui n'étaient pas interchangeables d'une marque à l'autre. Ceux de 6 mm et de 6,5 mm utilisent des filetages de mandrin différents même lorsque le mandrin semble être le même. En ce qui concerne l'achat d'un vieux tour de 6mm ou 6,5 mm pour l'utilisation, je suggère de ne l'acheter que s'il est le plus complet possible parce qu'il ne vous sera pas facile de trouver d'éventuelles pièces additionnelles.


Il existe un nouveau tour d'horloger 8mm fabriqué en Chine. Ces machines ne sont pas aussi bonnes que les machines suisses, allemandes ou américaines. Le mandrin chinois de 8mm à pinces ne fonctionnera que pour un tour chinois, si vous voulez les utiliser sur un tour suisse, allemand ou américain de 8mm, vous devez utiliser un mandrin chinois car les vis chinoises sont différentes.


En ce qui concerne le tour de type WW 8mm, il y a d'autres pinces qui ne sont pas aussi faciles à trouver, ce sont les mandrin Moseley et Boley Conoidal. Ce sont d'excellente qualité mais plus long que d'habitude et non interchangeables.


Une image de Cinq mandrins à pinces (mais il y en a beaucoup plus):
1. 10mm Levin (bon pour les fabricants d'horloges et d'outilleurs).
2. 8mm Moseley conoïdale.
3. 8mm WW.
4. 6mm Whitcome
5. 6mm G. Boley (Il y a aussi un G. Boley de 6.5mm)
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:15

présentation: Le Tour d'horloger Tailst10

Une sélection de contrepoupée ou poupée mobile. Celui en haut de l'image a une broche avec un mandrin avec un filetage de 8mm.


Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:19

présentation: Le Tour d'horloger Chucks10

Dans cette image, nous voyons des outils extrêmement utiles. Un mandrin de forage ou mandrin de forage central et mandrin à trois mâchoires avec six mâchoires. Mais ces outils doivent correspondre à la prise de tour.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:24

présentation: Le Tour d'horloger Facepl10
présentation: Le Tour d'horloger Facepl11

Dans cette image nous voyons la plaque tournante avec le centre. Cela a pris la place de l'ancien "outil planteur". Il est utile de remplacer les pierres ou de placer avec précision une douille.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:35

présentation: Le Tour d'horloger Slider10

Le chariot d'outil;



Les premières tours et tours de Genève étaient souvent équipées du chariot d'outils. La première image est le début G. Boley qui démontre ce point. Cet accessoire s'adaptera uniquement au banc de cette tour et pas d'autre. Il y a au moins trois autres tours G. Boley du modèle de Genève chacune avec un type de banc différent. Donc, si vous achetez un tour de type Genève, procurez-vous le porte-outil pour votre tour, ou mieux, achetez-le seulement s'il fait partie du tour.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:39

présentation: Le Tour d'horloger Slider11

La tour WW et dans ce cas la tour modèle «Reform» de Leinen utilisent un guide spécial adapté au banc. Le chariot d'outil engage le guide qui le maintient en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:42

présentation: Le Tour d'horloger Slider12

Le type de porte-outil le plus récent comporte un guide conçu pour aligner le chariot d'outil à l'extérieur du banc. De cette façon, il est universel et peut être utilisé avec toutes les tours WW.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 15:54

C'est tout pour le moment. J'espère avoir fourni au moins quelques informations de base concernant ces outils. C'est un grand sujet. Il y a beaucoup d'autres accessoires et utilisations pour le tour.

Cordialement à tous. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 16:30

Je trouve l'initiative prise par notre ami De Guerre excellente, et je suis persuadé que nous allons découvrir beaucoup d'accessoires pour les tours d'horloger ainsi que leur utilisation.
A tous ceux parmi nous qui ont une grande connaissance en matière de tournage en horlogerie, n'hésitez surtout pas à commenter, rectifier et aussi illustrer ce thème par des croquis ou des photos.

Le tournage m'intéresse particulièrement et je suis vraiment très curieux de voir évoluer ce fil.

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 16:45

Les tours horlogers en général ? Ou seulement les tours à perche ? (à l'exclusion des Jacots à pivoter, des tours à bancs) ?
présentation: Le Tour d'horloger Cimg2713
présentation: Le Tour d'horloger Cimg2710
présentation: Le Tour d'horloger Cimg2711
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 18:20

Je pense qu'il s'agit plutôt de présenter les tours d'horloger avec tous les accessoires spécifiques.

Personnellement je trouverais bien de présenter l'accessoire (monté sur le tour) et de parler de son utilité. Nous verrons ce qu'en pense De Guerre.

Montrer en vrac une multitude d'accessoires n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Qu'en pensez-vous?

milou
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 18:48

Je suis impressionné par les super outils que vous avez Brunod. En plusieurs tailles! Le dernier est peut-être un Lorch ou Wolf Jahn? C'est intéressant de voir comment ça se passe et c'est tellement long! Comment en faites-vous usage?

Comme Milou l'a déclaré, il serait bon de voir les tours mis en place pour décrire à quoi ils servent.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 19:31

Voici les accessoires, repris d'une photo déjà postée...
présentation: Le Tour d'horloger Tourou10
C'est un Lorch 6mm.
Comment j'en fais usage ? Difficile de répondre...
Je suis principalement les conseils issus de l'ouvrage de H. Jendritzki, l'horloger et son tour.
Puis j'adapte en fonction des besoins et possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyLun 12 Mar - 21:17

De Guerre a écrit:
présentation: Le Tour d'horloger Lathe_13



On a vraiment l'impression que De Guerre a réussi à transplanter un petit morceau de la Suisse dans le Michigan

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyMar 13 Mar - 6:54

brunod a écrit:
Voici les accessoires, repris d'une photo déjà postée...
présentation: Le Tour d'horloger Tourou10
C'est un Lorch 6mm.
Comment j'en fais usage ? Difficile de répondre...
Je suis principalement les conseils issus de l'ouvrage de H. Jendritzki, l'horloger et son tour.
Puis j'adapte en fonction des besoins et possibilités.


Salut Bruno

Ce serait sympa si tu montais ton petit tour avec l'un ou l'autre accessoire ""exotique" ou "inhabituel" et que tu nous présentes son usage. Il y a tellement de chose dans cette boite qu'il faudrait deux vies d'horloger pour tout utiliser (c'est en tout cas l'impression que j'ai).

Merci d'avance pour ton effort!!!

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyMar 13 Mar - 7:55

Rien de bien extraordinaire pour l'instant...

Dressage des flancs d'une roue après réparation d'une dent.
présentation: Le Tour d'horloger Dressa10
taille d'un doigt d'arrêtage
présentation: Le Tour d'horloger Tourfr11
doigt, suite
présentation: Le Tour d'horloger Tourfr10
Premier essais tournage entre-pointe
présentation: Le Tour d'horloger Tourna10
Polissage d'une tête de vis à l'étain
présentation: Le Tour d'horloger Tourne10
Tournage d'un axe (Waltham ?) entre-pointes
présentation: Le Tour d'horloger Img_0227
Mise en forme d'un ressort à boudin
Celle-ci a été faite sur le plus grand tour, mais c'est simplement dû à une question de taille. J'aurais plu le faire sur le tour à perche.
présentation: Le Tour d'horloger Img_0228

Essai de pivotage avec notamment une des pinces américaines généreusement offertes par un éminent fameur qui se reconnaîtra  Chinois
présentation: Le Tour d'horloger Img_0229

Mes montages ne sont pas toujours des plus orthodoxes, mais je fais avec ce que j'ai : le cabron en 1 est un bout de papier verré collé sur une latte en bois. Le système genre dremel pour le fraisage du doigt est dû au fait que je n'avais pas de courroie au bon diamètre ni les poulies de renvoi pour l'utiliser "classiquement"...

Replantage
présentation: Le Tour d'horloger Cimg3611

Polissage d'une croix de malte collée gomme laque
présentation: Le Tour d'horloger Cimg3710

Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyMar 13 Mar - 16:58

Merci Brunod, j'apprends quelques choses de votre présentation. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyMar 13 Mar - 17:08

présentation: Le Tour d'horloger Sweep_10

Ma dernière utilisation du tour était de prendre soin d'une seconde main qui n'était pas assez serrée. Après un léger serrage, il devrait maintenant rester en place.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyMar 13 Mar - 17:24

présentation: Le Tour d'horloger Sweep_11
présentation: Le Tour d'horloger Sweep_13
présentation: Le Tour d'horloger Sweep_12

Une utilisation non conventionnelle du tour est de pousser les choses ensemble. Dans ce cas, j'étais inquiet de pousser l'aiguille des secondes sur l'arbre. La pression pourrait casser la pierre.

L'extrémité de l'arbre devait être supportée pour enlever la pression de la pierre.

Donc, j'ai tourné une épingle pour s'adapter à l'extrémité de l'arbre. J'ai laissé la broche dans le tour.

En mettant la montre dans le tour, j'ai utilisé la contre-poupée pour pousser l'aiguille des secondes sur l'arbre.

Il y a beaucoup d'autres façons de le faire. Mais parce que le puits était profond dans la pierre j'avais besoin de faire une épingle spéciale pour le soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyMar 13 Mar - 22:50

Excellentes vos contributions à tous les deux. De plus les photos sont magnifiques!

Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyJeu 15 Mar - 16:52

présentation: Le Tour d'horloger Lathe_16
Un autre accessoire pour le tour des horlogers. En plus de cette petite loupe à deux lentilles, il y a aussi
de petits microscopes qui peuvent être attachés au tour.
Revenir en haut Aller en bas
al4tis
Pilier du forum
al4tis


Nombre de messages : 1731
Age : 59
Localisation : Nowhere land
Date d'inscription : 21/05/2010

présentation: Le Tour d'horloger Empty
MessageSujet: Re: présentation: Le Tour d'horloger   présentation: Le Tour d'horloger EmptyJeu 15 Mar - 19:10

Un autre post superbe Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
présentation: Le Tour d'horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tour LS&CO
» Les présentations , la suite (6) ...
» La présentation des AquaFAMistes
» Le club des heureux propriétaires de Bell & Ross - Tome XI
» Le tour (ou ce qui reste...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: