FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre de mon grand-père...Recherches informations

Aller en bas 
+3
lemarensin
rstl99
cali31
7 participants
AuteurMessage
cali31
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/12/2005

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyLun 12 Mar - 20:37

Ma mère m'a donné ce week-end la montre de montre grand père. Il était agriculteur dans les Pyrénées Ariégeoise et ne portait cette montre que pour les "grande occasions". Il est mort alors que j'étais très jeune. Cette montre est pour moi un joli cadeau qui a une grande valeur sentimentale et j'aimerais en savoir plus sur elle.

Mes quelques recherches via google ne m'ont pas beaucoup avancés. Peut être pourrez vous m'aider à en savoir plus ?

Avez vous une idée de la période de fabrication de cette montre ? les années 20 ou 30 ? Je suppose que c'était une montre courante à l'époque ?

Il n'y a aucune indication de marque sur le cadran ou le mouvement. Cela veut il dire qu'elle a été monté par un horloger local ? Ou c'était fait en "usine" ? Les seules indication sont sur le mouvement à l'intérieur du dos. Il y est écrit "Ancre ligne droite - levées visibles - Balancier compensé - Spirale Breguet - 19 rubis"

Je n'ai pas pu m'empêché de la remonter, et elle fonctionne. Là elle tourne depuis plus de 24 heures et elle a du avancé de 2 minutes. Je sais que je ne la porterais pas souvent, mais est-il quand même intéressant de la faire réviser ?

Voici les photos :

La montre de mon grand-père...Recherches informations IMG_1634

La montre de mon grand-père...Recherches informations IMG_1644

La montre de mon grand-père...Recherches informations IMG_1636

La montre de mon grand-père...Recherches informations IMG_1648

Merci d'avance pour votre aide !

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-larroque.com/
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMar 13 Mar - 13:29

Le mouvement est probablement de fabrication suisse du début du XXe siècle (d'autres ici auront un bien meilleur oeil que moi) et me semble d'assez bonne qualité (19 rubis); la montre me semble en très bel état.

Évidemment il s'agit d'une montre de famille avec grande valeur sentimentale, alors prenez-en soin et appréciez-la, c'est un beau souvenir de votre grand-père que vous pourrez passer à vos enfants et petits-enfants.

Il vaudrait probablement la peine de payer un horloger pour la démonter, nettoyer et huiler le mouvement, car j'assume que ça n'a pas été fait depuis plusieurs années. Ce sera bon d'y mettre des huiles modernes qui vont la garder lubrifier longtemps, pour les rares fois que quelqu'un décidera de la monter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: montre de poche   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMar 13 Mar - 23:50

Même avis . par contre ou sont placé les 19 rubis?? 5 pour le balancier, 4 pour l'ancre 4 pour la roue d"échappement 2 pour la petite moyenne et 2 pour la grande moyenne =17 et les 2 autres ?
le poinçon sous la bélière c'est une tête d'aigle??
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMar 13 Mar - 23:58

A mon humble avis cela ce passe sous le cadran 5 pour l ancre contre pivot sous cadran ...et un roue du cette sous cadran ...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 1:09

lemarensin a écrit:
Même avis . par contre ou sont placé les 19 rubis?? 5 pour le balancier, 4 pour l'ancre 4 pour la roue d"échappement  2 pour la petite moyenne et 2 pour la grande moyenne  =17 et les 2 autres ?
le poinçon sous la bélière c'est une tête d'aigle??


Je l'ai vu aussi ce poinçon! Si c'était effectivement une tête d'aigle, ça en ferait une montre pour les grandes occasions Wink .




Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 1:31

Wolfy a écrit:
A mon humble avis cela ce passe sous le cadran 5 pour l ancre contre pivot sous cadran ...et un roue du cette sous cadran ...
d'accord avec toi. Pour le poinçon on dirait plutôt une t^ete de cheval une photo plus précise permettrai l'identification et confirmerai sa datation fin 19 eme début 20 eme.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 1:53

avatar37 a écrit:

d'accord avec toi. Pour le poinçon on dirait plutôt une t^ete de cheval une photo plus précise permettrai l'identification et confirmerai sa datation fin 19 eme début 20 eme.



Quelle est la signification de la tête de cheval?

Revenir en haut Aller en bas
cali31
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/12/2005

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 1:55

Merci pour ces informations !! Smile

Je vais regarder le poinçon ce soir et essayer de vous le photographier... Ca permettra de confirmer qu'elle est en or et de mieux la dater ?

Donc ça serait une montre fabriqué en Suisse ? C'était courant à l'époque de ne pas mettre la marque ?

Là après 40 ans de sommeil, elle a tourné parfaitement pendant plus de 36 heures. Incroyable !! Comme vous me le conseillez, je vais la faire réviser, car ça serait dommage d'abîmer le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-larroque.com/
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 2:29

Comme l'on dit a Toulouse :'' oh boudu c.n '' tu as raison de la faire réviser. Si en plus le poinçon est bien une tête de cheval cela indique que le boitier est en or (poinçon utilisé avant la tête d'aigle en France )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 5:12

Milou a écrit:




Quelle est la signification de la tête de cheval?

Or 18K de 1838-1919La montre de mon grand-père...Recherches informations Antiqu10
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 5:20

cali31 a écrit:
Merci pour ces informations !! Smile

Je vais regarder le poinçon ce soir et essayer de vous le photographier... Ca permettra de confirmer qu'elle est en or et de mieux la dater ?

Donc ça serait une montre fabriqué en Suisse ? C'était courant à l'époque de ne pas mettre la marque ?

Là après 40 ans de sommeil, elle a tourné parfaitement pendant plus de 36 heures. Incroyable !! Comme vous me le conseillez, je vais la faire réviser, car ça serait dommage d'abîmer le mouvement.
Oui ça permettrai de confirmer le métal, la dater c'est autre chose..seulement qu'elle est de la période précitée.
bienvenue dans le monde des vrais montres même 100 ans plus tard elle fonctionne!
Sur le couvercle tu dois avoir un autre poinçon celui du fabricant, avec peut être des petites inscription gravées (les révisions)si tu nous envoi la photo on pourrais peut être en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 7:23

avatar37 a écrit:

Or 18K de 1838-1919La montre de mon grand-père...Recherches informations Antiqu10


Merci pour cette information. Je n'avais jamais entendu parler de ce poinçon.
Revenir en haut Aller en bas
cali31
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/12/2005

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 7:26

Vous avez l'oeil !! C'est bien une tête de cheval, donc la montre a été fabriquée avant 1919 ?

La montre de mon grand-père...Recherches informations IMGP0661

Je suis parti à la chasse au inscriptions....

Sur le mouvement j'ai trouvé ça... C'est le poinçon de la marque ?

La montre de mon grand-père...Recherches informations IMG_1667

Et sur le couvercle arrière.  Un numéro de série peut être ? Et une autre gravure qui semble plus "artisanale"...

La montre de mon grand-père...Recherches informations IMG_1664

On retrouve la même gravure sur le couvercle qui permet d'accéder au mouvement

La montre de mon grand-père...Recherches informations IMG_1663

Voilà je ne crois pas avoir oublié d'inscription. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-larroque.com/
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 7:40

cali31 a écrit:
Vous avez l'oeil !! C'est bien une tête de cheval, donc la montre a été fabriquée avant 1919 ?


Je suis parti à la chasse au inscriptions....

Sur le mouvement j'ai trouvé ça... C'est le poinçon de la marque ?


Et sur le couvercle arrière.  Un numéro de série peut être ? Et une autre gravure qui semble plus "artisanale"...


On retrouve la même gravure sur le couvercle qui permet d'accéder au mouvement


Voilà je ne crois pas avoir oublié d'inscription. Smile
Oui je sais... bref ton boitier donc est en Or 18 K sur et certains.On retrouve ce poinçon jusqu'en 19 donc oui elle a s'en doute était fabriqué avant cette date perso je penche vers 1890 1900.le calibre comporte le poinçon de l'Horloger un omega pour l'instant je n'ai pas trouvé mais bon je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 9:44

Peut être Duchemin, Georges horloger a Paris ( poinçon omega et deux point, pas de photos) 1914 ?
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyMer 14 Mar - 20:22

Bonjour,

lemarensin a écrit:
Même avis . par contre ou sont placé les 19 rubis?? 5 pour le balancier, 4 pour l'ancre 4 pour la roue d"échappement 2 pour la petite moyenne et 2 pour la grande moyenne =17 et les 2 autres ?

Habituellement, quand la roue d'échappement comporte des contre-pivots, l'ancre en est également pourvue. Sur la photo ça n'est pas évident mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. La partie circulaire en regard du pivot de l'ancre parait située au-dessus du plan du pont et pourrait être fixée par une vis en dessous comme c'est parfois le cas.

La montre de mon grand-père...Recherches informations Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
cali31
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/12/2005

La montre de mon grand-père...Recherches informations Empty
MessageSujet: Re: La montre de mon grand-père...Recherches informations   La montre de mon grand-père...Recherches informations EmptyJeu 15 Mar - 2:00

Encore merci pour toutes ces infos !! Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-larroque.com/
 
La montre de mon grand-père...Recherches informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre de mon grand-père
» la montre de mon grand père ...
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» La montre de mon grand père
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: