FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Empty
MessageSujet: Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial   Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial EmptyVen 23 Mar 2018 - 19:21

Bonjour,
Nouvelle petite acquisition : un chrono L Leroy & Cie en argent mais avec un système que je ne comprends pas bien.
Le cadran est très spécial et le fonctionnement du chrono tout autant.
D'une part : pas de remise à zéro à moins d'un dysfonctionnement ?
D'autre part, au déclenchement du chrono par poussoir, la trotteuse prend plusieurs minutes (6 minutes au total) pour faire le tour du cadran.
Je ne comprends pas l'usage de cette montre ? Est-ce un usage militaire ?
Le mouvement porte le numéro de brevet 21709
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Leroy1
Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Leroy2
Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Leroy3
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Empty
MessageSujet: Re: Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial   Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial EmptyVen 23 Mar 2018 - 19:59

Mon premier réflexe est souvent de m'en remettre à FAM avant même de chercher sur google Smile
J'ai trouvé ça
https://www.cliniquehorlogere.ch/assets/fichiers/docs/248/CH21709A.pdf
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Empty
MessageSujet: Re: Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial   Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:17

A la lecture du brevet, je comprends que le chrono est finalement assez classique avec une échelle tachymétrique particulière mais un tour de cadran sur une distance de 1000m correspondrait à une vitesse de 10 km/h.
Je comprends aussi que le chrono est bien un chrono avec remise à zéro.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui ne fonctionne pas au vu de la photo ?
Je comprends que la pièce au dessus du numéro de brevet n'est pas au bon endroit mais n'y-a-t-il pas quelque chose de cassé ou de manquant parce que je ne vois pas où la placer correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Bern
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2018

Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Empty
MessageSujet: Re: Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial   Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial EmptyVen 23 Mar 2018 - 22:38

Il faut remettre le ressort sur le marteau de remise à zéro. Il ne semble pas manquer de pièce.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Empty
MessageSujet: Re: Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial   Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial EmptyVen 23 Mar 2018 - 22:53

C'est écrit en toutes lettres dans le brevet : l'aiguille du chrono fait un tour en 6 minutes => donc si on a parcouru un kilomètre, c'est qu'on faisait du 10 km/h.  C'est simplement pour une meilleure présentation de la vitesse (en réalité, c'est valable pour des mobiles assez lents) ... je dirai même pour mesurer par exemple la vitesse d'un cheval ou d'une diligence ... des mobiles dans la zone des 10 - 40 km/h

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Empty
MessageSujet: Re: Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial   Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial EmptyVen 23 Mar 2018 - 22:56

Regardez bien : Il y a un train de 4 rouages qui fait le fameux rapport de 1/6 !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Empty
MessageSujet: Re: Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial   Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial EmptyVen 23 Mar 2018 - 22:57

Ha voici donc l'heureux acheteur  Wink

C'est vrai qu'elle est spéciale et sympa, je l'ai suivie. Un pont refait au passage.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Empty
MessageSujet: Re: Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial   Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial EmptyVen 23 Mar 2018 - 23:58

Xaipe a écrit:
Un pont refait au passage.

A priori, il est d'origine ce pont, voir ici, mais il est vrai qu'il n'a pas l'aspect granuleux/sablé du reste de la montre, et j'en ai croisé d'autres ailleurs avec la même caractéristique
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial Empty
MessageSujet: Re: Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial   Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial EmptySam 24 Mar 2018 - 0:53

Merci à vous et à Bern.
J'ai correctement placé le ressort et tout est OK maintenant pour la remise à zéro. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosité L Leroy & Cie : gousset chrono très spécial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info et avis sur ce gousset rattrapante L.leroy & Cie
» gousset Leroy Paris - cadran enigmatique
» Spécial Jojo:article de 1949 de L.Leroy sur les montres à rotor XVIII°
» Très long article de 1950 de L. Leroy sur la chronométrie
» Gousset Leroy chronographe or 18K750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: