FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Heure d'été et précision montres à quartz

Aller en bas 
+7
1360
espcustom
Zas
syderco
Tardigrade
Rocca
Ganesh
11 participants
AuteurMessage
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:02

Coucou les quartzeux alien
Comme à chaque changement d'heure, j'ai réglé mes quartz
Ça me permet, après 5 mois, d'avoir le classement de précision de ces montres
Grand gagnant, une petite pion phase de lune avec date jour et mois : 2 secondes de dérive sur 5 mois bravohap
Deuxième, une Seiko solar divers PADI, à 3 secondes
La dernière est à 30 secondes, c'est aussi une Seiko
Hors catégorie oeuf corse ma Casio carrectangulaire et ma Seiko astron, qui n'ont jamais besoin d'être réglées puisque pilotées par les ondes thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:37

Toutes mes quartz sont radio-pilotées, donc... Mr. Green

Quel confort de ne se soucier de rien et d’être toujours parfaitement à l’heure thumleft

J’aurais du mal à m’en passer maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyMar 27 Mar 2018 - 22:17

Les avantages incontestables du Quartz sont pour moi ceux là :
- pas besoin de mettre à l’heure même après un mois sans la porter
- pas besoin de réajuster l’heure entre deux changements été/hiver si on est un peu tolérant
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyMar 27 Mar 2018 - 22:29

Tardigrade a écrit:
Les avantages incontestables du Quartz sont pour moi ceux là :
- pas besoin de mettre à l’heure même après un mois sans la porter
- pas besoin de réajuster l’heure entre deux changements été/hiver si on est un peu tolérant

Hé oui, pourtant, la majorité des amateurs préfère encore regarder le temps passer sur un objet fragile à la précision aléatoire malgré les milliers d’euros qui y ont été consacrés Mr. Green

Va comprendre... clown
Revenir en haut Aller en bas
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyMar 27 Mar 2018 - 22:30

Je cherche même plus...
Revenir en haut Aller en bas
syderco
Animateur
syderco


Nombre de messages : 1084
Age : 57
Localisation : Belgique (Seraing)
Date d'inscription : 20/08/2012

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyMer 28 Mar 2018 - 22:08

Rocca a écrit:


Hé oui, pourtant, la majorité des amateurs préfère encore regarder le temps passer sur un objet fragile à la précision aléatoire malgré les milliers d’euros qui y ont été consacrés Mr. Green

Va comprendre... clown

J’ai facilement une quinzaine de G-SHOCK ainsi que des automatiques , d’où ma réponse Wink
C’est comme comparer un moteur v8 avec un moteur électrique et alors pourquoi pas ne pas lire tout simplement l’heure sur son gsm Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyMer 28 Mar 2018 - 22:14

syderco a écrit:
J’ai facilement une quinzaine de G-SHOCK ainsi que des automatiques , d’où ma réponse Wink C’est comme comparer un moteur v8 avec un moteur électrique et alors pourquoi pas ne pas lire tout simplement l’heure sur son gsm Mr. Green

La première voiture électrique a atteint les 100 km/h en 1899. Elle s’appelait « La jamais contente » Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyJeu 29 Mar 2018 - 6:26

Sauf que là, l’électrique est plus performante et autonome que le V8... et moins chère !
Chercher l’erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Zas
Membre Actif
Zas


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/11/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyJeu 29 Mar 2018 - 7:29

[quote="syderco"]

Ta remarque me fait justement penser que j'ai recommencé à porter des montres pour ne plus avoir à trimballer mon GSM partout pour avoir simplement l'heure. compress

Mes poches sont bien plus légères et accessoirement je ne suis ni connecté, ni joignable tout le temps. flower

J'ai ai été séduit par les belles automatiques, et même si je peux me contenter de la dérive journalière, elles ont quand même quelques contraintes et inconvénients. C'est aussi ce qui fait leur charme évidemment.

Cela dit en me rappelant pourquoi je porte à nouveau une montre, j'ai glissé vers ces quartz robustes et radio pilotée. Ainsi j'évite de remplacer une "aliénation" par une autre. Toutes proportions gardées bien sûr. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
espcustom
Animateur
espcustom


Nombre de messages : 755
Age : 45
Localisation : 10h08
Date d'inscription : 04/02/2015

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyJeu 29 Mar 2018 - 10:25

Une mécanique ne peut pas tout à fait remplacer une Quartz pour toutes les raisons évoquées plus haut mais le contraire est vraie aussi.

Une mécanique est irremplaçable car elle donne l’heure sans piles, avec des minuscules pièces mécaniques qui bougent et font bouger les autres. C’est aussi le plaisir de voir une aiguille des secondes fluides, et se dire qu’on a un morceau de l’histoire horlogère au poignet (encore plus vrai avec certains modèles).

J’aime de plus en plus certaines Quartz, mais jamais je ne me séparerais de ma speed, ni n’aurais pas au moins une auto dans ma boîte.

Tout comme bcp sur ce fofo crache sur les Quartz, on a tous nos affinités avec ces garde temps.

Mais bon c’est un debat classique. Du moment qu’on ne tombe pas ds le débat Quartz jap/Quartz suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Zas
Membre Actif
Zas


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/11/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyJeu 29 Mar 2018 - 20:37

@espcustom, loin de moi l'idée de vouloir lancer un énième débat. Ici on parle entre convaincus Wink
Je prends plaisir moi aussi à porter ma Seiko auto de temps en temps.

Je réagissais avec le sourire à la plaisanterie de syderco:
Citation :
C’est comme comparer un moteur v8 avec un moteur électrique et alors pourquoi pas ne pas lire tout simplement l’heure sur son gsm Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:38

Pour revenir à la précision d'une montre à quartz, ma fille a une Casio DataBank depuis 157 jours. La mise à l'heure d'été s'est faite sans toucher aux secondes. Aujourd'hui, la montre retarde de 3 secondes, soit un - 0.0191 sec/jour.

Qui dit mieux ?

Une photo de la "merveille":

Heure d'été et précision montres à quartz Databa10
Revenir en haut Aller en bas
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptyDim 22 Avr 2018 - 13:20

Ouch...

Plus fort que Grand Seiko, que The Citizen,... The Grand Casio ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 8:25

Hello,

Il y a 13 jours j'ai volontairement posé ma 5610MR à un endroit où la réception du radio-pilotage n'est pas possible.

Aujourd'hui, la carrée avancé de 4 secondes, soit un +0.3 sec/jour sans radio-pilotage. Je trouve ce résultat très correct.

Heure d'été et précision montres à quartz 20180864
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 8:42

Pour les quartz je compte en secondes par mois  clown
Ça nous ferait 9 s/mois. Ça n'est pas exceptionnel  Shocked
J'ai des petites quartz à pachère qui sont à 2 s/mois, et même une Louis Pion phase de lune  qui dérive de moins d'une seconde par mois mais la je crois que c'est un coup de bol  alien
Mais en faut je pense que Casio ne s'est pas soucié de la precîsion de son quartz sur nos  carrectangulaires . Car il y a le radio pilotage qui est la pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 20/04/2014

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 11:06

J'ai une carrée sans radio-pilotage et sur le mois dernier (16 Juillet - 16 Aout) elle a retardé d'une seconde.
Je ne l'ai porté que 3 jours environ le resultat serait peut être different avec la chaleur du poignet en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:14

La norme en quartz « de base » c’est plus ou moins 15 sec/an d’après ce qu’on constate sur les notices des diverses marques.

Mais c’est toujours beaucoup mieux !

Pour les G-SHOCK radio ou GPS, la question de l’hyper-precision du calibre « en plus » est surtout relative à l’utilité et au rapport qualité-prix, comme toujours.

Casio saurait évidemment intégrer des calibres de haute précision mais pourquoi faire, puisque le radio pilotage et le GPS sont encore plus précis, et à quel prix ?

Ne pas oublier que la précision absolue des radio et GPS se paye dans la gamme G-SHOCK « Master » à plus ou moins 500 EUR. Et beaucoup moins dans les gammes Casio courantes.

Donc...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:20

Rocca a écrit:
La norme en quartz « de base » c’est plus ou moins 15 sec/an d’après ce qu’on constate sur les notices des diverses marques.

Mais c’est toujours beaucoup mieux !

Pour les G-SHOCK radio ou GPS, la question de l’hyper-precision du calibre « en plus » est surtout relative à l’utilité et au rapport qualité-prix, comme toujours.

Casio saurait évidemment intégrer des calibres de haute précision mais pourquoi faire, puisque le radio pilotage et le GPS sont encore plus précis, et à quel prix ?

Ne pas oublier que la précision absolue des radio et GPS se paye dans la gamme G-SHOCK « Master » à plus ou moins 500 EUR. Et beaucoup moins dans les gammes Casio courantes.

Donc...
Tu es sur que c'est par an et pas par mois?
Par ce que ça donne environ une seconde par mois et me paraît peu pour du quartz basique
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
gronoob
Membre très actif
gronoob


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 31/03/2015

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:23

[quote="Rocca"]La norme en quartz « de base » c’est plus ou moins 15 sec/an


Même Seiko sur son site donne les quartz et kinetic pour +/- 15 sec / mois ...
Revenir en haut Aller en bas
gronoob
Membre très actif
gronoob


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 31/03/2015

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:23

[quote="Rocca"]La norme en quartz « de base » c’est plus ou moins 15 sec/an


Même Seiko sur son site donne les quartz et kinetic pour +/- 15 sec / mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 14:33

Oui, s’cuzez moi Mr. Green

C’est 15 secondes par mois, évidemment !

C’est la chaleur qui me perturbe les neurones clown
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 05/12/2017

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 15:41

Je commençais à prendre peur Mr.Red  

Sur ma GW j'ai constaté une avance d'environ 10 sec/mois. Pas fou mais je trouve que ça commence à faire Heure d'été et précision montres à quartz 781367

Sinon je constate depuis quelques semaines que ma G-Steel ; qui est dans ma BAM, dans mon tiroir, le 12h non aligné vers la fenêtre ; se synchronise quand même ! C'est beau I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 17:01

Celle de mon fils, que je lui remets à l'heure tous les 6 mois (été/hiver), avance d'à peu près 20 secondes sur cette période, donc environ une avance de 3 secondes par mois, c'est pas délirant. C'est un ancien modèle de la gamme « GRAVITYMASTER ».
Revenir en haut Aller en bas
pz
Membre très actif



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 13/09/2011

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 18:39

0
Rocca a écrit:
Celle de mon fils, que je lui remets à l'heure tous les 6 mois (été/hiver), avance d'à peu près 20 secondes sur cette période, donc environ une avance de 3 secondes par mois, c'est pas délirant. C'est un ancien modèle de la gamme «  
Ma gulfmaster radio pilotée en dehors d une zone de reception a pris un peu moins de 3 secondes en 30 jours. La dérive journalière de ma sub...
Le prw 7000 a la meme derive, le mouvement etant presque identique (il y a les heures favorables de peche en plus sur la protrek)
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Heure d'été et précision montres à quartz Empty
MessageSujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz   Heure d'été et précision montres à quartz EmptySam 18 Aoû 2018 - 21:53

La Sub, ça coûte cher à l’achat, à l’entretien, mais surtout, c’est pas précis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Heure d'été et précision montres à quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: