FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»

Aller en bas 
+9
Amphibia110
Jonpi
DON
francoisb
Guillaume-14
Razgriz
Boc21
Rocca
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:49

Citation :
INTERVIEW - Basé à Saint-Imier, en Suisse, cet horloger fait partie des trois marques du Swatch Group (avec Omega et Tissot) ayant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros. Selon les estimations, celui de Longines atteindrait 1,75 milliard d'euros. Entretien avec Walter von Känel, à la tête de l'entreprise depuis 1988.


LE FIGARO. - Sur quoi repose votre stratégie en 2018 et lors des prochaines années?

Walter VON KÄNEL. - Sur le quartz! Longines possède une longue histoire avec ce type de mouvement que nous n'avons jamais abandonné. Aujourd'hui, il représente environ 20 % de notre production. En 1954 déjà, nous développions une horloge à quartz d'une extrême précision, destinée au chronométrage sportif. En 1969, nous lancions l'Ultra-Quartz, premier mouvement électronique pour montre-bracelet. En 1984, ce calibre équipa la Conquest V.H.P. (Very High Precision). C'est ce dernier que j'ai voulu actualiser.




Qu'a-t-il de particulier?


«Je veux que les montres soient en fonctionnement dans les magasins. ­Parce qu'une montre immobile, ça ne fait pas envie…»

J'ai investi plusieurs millions de francs suisses pour développer un mouvement de nouvelle génération. C'est la société du Swatch Group ETA qui s'en est chargé. Pour l'instant, Longines en a l'exclusivité. Assisté électroniquement, ce calibre affranchit l'utilisateur de réglages laborieux. Il est, par exemple, doté d'un calendrier perpétuel et se réinitialise automatiquement après un choc ou une exposition à un champ magnétique. Il est surtout ultraprécis, avec seulement une variation de ± 5 secondes par année

Lire la suite

http://www.lefigaro.fr/horlogerie/2018/03/27/30006-20180327ARTFIG00021-walter-von-knel-la-strategie-de-longines-repose-sur-le-quartz.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMar 27 Mar 2018 - 15:53

Très intéressant.

On peut saluer ceci :

Nous avons présenté la nouvelle Conquest V.H.P. début 2017 et nous avons commencé à livrer il y a quelques mois. J'ai pris deux décisions importantes: à la moindre réclamation, nous procédons immédiatement à un échange, sans discuter. Jusqu'à maintenant, il y en a eu quatorze, soit une infime part des livraisons.

Et remarquer cela :

Deuxièmement, je veux que les montres soient en fonctionnement dans les magasins. Parce qu'une montre immobile, ça ne fait pas envie… La meilleure preuve de la justesse de ce choix est la suivante: la clientèle masculine chinoise est habituellement très axée sur la mécanique. Or cette montre se vend très bien en Chine! Aujourd'hui, nous présentons à Baselworld une version chronographe de la Conquest V.H.P. Un troisième modèle 24 heures sera présenté à l'automne 2018. Cette montre sera autonome - ce qui ne signifie pas qu'elle sera connectée - grâce à une toute nouvelle technologie, que nous gardons encore secrète.

Le quartz est décidément une technologie horlogère très intéressante.

Les japonais ne sont pas en reste avec Seiko et son calibre 9F, et Citizen qui vient de sortit un prometteur calibre 0100 donné pour 1 seconde d'écart par an !

Signalons au passage qu'ETA propose depuis quelques années déjà des calibres « Précidrive » un peu moins prestigieux mais néanmoins thermo-compensés, ce qui permettrait à Tissot d'avoir dans son catalogue une PR100 à quartz certifiée COSC (certification spécifique pour les calibres à quartz).
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMar 27 Mar 2018 - 20:35

L’intérêt porté à cette information en dit long sur le peu de considération pour le quartz parmi les amateurs d’horlogerie qui fréquentent ce sympathique forum... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMer 28 Mar 2018 - 1:48

Le quartz a quelque chose de magique, c'est certain : n'avoir jamais à remonter sa montre, posée ou portée, la possibilité d'une précision absolue ou presque...
Même sur le plan poétique, se représenter que la vibration d'un cristal rythme le passage du temps...sérieux cela se pose là.
De même, l'esthétique de certaines montres quartz est parfaitement sympathique.

Mais bon il faut le dire comme c'est...on est probablement nombreux à aimer la mécanique, à voir la trotteuse trotter, à aimer perdre de son temps à regarder un mouvement mécanique fonctionner, voir même à considérer la montre comme un petit univers certes clos mais permettant d'échapper à la modernité digitale, connectée, branchée, électronique, toujours à recherche de la performance...
Enfin bon perso je suis comme ça...je suis même carrément barré vintage jusqu'à la montre de gousset c'est dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMer 28 Mar 2018 - 8:06

Citation :
L’intérêt porté à cette information en dit long sur le peu de considération pour le quartz parmi les amateurs d’horlogerie qui fréquentent ce sympathique forum...

Et oui, mais c’est comme parler de turbines nucléaires à des fans de marine à voile. Peu importe tout ce qu’on peut faire avec tant qu’ils peuvent admirer un 74 canons (je m'inclue dans ces mécréants rabbit )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMer 28 Mar 2018 - 8:21

Razgriz a écrit:
Et oui, mais c’est comme parler de turbines nucléaires à des fans de marine à voile. Peu importe tout ce qu’on peut faire avec tant qu’ils peuvent admirer un 74 canons (je m'inclus dans ces mécréants rabbit )

On peut s'intéresser aux deux, du moment qu'on s'intéresse à la marine.

Je m'inclus dans ceux qui s'intéressent aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1053
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:23

Razgriz a écrit:
tant qu’ils peuvent admirer un 74 canons (je m'inclue dans ces mécréants rabbit )

Ah, le 74... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:46

Moi je remarque surtout l'intérêt porté aux attentes du client et pas à son attente de retour SAV.

Sur 3 automatiques à la maison, 2 ont eu affaire au SAV, la première est revenue plus de 8 semaines après dépot, la seconde y est depuis bientôt 5 semaines.

Quand on n'est pas attaché à une seule montre ou que l'on aime changer, ça gêne moyennement.

Quand on porte une montre pour une raison précise comme un cadeau de fiançailles (et que l'on aime cette montre quand même), ça peut déranger profondément, surtout vis à vis de celui qui a offert et a sans doute eu l'impression de faire un beau cadeau et qui se rend compte qu'en fait, ça a beau être du luxe et coûter cher, le manque de fiabilité fait cheap et le délai pour de réparation fait presque "apprenti qui essaie de réparer comme il peut" (vu le nombre de semaines qu'il met à remettre la montre en marche).

Quand au quartz, je ne suis pas pour. Mais si c'est la seule solution pour avoir des montres qui ne doivent pas avoir recours au SAV au moins une fois dans les 5 premières années de la montre, tout en restant sur des niveaux de prix décents, c'est bien de le reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptySam 31 Mar 2018 - 10:10

Le Figaro a écrit:
- Sur quoi repose votre stratégie [pour Longines] en 2018 et lors des prochaines années?
- Walter VON KÄNEL. : Sur le quartz!


La réponse du DG de Longines est à mettre en relation avec une donnée importante en provenance de la Fédération de l'industrie horlogère suisse :


FHS a écrit:
La valeur des montres-bracelets exportées s’est établie à 18,8 milliards de francs, ce qui correspond à une croissance de 2,9% par rapport à 2016. De son côté, le nombre de  pièces a continué de diminuer. Les garde-temps exportés ont compté 1,1 million d’unités en moins (-4,3%), pour un total de 24,3 millions de pièces. Il s’agit du plus faible niveau depuis la crise de 2009. Le recul des volumes a été influencé par les montres à quartz, qui ont affiché une baisse de 7,4%. A l’opposé, les garde-temps mécaniques se sont inscrits en hausse, aussi bien en valeur (+4,6%) qu’en nombre de pièces (+3,9%).


La stratégie de Longines me laisse assez perplexe.  scratch

Je ne suis pas contre les montres électriques vintage (loin de là) qui ont leur charme (je pense notamment à Hamilton et ses très belles montres électriques). Pour le quartz, il est toujours intéressant d'innover et de rechercher de nouvelles pistes à l'exemple de Seiko (via GS) et le Spring Drive combinant le mécanique, l'électrique et l'électromagnétique.

Longines a été positionnée dans le mécano industriel du Swatch Group en milieu de gamme avec pour objectif de vendre en masse (et Longines ne s'en sort pas mal de ce côté là avec 1,5 million de pièces en 2017) des montres "relativement" accessibles même si on peut se poser la question du degré de suissitude toute relative de leurs montres mais là c'est un autre débat. La marque puise énormément dans son histoire pour le design de ses montres (cf. gamme Héritage), ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs (NB : je ne peux pas en dire autant du design d'une série de modèles issues des autres gammes actuelles mais c'est un avis purement personnel).

Le marché du quartz est baissier. Le marché des montres mécaniques n'est pas aussi florissant (cf. la très grande disparité dans le retour à la croissance du marché horloger avec des perdants, des équilibristes et des gagnants de la crise) qu'on veut bien nous le dire à travers les récentes actualités. Reste à innover. Mais quel type d'innovation ? L'innovation qui ouvre de nouvelles pistes avec des technologies de type hybride comme pour une partie des GS ? Ou l'innovation simple pour ne pas dire simpliste qui consiste à faire dans le encore plus ultra méga précis (cf. "repousser les limites du quartz" avec le VHP de Longines) ?

Je suis très dubitatif. Si le facteur d'achat d'une montre est uniquement son extrême précision, pourquoi alors, pour reprendre un autre exemple, Breitling et son SuperQuartz n'a pas balayé la concurrence il y a des années (je cite volontairement un exemple mais on aurait évidemment pu en mettre un autre avec Seiko) avec un mouvement quartz déjà 10 fois plus précis que les mouvements quartz standards ?


francoisb a écrit:
Moi je remarque surtout l'intérêt porté aux attentes du client et pas à son attente de retour SAV.


Je suis d'accord. Je pense que le vrai axe d'amélioration de Longines est - entre autres - un vrai travail de fond concernant la gestion de son SAV. Et un autre concurrent sur cette gamme de prix a pris 2 trains d'avance à ce niveau-là.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyLun 2 Avr 2018 - 15:56

Rocca a écrit:
L’intérêt porté à cette information en dit long sur le peu de considération pour le quartz parmi les amateurs d’horlogerie qui fréquentent ce sympathique forum... Rolling Eyes

Mais non Rocca t’es pas tout seul.
Et franchement, dans le quartz vhp, Longines va, je pense, proposer des montres très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyLun 2 Avr 2018 - 23:09

Il faut se demander si les clients sont des passionnés d'horlogerie ou des gens qui aiment juste les beaux objets.

Si comme je le pense, c'est pour la plupart un bijou qui donne l'heure, je trouve ça plutot futé de mettre un bon mouvement quartz sans problemes dans des jolies montres.

Parce que pour etre honnete, le probleme a mon sens aujourd'hui, c'est que pour avoir une belle montre, il faut avoir une auto/meca.

Je ne connais pas enormement de marques de montre tout quartz avec le niveau de qualité/originalité des marques en méca.

Perso, si demain la Sub, la Speed ou une ingenieur passent en quartz pour la moitié du prix actuel, je commence a etre interessé... parce que le mouvement c'est poetique c'est sympa c'est technique etc ... mais on le voit tout de meme tres peu, et la fiabilité est pas fofolle. Donc, le look pour moins cher et sans les em.... ca fait un peu rever aussi.

Et je dis ca du haut de ma collection pitoyable de Vostok, merdouilles russcofs ni fiables, ni precises, ni meme tres belles et plutot mal finies mais automatiques... mais que je surkiffe quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyLun 2 Avr 2018 - 23:48

[quote="ZEN"]

Pleure 2 C'est atroce comme réponse !!! Pour moi les montres à quartz n'ont pas d'âme et donc aucune valeur. Pourquoi ne pas faire une montre connecter comme Tag ou Apple ? C'est vraiment dommage car Longines a une belle image en automatique pour moi et si ils font de plus en plus de quartz je ne regarderai plus cette marque. Si j'ai besoin d'une montre ultra précise je prendrai plutôt la Seiko Astron GPS solar... Il a un train de retard Mr Von Kanel...

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMar 3 Avr 2018 - 12:58

Amphibia110 a écrit:

Perso, si demain la Sub, la Speed ou une ingenieur passent en quartz pour la moitié du prix actuel, je commence a etre interessé... parce que le mouvement c'est poetique c'est sympa c'est technique etc ... mais on le voit tout de meme tres peu, et la fiabilité est pas fofolle. Donc, le look pour moins cher et sans les em.... ca fait un peu rever aussi.

Oh que oui, mais bon pas demain la veille hélas. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 12/01/2018

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMar 3 Avr 2018 - 13:09

Le quartz ok mais uniquement sur une 2 aiguilles Mr. Green . (même une seconde sautante me dérange... Puis alors le tic....tic....tic profileleft )
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMar 3 Avr 2018 - 13:57

C'est normal que Longines s'intéresse au quartz, c'est une technique qui a sa raison d'être, Seiko a une gamme étoffée, pas uniquement entrée de gamme, on trouve du quartz dans les Grand Seiko, dans de belles plongeuses, et leur gamme high tech, Astron. S'agissant de Longines, J'ai vu en magasin leurs nouvelles VHP, j'ai trouvé décevantes au niveau des finitions, du perçu de la qualité, j'ai préféré investir un peu plus pour acquérir une Seiko Astron.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMar 3 Avr 2018 - 16:25

Amphibia110 a écrit:
Perso, si demain la Sub, la Speed ou une ingenieur passent en quartz pour la moitié du prix actuel, je commence a etre interessé... parce que le mouvement c'est poetique c'est sympa c'est technique etc ... mais on le voit tout de meme tres peu, et la fiabilité est pas fofolle. Donc, le look pour moins cher et sans les em.... ca fait un peu rever aussi.

La Rolex Oysterquartz a existé, avec un superbe calibre, et c'était pas du bas de gamme :

https://moonphase.fr/rolex-oysterquartz-de-reinhold-messner/

Franchement, les finitions et la qualité de ce mouvement forcent le respect, il n'a pas à rougir je trouve des autres calibres mécaniques.

Encore de nos jours, un modèle en parfait état vaut très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMer 4 Avr 2018 - 8:31

Il serait intéressant de connaître l'état d'esprit de rolex au sujet de ces Oysterquartz et de savoir comment ils traitent ces mouvements au SAV...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» Empty
MessageSujet: Re: Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»   longines - Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz» EmptyMer 4 Avr 2018 - 8:42

Franceallemagne a écrit:
Pour moi les montres à quartz n'ont pas d'âme et donc aucune valeur

Ah, le sempiternel argument de l'âme ! J'ai beau avoir démonté des montres mécaniques et étudié leur nomenclature, je n'ai vu d'âme nulle part. Quant à dire qu'une quartz n'a aucune valeur, Rolling Eyes  c'est perdre de vue la fonction d'une montre que le quartz remplit beaucoup mieux et à tout point de vue.
Mais bon, de même que certains préfèrent le rap à la grande musique, d'autres préfèrent un indigent 7S26 à un somptueux 9F62...
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Walter von Känel: «La stratégie de Longines repose sur le quartz»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : L’horlogerie recueille les fruits de sa stratégie
» Exclusif ! Walter von Känel Président de Longines répond à Forumamontres
» Actu : Louis Erard revoit sa stratégie et se lance dans la montre à quartz
» Actu : Walter Lange, disparition d'une légende de l'horlogerie
» Actu: La stratégie d'Omega par son nouveau CEO -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: