FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!

Aller en bas 
+4
Bernard
brunod
Xaipe
ed2007
8 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyMar 27 Mar 2018 - 23:09

Voilà, c'est une drôle de question que je ne suis même pas certain de savoir comment poser : quel serait selon vous le calibre (à priori "vintage") de conception française le plus intéressant, le plus abouti, en termes de qualités technique et fonctionnelle, qu'il soit manuel ou automatique ?!

Je suis curieux et impatient de recueillir d'éventuels avis !
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyMar 27 Mar 2018 - 23:42

Leroy 01 dans l'absolu
Puis la fantastique ribambelle de Breguet.

En moderne chez Viot, Christophe Claret et évidemment le calibre Royal de Pequignet

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyMer 28 Mar 2018 - 7:43

F. P. Journe est-il vintage ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyMer 28 Mar 2018 - 8:35

ed2007 a écrit:
Voilà, c'est une drôle de question que je ne suis même pas certain de savoir comment poser : quel serait selon vous le calibre (à priori "vintage") de conception française le plus intéressant, le plus abouti, en termes de qualités technique et fonctionnelle, qu'il soit manuel ou automatique ?!
Je suis curieux et impatient de recueillir d'éventuels avis !

Bonjour ,
Pour les contemporains , c'est du "niet" pour moi !
La question est très judicieuse !
Il eut cependant été intéressant de faire le distingo entre :
Les calibres "Hauts de gammes"
et
Les calibres "Bons courants"

L' éventail concernant les calibres français est restreint par rapport aux autres calibres
(ceux de nos amis suisses en particulier)

En ce qui me concerne , dans les années 5O .... entre autres ...
"Haut de gamme" ou considérés comme tels :
LIP R.25   thumleft     LIP T15 ...

"Bons courants" :
Le "CUPILLARD 233"   thumright  un vrai "Buldozer" en matière de robustesse de tous les composants ...
Son challenger : Le "HP 87" PARRENIN .... + La 5 1/4  "HP 25"
La FEMGA-DAMA 45 .... ( réplique identique , vraisemblablement copiée sur
le calibre suisse "A.S.-10123 ....) ???
Bonne journée ,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Skele
Membre super actif
Skele


Nombre de messages : 303
Age : 37
Localisation : Boulogne - 92
Date d'inscription : 30/09/2015

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:57

Qu'est ce qu'un mouvement français ? Il doit être développé en France, ou ailleurs par un français ?

Claret comme Journe sont français mais font leurs montres en Suisse...Est ce que les calibres de Voutilainen sont finlandais ?
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:59

Bonjour à tous.
Seul, le HP 60 de Parrenin Villers le lac à reçu une médaille d'or au concours chronométrique de Besançon.

pour le reste, Lip à innové avec son R148 et à montrer ses prouesses technologiques avec le B170.
Dodane, Lorsa (le premier si je ne me trompe pas) à proposer un mouvement automatique, et FE qui a repris le flambeau et qui proposa de fiables mouvements auto également.
N'oublions pas Jeambrun et toutes les petites manufactures qui ont contribué à faire progresser l'horlogerie française.
Merci de rectifier si j'ai dis des âneries.Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Captur11
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyMer 28 Mar 2018 - 10:04

Skele a écrit:
Qu'est ce qu'un mouvement français ? Il doit être développé en France, ou ailleurs par un français ?

Claret comme Journe sont français mais font leurs montres en Suisse...Est ce que les calibres de Voutilainen sont finlandais ?

Développé en France, construit en France habillé en France bref, la totale, tout ce que l'on a connu jusque dans les années fin 1980.
Puis : plus rien
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyMer 28 Mar 2018 - 15:44

Oui, l'idée était bien de rester dans l'air des manufactures de montres ou d'ébauches françaises d'une époque révolue...

A la personne qui m'a posé la question, j'ai eu une réponse en forme de grand écart : du mouvement de la souscription chez Breguet à la montre de Pascal Coyon avec effectivement quelques calibres comme le T18, le R25 ou - plus confidentiel - le RD344 que j'aime bien... La discussion partait de l'évocation d'un autre calibre français, le FE 4611A.

Je n'ai pas évoqué le Cupillard 233, trop "simpliste". Je n'ai pas évoqué le 148/184 car je restait dans le mouvement mécanique pur. Je n'ai pas évoqué la Leroy 01, preuve unique de la maitrise d'un savoir-faire mais non représentative d'un marché français de l'industrie horlogère !

J'aurais aimé pouvoir dire que nous avons eu en France des calibres du niveau du Peseux 260, Zenith 135, IWC 89, etc... etc... mais je pense qu'il est effectivement plus facile de trouver des "bons courants" comme le précise Bernard.

Du coup, j'aime bien la proposition sur le HP60 auquel je n'avais pas songé un seul instant dans ma réflexion. Je retrouve d'ailleurs quasiment le même texte dans un document que je possède : "Les mouvements de montres français - leurs caractéristiques techniques" édité par le Centre d'Information de la Montre Française en février 1968 ; source similaire mais édition différente ?! Car il est précisé ensuite : "il est intéressant de constater que c'est la première ébauche française qui accède à cette promotion dans la catégorie Chronomètre bracelet". Ce document relié, utile à posséder au demeurant, consacre 3 pages à ce calibre. Désormais, je ne suis pas contre le trouver dans une boite acier avec un tout petit poinçon "vipère" sur la platine Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyMer 28 Mar 2018 - 23:05

Le Dodane est un FE 140 dont l'un des ponts a une lumière mais c'est un FE...

pas extraordinaire du tout pour moi.

Je vote pour le Lip R 25 , aussi qualitatif selon moi qu'un calibre 30 Omega.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyJeu 29 Mar 2018 - 6:53

isosta a écrit:
Le Dodane est un FE 140 dont l'un des ponts a une lumière mais c'est un FE...

J'en quelques uns dans mes tiroirs mais je n'avais jamais fait le lien. Merci pour ... ta lumière
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyJeu 29 Mar 2018 - 18:15

ed2007 a écrit:
Oui, l'idée était bien de rester dans l'air des manufactures de montres ou d'ébauches françaises d'une époque révolue...

A la personne qui m'a posé la question, j'ai eu une réponse en forme de grand écart : du mouvement de la souscription chez Breguet à la montre de Pascal Coyon avec effectivement quelques calibres comme le T18, le R25 ou - plus confidentiel - le RD344 que j'aime bien... La discussion partait de l'évocation d'un autre calibre français, le FE 4611A.

Je n'ai pas évoqué le Cupillard 233, trop "simpliste". Je n'ai pas évoqué le 148/184 car je restait dans le mouvement mécanique pur. Je n'ai pas évoqué la Leroy 01, preuve unique de la maitrise d'un savoir-faire mais non représentative d'un marché français de l'industrie horlogère !

J'aurais aimé pouvoir dire que nous avons eu en France des calibres du niveau du Peseux 260, Zenith 135, IWC 89, etc... etc... mais je pense qu'il est effectivement plus facile de trouver des "bons courants" comme le précise Bernard.

Du coup, j'aime bien la proposition sur le HP60 auquel je n'avais pas songé un seul instant dans ma réflexion. Je retrouve d'ailleurs quasiment le même texte dans un document que je possède : "Les mouvements de montres français - leurs caractéristiques techniques" édité par le Centre d'Information de la Montre Française en février 1968 ; source similaire mais édition différente ?! Car il est précisé ensuite : "il est intéressant de constater que c'est la première ébauche française qui accède à cette promotion dans la catégorie Chronomètre bracelet". Ce document relié, utile à posséder au demeurant, consacre 3 pages à ce calibre. Désormais, je ne suis pas contre le trouver dans une boite acier avec un tout petit poinçon "vipère" sur la platine  Rolling Eyes


Version française et allemandeCalibre français le plus abouti ou intéressant ?! P1250210
Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! P1250211
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptyVen 30 Mar 2018 - 15:09

C'est bien le même document relié dont je dispose...

Sinon, avez-vous des exemples de montres de poignet avec le HP60 certifiées chronomètre avec le poinçon de l'Observatoire de Besançon ?

Pour Lip, j'ai souvent l'impression que la mention chronomètre sur leur cadran relève plus d'un niveau interne de finition que d'une certification officielle.
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! Empty
MessageSujet: Re: Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!   Calibre français le plus abouti ou intéressant ?! EmptySam 31 Mar 2018 - 9:04

ed2007 a écrit:
C'est bien le même document relié dont je dispose...

Sinon, avez-vous des exemples de montres de poignet avec le HP60 certifiées chronomètre avec le poinçon de l'Observatoire de Besançon ?

Pour Lip, j'ai souvent l'impression que la mention chronomètre sur leur cadran relève plus d'un niveau interne de finition que d'une certification officielle.

Bonjour à tous.

D'autant plus que (sans vouloir offusquer personne), tous les réveils, montres, pendules et j'en passe, sont des chronomètres : qui mesurent le temps qui passe alors que les chronographes mesurent et enregistrent ce même temps.
Ceci étant il faut que je regarde si mes HP 60 avec ou sans tête de vipère ne m'ont pas fait avaler quelques couleuvres quant à leurs bonnes marches. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre français le plus abouti ou intéressant ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamilton Calibre H10 : Un calibre étonnant sans doute mais fiable ?
» Quel est le mouvement Rolex le plus abouti ?
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Longines
» A l'occasion d'une intervention sur ce calibre... mais quel calibre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: