FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)

Aller en bas 
+7
Flector
regalis
montre61
caput
mercurio
Milou
schaefer
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2018, 10:58

Regarde déjà le "diashow" de cette page c'est assez explicite et il n'y a pas besoin de comprendre l'Allemand. Je continue mes recherches, il y a d'autre site qui traitent le même sujet.

Lien vers la page web
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyVen 02 Nov 2018, 20:29

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptySam 03 Nov 2018, 06:59

J'ai fouillé dans une trentaine de "hits" malheureusement il y a beaucoup de constructeurs d'horloges qui publient des infos sur ce qu'ils fabriquent (et c'est très intéressant) mais je n'ai pas encore trouvé le site que j'ai consulté il y a quelques temps et qui parlait d'interventions sur les mouvements structure bois.
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptySam 03 Nov 2018, 08:48

Un grand merci quand même pour ces efforts..thumright
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptySam 03 Nov 2018, 10:52

Voilà un petit résumé d'une intervention sur une horloge de Forêt Noire cage en bois. Il n'y a évidemment pas d'autre solution que de sortir les clous et de les remettre une fois le bois nettoyé. L'intervenant a nettoyé le bois à l'essence, perso je prendrai de l'essence de térébenthine avec 5% d'huile de lin. Ça nettoie et nourrit en même temps. Avant le remontage une finition à la cire d'abeille ne fera pas de mal.
Regarde les images elle sont pas mal.

A+
milou

lien ici
  il faut feuilleter jusqu'au bas de la page pour trouver les photos
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptySam 03 Nov 2018, 11:54

Danke Kamarad :-)!
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 08:33

ecol Hello, 
Un coucou deuxième moitiée du XIXème, platines bois. J'ai passé plusieurs heures à régler la sonnerie et changer/refaire des pièces dispos dans mon stock. Fronton et une aiguille non d'origine (en os quand même), tout le reste oui. La mécanique hormis l'automatisme du coucou est identique aux schilderuhr de l'époque.

Et le deuxième neuf 8 jours musical 135€ (!??!) avec un bon regula industriel :-).

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Img_2710
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Img_2711
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 18:28

Ce n'est pas sérieux Alxz!!! Que reste-t-il pour nous autres après ce rafles à répétition?

Heureusement que j'ai pu trouver un coucou pour mes petits enfants.

Il y a quelques temps j'ai promis de poster une photo d'un grand modèle se trouvant dans la maison de mes beaux-parents. Je vais m'efforcer d'y aller la semaine prochaine pour le prendre en photo, à condition que la maison n'ait pas été cambriolée entre temps.

A plus
milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptySam 01 Déc 2018, 19:26

ecol b
Il en reste beaucoup!
Ah yes si tu peux poster une photo je me sentirais moins seul Crying or Very sad...!!
Mais pour rester raisonnable niveau budget il faut vraiment, mais vraiment chercher... et pas qu'en France où l'on ne trouve pas grand chose. Ces horloges n'ont pas vraiment la côte en Europe sauf en Angleterre. Aux USA y'a des malades, avec des horloges qui sont des tueries: trompètes, orgues, automates complexes.... j'en ai même vue qui faisait de la musique en grattant des cordes: https://m.youtube.com/watch?v=opN50OAu4pw.
 Et il a encore plus impressionnant: https://m.youtube.com/watch?v=IRsgG5pHhfI
Là je suis sur un coucou PHS avec caille. 
Sinon depuis j'ai refait des portes latérales et j'ai trouvé ça complet et fonctionnel dans ma ville pour 50€, ils croyaient que c'était une comtoise... Je trouve que le bouclier est super bien conservé. Vers 1830/60 je pense.
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Img_2713
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Img_2712
Notez le machin en plastoc qui tient la cloche... Pas eu le temps. Il faut que je trouve maintenant des supports pour les poser et éviter le "vrillage" (j'ai vu un mouvement comme ça chez un horloger, bloqué donc) même si les poids sont vraiment légers et que ça encaisse bien les contraintes. Les prix sur les sites de vente sont trop élevés pour ce que c'est, donc j'attends une bonne occase.
Le mur étant rempli, ce sera l'occasion d'économiser pour une horloge 18ème totalement en bois avec le balancier devant le bouclier, même les roues et l'échappement à verge :-). 
En tout cas je m'éclate avec ces machins, je ne connais rien (ou du moins pas grand chose) en horlogerie mais ces machines sont tellement simples que c'est facile et qd mme gratifiant de les refaire fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyDim 02 Déc 2018, 08:18

Ta "Schilderuhr" est effectivement en bon état.

A Fribourg en Allemagne (chez un brocanteur en vue) j'ai vu des petites horloges avec le balancier devant la façade et elles étaient vraiment très belles, mais toutes extrêmement chères.

Les horloges de Forêt Noire de toutes sortes sont encore assez prisées en Allemagne où les gens ont encore des intérieurs rustiques (évidemment beaucoup moins  qu'il y a une cinquantaine d'année).  

Dans ma famille on considère les coucous comme des objet ringards tout juste bons à jeter dans une benne. Il n'y a guère que mes 2 petits enfants pour sauver le reste. Je vais essayer de les "endoctriner" un max pour qu'ils s'intéressent à l'horlogerie ancienne. Le plus petit m'a déjà dit qu'il aimerait aussi utiliser le tour. Je vais lui mettre en place un tigeron de laiton et le chariot croisé pour qu'il puisse tourner un peu la manivelle.

Je suis curieux de voir tes prochaines pièces.

A bientôt
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyMer 05 Déc 2018, 17:54

Voici une photo du coucou que je viens de prendre en photo dans la maison des mes beaux-parents. Je l'ai emporter pour le réviser, il est complètement bloqué:

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Dsc_0023
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Dsc_0022


Comme vous pouvez le voir sur la première photo, il y a deux portes et donc deux coucous ainsi que deux gong sur le fond de la boite.

Je suis curieux d'entendre la sonnerie et le chant.

C'est une pièce assez grande (environ 52 cm de haut)

Bonne soirée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2018, 13:35

Belle caisse! Il y a une caille qui sonne les quarts! Les aiguilles sont splendides..
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2018, 17:17

Attention si tu démontes: c est la sonnerie des quarts qui actionne celle des heures. Vraiment il est superbe, avec ses aiguilles en os sculptées. 
Tu nous diras si les ailes des oiseaux sont mobiles? Une photo du mouvement? Amuse-toi bien!
Je vais en recevoir un phs du même type :-)...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:20

J'ai ouvert la bête et l'intérieur contenait la poussière et la crasse des 100 dernières années. Le mécanisme est bloqué et en jouant un peu avec les roues on voit tout de suite que les pivots des axes de roues bougent beaucoup latéralement. Il y a donc des sièges à refaire.
A plus donc pour quelques photos, mais d'abord c'est le diner, je me suis fait rappelé à l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2018, 19:00

Voici les photos du mouvement:

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Dsc_0030
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Dsc_0031
Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Dsc_0032


Les soufflets de deux sifflets sont déchirés. J'ai déjà essayé de réparer des soufflets et ça n'a pas trop bien fonctionné. Ca va se terminer par le remplacement des sifflets.

Bonne soirée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2018, 19:04

Merci!
Du classique, les oiseaux ont des ailes mobiles, super!
Ah les hommes avec leur "conneries" (dixit ma femme, enfin avec elle avec les horloges c'est plutôt "merdes moches qui puent et qui prennnent la poussière, que je te fouterais ça à la benne, non mais franchement 1500€, allô koi, en plus les vielles chuis sûre qui ya des esprits dedans (??!): Arguek ")! 
En plus elle ne cuisine pas, elle. Ou très mal... Pleure 2
Il y a du bouchonnage dans l'air... Ça serait dommage de balancer ça... Moi je ne m'emm..derais pas: mouvement sorti, brossé, dans la soupe avec un peu de brossage, rinçage et sèche cheveux. huilage ensuite et si ça part et que ça tient je ne toucherais rien de plus. Sinon bouchons. Et là il y a du boulot, rien que le remontage avec tout les ressorts pour les bras des soufflets.
J'espère que tu auras le temps de le remettre en marche! Les soufflets se trouvent neufs sur ebay ou d'occase, de toutes dimensions, pas très chers.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2018, 19:16

Ce sera un projet assez sérieux mais j'aimerais bien le remettre en ordre dans les règles de l'art. Tu as raison il y aura du boulot avec tous les leviers (en fil de fer) qui partent dans tous les sens. J'en ai un plus simple sur lequel je me suis entrainé, mais celui montré plus haut demandera plus de concentration.
Mais avant d'attaquer ce travail j'ai encore des exercices de tournage à réaliser pour ma formation, mais l'hiver est encore assez long...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018, 15:32

@Alxz et à la poignée d'amateurs de coucous et autres pendules de Forêt Noire:
mon grand coucou est débloqué et fonctionne depuis samedi. Malheureusement les deux volatiles sont quasi aphones du fait du dégât sur les soufflets.
Je vais donc le mettre en veille jusqu'à ce que j'ai le temps de m'y consacrer pleinement.

Bonne soirée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018, 17:41

Ah ça c est vraiment bien!! Il y a plein de soufflets dispos sur ebay, certains en cuir même. Les coucous sonnant les quarts sont vraiment "marrants" ( je ne trouve pas d autres mots)!
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 11:00

Coucou PHS vers 1930 avec sonnerie des quarts. Pour que dalle car en panne. Refonctionne après un peu de bricolage (mouvement dévissé, chaînes barrées, roue d'échappement déboîtée, soufflet décrochés, réglage leviers des portes caille et coucou) et nettoyage léger+ huile:Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Img_2814
Aiguilles plastiques nulles à changer. Soufflets ok, super son du coucou mais flûte de la caille trop faible à mon goût malgré réglage. Pourtant pas de fuite apprente. Je teste avec un autre car le débattement du bras est bon.
La mécanique est identique au tien Milou. J'adore le voir sonner avec sa caille surexitée. Les ailes et le bec des oiseaux sont mobiles. Je ne sais pas pourquoi je suis bien plus jeune que les autres amateurs d'horloges mais je kiffe les coucous. Ça doit être d'origine psy!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 11:14

Enfin quelque chose à me mettre sous la dent pour ma convalescence !

Beau coucou ! Je n'ai pas encore pu me mettre à la recherche de nouveaux soufflets pour les flutes mais ça viendra dans la nouvelle année.

Bon réveillon à toi et surtout n'oublie pas de tous les mettre en route pour minuit.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 11:36

Merci! C'est ma femme qui va être contente de toutes ces s(c)onneries. Son contentement va aller crescendo avec les heures jusqu'à l'apothéose à minuit :-).
Bon rétablissement... et bon réveillon aussi!
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 12:34

Pour les soufflets tu peut essayer avec du TYVEK une sorte plastique que on utilise pour les vetements de travail blancs. Michelin meme fait des cartes avec, non dechirable et resistant au eau.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 12:40

Bonne idée.

Dans notre production les ouvriers avaient des overall en Tyvek pour entrer dans des zones contrôlées . Je vais essayer d'en trouver un morceau , maintenant que je suis à la retraite c'est moins facile. Je vais voir celui que j'ai acheté au bricolage pour les travaux de peinture si c'est du Tyvek . Il y a pas très longtemps j'ai reçu par la poste une revue dans une enveloppe en Tyvek, mais je crois que je l'ai jetée Neutral#-Qt: dommage .
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)   Une de plus :-)  (pendule Forêt Noire) - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018, 15:37

Bon tip!
Revenir en haut Aller en bas
 
Une de plus :-) (pendule Forêt Noire)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horloge: une vieillerie qui va partir à la poubelle
» Forêt-Noire et Uhrenmuseum.
» La montre du vendredi 20 janvier 2017
» Horloge pourrie à restaurer ...
» [Visite] Stowa - Balade en forêt noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: