FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Empty
MessageSujet: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyDim 1 Avr - 1:44

Je ne faire pas refaire une intro, je cite... Smile

@Leopal a écrit:
Pour refaire un petit résumé, je voudrais proposer des montres en 100% « Swiss Made », ou comme il est spécifié sur les boitiers - et abrégé sur les cadrans - « Intégralement ouvré en Suisse », jusqu’à la dernière vis.
Cela autour d’un très bon mouvement Eterna Cal. 39 de format 13 lignes 1/4 (ca aide à avoir une date pas trop centrée) et proposant 65h de réserve de marche. A noter qu’un Cal. 39 vaut environ le prix de six Sellita SW200, pour situer. Wink
Et vendre les montres à un prix « équitable », l’idée étant qu’il doit y avoir plus de montre que de marge dans le prix (je parle de prix final, pas celui du Kickstarter à venir ou la marge sera nettement réduite).

Une petite vidéo d’Eterna Movement SA, qui ceux qui ne connaitraient pas :

Un petit mot sur deux composants dont la qualité sera très supérieure aux standards que l’on trouve dans ses prix (hors le mouvement dont c’est déjà le cas) : les aiguilles, dont vous trouverez des plans plus bas, seront usinées dans la masse d’une seule pièce, et non frappées. Elle seront fabriquées chez GMG au Locle, qui travaille en général pour des marques marques Haute-Horlogerie comme GP ou HYT.
Pour vous donner un ordre de prix, on peut acheter un Miyota 8 pour le prix d’une seule. Ceci illustre assez bien la qualité que je veux proposer.
Autre illustration, les bracelets seront faits main chez Schweizer & Schoepf à La Chaux, top qualité (ils travaillent pour Blancpain, par exemple).

Et petite cerise sur la gâteau, la fabrication des boitiers sera supervisée par un ancien de chez Patek, chargé du même travail là-bas. J’ai confiance que la très belle qualité sera au rendez-vous, le gars est vraiment au top.

Aux montres, donc! En commençant par les dimensions : 40mm de diamètre, 48mm de cornes à cornes, et 12mm d’épaisseur. La version UTC du calibre faisant 5.90mm, et voulant une étanchéité à 100m (ce qui impose une certaine épaisseur de verre), difficile de faire moins. Et si vous voulez plonger avec votre montre pas de problème, elle pourra aller plus bas que vous (quoique le joli cuir risque de ne pas apprécier).

Aux montres, donc.

Ci dessous la Airmarine Albatros, Cal. 3902A 3 aiguilles "no date", cadran soleillé, noir galva, tampo + SuperLum BG W9 pour les index heures et aiguilles :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Ariald10

J'espère détourner quelques fans des IWC Pilote, avec une Albatros qui sera à la fois "Intégralement ouvré en Suisse", beaucoup moins chère et équipé d'un bien meilleur mouvement, comparé au triste SW200 qu'embarque la Mark XVIII par exemple. A 5000 boules quand même...  Incompréhensible

Les côté et dos :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Airduo10

Puis la Morse, Cal. 3914A, petite seconde, UTC à 6h et date à 3h. Cadran soleillé, marine galva, tampo pour les heures et SuperLum BG W9 pour les aiguilles :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Airmor10

Je sais que le nom ne plait pas à tout le monde, mais pensez au célèbre code ou à son co-inventeur Samuel Morse,  plutôt qu'à l’animal marin aux belles moustaches.  Mr. Green

Quelques images techniques pour ceux que ça tente :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Aircad11

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Air-al10

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Air-mo10

Enfin, le sujet qui fâche? J’espère pas, vu les efforts que je fais pour proposer la qualité au meilleur prix (bis).  Mr. Green

Sur KS, l'Albatros devrait être proposée autour de 1325 € (HT), pour les 25 premières. Puis 1400 € pour les 50 suivantes, et enfin 1475 € pour les 100 suivantes (sait-on jamais).
La Morse UTC devrait être proposée autour de 1425 € (HT), pour les 25 premières, 1500 € pour les 50 suivantes, et enfin 1575 € pour les 100 suivantes (idem).

J'espère que vous aimerez, je dois dire que moi beaucoup. Même si j'ai bien conscience d'être dans les pas de montres classiques, je ne me leurre pas. Smile

Lionel

Edit Admin : Changement du nom de la marque pour éviter d'éventuels problèmes juridiques avec une grande marque suisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyDim 1 Avr - 3:34

thumright

Il y a de l'idée dans tout ça !

Mon avis: l'Albatros est très (trop ?...) classique et, limite, il aurait fallu aller jusqu'au bout et la proposer en non-automatique... Mr. Green

J'aime bien la Morse, UTC quand je voyage et je suis très petite seconde en ce moment... clown
Dommage que les index ne soient pas appliqués.

Bonne chance !
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyDim 1 Avr - 8:11

Merci. Smile

Une auto c'est sympa quand même. Et bien remontée, grâce aux 65h comme le dit Tudor, on peut la poser vendredi soir et la reprendre lundi matin sans avoir à jouer de la couronne.

Tant mieux si la Morse te plait, j'espère te compter parmi les backers. Mr. Green

Les index appliqués j'y ai pensé, je ne dis pas que ça ne se fera pas mais on fera le bilan post-Kickstarter ; c'est quand même nettement plus cher dans ce cas que dans celui des Beaulieu par exemple, ou il y a un seul type sur la S/2, et deux sur la S/4.
Pour la Morse dans cette config, il y aurait 7 références (0/1/2/4/5/7/8 ) à outiller. Ce n'est pas donné. Et j'aurai déjà (si ça marche) une assez jolie facture d'outillages...
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyMer 4 Avr - 8:22

Aujourd'hui à La Chaux-de-Fonds, prototypage de masse. Quelques images pour ceux que ça intéresse.

Un plan :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Rotor110

Une masse 7750 sacrifiée pour test (elles sont beaucoup moins couteuses que celle du Cal. 39, usiné d'une seule pièce)

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Rotor210

Sous le laser :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Rotor310

Et le résultat, but de décoffrage bien sûr, reste les finitions à appliquer mais ce sera pour plus tard :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   Rotor410

J'aime beaucoup le dessin, qui évoque à la fois les pales d'un hélice et/ou des formes de vagues, selon l'interprétation. Smile

Par curiosité, qui est Hervé B. sur Facebook? Smile

Hervé911
Animateur
Hervé911

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyMer 4 Avr - 8:33

Mr. Green  je ne vois pas Mr. Green

Et bien je me demandais à quoi cela allait ressembler (je pensais que tu allais seulement graver  Wink ) et bien le brut de décoffrage est très avenant thumleft

Je suis curieux de voir comment va évoluer la masse.
Une question il sort d'où le 3902 car sur la page d'Eterna il commence à 3 Mr. Green
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyMer 4 Avr - 8:42

J'aurais du y penser. Mr. Green

Ben non quand même, des montres comme celles-là méritent un beau rotor. Wink Demain, Beaulieu.

Ah? Non il commence à 3901 en fait, deux aiguilles avec ou sans petite seconde (dont le pivot est présent sur toutes les versions, en fait) sans date.
Hervé911
Animateur
Hervé911

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyMer 4 Avr - 9:09

Ok je vais chercher Wink (je suis retour case 0, je vois quel dessin me plaît le plus et surtout ce que je met comme moteur sous le cadran).

Cela peu paraitre "drôle" mais sur la la Morse j'aurais passé la masse de la même couleur que le cadran.
J'aime bien les choses symétriques Rolling Eyes

L'albatros est superbe, vivement la suite.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyMer 4 Avr - 9:23

Je peux t'envoyer les plans Eterna que j'ai si tu es interessé. La suite en mp si tu veux.

Drôle, bof. Je ne vais pas m'amuser à poser des PVD différents selon les couleurs de cadrans, non merci, c'est déjà assez de boulot comme ça. Mr. Green

Je trouve que les deux sont vraiment belles. Et quand j'aurai les 4 protos ca va etre dur de choisir le matin. clown

moose9144
Pilier du forum
moose9144

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyMer 4 Avr - 9:56

Incompréhensible il y a un fond d’Explorer sur cette Albatros, non?
Ludo888
Pilier du forum
Ludo888

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyMer 4 Avr - 18:13

Bonjour, j'aime bien ce genre de projet mais bon créer une montre de À à Z et faire un design 1000* revisités je trouve ça dommage..apres au moins comme c'est classique de chez classique le design ne ferme pas la porte aux éventuels clients Wink
trinita
Membre référent
trinita

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyMer 4 Avr - 21:23

il fonctionne comment l'utc de chez eterna ?

D'ailleurs ca se revise ou un cal39 ? qui a acces aux pieces pour les revisions ?
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyMer 4 Avr - 22:30

@moose9144 a écrit:

Itou pour ma part.

En tout cas, excellent travail de recherche et développement ! une démarche évidement très, très pro et des choix techniques manifestement réfléchis.  

Concernant le design, et c'est mon avis, les 2 modèles s'inscrivent dans un registre d'engin robuste, massif, sans concession à une mode dominante. C'est simple, clair et efficace, des chiffres et index à la couronne en passant par le profil de la boite. Il y a quelques subtilités discrètes et bien choisies, notamment le travail du rotor, le fond de la boite, la longueur des aiguilles... Simple, clair et efficace, mais pas bourrin.

Une préférence pour la Morse.

Un souhait également : un protège couronne.

Une attente enfin : l'épreuve du bracelet métallique.

Dans ce registre de montre,  j'associe cette Certina DS first auto, qui pour moi présente toutes les caractéristiques d'une montre basique, efficace mais non dénuée d'élégance, avec un RPQ très enviable. Association toute personnelle évidement :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   20201_10
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyJeu 5 Avr - 0:31

Merci pour ces compliments, ça me touche. Smile

Le protège couronne, peut-être pour la plongeuse, pas pour cette fois.

Le bracelet métallique, j'ai exploré cette possibilité mais en top qualité/finitions et 100% Suisse, c'est 300 balles minimum. Je parle de cout, pas de prix client. Tu rajoutes un peu de marge, la TVA, on est à 500€ minimum. Je ne dis pas jamais, mais ce n'est pas au programme pour le moment.
Il y aura par contre de jolis bracelets faits main en Suisse, en première monte, vraiment de la belle qualité.

@moose9144 a écrit:

Il y a, sur les 3/6/9, je ne vais pas le nier. Wink

@Ludo888 a écrit:
Bonjour, j'aime bien ce genre de projet mais bon créer une montre de À à Z et faire un design 1000* revisités je trouve ça dommage..apres au moins comme c'est classique de chez classique le design ne ferme pas la porte aux éventuels clients Wink

Tout l'intérêt de lancer deux marques : les classiques neo-vintage pour Airmarine, les contemporaines pour Beaulieu, avec trois modèles sans cornes déjà dessinés, par exemple. Smile

@trinita a écrit:
il fonctionne comment l'utc de chez eterna ?

D'ailleurs ca se revise ou un cal39 ? qui a acces aux pieces pour les revisions  ?

Tu peux voir l'UTC comme une mono-aiguille 24h : pour prendre des repaires géographiques il est minuit au nord, 6h à l'est, midi au sud, et 21h à l'ouest.

Dans l'avenir, si ça marche, j'essaierais de mettre en place un forfait révision à un prix raisonnable.

Et pour les pièces, Eterna est beaucoup plus sympa que beaucoup de ses concurrents: ils vendent à qui paye (d'avance), c'est à dire que n’importe quel horloger dans le monde peut les appeler et s'approvisionner chez eux.
Ca devrait être la norme, hélas on en est loin. Incompréhensible

trinita
Membre référent
trinita

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyJeu 5 Avr - 0:57

@Leopal a écrit:
Tu peux voir l'UTC comme une mono-aiguille 24h : pour prendre des repaires géographiques il est minuit au nord, 6h à l'est, midi au sud, et 21h à l'ouest.

j'aurais du poser ma question différemment, est il possible de bouger l'heure principale sans que l'aiguille utc ne soit impactée ?
Denis la malice
Animateur
Denis la malice

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyJeu 5 Avr - 1:16

Je n'ai pas compris si le fond est plein ? Si c'est plein, quel intérêt de travailler la masse ?

Hormis ce détail, je trouve le projet séduisant : effectivement réfléchi, sobre mais qualitatif. J'aime beaucoup les aiguilles et les dimensions me conviennent. Mais il manque peut-être une petite louche de folie ou tout au moins d'originalité, pour déclencher un effet "waouh !" synonyme de CHI.

Quoiqu'il en soit, bon courage pour la suite !!!
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyJeu 5 Avr - 1:53

@Leopal a écrit:

Le bracelet métallique, j'ai exploré cette possibilité mais en top qualité/finitions et 100% Suisse, c'est 300 balles minimum. Je parle de cout, pas de prix client. Tu rajoutes un peu de marge, la TVA, on est à 500€ minimum.

P**** !  yeux  Ce prix est dingue ! Sauf bien entendu pour une création totale, mais si le choix est un standard là.... on ne se mouche pas dans le revers de la manche en suisse !
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyJeu 5 Avr - 5:44

Je parle d'une création là. Déjà une belle déployante en 100% suisse c'est le quart de ça (et bien plus pour certaines). Après il faut usiner les maillons, les finitions, le montage... et la douloureuse.
J'estime que c'est trop cher pour le moment, on verra plus tard, si les clients en veulent vraiment pourquoi pas.

@trinita a écrit:
j'aurais du poser ma question différemment, est il possible de bouger l'heure principale sans que l'aiguille utc ne soit impactée ?

Ah! Non.  Mr. Green
Les deux systèmes sont liés. Par contre on peut faire bouger l'aiguille UTC indépendamment, bien sûr.

@Denis la malice a écrit:
Je n'ai pas compris si le fond est plein ? Si c'est plein, quel intérêt de travailler la masse ?

Hormis ce détail, je trouve le projet séduisant : effectivement réfléchi, sobre mais qualitatif. J'aime beaucoup les aiguilles et les dimensions me conviennent. Mais il manque peut-être une petite louche de folie ou tout au moins d'originalité, pour déclencher un effet "waouh !" synonyme de CHI.

Quoiqu'il en soit, bon courage pour la suite !!!

Ben le fond est transparent, d’où l'intérêt d'avoir une jolie masse. Mr. Green

Merci. Smile J'espère que l'effet "Waouh" viendra avec les photos, pour une petite partie d'entre vous du moins.

piotrv
Membre super actif
piotrv

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptyVen 6 Avr - 3:54

J'aime beaucoup la Morse... dommage que l'indicateur UTC ne comporte pas de d'indications (au moins 6-12-18) pour en rendre la lecture plus intuitive (comme sur la Beaulieu UTC).

Sinon, quand la campagne KS est-elle prévue ?
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptySam 7 Avr - 8:15

Avec des index longs toutes les trois heures, je ne pense pas que la lecture sera un souci. Smile

Pour le KS, je pense dans 4 semaines.

Hier chez Eterna, j'ai assisté à la pose du disque de date pour le 3914A prévu pour la Morse :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   3914da10

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   3914ro10

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   3914pl10

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   3914vi10

Son rapport de marche après réglage en 5 positions, une moyenne de + 5 secondes/jour (les tolérances COSC étant de - 4 à + 6) :

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   3914ma10

On essaiera d'affiner cela encore un peu à l'emboitage. Smile

Hervé911
Animateur
Hervé911

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptySam 7 Avr - 14:43

Moi qui cherche à comprendre tout l'assemblage dans le monde de l'horlogerie je suis gâté bravohap

quand je pense qu'au collège mon professeur de français avait proposé à mon père de m'orienter dans la mécanique... il aurait précisé que mécanique c'est autre chose que la voiture, comme les montres je sautais de suite dessus Mr. Green
Almagnifico
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptySam 7 Avr - 22:12

J'aime beaucoup. Mais un peu élevé pour moi au niveau tarif, surtout si c'est du HT...
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptySam 7 Avr - 23:05

Oui c'est du HT, le TVA n'étant pas la même d'un pays à l'autre, y compris parmi les lecteurs de FaM. Moins de 8% pour les Suisses, par exemple.

Je comprends que ça puisse représenter une somme pour beaucoup de gens. Smile Après, sur KS la marge sera vraiment basse, quand je parle de prix "commerce équitable" ce n'est pas de la com, je ne pense pas qu'aucune autre marque dans le monde fasse une marge comparable, en pourcentage.

D'ailleurs, je pense que cela s'applique aussi aux prix prévus post KS.

@Hervé911 a écrit:
Moi qui cherche à comprendre tout l'assemblage dans le monde de l'horlogerie je suis gâté bravohap

quand je pense qu'au collège mon professeur de français avait proposé à mon père de m'orienter dans la mécanique... il aurait précisé que mécanique c'est autre chose que la voiture, comme les montres je sautais de suite dessus Mr. Green

Il n'est pas trop tard. Smile

Almagnifico
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptySam 7 Avr - 23:13

Chacun fais le prix qu'il juge le plus juste en fonction de ses besoins/critères/marges souhaitées. C entes pas un jugement. Et je veux bien te croire quand tu dis que ta marge est faible.
Je pense que tu auras des clients car, même si elle reste classique, elle dégage quelque chose de très agréable.

Quel est le diamètre ?

Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptySam 7 Avr - 23:22

Oui tu peux me croire. D'ailleurs je me pose la question de la totale transparence au niveau du coût. Du coût total j'entends, par ce que je ne pense pas que mes sous-traitants apprécieraient de voir leur prix en place public... Mr. Green

Hier j'avais une conversation avec un Suisse, qui aime bien la les montres et qui se posait la question de franchir le pas dès KS, je lui ai parlé du cout, ça a fini de le convaincre que c'était un rapport qualité/prix/provenance sans équivalent, il sera surement parmi les premiers acheteurs, et va parler du KS à ses amis fans de montres.
C'est peut-être une chose sur laquelle je devrais communiquer, un très bon argument de vente. Incompréhensible

40mm pour le diamètre.
Almagnifico
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).    Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).   EmptySam 7 Avr - 23:31

Alors bonne vente Wink

Mais attention, les Suisses n'ont pas le même pouvoir d'achat que les Français.

Ultramarine Albatros & Morse : design, plans et protos (plus tard).
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant