FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 51622
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 09:49

Chers amis

Hier sur FAM nous avons dépassé les 80 000 inscriptions ! FAM aura 13 ans le 5 mai prochain et dépasse dorénavant les 80 000 membres. J'entends déjà les "Oui, mais certains n'ont jamais posté ou ne sont jamais venus sous leur pseudo ...". Par contre nous n'entendrons pas " Oui mais les deux tiers des lecteurs ne sont pas inscrits et ce chiffre est en dessous du potentiel de membres inscrits" et c'est vrai ! Chaque jour du matin au soir, plus de 1000 à 1200 personnes sont connectées simultanément sur FAM qui du coup frôle les 60 000 visiteurs différents chaque jour.  

C'est forcément consommateur de bande passante et ce grâce aux participants actifs qui postent sur les forums de FAM les quelques 35 000 messages que le site  enregistre chaque mois. FAM va vivre quelques transformations ces prochains mois d'abord parce que le tarif d'hébergement évolue et que la version actuelle coûtera plus cher mais de cela je fais mon affaire, mais aussi parce que le mode de consultation du forum évolue et que les mobiles sont en 13 ans devenus le premier support de lecture.

FAM évoluera aussi pour mieux intégrer les images et vidéos grâce à un stockage différent des données. Les coûts de ces nouveautés sont encore à définir et la publicité contrôlée affichée est là pour contribuer à les porter. Nos partenaires nous y aident donc et sont avec nous tous la condition de vie du site. Ceux qui ciblent directement les partenaires de leurs critiques juste pour démontrer qu'ils sont forts se tirent une balle dans le pied et en tirent une autre dans le pied des autres membres. Chacun est libre d'y réfléchir.

FAM est pour l'équipe de modération un énorme travail quotidien. Je tiens à remercier ici ceux qui s'investissent pour fluidifier le site. Pour ma part, ce sont des soirées souvent effacées pour ici modifier une annonce, là retrouver le pseudo d'un membre qui l'a perdu ou aura égaré son mot de passe. C'est aussi répondre à des marques qui se demandent pourquoi elles ont été ici critiquées ou là mises en avant sur quelque chose qui ne leur semblait pas pouvoir devenir un sujet. Un forum en espace latin-gaulois n'est pas la même chose à gérer qu'un forum en espace anglo-saxon. Les critiques sont plus vives ici, la parole plus libre et parfois même un peu incontrôlée par son auteur.  

De fait, les marques maîtrisent plus facilement les contenus des sites allemands ou anglo-saxons, les pages des réseaux sociaux ou de leurs propres sites que des espaces de forums comme FAM. Un CEO m'expliquait il y a quelques mois qu'un forum avec 25 connectés est anecdotique, inconnu mais que la dimension que nous avons prise ne permettait plus d'ignorer FAM. Il se fait d'ailleurs servir les sujets pertinents concernant sa marque.

80 000 membres est un nouveau seuil. Nous pourrions en être fiers et nous satisfaire benoîtement de cette belle réussite mais ce serait ignorer les contraintes de gestion. Comme précisé précédemment, les coûts restent une inconnue pour 2019 mais il restera hors de question de faire payer les membres. Les annonceurs aideront à porter les choses. Il y a aussi la question du contrôle. Vous n'ignorez pas que tout est épluché sur le net par les autorités, c'est normal, mais aussi par les troupeaux de bœufs qui sont prêts à brûler la sorcière en place publique et manipulent le fiel pour compenser leurs frustrations diverses. Le net peut être cruel et peut mettre à jour l'imbécilité de porteurs malsains de la connerie virale qui les envahit.

FAM a de beaux jours devant lui, l'actualité des montres, la passion partagée sont inusables, inaltérables. Il reste des dizaines de milliers de sujets à porter ensemble. J'y prends pour ma part toujours autant de plaisir même s'il faut parfois arbitrer, juger, décider, trancher ce qui n'est jamais le meilleur du plaisir dans l'exercice d'une passion. Le forum est porteur d'une responsabilité, celle de continuer à vous offrir un espace sain, libre et où la curiosité n'est pas feinte et aussi un espace où les arnaques, les entourloupes, les anomalies de notre société sont purgées, sous contrôle et où nous minimisons les risques de dérapage incontrôlé. Ne pas faire ce "travail" serait prendre un grand risque. En tant qu'administrateur, la responsabilité est devenue celle d'un média et plus d'un site classique ou d'un blog. J'ai souvent l'occasion de constater qu'il vaut mieux être juriste si on veut garder le sommeil en gérant un forum.

A ceux qui ont répandu dans le passé que le forum ne durerait pas, qu'il allait être vendu, que je laisserais tomber, que la passion était un cynisme d'opérette, ces 13 ans répondent qu'ils ont été les victimes de leur propre bêtise et de la malveillance qui s'est installée en eux. Le net garde tout en mémoire et il est succulent parfois de lire d'anciens commentaires de leur part. Mais le meilleur est de rester tourné vers l'avenir. Il y aura forcément un moment que je ne suis pas aujourd'hui en mesure de déterminer où FAM devra emporter une gestion à plein temps. C'est une réflexion à moyen terme parce que l'évolution d'internet ouvre des voies très variées auxquelles il faut réfléchir. Introduire une chaine video permanente est par exemple un projet facile à mettre en œuvre mais complexe à rendre pertinent. On a vu avec certains blogs ce qu'était l'ennui de vidéos à Baselworld ou au SIHH si personne n'a rien à dire... la technologie n'est qu'un moyen pas un objectif.

On me demande souvent au sein des marques si j'ai conscience de l'ampleur du forum, de sa taille et de son impact. Je ne fais pas partie par goût des internautes qui se déploient dans tous les évènements organisés par les marques. Je m'y fais rare et préfère passer quelques heures à faire des recherches et écrire plutôt que tenir la flûte dans un contexte que je trouve superficiel et terriblement ennuyeux. L'intérêt de l'approche de people m'échappe, la chasse aux goodies me laisse de marbre... J'ai en revanche apprécié des évènements à Greenwich ou dans des lieux cultes et mes échanges avec des conservateurs de musées divers. Cela n'a rien d'élitiste mais c'est juste un centre d'intérêt. Mon côté lunaire qui dans une soirée Zenith m'avait fait discuter longuement avec Virgine Ledoyen que j'avais crû reconnaitre comme étant une personne du service de communication de Zenith... Elle est très sympa Virginie. De même j'avais demandé à Margot Laffite ce qu'elle faisait dans la vie ... Mon humour plus proche de celui d'Arnaud Tsamere nous fit passer un très bon moment. Je vous raconterai un jour ces anecdotes qui m'ont parfois fait rire rétrospectivement de cette distance naturelle que je souhaite poser avec ce qui fermente les soirées des blogueurs assidus à ces évènements.

En 13 ans, FAM a beaucoup évolué mais a gardé la spontanéité et la fraicheur de cette curiosité qui nous rassemble. J'ai eu et j'aurai encore des points de désaccord avec certains et tant mieux autant pour eux que pour moi. Personne n'est à l'abri de dire une bêtise pas d'avantage moi-même qu'aucun de vous. Chacun peut se tromper et tout le monde doit avoir une seconde chance car nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux à tuer ce que nous avons adoré ou à piétiner en place publique un fautif quel qu'il fut. Chaque demande de "retour" est toujours examinée si son auteur comprend la contrainte qui nous est commune.

Je veux donc ici vous souhaiter à tous d'être le plus heureux avec cette passion des montres ou sans elle si elle s'éteint, de profiter de chaque journée et de faire passer avant tout vos proches en le faisant de leur vivant. Je vous adresse un immense merci pour votre fidélité et ferai avec toute l'équipe de FAM le mieux possible pour que vous nous conserviez votre confiance.

Un dernier détail : Bulles

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Deb700
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1127
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 09:57

Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles x 1'000!

Longue vie à FAM!

Merci Zen pour ce forum foisonnant de surprises et cette humilité dans laquelle je reconnais la qualité, l'humilité et les vertus de la passion. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3242
Age : 30
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:01

J'espère que FAM durera encore trèèèèèès longtemps.

Je dois quand même signaler, ZEN, que tu ne précises jamais le degré d'implication de FAM dans les disputes de couples. Pourquoi ce silence alors qu'il est notoire que ce lieu de perdition est dangereux pour les ménages ?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2784
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:01

Bulles Chinois
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5102
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:07

Merci pour ce bel espace de libertéS, bon enfant, respectueux, passionné ... comme ton texte. Chinois
FAM est visiblement devenu un incontournable...en tous cas il l'est dans ma vie au quotidien...j'y ai fait un bout de mon éducation horlogère, même si la route est encore longue... mais plaisante.

Alors loooooooongue vie au Forum et merci pour le boulot extraordinaire !  Chinois

3 coupettes qui en valent 80000 !
Bulles   Bulles  Bulles

Amicalement
Rez'
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Razgriz
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 687
Age : 25
Localisation : Bahrein
Date d'inscription : 29/08/2017

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:08

Amen et merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
avatar

Nombre de messages : 922
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:23

Bravo à toi Zen et à toutes celles et ceux qui font vivre ce forum et lui confèrent une influence légitime.

Longue vie à FAM Bulles
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3133
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:32

Je me rappelle également qu'il y a 7 ou 8 ans il avait été question de limiter les inscriptions à 20.000 ... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
kadoo
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 06/07/2017

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:32

Merci à toi Zen et à toute la modération de ce forum, qui en fait à mes yeux un espace agréable et hautement porteur d'échange et d'informations.

Qu'on soit d'accord ou non avec tes interventions, il faut reconnaître et louer le travail ici accompli.

Et du coup elle fait quoi dans la vie Margot Laffite ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guillaume57
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 526
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:37

Bravo et longue vie à FAM. Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 692
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2016

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:41

Longue vie à FAM. Merci à toi Zen, merci aux modérateurs, et merci à tout les membres pour leur passion, leurs conseils avisés et parfois leurs projets !

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
DETOX
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/10/2015

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:43

applaud Bulles Bulles Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7019
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:47

Merci à toi Zen, merci à l'équipe de modération, merci à FAM et merci à tous les fameurs, il fait bon vivre en ce lieu et c'est pour ça que nous sommes si nombreux à aimer y passer du temps... Chinois Chinois bravohap bravohap thumleft thumright

Longue vie à FAM Bulles Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4061
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 10:50

Il n'y a pas que pour raconter des histoires que tu es talentueux Wink

Grand merci à toi ainsi qu'à l'équipe de modération mais aussi aux partenaires qui de par leurs participations multiples font aussi vivre ce Forum.
Les chiffres que tu partages sont impressionnants, mais pour moi ce qui l'est davantage ce sont les conséquences de FAM... Des véritables rencontres, d'où naissent parfois des amitiés, pour d'autres ce sont des vocations, je pense notamment à Romain (alias Lomaing) qui partageait ici sa passion pour l'horlogerie et qui en fait son métier, et certainement bien d'autres conséquences tout aussi positives... De vrais passionnés qui aiment partagés, Arnaud pour Seiko, ttmax pour Rolex, Broncos pour Ulysse Nardin, etc...

Mes participations sur Fam ne restent que très légères (photos, revues, etc...), et je pense parfois aux membres de la première heure, beaucoup plus techniques et pointus qui sont restés, ayant vu grandir et évoluer ce Forum avec peut être moins de sujets techniques et davantage de photos, d'interventions moins "puristes"...

Et c'est là toute l'intelligence de ce Forum car chacun à son espace, chacun peu s'exprimer et chercher l'info dont il aura besoin pour assouvir sa curiosité/passion, le tout avec une ergonomie le rendant clair et particulièrement bien fait et avec une équipe veillant à gérer les débordements éventuels et souvent une auto-modération de la part de certains membres.

Comme beaucoup, l'une des premières choses que je fais le matin est de me connecter sur FAM en buvant mon café, puis à plusieurs reprises dans la journée.

Encore merci et comme tu le dis, on est bien ici à trinquer et partager ensemble même s'il n'y a pas les petits fours et les People!

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jicé
Animateur


Nombre de messages : 925
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 11:04

@ZEN a écrit:


Un forum en espace latin-gaulois n'est pas la même chose à gérer qu'un forum en espace anglo-saxon. Les critiques sont plus vives ici, la parole plus libre et parfois même un peu incontrôlée par son auteur.  

De fait, les marques maîtrisent plus facilement les contenus des sites allemands ou anglo-saxons; les pages des réseaux sociaux ou de leurs propres sites que des espaces de forums comme FAM.

Ce retour des marques est très intéressant. Pas d'analyse hâtive de ma part sur ce fait, mais une donnée que j'enregistre.

@ZEN a écrit:

Vous n'ignorez pas que tout est épluché sur le net par les autorités, c'est normal mais aussi par les troupeaux de bœufs qui sont prêts à bruler la sorcière en place publique et manipulent le fiel pour compenser leurs frustrations diverses. Le net peut être cruel et peut mettre à jour l'imbécilité de porteurs malsains de la connerie virale qui les envahit.

...

Le forum est porteur d'une responsabilité, celle de continuer à vous offrir un espace sain, libre et où la curiosité n'est pas feinte et aussi un espace où les arnaques, les entourloupes, les anomalies de notre société sont purgées, sous contrôle et où nous minimisons les risques de dérapage incontrôlé. ...il vaut mieux être juriste si on veut garder le sommeil en gérant un forum.


Mon expérience professionnelle m'amène à abonder dans ton sens : l'incommensurable perversité de l'esprit humain est surprenante d'inventivité ; il est épuisant de combattre et à la fois d'anticiper.  

@ZEN a écrit:

...Chacun peut se tromper et tout le monde doit avoir une seconde chance car nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux à tuer ce que nous avons adoré ou à piétiner en place publique un fautif quel qu'il fut. Chaque demande de "retour" est toujours examiné si son auteur comprend la contrainte qui nous est commune.

Une responsabilité délicate qui demande une certaine exigence morale. Et nous sommes tous faillible....



Dans tout les cas, bravo, félicitation et tutti.  bravohap


Une question, qui n'appelle pas de réponse : quel est le modèle économique et le type de gouvernance de ce forum ?

Sans aucun doute, un universitaire aurait matière à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
grangiles
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 493
Age : 99
Localisation : Derrière toi, regarde !
Date d'inscription : 20/11/2015

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 11:08

Merci à Zen, et à l'équipe de leur travail et leur implication.

Merci à FAM pour toutes ces fenêtres que les contributions diverses ont ajoutées à mon monde, à ma connaissance, à mon imaginaire....

C'est un rendez-vous quotidien avec des "petites news" que j'ai plaisir à partager avec les autres membres.

Il est certain que je ne rencontrerais jamais certains membres, mais malgré tout, comme dans le monde réel, j'ai créé des affinités de genre avec certains d'entre eux à la lecture de leurs contributions.
Ainsi, à certains sages, grognards, clowns, et autres snipers qui se reconnaitront et que je côtoie au fil des sujets, Merci également.

Car un Forum sans membres ou sans contributions, ça marche moins bien !

Longue vie au FAM.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1088
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Date d'inscription : 12/06/2017

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 11:23

bravohap bravohap bravohap bravo et merci à FAM et son équipe pour nous offrir et maintenir ce lieu d'échange. Bulles Bulles Bulles

Je propose que le 80000 eme inscrit soit identifié et porté en triomphe ... euh je m'égare et qu'il bénéficie du titre 80000e sous son pseudo
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Kahin
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2178
Age : 100
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 11:28

Merci à Fam et félicitations à toi, aux modérateurs et aux autres fameurs.

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo74
Nouveau


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 11:44

Une seule chose à dire : Merci aux modos !
Revenir en haut Aller en bas
DoTiTno
Nouveau


Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2017

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 11:52

Plus lecteur qu’animateur, je me connecte quasi quotidiennement à FAM avec autant de plaisir chaque jour. Source de connaissances horlogères, de débats parfois enflammés, de mauvaises fois, de cynisme, d’esthétisme horloger, de belles découvertes et toujours cette même liberté d’exprimer son avis, ses goûts, ses envies, ses doutes.
Un vrai lieu de partage et d’echange. Un vrai beau forum.
Bravo et merci !
Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Rom1902
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 21/10/2012

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 11:56

Bravo et merci!!

Longue vie à FAM!

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 180
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 11:58

Oui , merci à Zen et tous ceux qui consacrent du temps à faire vivre ce beau forum , que j'ai découvert l'an dernier , par ailleurs très très instructif et formateur Very Happy pour les collectionneurs débutants , clairement structuré ( " chapitres " ) , bien présenté et organisé  Bulles  Bulles  Bulles .

Je ne suis pas sûr que les forums anglo-saxons soient d'un ton plus modéré , du moins si j'en juge d'après des forums audiophiles : le ton y est parfois tout aussi passionné voire véhément que chez nous autres Latins ...

L'essentiel est de ne jamais tolérer  la mauvaise attitude  qui crée le mauvais climat et engendre des réactions en chaine  , par exemple le ton agressif ,  méprisant  ,  arrogant , insultant  , condescendant ...
Revenir en haut Aller en bas
schizoo23
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2017

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 12:04

Ca ne fait pas longtemps que je suis membre mais j'apprécie que le pare-feu de ma boite ne bloque pas cette adresse. super forum, bravo.
Et oui, une petite app FAM serait du tonnerre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Viproom
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 255
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 12:24

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 507
Age : 32
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé    11/4/2018, 12:25


Longue vie à FAM !!

bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap

Bulles Bulles Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
Il s'est produit hier sur FAM un évènement jamais réalisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel produit mettre dans le réservoir d'eau propre?
» L’herboristerie d’hier à aujourd’hui
» Eh Maily! C'était ta fête hier!
» Produit camping Tipi pas cher
» [chaise] Assise japonaise, entre hier et aujourd’hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: