FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux

Aller en bas 
+20
hurluberlu
jacno1977
ludo86
Septimus
plop
Manivel
Olivier_A
Razgriz
Boc21
guillaume140
fan
Le Jules
Yomgui69
Amphibia110
arbigoud
Jicé
foversta
lolofurax55
LUDOSTER
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 11:12

Citation :
Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux ?

Depuis sa sortie en 1954, la Rolex Submariner est devenue l’une des montres les plus iconiques au monde. Pour avoir traversé les époques avec une constance peu comparable, elle a véritablement marqué l’histoire horlogère. Pourquoi un tel succès ?

L’histoire de la Rolex Submariner a certainement marqué tout amateur de Haute Horlogerie. De plus, il s’agit probablement de l’une des rares montres que toute personnes un tant soit peu sensible à la mesure du temps sait reconnaître à distance. La question que se pose donc immanquablement tient aux raisons d’un tel succès.


Si la Rolex Submariner a valeur d’icône horlogère, cela vient de deux éléments cruciaux :
Il s’agit d’une montre essentielle pour collectionneurs : son esthétique et ses fonctions minimalistes font d’elle une valeur sûre.
C’est une bonne première montre pour néophytes. Aux yeux du grand public, il n’existe aucun autre garde-temps que la Submariner symbolisant aussi bien le luxe et de la Haute Horlogerie.


Les Statistiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, observons quelques chiffres à propos de la Submariner et de sa présence en ligne :
La Submariner est la #divewatch, ou montre de plongée, la plus populaire sur Instagram.
En Mars 2018, l’hashtag #Rolexsubmariner a été utilisé approximativement 30’460 fois. Plus de 25’370 de ces mentions venaient d’Instagram.
Les hommes représentent 90 % des utilisateurs qui ont mentionné la montre. La tranche d’âge dominante est celle des 18-24 ans qui représente presque 50 % du total des citations ! Elle est suivie par les 25-34 ans, en phase donc avec l’audience générale d’Instagram. Le rapport hommes/femmes n’est pas si surprenant puisque les montres de luxe restent un sujet très prisé de la gente masculine, même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à réinventer la Haute Horlogerie.


Du côté de la communauté des fans de Rolex, la Submariner est une montre sacrée. Comme le résumait parfaitement bien un membre de Rolexforums.com : « Peu importe quelle Rolex vous achetez, vous n’aurez le sentiment de rejoindre le ‘club’ qu’après avoir acheté une Submariner… Parfois, je vois certaines collections… Une Daytona par-ci, une GMT par-là, une Skydweller… Bien entendu, elles sont toutes incroyables, mais je ne peux m’empêcher de penser : quoi, il n’y a pas une Sub ? »


La dimension archétypale

La Submariner était initialement une montre-instrument plutôt abordable. Ce n’est que dans les années 1980, au moment où l’acier se taille une place de choix dans l’univers des montres de luxe, que la Submariner voit sa cote s’envoler. Sans oublier sa place de choix au poignet de James Bond pendant de nombreuses années. Le fait que le design de la Submariner soit resté inchangé pendant plus de 60 ans a aussi contribué au statut d’icône de la montre. Son esthétique reconnaissable entre toutes a continué à faire mouche auprès des milléniaux comme elle l’avait déjà fait auprès des générations précédentes.


Une autre raison pour laquelle la montre est si recherchée tient à sa polyvalence.



Lire la suite

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/pourquoi-la-rolex-submariner-est-elle-si-populaire-sur-les-reseaux-sociaux/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 14:42

C'est vrai, la Sub est un mythe, dans l'univers horlogers elle reste un maître étalons pour la concurrence! Elle parle a tout le monde et c'est sans doute celle qui parle le plus à ceux qui s’intéressent peu ou pas au montre, pas étonnant que ce soit souvent celle choisie pas les personnes "lambda" qui veulent se faire un beau plaisir horloger...

Personnellement, je ne l'ai jamais envisagé, j'aime Rolex pour les bonnes raisons que nous connaissons ici, mais je n'aime pas trop l'esthétique des plongeuses en générale! L'idéal pour moi serait la Daytona, mais j'aime aussi la simplicité discrète des Oyster Perpetual simple sans date (avec la loupe je n'adhère pas).

Je trouve cet article intéressant quand à ce qui parle de manière universelle au grand publique (même s'il traite de Rolex et non spécifiquement à la Sub, je ne pense pas qu'il soit complètement hors sujet) :

https://www.chrono24.fr/magazine/rolex-une-porsche-au-poignet-p_16609/#gref
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 15:08

Il est vrai que lorsque je poste une photo d'une des mes "submariner" sur insta , les likes affluent plus rapidement que pour un autre modèle. C'est encore plus vrai pour la "hulk" qui est vraiment appréciée sur ce réseau
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 15:11

lolofurax55 a écrit:
Il est vrai que lorsque je poste une photo d'une des mes "submariner" sur insta , les likes affluent plus rapidement que pour un autre modèle. C'est encore plus vrai pour la "hulk" qui est vraiment appréciée sur ce réseau

Cela dépend des profils, Rolex n'est pas ce qui génère le plus de likes sur mon compte. Et de loin.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 15:11

Oui mais bon, le "pourquoi" n'est pas traité. L'article dit en quoi la sub est populaire (statistiques...), mais rien de plus.

Je reste sur ma faim....



Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 15:45

Jicé a écrit:
Oui mais bon, le "pourquoi" n'est pas traité. L'article dit en quoi la sub est populaire (statistiques...), mais rien de plus.
Je reste sur ma faim....

même sentiment, je ne likerai pas l'article, tout comme je like assez peu les Submariner que je croise sur les réseaux sociaux, sauf quand la photo est chouette Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 16:01

Franchement, j'ai du mal comprendre qu'on rigole du "publi-reportage" moto de Baume et Mercier et qu'on ne s’esclaffe pas en lisant ça!!

Dans l'ordre:
- l'auteur:
"Journaliste doté d’un solide bagage en stratégie éditoriale, il est toujours à l’affût de la prochaine tendance qui fera le buzz en ligne" " Bill a rejoint RE-UP, une agence londonienne créative," "Il apporte son esprit analytique et son étincelle novatrice" "un peu d’imagination pour fournir des analyses pénétrantes sur des sujets tendances."
On dirait le sketch des inconnus sur les agences de pubs... même son look est marrant... et le descriptif ne parle jamais d'horlogerie, le mec me parait aussi légitime que si je fais un article sur les cakes aux raisins...

- L'article:
Deja le sujet... les "reseaux sociaux"... bref...

"L’histoire de la Rolex Submariner a certainement marqué tout amateur de Haute Horlogerie"
V'la que Rolex et ses trois aiguilles acier fabriquées à la chaine c'est de la "Haute Horlogerie" maintenant...

La tranche d’âge dominante est celle des 18-24 ans qui représente presque 50 % du total des citations !
Ouah!! Etonnant!! Surtout sur Instagram... le "réseau social" préféré des 80-90 ans!
Vivement demain qu'il nous révèle que Rolex est la marque la plus citée sur Jeune et Jolie et ce principalement par les 12-15 ans!

les femmes sont de plus en plus nombreuses à réinventer la Haute Horlogerie.
Réinventer? gnéh? bon, après, ca coute rien de l'écrire vu que ca ne veut rien dire...


La Submariner, qui reste une très bonne montre de plongée, se porte en toutes occasions, lors des activités sportives comme des soirées mondaines.

Ha mais on peut meme mettre des baskets avec un costard si on veut, c'est pas pour autant que cela est fait pour ni meme pour autant que c'est adapté et / ou chic... bon apres, article "reseaux sociaux" donc jeunes, rebelles, trop wesh mon frere j'vais au taf t shirt sous ma veste, c'est trop stylé au morning meeting...

La Rolex Submariner est à la Haute Horlogerie ce que le sac Birkin d’Hermès ou la petite robe noire de Chanel sont à la mode et au luxe

Je sais que la définition de la Haute Horlogerie est mouvante, mais quelqu'un lui explique que dans aucune des définitions possibles une sub n'est de la HH?

In fine, la popularité de la Rolex Submariner sur les réseaux sociaux est le miroir de celle dont jouit cette montre dans la culture populaire et auprès des influenceurs de la Haute Horlogerie
Quand je serai grand je serai "influenceur en Haute Horlogerie"... ski faut pas lire parfois...

Et au final, meme si on était d'accord vaguement avec son avis en passant par dessus le style ridicule, est ce que ca valait vraiment le coup de manger de la bande passante pour dire ... ça!?
Revenir en haut Aller en bas
Yomgui69
Membre Hyper actif
Yomgui69


Nombre de messages : 678
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2015

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 16:18

Amphibia110 a écrit:
Franchement, j'ai du mal comprendre qu'on rigole du "publi-reportage" moto de Baume et Mercier et qu'on ne s’esclaffe pas en lisant ça!!

Dans l'ordre:
- l'auteur:
"Journaliste doté d’un solide bagage en stratégie éditoriale, il est toujours à l’affût de la prochaine tendance qui fera le buzz en ligne" " Bill a rejoint RE-UP, une agence londonienne créative," "Il apporte son esprit analytique et son étincelle novatrice" "un peu d’imagination pour fournir des analyses pénétrantes sur des sujets tendances."
..........
Et au final, meme si on était d'accord vaguement avec son avis en passant par dessus le style ridicule, est ce que ca valait vraiment le coup de manger de la bande passante pour dire ... ça!?

Ici on sait que Rolex ce n’est pas de la haute horlogerie. Surtout au sens ou tu sembles l’entendre compte tenu de la subtilité avec laquelle tu le soulignes.

Néanmoins, pour le tout venant, le profane, ce qui fait d’une sub de la HH c’est qu’elle coûte 8 tickets. Point barre.

Pas la peine de te mettre dans un état comme celui ci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 16:46

Yomgui69 a écrit:


Ici on sait que Rolex ce n’est pas de la haute horlogerie. Surtout au sens ou tu sembles l’entendre compte tenu de la subtilité avec laquelle tu le soulignes.

Néanmoins, pour le tout venant, le profane, ce qui fait d’une sub de la HH c’est qu’elle coûte 8 tickets. Point barre.

Pas la peine de te mettre dans un état comme celui ci Mr. Green
Pour etre honnete, l'etat dans lequel ca m'a mis c'est l'état dit "mort de rire"

Ce qui m'a donné envie d'ecrire ce post (totalement sans interet je le concede) c'est quand j'ai repensé au mosbilo d'hier sur la com motarde de beaume et mercier... je me suis dit que personne n'allait rien dire car là on parlait de rolex, mais j'ai trouvé le style de l"article" au moins aussi ridicule.

Bon, chacun est le ridicule d'un autre

Mais comme tu le dis, ca fait article pour "la masse". Et si j'etais fan de rolex, ce que je ne suis pas, je pense que ce type d'article m'erneverait encore plus: ca fait encore passer rolex pour le top de l'espace, l'objet d'un "culte" ou meme tu rejoins un "club"...

Au final, je trouve que cela fait encore et malheureusement passer le possesseur de Rolex pour un glandot avide d'image sociale, de faire un peu comme tout le monde et d'avoir envie de faire partie d'un "club" et d'avoir besoin de raisons pour ca!

On peut pas juste aimer une sub ou autre chose parce qu'on la trouve belle par exemple? bon, ok, un article qui dirait "le succes de la rolex s'explique par un critere principal: les gens qui en ont, la trouvent belle"!

Apres tout, oui, tu as peut etre raison, je dois etre un peu vénère ce soir! clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3451
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 20 Avr 2018 - 18:24

Amphibia, je suis avec toi ! thumright

Un petit billet faisant preuve d’un peu de recul sur ce genre d’articles à la fois pompeux et caricaturaux, et a fortiori avec humour, ne fait pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptySam 21 Avr 2018 - 0:55

La Fondation de la Haute Horlogerie se fout de Rolex à un degré que nul ne peut imaginer. Mais voilà, le souci de la fondation est d’être lue pour justifier des tarifs qu’elle fait payer à ses adhérents. Rolex lui apporte des lecteurs. Les auteurs pissent (expression consacrée chez les pigistes) de la copie sur Rolex et sur commande. Comme il n’y a rien à dire, cela donne ce genre d’articles. Il n’apporte rien et comme tous les articles qui commentent le contenu des réseaux sociaux, il contribue à démontrer l’absence de créativité sur de nouveaux sujets mais Rolex est content, la fondation a fait son article il apporte des lecteurs et toutes les marques auront droit chacune à un article (Rolex un peu plus) et chacun paiera pour continuer à parader lors de la soirée de remise du grand prix en se faisant suer en attendant que ça se termine et en simulant un bonheur sans limite d’être là. Business is business.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2685
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptySam 21 Avr 2018 - 8:36

foversta a écrit:


Cela dépend des profils, Rolex n'est pas ce qui génère le plus de likes sur mon compte. Et de loin.


Mais les gens ne suivent pas ton compte pour voir des Rolex, tu nous as habitués à d'autres contenus; et tu en es bien conscient.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 19/12/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:24

foversta a écrit:


Cela dépend des profils, Rolex n'est pas ce qui génère le plus de likes sur mon compte. Et de loin.


Idem Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyMer 25 Avr 2018 - 18:14

Quand-même, l'article contient des fautes grossières et fait un peu passer les amoureux de Rolex pour des crétins confiused
Son seul intéret est tout de même le rappel du fait que ces montres étaient initialement des montres-outils industrielles mais de qualité.
Du coup il y a quelque part un petit paradoxe...summum de la HH d'u coté...montre outil de l'autre...pourtant il s'agit bien de la même montre oui ou non Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyJeu 26 Avr 2018 - 1:04

Nouvel article vide de sens destiné à faire le buzz en mélangeant novlangue de com et sujet battu et rebattu.

Je suis en phase avec Amphibia et, surtout, je m’amuse de constater une nouvelle fois la vacuité du concept de Haute Horlogerie.

Pas de définition, pas de critères objectifs, seulement un vague consensus sur FAM.

- « Ma trois aiguilles date en acier, y’a écrit AP dessus donc c’est de la Haute Horlogerie ; ta Sub par contre non.
- Ok. T’es sûr que ça a pas plutôt à voir avec le prix que t’as payé Miguelito ? »
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 20/08/2015

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyJeu 26 Avr 2018 - 3:08

Citation :
Du côté de la communauté des fans de Rolex, la Submariner est une montre sacrée. Comme le résumait parfaitement bien un membre de Rolexforums.com : « Peu importe quelle Rolex vous achetez, vous n’aurez le sentiment de rejoindre le ‘club’ qu’après avoir acheté une Submariner… Parfois, je vois certaines collections… Une Daytona par-ci, une GMT par-là, une Skydweller… Bien entendu, elles sont toutes incroyables, mais je ne peux m’empêcher de penser : quoi, il n’y a pas une Sub ? »

What the fuck ?!? quid 2
Il est mignon lui... clown
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyJeu 26 Avr 2018 - 4:22

Jicé a écrit:
Oui mais bon, le "pourquoi" n'est pas traité. L'article dit en quoi la sub est populaire (statistiques...), mais rien de plus.

Je reste sur ma faim....




Pareil... Un enfoncement de porte ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyJeu 26 Avr 2018 - 8:49

Jicé a écrit:
Oui mais bon, le "pourquoi" n'est pas traité. L'article dit en quoi la sub est populaire (statistiques...), mais rien de plus.

Je reste sur ma faim....




Manivel a écrit:


Pareil... Un enfoncement de porte ouverte.



Citation :
Depuis sa sortie en 1954, la Rolex Submariner est devenue l’une des montres les plus iconiques au monde. Pour avoir traversé les époques avec une constance peu comparable, elle a véritablement marqué l’histoire horlogère. Pourquoi un tel succès ?

L’histoire de la Rolex Submariner a certainement marqué tout amateur de Haute Horlogerie. De plus, il s’agit probablement de l’une des rares montres que toute personnes un tant soit peu sensible à la mesure du temps sait reconnaître à distance. La question que se pose donc immanquablement tient aux raisons d’un tel succès.


Si la Rolex Submariner a valeur d’icône horlogère, cela vient de deux éléments cruciaux :
Il s’agit d’une montre essentielle pour collectionneurs : son esthétique et ses fonctions minimalistes font d’elle une valeur sûre.
C’est une bonne première montre pour néophytes. Aux yeux du grand public, il n’existe aucun autre garde-temps que la Submariner symbolisant aussi bien le luxe et de la Haute Horlogerie.



A cela je rajouterai que depuis plus cinquante ans on a vu cette montre au poignet de tant de personnes que c'est devenu LA montre.

La raison: une stricte simplicité de fonction et de style. Pas de fioritures.

C'est le même cas pour un 501, une paire de Weston 180 ou de Lobb William, pour un Leica M, ou pour une boite de Lego qui on traversé les époques en évoluant un minimum mais en gardant le style inimitable de l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyVen 27 Avr 2018 - 7:29

Le pourquoi est en davantage traité dans ta réponse plop.

Derrière ce que tu évoque (efficacité, pertinence des caractéristique et des performances), il y a une certainement une histoire industrielle et mercatique (partenariats, com'...) faite probablement de hasards et de mûres réflexions. Un bon journaliste - ou amateur éclairé - aurait été bien inspiré de chercher par là, plutôt que de dire "la sub est connue, bah oui, parce que tout le monde la connait".
Revenir en haut Aller en bas
Septimus
Nouveau
Septimus


Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyLun 30 Avr 2018 - 2:57

Comme la plupart des collectionneurs et amateurs que nous sommes, nous devons faire nos gammes et il peut paraître logique de posséder une Rolex quelle qu'elle soit dans notre coffre.
Cela ne signifie pas pour autant que c'est notre préférée et que nous la portons régulièrement.

Je ne compte plus le nombre de gens qui arborent leur Rolex (principalement Submariner) dans les quartiers d'affaires parisiens pour montrer à tous qu'ils n'ont pas raté leur vie.
S'ils le pouvaient, ils la porteraient sur la veste de leur costume.

La Rolex et plus principalement la Submariner est devenue un symbôle, mais pas forcément le nôtre.

Ces personnes là ne connaissent généralement rien aux autres merveilleux garde-temps que nous aimons et ne savent même pas ce que haute horlogerie veut dire.

Les collectionneurs, eux, ont plaisir à porter leur belle, mais sont généralement plus que discrets en société, à moins qu'il y ait d'autres collectionneurs bien sûr.

Grâce aux réseaux sociaux, la cote des anciens modèles Rolex s'envole, poussée par la spéculation, comme les Ferrari dans les années 80 dont les plus anciens se souviendront.
La Rolex est-elle le nouveau Bitcoin ?

Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyLun 30 Avr 2018 - 3:37

Un peu réducteur ton analyse, d'un côté les demeurés en submariner et de l'autre les passionnés. 
Perso j'ai eu des dizaines de montres, j'ai fait "mes gammes" depuis longtemps comme tu le dis et celle qui passe le plus de temps à mon poignet reste la submariner. Que tu ne sois pas sensible à ce modèle je peux le comprendre mais autant de poncifs dans un seul post me laisse dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
Septimus
Nouveau
Septimus


Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyLun 30 Avr 2018 - 3:46

lolofurax55 a écrit:
Un peu réducteur ton analyse, d'un côté les demeurés en submariner et de l'autre les passionnés. 
Perso j'ai eu des dizaines de montres, j'ai fait "mes gammes" depuis longtemps comme tu le dis et celle qui passe le plus de temps à mon poignet reste la submariner. Que tu ne sois pas sensible à ce modèle je peux le comprendre mais autant de poncifs dans un seul post me laisse dubitatif.

Ma réflexion était surtout parisienne et j'ai du mal à supporter "certains" qui portent leur Rolex, comme un symbôle de réussite.
C'est juste le côté superficiel de la chose qui me navre.

Je me suis sans doute mal fait comprendre. Accepte mes excuses dans ce cas.
Je ne mettais pas les vrais collectionneurs de Rolex dans le même panier, j'en possède d'ailleurs 2.
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyLun 30 Avr 2018 - 3:55

On est là pour discuter et échanger, tous les avis peuvent s'exprimer ,aucun problème  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ludo86
Passionné absolu
ludo86


Nombre de messages : 2811
Age : 48
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 02/11/2008

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyLun 30 Avr 2018 - 4:29

Septimus a écrit:

Ma réflexion était surtout parisienne et j'ai du mal à supporter "certains" qui portent leur Rolex, comme un symbôle de réussite.
C'est juste le côté superficiel de la chose qui me navre.
Je ne mettais pas les vrais collectionneurs de Rolex dans le même panier, j'en possède d'ailleurs 2.

Chacun est libre de porter sa Sub comme il veut non? Quand je roule dans mon cab Mercedes avec mes lunettes de soleil en polo avec ma Rolex au poignet, c'est pas pour faire croire que je suis millionnaire! Non c'est juste qu'il fait chaud, que mes yeux sont sensible au soleil et que je j'aime porter ma montre préférée.
Faut arrêter de juger les gens sans savoir se qu'il y a derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux   submariner - Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux EmptyLun 30 Avr 2018 - 6:45

Oui sauf que juger les autres pour éviter l'effort de les comprendre, c'est ce à quoi joue l'humanité depuis qu'elle existe.
Alors en prime, dans une société devenue matérialiste -et en crise, où Mercedes, rolex et des ray ban sont des symboles artificiellement construits par la com pour devenir des marqueurs sociaux imbéciles, comment peux-tu t'étonner du fait que ceux qui te jugent voient autre chose que toi en train de rouler sous le soleil en portant des lunnettes pour te protéger les yeux et ta montre parce que tu la trouves sympa ?
Faut arrêter de juger ceux qui te jugent sans savoir ce qu'il y a derrière Incompréhensible
De la misère humaine, parfois de la misère tout court, de l'envie et parfois même de la haine ou pire encore du ressentiment pale
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Pourquoi la Rolex Submariner est-elle si populaire sur les réseaux sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : Le boom des réseaux sociaux romands
» Actu : Réseaux sociaux, 10 raisons qui les rendent indispensables
» Actu: Les horlogers suisses à l'assaut de l'e-commerce et des réseaux sociaux
» Actu: L'horlogerie mise sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes
» Soutien Pequignet 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: