FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieille horloge

Aller en bas 
+10
roi.de.trefle
montre61
Bernard
kelorkilé
Milou
brunod
Wolfy
Xaipe
bamboub
Laurence 42
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-28, 12:10

Bonjour,
La sonnerie « déconne » … « on » dit « décompte » dans le métier …
Ce phénomène se rencontre assez fréquemment dans le cas des mouvements « à roue de compte »… !
Il va falloir « re - démonter »…. , intervenir à nouveau serait le terme qui conviendrait le mieux ….
Dans l’ordre chronologique :
Dépose du  mouvement – dépose de l’aiguillage – dépose du cadran – au dos : dépose de la cloche puis de son support . afin d’ « y » voir plus clair …
Puisque l’on en parle , au remontage , s’assurer , pour obtenir une sonnerie cristaline , qu’il existe bien un espace entre le marteau et le timbre …
Photos ,






Vieille horloge - Page 7 Au_rep14

………..
Désarmage des ressorts : mouvement et sonnerie .
A partir de cet instant on peut , sans risque , enlever le support de suspension et , dans la foulée l’ancre complète … on a un mouvement nu !
On peut alors commencer quelques vérifications essentielles :
(un peu dans le désordre …)
Le ressort de sonnerie étant très légèrement armé pour que le mécanisme puisse fonctionner :
A l’arrêt = au « repos » !
Le « doigt-acier » doit occuper une des deux positions suivantes… ,







Vieille horloge - Page 7 Au_rep15

 











Vieille horloge - Page 7 Au_rep16

 
à ce sujet , si ces conditions ne sont pas rigoureusement respectées , il est possible PARFOIS … en repositionnant la roue de compte et en lui faisant faire un « quart de tour !!» ( rappelons qu’elle est « montée » sur un carré !) … , de lui trouver la position idéale  requise comme sur les photos …mais , cela ne marche pas à tous les coups …
(croisons donc  les doigts !!)
…….
 
 
Le « petit bras de commande »  de l’axe de marteau ne doit pas être en contact avec une des chevilles de la roue de chevilles …(voir dessin suivant) ,


Vieille horloge - Page 7 Roue_d11











  pour rectifier cet  éventuel défaut , afin d’éviter un fastidieux démontage , il est possible de : désarmer à nouveau et de déposer le « Pont de la roue à chevilles » il est ainsi possible d’effectuer un « décalage de dents » remédiant à ce problème ….


Vieille horloge - Page 7 Aa_mvt11





(Faire des essais à chaque modifications est souhaitable …)
 
Enfin , une question fréquemment posée …. :
Peut’on mettre à l’heure « en arrière »  une pendule à roue de compte .. ??
La réponse est NON !! ….
Cependant :  Il est possible de faire coïncider l’heure affichée avec la sonnerie !
Deux cas :
Soit d’une part :
En repositionnant au bon endroit soit en avant , soit en arrière l’aiguille des heures car elle n’est pas montée sur « un carré » , mais sur une section cylindrique légèrement conique avec une certaine friction grasse ….
Soit encore en déplaçant cette fois , l’aiguille des minutes , d’un mouvement alternatif ,avant /arrière , sans jamais forcer et surtout SANS JAMAIS PASSER en ARRIERE l’ heure et la demie …. V photos ….












Vieille horloge - Page 7 Heure_13





Vieille horloge - Page 7 Heure_12






Suivent quelques images .... certaines sont "parlantes" , d'autres "brouillonnes" .... selon les goûts
Bonne lecture ,
Avec mes plus cordiales salutations
bernard


Vieille horloge - Page 7 Ponts11



Vieille horloge - Page 7 Repyre15



Vieille horloge - Page 7 Repyre16



Vieille horloge - Page 7 Repyre17



Vieille horloge - Page 7 Repyre18




Vieille horloge - Page 7 Repyre19




Vieille horloge - Page 7 Repyre20





.......@ +
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-28, 12:24

c est sur tout site internet ...
@Bernard , on ma toujours dis que quant t'a les boules ...le mieux pour te détendre ....c est la pétanque Mr. Green
tres bon exposé Bernard merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-28, 13:04

Merci Bernard  thumright

C'est exactement ce que je cherchais, étant novice, je comprends beaucoup plus facilement les explications sur photos qui correspondent à ma pendule, les croquis sont un peu plus difficiles à suivre mais je commence à les comprendre aussi  thumleft

J'ai là une mine d'information qui me sera très utile dès ce soir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-28, 20:17

Bonsoir  Vieille horloge - Page 7 Xyxwave_

J'ai utilisé le croquis de Bernard pour vous montrer ce qui à mon avis est la raison du décompte de ma sonnerie ....

Le reste correspond au modèle.

Qu'en pensez vous ? 

Vieille horloge - Page 7 Calage10
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-28, 21:04

En libérant les goupilles, la roue de compte tourne avec une certaine raideur et s'arrête rapidement, de plus la roue de cheville n'a pas la même souplesse que ses sœurs  scratch

C'est décidé je d recommence à zéro  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-29, 17:07

Bonjour tous,

Restauration pour ainsi dire presque OK, sonnerie et aiguilles calées sur 12h...........
Je viens d'installer ma pendule sur son support et la suspension du balancier s'est cassé  Shocked Pleure 2

J'en ai trouvé une de rechange mais de 25mm au lieu de 27 

https://www.lamaisondelacomtoise.com/pieces-diverses-pour-pendule/977-suspension-pour-pendule-25-x-5-ep-1.html

Je ne commande pas avant vos avis ???
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-29, 19:29

Laurence 42 a écrit:
Kikou tous, mon horloge fonctionne en continu............

Elle prend 13mn d'avance toutes les 24 heures, il y a donc quelques réglages à prévoir au niveau du balancier du moins je le pense... Rolling Eyes

La sonnerie !!! Oui et non !!! Je pense devoir démonter de nouveau  Rolling Eyes
Bonsoir Laurence , Bonsoir les Amis....
Bien dommage cette suspension cassée ....
La nouvelle , plus courte va , en plus , générer une autre avance
qui va s'additionner avec les autres 13 minutes .... affraid 
Pas de précipitation ! , demain , je regarde s'il me restait quelques suspensions plus longues que 25mm.
 et faisant , pour le moins 27 mm  Incompréhensible Incompréhensible
A défaut , j'irai demander à mon successeur !
OK ????
En regardant le lien qu' à joint Laurence , la photo de la suspension qui y figure ne convient pas
dans ce cas présent ...
Ci après , le bon modèle  !
Salutations à tous !
bm



Vieille horloge - Page 7 Suspen11
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-29, 21:54

Bonsoir Bernard, après mesure je savais que ma suspension mesurait 27/5 mm mais ne l'ayant pas démonté complètement je ne connaissais pas sa forme exacte  Rolling Eyes

Vous êtes un AMOUR de..............Horloger ? 
Oui c'est certain ...  Very Happy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 07:32

Quand je vois le "statut" de Bernard à savoir "passionné de référence" je trouve que dans FAM il y a un petit problème. Je trouve que les horlogers professionnels en activité ou à la retraite devraient être identifiés comme tels. Un forum italien que je fréquente a choisi de le faire et je trouve ça correcte.

Je trouve surtout que le savoir de Bernard et de ses pairs dépasse celui de tous les passionnés de références et j'avoue que je rougis quand je vois mon statut à moi à savoir "puits de connaissances"! Il y a comme un décalage qui me met mal à l'aise.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 08:40

Je suis bien d'accord avec vous Milou  thumleft

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 08:57

Milou a écrit:
Quand je vois le "statut" de Bernard à savoir "passionné de référence" je trouve que dans FAM il y a un petit problème. Je trouve que les horlogers professionnels en activité ou à la retraite devraient être identifiés comme tels. Un forum italien que je fréquente a choisi de le faire et je trouve ça correcte.

Je trouve surtout que le savoir de Bernard et de ses pairs dépasse celui de tous les passionnés de références et j'avoue que je rougis quand je vois mon statut à moi à savoir "puits de connaissances"! Il y a comme un décalage qui me met mal à l'aise.

milou
thumleft  +1  Milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 09:14

Vieille horloge ...
Bonjour tous ,


Une réponse plus …adaptée
Extrait du sujet «Le nouveau numéro du bétisier de FAM »  par ZEN ....
Le 04 mai 2016
(« ZEN à écrit : »)
« Je me suis trompée ….
Cher monsieur, Sur les conseils d'un ami, je me suis inscrite sur un forum de Zen afin de vous poser des questions
sur une vieille Zenith qui vient de mon père. La personne que j'ai contactée ne me répondant pas,
j'ai mis un message sur le forum mais en lisant les autres sujets je me suis aperçue que les sujets
portaient sur des méthodes de décontraction et je crois que je me suis trompée de site.
C'est la raison pour laquelle je vous écris. »
.....................
On pourrait extrapoler et rectifier le tir pour le cas présent !!…. :

« Je ne me suis pas trompée….
Cher Monsieur sur les conseils d’un ami , je me suis inscrite sur le Forum de Zen afin de vous poser des questions
sur une Vieille Horloge qui vient de ma famille …. . La personne que j’ai contactée me répondant peu ,
j’ai mis un message sur le Forum … mais , en lisant , je me suis aperçue que tous les autres étaient de
vrais-mamours-compétents….et participatifs  !!!
Je crois que je ne me suis vraiment pas trompée de site…
C’est la raison pour laquelle je vous écris. » ….


.....

Là !! ….. çà va mieux !! .... trouvez pas !

à Milou :
Tu ne trouves pas que tu pousses le cochonnet un peu loin ????? affraid
Attends un peu   mon  pig pig  .....  rectif ...."mon amour" ...... parait que c'est une nouvelle qualification horlogère ... Vieille horloge - Page 7 Blunt_gi

Bon !  9h00 !! "cré-vin diou le soleil est déjà haut .... " va falloi' allé voi'  si on trouv' qchose poué la gamine ....!
"Y'est pas dans la "fatte" ... (en patois : fatte= poche) c'est point gagné d'avance !
Bonne journée à tous !
bm
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 09:40

thumleft J'adore  on peu rire et être sérieux 

Le forum devrait ajouter quelques émoticônes
Une de ma part pour Bernard  Vieille horloge - Page 7 Div111Vieille horloge - Page 7 Smiley11

Une pour moi Vieille horloge - Page 7 Smiley10

Et Pour le forum Vieille horloge - Page 7 Smiley12

Ayant tenu un forum il y a longtemps (forumactif comme celui ci) j'en ai beaucoup en réserve Vieille horloge - Page 7 M255fy10
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 10:19

Laurence 42 a écrit:

Le forum devrait ajouter quelques émoticônes.
Ayant tenu un forum il y a longtemps (forumactif comme celui ci) j'en ai beaucoup en réserve Vieille horloge - Page 7 M255fy10

Certes ... les smileys, ok, mais avec deux menus à disposition, c'est amplement suffisant. What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 10:25

OK compris Arno  Mr. Green

Trêve de plaisanterie, 

Ma suspension mesure bien 27mm (j'avais eu un doute)

Par contre j'ai beaucoup de mal à enlever la tige de maintient afin de retirer le morceau restant  Rolling Eyes

Je n'ai pas osé forcer de peur de faire plus de dégâts 

Vieille horloge - Page 7 Suppor10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 11:59

Bonjour ,
Il ne me restait qu' une seule suspension : celle en acier "bleui" ... et pour cause ,
un trou est bouché par la lame ... il faudrait repercer ...
Pas de pôt ! , c'est une des plus grandes existant !
Mon successeur a été sympa et participatif , il m'a donné , à toutes fins utiles ,
celle dont l'acier n'est pas "bleui" ... thumright  , petit inconvénient , elle est moins longue que l'autre ...
Je vous envoie les deux avec mes cordiales salutations ,
bm
à vous de jouer !



Vieille horloge - Page 7 Suspen12






Vieille horloge - Page 7 Suspen13
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 12:08

J'ai oublié l'essentiel ! clown clown clown clown clown clown clown clown 
L'outil essentiel !
Un "porte-chance" pour la pose ..... Vieille horloge - Page 7 Blunt_gi 
bm



Vieille horloge - Page 7 Tryfle10
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 12:57

Merci bm Vieille horloge - Page 7 Ba7810

Si je dois percer la suspension en acier bleu, ça ne me pose pas de problème, j'ai une mallette complète Dremel 

J'ai pu aussi retirer la tige de maintient de la suspension  Very Happy

Merci aussi pour le trèfle à feuilles avec la petite mésange charbonnière que je me garde précieusement   thumright
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-05-30, 19:47

Bonsoir, 

J'ai passé une bonne partie de l'après midi a observer ma pendule...........

Si la sonnerie est capricieuse, je pense avoir compris pourquoi !!!

Avant tout, tout mes repère de sonnerie sont OK conformément aux croquis précédant.

Par contre, la goupille de la roue d'arrêt est très légèrement tordu et c'est elle qui bloque le bec de la détente quand elle ne le devrait pas......

Je veux dire par là que si la sonnerie doit sonner 12 coups, elle s'arrête en cour de route parce que le couteau s'arrête sur cette goupille !!!

A mon avis je dois la redresser !

Vieille horloge - Page 7 20180546

Voili voilou...

J'espère régler ce petit problème avant réception des suspensions de balancier que Bernard veut m'envoyer.

Encore merci à notre AMOUR d'horloger......................
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-06-01, 13:58

Vieille horloge
Bonjour tous et bonjour Laurence,
Je reviens sur ce sujet pour diverses raisons et pour exprimer un avis ... toutes les observations
qui pourraient être faites seront les bienvenues ! Merci !
"La goupille de la roue d'arrêt est faussée" ....
Je ne la redresserais pas d' emblée et surtout sans avoir la certitude absolue que c'est la
cause unique des soucis de sonnerie ... le risque de casse au redressage n'est pas exclu ...
il n'est pas dramatique ... mais enfin , il faudra la remplacer ...!
Laurence nous a joint un croquis mettant en valeur un "délai" trop petit ...
s'il n' a pas été rectifié , il est à faire en tout premier lieu !

Vieille horloge - Page 7 P1030810







Voici son croquis qui met en évidence ce défaut !


Vieille horloge - Page 7 1_caus10





Ci-après : la position idéale - Photo prise sur un vieux mouvement ! La cheville est à l'opposé de son doigt d' arrêt !
Vieille horloge - Page 7 P1160010



Une question : le phénomène se produit' il à toutes les heures et de façon systématique ?
Ce qui est surprenant  et difficilement explicable , c'est l'arrêt à mi-course ....
Quelques-fois  on le rencontre plus fréquemment lors des sonneries
situées entre 10h00 et 2h00...
Points à surveiller : Sonneries de 0H30  / 1h00  / et Ih30 ... et dès que le couteau entame
sa montée sur la roue de compte qui n'est en définitive qu'une "came" ...la pendule sonne 3 fois un seul coup
si elle ne décompte pas là ! c'est déjà un bon point d'acquis !
Quelquefois , mais c'est très aléatoire  , (car le carré de la roue qui supporte la roue de compte n'est pas toujours
parfaitement "carré"....  et , à mon avis aussi ,  sa position n' est pas calculée avec une précision "grand' "P") ,
on peut essayer de positionner  la roue de compte en la tournant de 90 , voire 180 °  cette manoeuvre  pouvant éventuellement
, soit diminuer l'influence du manque de délai et palier au défaut...... soit aussi l' accentuer ! ... affraid
comprenne qui pourra ! ... clown clown  ...

Enfin , j'ai envoyé à Laurence la suspension la plus longue que l'on puisse trouver dans le commerce !


Elle est , en l'état , inutilisable !
Il faudrait percer le trou qui est bouché par la lame de suspension ...

Facile à dire , plus délicat à faire que ce qu'il n' y parait  !!

Laurence possède son "Dremel" ...... Incompréhensible
Vieille horloge - Page 7 Suspen16

Il y a au moins deux méthodes à première vue  ...
Quelle technique adopteriez- vous , sachant qu'il faut percer du "clinquant" en acier écroui ou trempé ,
"revenu bleu" en disposant comme guide , le trou déformable à souhait ...de la petite "flasque en laiton" ...
Personnellement , je commencerais par essayer de voir si un "coup de pointeau" ne commencerait pas
par créer une "amorce de trou" , exploitable plus facilement ensuite .... Incompréhensible
Ce n'est pas un problême spécifique à l' horlogerie ... il relève de l'imagination et de l'excellence
des résultats obtenus !
Vos avis seraient riches d'enseignement !
Bien cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-06-02, 18:23

Bonjour tout le monde 

Toute contente   bravohap   j'ai enfin réussi à régler ma sonnerie 

Il y a par contre un tout petit peu de jeu au niveau du couteau, s'il n'est pas placé correctement, la goupille de la roue d'arrêt étant toute petite, elle passe sous le couteau et la sonnerie tourne en permanence  Rolling Eyes  mais bon !!! L'idéal serait de changer cette roue...

Je n'ai plus qu'à remonter le reste, J'ai reçu ce jour les suspension de Bernard  thumright

Un grand merci à tous et surtout à Bernard   thumright




Je ferais une petite vidéo du final
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-06-04, 17:42

Réglage terminé  bravohap

Je dois juste la mettre d'aplomb et toucher légèrement le marteau pour une plus jolie sonnerie 

J'attends demain afin de voire si elle reste bien à l'heure  Mr. Green

Merci à tous et en particulier à Bernard et Milou pour leurs supers conseils   thumright  

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-06-05, 20:13

Bravo Laurence! Félicitations pour le travail réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-06-05, 21:12

Very Happy Merci Milou 

Si j'ai pu réparer cette horloge c'est grâce à vous et Bernard  thumright

J'envisage de remettre en état une vieille et grande horloge comtoise mais je ne me lancerais qu'en automne, je n'ai pas trop le temps en été Rolling Eyes

Je ferais certainement appel à vous Milou, j'ai apprécié vos conseils thumright  

Un bisou à mes coach  Vieille horloge - Page 7 Bisous10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 7 Empty2018-06-06, 07:15

Ce sera avec plaisir. J'ai également des choses en attente et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'horlogerie en ce moment (ne pas avoir le temps à la retraite c'est un scénario que je n'envisageais vraiment pas).
A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille horloge
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement sur une vieille Horloge
» Ma vieille horloge, poème en prose
» Aide pour redémarrage vieille horloge de famille
» Tissot seastar 1000 automatique
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: