Bonjour à tous !
aujourd'hui je vous propose un focus rapide sur un modèle et un design peu rencontrés sur les forums.
Et pour cause puisque son style est tellement particulier...
Pourquoi ce modèle étrange ?
Il faut remonter à l'aube de la montre bracelet c'est à dire au début du XXème siècle : les montres portées au poignet sont anecdotiques du début de ce siècle jusqu'au milieu de la première guerre mondiale et bien souvent réservées aux élites.
Cette rareté n'exempt pas la qualité et de nombreuses maisons vont ainsi développer des modèles bien pensés et assortis d'une ligne bien affirmée.
Ces montres qui épousent le poignet par un profil cintré sont soit de forme rectangle, soit en tonneau ou tortue. Leur cadrans portent une mode de chiffres surdimensionnés qui sont un héritage de l'Art Nouveau et préfigurent les années folles. Elles sont l'expression de la distinction d'un milieu favorisé.
Omega, Longines, Patek, Tissot pour ne citer qu'eux voient leur collection s'enrichir de ces bijoux qui sont également des prouesses techniques car fines, avec un boitier incurvé "Curvex" au galbe assez technique et leurs verres adaptés.
ici les 7 millimètres d'épaisseur constante de la réédition sont fidèles à l'esprit curvex.
L'"Heritage Banana" a remis ces anciens modèles au goût du jour : grâce à sa collection Heritage, Tissot soumet régulièrement des rééditions de leur modèles historique des séries plus ou moins fidèles et teintés d'une touche de modernisation (dimensions, verre saphir etc...).
Le modèle original date de 1916, ses dimensions sont sensiblement équivalentes à celles d'origine. La hauteur de la montre est de 49mm pour 27mm de large et entrecorne de 20mm. Très fine, ses 7mm d'épaisseur associés au galbe lui donnent un profil peu commun.
La graphie du "Tissot" est postérieure à l'ensemble, dommage mais passons.
Tissot nous agrémente là d'une réalisation très soignée et proprement exécutée dans l'esprit un peu frêle et élégant de la montre originale.
Concession aux temps modernes, le verre saphir vient renforcer la luminosité du cadran est reste une jolie réalisation par ses courbures latérales et longitudinales sans aucun effet de déformation. Bravo, il sait se faire oublier.
au poignet (fin) la courbure est tout simplement un plaisir
Ici pas de grossier vernis bleu comme sur la série Porto ou la première édition de la Banana. Les aiguilles sont conformes et leur vrai bleuissage est réussi.
Le cadran argent est joliment grainé et son rendu très lumineux.
La couronne est bien celle du modèle initial, avec un "T" en sus
La boite est sobre ses contours adoucis, acier [edit] 316L.
Le bracelet est sublime et n'a rien à envier aux meilleurs selliers.
... non je rigole il est absolument affreux
à changer donc pour le plus grand bien de l'ensemble
et dedans alors ?
Ouille c'est du quartz mais étrangement, fan de vintage et mécaniques cela ne me gêne pas plus que cela. Hé oui, d'origine ces montres comportaient des mouvements de très faible diamètre pour préserver la courbure de la boîte, donc des mouvements sans intérêt particulier rapporté aux dimensions de l'ensemble.
Seuls les mouvement de type Verithin de Gruen ou Polyplan de Movado présentaient une forme d'adaptation a la courbure intéressante mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
Et franchement, qui voudrait alourdir cette taille si fine en rajoutant un mouvement auto ?
Pour qui est sensible à ce style qui ne laisse pas indifférent, le plaisir des yeux est au rendez-vous, l'expérience au poignet est assez unique et sa présence fait de la Banana une montre extrêmement attachante. Tissot a réussi ici un bel exercice.
Pour ma part, son achat fut improvisé, motivé initialement par mon goût pour cette "paléo époque" des montres bracelets. Cette surprise s'est ensuite muée en une forme d'appréciation croissante de ce style certes surranné mais tellement dandy !