FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu:Les deux faces du secteur horloger

Aller en bas 
+14
paul87
francoisb
pecoste
Titoux
Coraxe
Capii
tom67
Franceallemagne
LUDOSTER
Ganesh
Manivel
Gola
Benpocket
ZEN
18 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 10:38

Citation :
Les deux faces du secteur horloger

Côté pile : le luxe, les belles montres, la fabrication en Suisse, les beaux événements, les coupes de champagne, les jolies photos sur Instagram, l’image d’un film, vous êtes pilote, vous êtes cosmonaute, vous êtes agent secret…

Côté face : les chiffres, les prix, la domination des grands groupes, le marketing omniprésent…

Le secteur horloger et son ambiance feutrée fixent les projecteurs sur les montres mais, pour le reste, il garde jalousement ses secrets. Cela tombe bien, chez Bonne Gueule, nous adorons les dévoiler.

S’offrir et porter de belles choses doivent être un plaisir, mais le plaisir en est doublé quand on les comprend. Alors, cherchons à comprendre le fonctionnement du secteur horloger.



Lire la suite


https://www.bonnegueule.fr/lhorlogerie-comment-est-arrive-la/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 10:39

Moi je le dis, il est doué ce DON et son article est excellent, une bouffée d'oxygène dans les blogs ! Bravo DON !!!

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Benpocket
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2018

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 11:37

C'est suite à cet article que j'ai ouvert les yeux. Je ne m'étais jamais trop penché sur certains aspects de l'horlogerie, ébloui par tant de brillance, et je me suis éduqué en parcourant le topic "Haute horlogerie et calibres Sellita " et en faisant des recherches.
Très instructif tout cela, même si navrant par moment !

Et finalement j'ai réalisé que c'était des pratiques courantes dans les gammes de montres que je regardais (dans les 2000€). Donc mon entrée dans l'horlogerie est remise à plus tard, je me contenterai de mes casio, solaires, toujours à l'heure et indestructibles pour le moment ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gola
Membre Actif
Gola


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/12/2011

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 11:46

Depuis quand FAM est un média ? Incompréhensible

Encore une fois des raccourcis / vulgarisations gênants qui illustrent parfaitement cet article. Arrow

Edit Modération : Gola alias seiko100 alias Moon78 alias daytona78, merci pour tes commentaires qui sont toujours à la même hauteur. On laisse le commentaire pour assurer ta postérité qui illustrent tes interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 11:50

ZEN a écrit:
Moi je le dis, il est doué ce DON et son article est excellent, une bouffée d'oxygène dans les blogs ! Bravo DON !!!

Effectivement. Un vrai gros travail journalistique comme cela n'existe pratiquement plus. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 12:17

Article bien fait et ou j'ai appris qu'il y avait eu des montres leonidas (je croyais que c'était du chocolat Mr. Green )
Par contre à la fin quand il dit que les prix sur le net sont les mêmes qu'en boutique ......faut pas chercher très longtemps pour trouver des prix nettement plus intéressants sur le net .
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 12:49

Intéressant, bonne gueule est un site que je consulte occasionnellement, j’y ai découvert quelques marques de prêt à porter ou de chaussures intéressantes, mais je ne m’attendais pas à y trouver des choses interessantes à lire sur l’horlogerie!
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 12:54

Article très pratique pour mieux comprendre le secteur de l'horlogerie Suisse. Merci bravohap
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 13:09

J'ai apprécié lire cette "introduction", j'ai souris, j'ai ri et j'ai appris pas mal de petites choses thumleft C'est très clair et compréhensible avec des détails dans une vision large, à refaire thumleft
Ça m'a aussi permis de découvrir ce site qui propose de ce que j'ai compris des produits et des marques au bon rapport qualité/prix, j'y ferais un tour nottament pour des sneakers thumright
Revenir en haut Aller en bas
Capii
Membre très actif
Capii


Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/07/2017

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 13:20

tom67 a écrit:
Ça m'a aussi permis de découvrir ce site qui propose de ce que j'ai compris des produits et des marques au bon rapport qualité/prix, j'y ferais un tour nottament pour des sneakers  

Etant un lecteur assidu de ce blog depuis de nombreuses années (presque depuis sa création), je peux te confirmer le bon RQP des produits proposés par la marque. J'ai eu le plaisir d'en acquérir certains, et je ne peux qu'en dire du bien, après plusieurs mois/années de port Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 13:30

Gola a écrit:
Depuis quand FAM est un média ? Incompréhensible

Encore une fois des raccourcis / vulgarisations gênants qui illustrent parfaitement cet article. Arrow

Depuis pas mal de temps. sans doute le fait d'avoir plus de lecteurs que nombre de publications presse papier ou web mais avant tout parce que la lecture est libre. Mais j'ai une autre question, pourquoi FAM ne serait pas vu comme un média quand un journal qui fait 2000 lecteurs par jour est tenu pour en être un ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Gola
Membre Actif
Gola


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/12/2011

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 14:01

ZEN a écrit:


Depuis pas mal de temps. sans doute le fait d'avoir plus de lecteurs que nombre de publications presse papier ou web mais avant tout parce que la lecture est libre. Mais j'ai une autre question,  pourquoi FAM ne serait pas vu comme un média quand un journal qui fait 2000 lecteurs par jour est tenu pour en être un ? Incompréhensible

Un média est professionnel, le forum est animé par des passionnés ou non.
La différence est essentielle. Surtout d'un point de vue d'indépendance et de monétisation (et s'il vous plait pas l'argument "ils se cantonnent à reprendre les CP ou ils n'ont pas l'oeil critique.." il suffit de regarder le cas de Grégory P. ou de Stephan C. qui malgré leur plume parfois incisive reste des invités de choix pour les marques)

Le nombre de pages visitées ou d'abonnés n'a rien à faire dans l'équation. FAM n'est pas un média horloger, c'est un forum horloger : le plus gros francophone et de qualité je suis bien d'accord !

Je pense que la grande confusion du marché aujourd'hui c'est plutôt : qui fait réellement quoi ? Et le melange quasi systématique du BtoC et du BtoB.

L'industrie horlogère n'a pas deux volets : un luxe et un obscur. Non, seulement un volet BtoC -> Client  et un volet BtoB > Business.

Et ce n'est pas parce que l'on ne le connait pas que : "tou il é méchan tout il é pa bô"

Les marques ne vendent pas des montres qu'aux consommateurs, leurs plus gros clients sont les retailers. Même si la courbe s'inverse tout doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Coraxe
Membre très actif
Coraxe


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2012

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 14:33

Bon papier. Étant lecteur régulier de FAM, j'ai appris peu de choses, mais ça condense pas mal d'info et c'est très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Titoux
Membre Actif
Titoux


Nombre de messages : 54
Localisation : Londres
Date d'inscription : 09/03/2016

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 14:57

Ca fait du bien ce genre de vrai article de fond sur ce genre de blog. J'ai eu l'occasion d'y lire des articles de vulgarisation sur les montres d'un navrant! Enfin un article ou on parle d'autre chose que de Patek, Omega et Rolex. Bravo aussi d'y évoquer Pequignet, qui a clairement sa place et mérite qu'on les soutienne.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 15:22

Ganesh a écrit:
Par contre à la fin quand il dit que les prix sur le net sont les mêmes qu'en boutique ......faut pas chercher très longtemps pour trouver des prix  nettement plus intéressants  sur le net .

Il parle des prix de vente des marques sur leurs propres sites (pour celles qui le proposent), pas via un intermédiaire (type Oscarat) ou une plateforme (type Chrono24).
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 16:34

LUDOSTER a écrit:


Il parle des prix de vente des marques sur leurs propres sites (pour celles qui le proposent), pas via un intermédiaire (type Oscarat) ou une plateforme (type Chrono24).
Oui mais le paragraphe s'appelle "le cas du e commerce" et "les prix pratiqués en lignes sont les mêmes que ceux pratiqués par les distributeurs"
Or on trouve en ligne des prix plus bas comme tu l'évoques . Mais effectivement il devait penser aux sites des marques.


Dernière édition par Ganesh le Ven 04 Mai 2018, 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7132
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 16:38

Si tu prends le site d’un gros AD multimarque, par ex Lepage, c’est aussi tarif catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 17:26

Gola a écrit:
...
Un média est professionnel, le forum est animé par des passionnés ou non.
La différence est essentielle. Surtout d'un point de vue d'indépendance et de monétisation (et s'il vous plait pas l'argument "ils se cantonnent à reprendre les CP ou ils n'ont pas l'oeil critique.." il suffit de regarder le cas de Grégory P. ou de Stephan C. qui malgré leur plume parfois incisive reste des invités de choix pour les marques)
...

Mouais, professionnel mon oeil. Bien souvent, comme tu le dis après, c'est du business.

Nombre de "revues" ne survivent que grace à la pub ou aux publi-reportages.

Celles qui osent critiquer les annonceurs trop honnêtement survivent voir ferment leurs portes. Celles là étaient professionnelles, je pense à des revues hifi ou photo qui n'existent plus, qui se finançaient en vendant des journaux et pas des pages de pub (celles qui marchaient bien se sont beaucoup moins bien vendues quand les forums, les blogs et les tutoriels se sont développés sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1184
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyVen 04 Mai 2018, 19:30

J’ai trouvé que l’article de Don est une excellente synthèse du monde horloger actuel.
Un plaisir à lire , merci à lui .
Je trouve ça très bien que BG cause un peut plus montres car c’est vraiment lié au «  vestiaire «  masculin.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptySam 05 Mai 2018, 00:42

Je tiens à vous remercier tous pour vos commentaires.  Chinois

Le but de ce premier article est d'offrir aux lecteurs de BG une autre vision du secteur horloger avec un accent sur l'aspect économique qui est très mais alors très rarement abordé (à l'exception des excellents billets de ZEN et de beaucoup trop rares articles de presse). Évidemment, cet article se veut global en essayant de synthétiser beaucoup d'informations mais également en ayant effectué un travail de recherche afin de fournir des données chiffrées pour mieux rendre compte de la réalité d'un secteur qui, s'il aime la publicité format pleine page dans la presse professionnelle, s'avère très discret sur le dessous des montres.  

Concernant BG : c'est un ovni, il s'agit à la base d'un blog qui ne se basait pas sur le modèle publicitaire et d'ailleurs ils ne recourent toujours pas à la publicité pour se financer, ce qui libère totalement leur ligne éditoriale de toute la pression qui existe par ailleurs dans leur secteur qui pousse malheureusement aux tests et avis de complaisance. Je peux dire avec du recul que les fondateurs du site et leur équipe sont des passionnés (du vêtement et des accessoires) comme nous d'ailleurs sur FAM (vis-à-vis des montres).  


paul87 a écrit:
J’ai trouvé que l’article de Don est une excellente synthèse du monde horloger actuel.
Un plaisir à lire , merci à lui .
Je trouve ça très bien que BG cause un peut plus montres car c’est vraiment lié au «  vestiaire «  masculin.

Je te remercie pour ton commentaire. BG est effectivement lié au vestiaire masculin mais ils ont une saine vision globale et parlent davantage de style que de mode d'ailleurs. Pour ma part, et c'est ma vision personnelle, je pense qu'il existe quelque chose de transversal : un passionné des années 60, de l'Histoire en général, aura la curiosité d'aller vers les montres ou vers certaines références vestimentaires (voire les deux) et de là peut naître un goût particulier qu'il affinera par la suite. J'ai remarqué que souvent les personnes qui développent progressivement leur style vestimentaire n'ont rien à voir avec le monde de la mode et ils arrivent à un moment à s'intéresser aux montres.


francoisb a écrit:
...

Je suis d'accord avec francoisb et ZEN sur le sujet des médias. Nombre de médias dits "professionnels" n'ont, à mon sens, rien de professionnel. FAM a son audience, des échanges entre passionnés mais aussi des analyses, des billets et des revues qui valent 1000 fois un publi-reportage paru dans des magazines ou des journaux pro.  


LUDOSTER a écrit:
Il parle des prix de vente des marques sur leurs propres sites (pour celles qui le proposent), pas via un intermédiaire (type Oscarat) ou une plateforme (type Chrono24).

Je parle effectivement des prix de vente des marques sur leurs propres sites. Le vrai risque est de voir certaines marques s'accaparer la marge du distributeur sans fournir de service contrebalançant les services offerts par un AD (négociation/proximité/...). Autrement dit, c'est gagnant-gagnant pour les marques et perdant-perdant pour tous les autres acteurs. Mon opinion est qu'il faudrait être particulièrement naïf pour croire que les choses vont se passer ainsi au bénéfice exclusif des marques qui veulent développer la vente en ligne sans intermédiaire et sans RÉELS bénéfices pour le client.


Titoux a écrit:
Ca fait du bien ce genre de vrai article de fond sur ce genre de blog. J'ai eu l'occasion d'y lire des articles de vulgarisation sur les montres d'un navrant! Enfin un article ou on parle d'autre chose que de Patek, Omega et Rolex. Bravo aussi d'y évoquer Pequignet, qui a clairement sa place et mérite qu'on les soutienne.

J'essaie de parler d'un maximum de marques mais hélas ce n'est pas toujours facile de tout condenser. Je souhaitais évoquer Pequignet pour rappeler un fait en horlogerie : alors qu'historiquement c'est la France et la Suisse qui sont les terres d'origine de l'horlogerie, il n'existe en France quasiment plus de marques qui produisent réellement leurs montres en France... C'est un gâchis immense. Alors, j'évoque Pequignet dont j'apprécie honnêtement le Calibre Royal. Je regrette néanmoins que la marque ne participe plus aux échanges sur FAM. Il est toujours utile d'entretenir le capital sympathie qui s'était développé spontanément en leur faveur lors de la liquidation judiciaire puis la reprise par les quatre salariés de l'entreprise.

Coraxe a écrit:
Bon papier. Étant lecteur régulier de FAM, j'ai appris peu de choses, mais ça condense pas mal d'info et c'est très agréable à lire.

Merci. Le but était effectivement de faire découvrir ce que nous discutons régulièrement sur FAM en essayant de synthétiser au mieux (et en donnant ma propre opinion qui est effectivement très proche de celle de ZEN).


LUDOSTER a écrit:
Intéressant, bonne gueule est un site que je consulte occasionnellement, j’y ai découvert quelques marques de prêt à porter ou de chaussures intéressantes, mais je ne m’attendais pas à y trouver des choses interessantes à lire sur l’horlogerie!

Capii a écrit:
Etant un lecteur assidu de ce blog depuis de nombreuses années (presque depuis sa création), je peux te confirmer le bon RQP des produits proposés par la marque. J'ai eu le plaisir d'en acquérir certains, et je ne peux qu'en dire du bien, après plusieurs mois/années de port Chinois

tom67 a écrit:
J'ai apprécié lire cette "introduction", j'ai souris, j'ai ri et j'ai appris pas mal de petites choses thumleft  C'est très clair et compréhensible avec des détails dans une vision large, à refaire thumleft
Ça m'a aussi permis de découvrir ce site qui propose de ce que j'ai compris des produits et des marques au bon rapport qualité/prix, j'y ferais un tour nottament pour des sneakers thumright

Merci beaucoup  Wink . Pour ma part, j'apprécie beaucoup Benoît et Geoffrey qui ont développé une belle entreprise et de bons produits à partir d'une idée saine. Je salue pour ma part leur parcours qui a requis beaucoup d'efforts.


Franceallemagne a écrit:
Article très pratique pour mieux comprendre le secteur de l'horlogerie Suisse. Merci bravohap
A+
FA

De rien, merci !


Manivel a écrit:
Effectivement. Un vrai gros travail journalistique comme cela n'existe pratiquement plus. Chinois

Merci Manivel. Tu vois qu'on partage souvent le même point de vue !  Wink


ZEN a écrit:

Moi je le dis, il est doué ce DON et son article est excellent, une bouffée d'oxygène dans les blogs ! Bravo DON !!!

Merci beaucoup ZEN pour ton commentaire. Je fais partie d'une équipe composée de collègues chevronnés et je profite chaque jour de la chance d'en être l'un des membres. Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4509
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptySam 05 Mai 2018, 05:10

Une synthèse accessible des mutations du secteur sur ces 50 dernières années thumright Les chiffres cités sont intéressants à plus d’un titre. La demande pour les montres mécaniques augmente et les marques innovent, les signes d’une dynamique sectorielle certaine.

Finalement, c’est le capital historique qui semble le plus difficile à porter tant l’hypocrisie du swiss made enferme la plupart des acteurs dans une communication mensongère mais qui leur permet aussi de maintenir des marges très confortables. Un dogme qui génère de l’aigreur et entache le rêve de l’amateur éclairé conscient que le mix qualité / prix n’est souvent plus justifié.

PS : Credor a été oublié Wink
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptySam 05 Mai 2018, 11:56

Le sujet du swiss made est effectivement un point essentiel mais il faut beaucoup de pédagogie pour l’aborder car le but n’est pas de dégoûter ceux qui découvrent l’horlogerie. Il est important de souligner certains points souvent occultés mais chaque chose en son temps. Chinois

La notion de rapport Q/P est à double tranchant : c’est une notion très relative.
Je vais prendre l’exemple de Grand Seiko (que j’apprécie) on peut répéter à longueur de journée que c’est ultra-qualitatif et donc le rapport Q/P est génial. Pour ma part, je vois un produit haut de gamme avec des spécificités haut de gamme et avec un prix haut de gamme qui correspond à ce que je vois chez certaines marques suisses. Il y aura des différences mais, au final, la qualité véritablement haut de gamme implique un prix haut de gamme.

Le jeu est brouillé par d’autres marques qui imposent des prix haut de gamme avec des contrôles qualité et des finitions qui semblent plus dictés par le directeur financier que par le directeur de production. Là, on peut parler de très mauvais rapport Q/P car ces marques se moquent visiblement de leurs clients qui pensent acheter du haut de gamme pour avoir au final des indexes qui décollent ostensiblement du cadran et des taux de retour sur leurs complications qui laissent dubitatifs.
affraid

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptySam 05 Mai 2018, 18:09

L'exercice que tu réalises ici Don est loin d'être simple car il difficile d'appréhender froidement un secteur très profitable qui peut osciller entre l'extrême luxe et le produit de base.
D'autant que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain dans un secteur très lié à un produit dont la fonction intrinsèque -donner l'heure au poignet- devient désuète. Que sera cet univers demain et à qui s'adressera t- il ?
Beau travail de recherche et de synthèse Chinois


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
jamesboub
Animateur
jamesboub


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 24/08/2008

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptySam 05 Mai 2018, 18:33

article très sympa à lire. en plus, tu as synthétisé des infos que je cherchais sur les mouvement ETA.. tu m'as épargné quelques heures de recherche sur internet !Mr. Green
merci DON Chinois
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu:Les deux faces du secteur horloger Empty
MessageSujet: Re: Actu:Les deux faces du secteur horloger   Actu:Les deux faces du secteur horloger EmptyDim 06 Mai 2018, 20:46

Merci jamesboub et Xaipe ! Chinois

Pour ce qui est de l’avenir du secteur horloger, je tends à croire à l’effet sablier : il y aura des marques haut de gamme (prix et qualité haut de gamme, les montres avec des prix haut de gamme et une qualité de passable à moyenne voyant déjà leurs ventes de pièces au mieux stagner et même diminuer) et de l’entrée de gamme type Seiko - gamme principale - et les marques éphémères. C’est ce que dit peu ou prou Grégory Pons mais j’aurais pour ma part une vision moins extrême. Il y aura toujours un moyen de gamme mais il sera beaucoup plus restreint : seules les marques identifiées comme ayant un bon rapport Q/P - notion très relative, je sais - survivront dans ce segment tiraillé par les extrêmes.

Quasiment tous les facteurs poussent vers ce format qui va de paire avec l'évolution de la société d’ailleurs. Il ne s’agit pas seulement du prix des montres neuves mais également du sujet de la maintenance des montres, ce dernier devenant exclusif, il ne s’agira plus de se sacrifier un bras et un poumon pour une montre neuve mais encore d'être capable de la faire entretenir dans le temps et de prévoir le budget pour (c’est déjà le cas aujourd’hui mais ce problème risque de s’accentuer encore).

Il y a encore de nombreux bouleversements technologiques à tenir en compte qui risquent de modifier la donne mais, grosso modo, je pense qu’elles tendront à renforcer encore cet effet sablier.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu:Les deux faces du secteur horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Le secteur horloger navigue à vue
» Actu : LVMH recul de 73% de la rentabilté du secteur horloger
» Actu:Horlogerie-bijouterie:Le secteur est face à deux modèles de développement
» Actu: Le commerce en ligne, une lueur d'espoir pour le secteur horloger (étude)
» Actu: Deux éventuels repreneurs pour l'horloger ISA France de Villers-le-Lac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: