FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris

Aller en bas 
+4
Hypnos
Milou
Wolfy
fab7
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 1:32

Bonjour

J ai un mouvement de paris qui prend 1H / 1H30 de retard par jour .
Pourtant le réglage fin (avance) est à fond et la lentille est a sa place d origine .
Et quand je la remonte de moitier, je ne gagne évidement que quelques minutes .
Ps: la suspension est neuve

D ou ma question :

Sur quel autres organes du mouvement puis je jouer pour régler mon problème ??
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 1:51

Bonsoir Fab,la seule solution ...monté la lentille....mais si j ai bien compris elle est a fond ..
Donc pour moi la lentille n est pas la bonne elle est trop lourde.....de 1/12 eme en gros.
Retire la lentille pèse là ...divise le poids par 12 et multiplie par 11 et trouve un poids similaire et acroche a la même hauteur et test ....
Je suis pas expert ...mais c est mon avis ,car j ais déjà rencontré ce prob sur carrillon et j ai procéder de cette façon. ...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 7:24

Salut Fab

Si c'est vraiment un mouvement de Paris tu risques de trouver sur la platine arrière des chiffres frappés dans le laiton. Pourrais-tu vérifier STP? Ces chiffres te donnent la longueur du balancier.

Sur certaines lentilles il y a aussi un numéro qu'on retrouve (parfois) sur certaines pièces du mouvement. Si c'est le même numéro c'est la bonne lentille.

Affaire à suivre
milou

PS une photo de l'arrière de ton mouvement (sans le timbre) pourrait nous aider


Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 8:22

Wolfy a écrit:
Bonsoir Fab,la seule solution ...monté la lentille....mais si j ai bien compris elle est a fond ..
Donc pour moi la lentille n est pas la bonne elle est trop lourde.....de 1/12 eme en gros.
Retire la lentille pèse là ...divise le poids par 12 et multiplie par 11 et trouve un poids similaire et acroche a la même hauteur et test ....
Je suis pas expert ...mais c est mon avis ,car j ais déjà rencontré ce prob sur carrillon et j ai procéder de cette façon. ...

Si la lentille est vraiment trop basse il ne servira à rien de l'alléger.
La période de battement du pendule est donnée à quelques pouièmes près par :
T = 2*pi*(  J / m*g*L )^1/2
J c'est le moment d'inertie du pendule par rapport à l'axe de rotation (la suspension)
Et L la distance entre la suspension et le centre de gravité de la lentille.

J vaut  :
J = J0 +m*L²
=> T = 2*pi*(  L / g + J0/m*g*L )^1/2

Si on ne peut jouer que sur J0 (moment d'inertie de la lentille par rapport à son centre de gravité) on va un peu diminuer la période mais le terme prépondérant est quand même L/g (donc la longueur de la tige)

Il faut une tige plus courte pour corriger autant.

Edit : ... avec une lentille de la bonne masse (sinon la pendule va s'arrêter)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 9:55

Sur mouvement de Paris comme oeil de boeuf la tige et assez restreinte en longueur,contrairement a une comtoise par exemple.
Le poids et aussi important que la longueur .
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:25

Je penche pour un balancier qui n'est pas celui d'origine.
1h/1h30 par jour c'est vraiment beaucoup
Et la suggestion de Milou est très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:59

Bonjour tous,
Grain de sel complémentaire :
Je n' ai jamais bien assimilé l'influence d'un poids sur la période ....
Par contre , je suis en parfaite communion avec Hypnos ... organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Xyxwave_  ...
C'est ici que la sacro-sainte formule se justifie à "plein !
Rappelons simplement que :
le "t" signifie "Période"
le "l" signifie "longueur" , et ,
le "g" signifie "gravité terrestre"

Ci-après en complément , une observation glanée sur le net ...
organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Pendul13

Pour en revenir aux causes possibles de cette importante variation , un question se pose :
depuis quand cette variation a t' elle été constatée ???
Il n'est pas interdit de penser à deux causes possibles :
a) Le balancier n'est pas d' origine .... la tige pendulaire n' a pas la même longueur ...


ci-après diverses longueurs de balanciers pour "Mvts de Paris" .....
organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  P1150910



b) La suspension peut être en cause car , toutes n'ont pas la même longueur ....
(peu plausible dans le cas présent , la variation étant trop importante ...!!)


organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Suspen10

Au plaisir de vous lire ... j'ai du boulot !!
"Faut" aller traire les bêtes , les nourrir , sortir le fumier ..."faut l' faire pââ !"
Et 'oubliez-pas , "Converser avec un "Haut-Savoyard" c' est "Frôler la Perfection !!"
"Piii" j'oubliais , faut encore aller aider la "P'tiote" qui en a marre d' être réveillée tous les matins
par le clairon du "27éme "BCA" et qui attend  impatiemment qu'une âme charitable vienne
lui dire comment s' en sortir avec la mise au repère de son Mvt de Paris .... clown
"On t'oublie-pas Laurence !!!..."çà-vient" ....!!
(pourvu qu'il ne prenne pas l'envie à notre ami Belge "Brunod" de "Liège"  de formuler la même demande..
étant lui-même importuné par la "Fanfare du 7éme "Bouchon" ... de liège ...
@ +
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:08

Complément d'infos ....
Heureusement que mon épouse "l' a vu" affraid
et que c'était "tôt" ce matin ...(en allant photographier mes balanciers à l' atelier ...)
"Bin quoi !!! "çà" peut arriver à tout le monde ...Merde ... après-tout !!!


organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  P1150912

.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:26

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  11889911


Je la retiens celle là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:40

On eut même pas dire que Bernard est a côté de ces pompes Mr. Green ...juste pas dans les bonne bravohap
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:42

Houha Bernard affraid  des pompes en peau de Dahu Mr. Green
Et il manque les pompons à gland des années 80. organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 12:53

Sans vouloir polémiquer,et je précise que je ne peut qu etre d accord avec Hypnos et Bernard ...
Mais Fab a écrit dans son poste que " la suspension est neuve" ....donc pas d origine .Et comme le dis Bernard dans son extrait ...le poids est determiner par le type l échappement ...donc le poids et la longueur joue ....enfin moi je dis sa ..
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 13:58

Bonjour,

Les pistes évoquées ci-dessus sont tout à fait valables, mais au vu du début du message, il reste une possibilité qui n'a pas été évoquée.

fab7 a écrit:
J ai un mouvement de paris qui prend 1H / 1H30 de retard par jour .
Ce retard est-il régulier?? Car si elle prend 1h de retard un jour et 1h30 le lendemain, pas la peine de chercher du côté du réglage avance/retard.

Un retard de cet ordre de grandeur et irrégulier indiquerait plutôt une chaussée trop libre qui patine, ou bien une roue des heures qui dégrène du pignon de minuterie (mais dans ce cas le retard n'aurait lieu que sur l'aiguille d'heure et l'affichage des aiguilles serait désynchronisé).
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 15:20

merci pour vos réponses ....

Par contre quelques petites précisions ....

Wolfy a écrit:
Bonsoir Fab,la seule solution ...monté la lentille....mais si j ai bien compris elle est a fond ..
Donc pour moi la lentille n est pas la bonne

1) pour le réglage de la lentille , je suis également soumis a un coté "visuel" , je ne peut pas la faire remonter trop haut ... car voici la pendule
il s'agit bien de la bonne lentille ( mais pas la bonne tige )

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  20180514


Milou a écrit:

Ces chiffres te donnent la longueur du balancier.
PS une photo de l'arrière de ton mouvement (sans le timbre) pourrait nous aider

La ou j'ai un doute c'est sur le mouvement ..... ou comme l'a dit Bernard une suspension trop longue
Car le voici
(Ps : on me la confié car elle ne fonctionnait pas du tout )


organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  20180515


enfin , dernière hypothèse : modifier le centre de gravité en ajoutant un poids soit entre la suspension et la fourchette , soit au plus haut de la lentille

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  20180516


Hypnos a écrit:


Si la lentille est vraiment trop basse il ne servira à rien de l'alléger.
La période de battement du pendule est donnée à quelques pouièmes près par :
T = 2*pi*(  J / m*g*L )^1/2
J c'est le moment d'inertie du pendule par rapport à l'axe de rotation (la suspension)
Et L la distance entre la suspension et le centre de gravité de la lentille.

J vaut  :
J = J0 +m*L²
=> T = 2*pi*(  L / g + J0/m*g*L )^1/2

Si on ne peut jouer que sur J0 (moment d'inertie de la lentille par rapport à son centre de gravité) on va un peu diminuer la période mais le terme prépondérant est quand même L/g (donc la longueur de la tige)

Il faut une tige plus courte pour corriger autant.

Edit : ... avec une lentille de la bonne masse (sinon la pendule va s'arrêter)


merci !! je met ça dans mes archives thumright
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 15:24

par contre une chose saute aux yeux avec les photos , mais qui ne choque pas en la voyant en vrai , c'est l'angle qu'a mon mouvement !!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 17:39

Bernard a écrit:
... Je n' ai jamais bien assimilé l'influence d'un poids sur la période ....

ce n'est pas tant le poids que le moment d'inertie de la lentille (par rapport à son centre de gravité).
Si toute la masse est concentrée au même endroit (enfin à peut près) la période ne dépend QUE de la longueur de la tige.
Le moment d'inertie de la lentille par rapport à son centre de gravité est presque nul (pas besoin de force pour la faire tourner sur elle même si on veut s'en convaincre). C'est ce qu'on appelle en physique un "pendule simple".

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  1805060537196519415701923

Si la même masse de la "lentille" n'est plus concentrée en un point (ou presque) la période augmente. Le moment d'inertie de la "lentille" par rapport à son centre de gravité n'est plus nul.
organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  1805060545456519415701947

Tu peux facilement en faire l'expérience si, comme pour beaucoup, les formules de maths te donnent encore des boutons
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 18:12

si j ai bien tout compris ....
pour faire simple ....

+ il y a de poids + la lentille mais de temps en position haute avant de redescendre (absorbation de l inertie) Incompréhensible

c'est ça docteur ??
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 18:37

fab7 a écrit:
par contre une chose saute aux yeux avec les photos ,  mais qui ne choque pas en la voyant en vrai , c'est l'angle qu'a mon mouvement !!

C'est vrai que ton mouvement est "déséquilibré". Mets le droit et corrige le "boitement" en agissant sur la position de la fourchette chassée sur l'axe de l'ancre. Cela a été traité récemment dans le fil que j'ai commencé sur un mouvement de Paris.


Le texte qui suit est de Patrickvichy:


... en réajustant la vis excentré , cela a déréglé l'échappement ..
... désarmer le mouvement .. ( avec la clé , en libérant le cliquet en plusieurs étape , si besoin ) ...
... donc plus de force , dans partie mouvement ......
... mettre le mouvement , bien vertical , ( 3 heures / 9 heures )..
... la fourchette ( pièce en laiton sur l'ancre est chasser ou visser ) ...
... tenir mouvement et ancre et déplacer la fourchette ( surement du coté droit ) jusqu a que les 2 levés de l ancre soit , au repos , idem de chaque cotés , aux dents de la roue d'échappement
( roue d ancre , ) ..
... pour contrôle , osciller le mouvement , la roue d'ancre , ne doit pas être sollicité , dans la direction de la marche , je dirais même , plutôt incité légèrement , dans la direction contraire ..
... tout cela ressort désarmé ...
... bien contrôlé manuellement que toutes les dents de la roue d'ancre passent ... huiler les levées de l'ancre , a l'endroit du contact avec les dents de la roue d'ancre ..
... remonter le ressort ( armage ) ... elle doit partir seule ..
... sur certain mouvement ,( à hauteur de la fourchette en laiton ) , vous avez deux goupilles ( évitant le rebattement ) . . pour un contrôle , mouvement désarmé , la tige de la fourchette doit être au milieu


Fin de la citation de Patrick!


Je pense qu'il vaudrait mieux que tout soit bien réglé pour pouvoir trouver la ou les sources du problème.
A+ pour les résultats

milou

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 18:43

fab7 a écrit:
+ il y a de poids + la lentille mais de temps en position haute avant de redescendre (absorbation de l inertie)  Incompréhensible
c'est ça docteur ??
pas tout à fait:
La lentille est mise en rotation lorsque le pendule bat. L'énergie potentielle, qui est maximale quand l'angle du pendule est le plus grand, est utilisé pour faire descendre la lentille ET pour la faire tourner.
Mais ... faire tourner d'un angle alpha une bille sur elle même demande moins d'énergie que faire tourner 2 demi-billes situées aux 2 bouts d'une tige (because le moment d'inertie/centre de rotation).
La formule vient du théorème du moment cinétique qui lie le moments cinétique du corps avec le moments des forces qui s'appliquent au corps.

Si la lentille n'était pas solidaire de la tige (c'est à dire si elle ne tournait pas au rythme du pendule) on se retrouverait dans le cas d'un pendule simple indépendant de la masse de la lentille ET de son moment d'inertie J0.

Je ne sais pas si je suis clair mais en gros l'énergie disponible quand le pendule est écarté est utilisée à faire descendre le pendule Et à le faire tourner .... (mais bon je me répète clown )
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:10

Hypnos a écrit:


ce n'est pas tant le poids que le moment d'inertie de la lentille (par rapport à son centre de gravité).
Si toute la masse est concentrée au même endroit (enfin à peut près) la période ne dépend QUE de la longueur de la tige.
Le moment d'inertie de la lentille par rapport à son centre de gravité est presque nul (pas besoin de force pour la faire tourner sur elle même si on veut s'en convaincre). C'est ce qu'on appelle en physique un "pendule simple".

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  1805060537196519415701923

Si la même masse de la "lentille" n'est plus concentrée en un point (ou presque) la période augmente. Le moment d'inertie de la "lentille" par rapport à son centre de gravité n'est plus nul.
organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  1805060545456519415701947

Tu peux facilement en faire l'expérience si, comme pour beaucoup, les formules de maths te donnent encore des boutons

Chinois ....
Mais , elles n'ont jamais cessé de m'en donner ...!   clown
Si tu étais "Prof de Maths" , il y a belle lurette que nous ne serions plus copains  .... organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  781367
Et , si j'avais été élève, dans ta classe , ...tu aurais fait comme le PDG d' Air-France ... affraid  
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyLun 7 Mai 2018 - 11:44

Bon ....

Le fait d avoir changé la suspension pour une plus petite m a fait passé de - 1h30 / 24H a -7min / 24H
(merci Bernard thumright )

Faut encore que je gagne 30 minutes afin d avoir la lentille plus basse et pouvoir remettre le réglage fin à une position normal Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyJeu 10 Mai 2018 - 23:34

http://comtoise.caudine.pagesperso-orange.fr/calage2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyVen 11 Mai 2018 - 7:46

Bonjour "Fab"  ,
Impec    Excellent lien !! Chinois
bm
.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyVen 18 Mai 2018 - 0:40

bon ...je m en sort pas !!!

Toujours 30 minutes de retard même en déplaçant le centre de gravité .......
je suis sur une roue d'ancre 37 dents ......
j'en ai trouvé une a 42 dents dans mon stock 

pensez vous que l'échange pourra résoudre mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  Empty
MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris  EmptyVen 18 Mai 2018 - 2:28

Inutile de vous embêter a répondre. .... en fait c est l inverse , il faut que je diminue le nombre de dents
Revenir en haut Aller en bas
 
organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement de Paris
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Mouvement de Paris
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» Mouvement de Paris vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: