FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolfy
Passionné absolu

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Ven 18 Mai - 5:55

Et tu sur que le panier en laiton qui sert de lentille est d origine au mouvement ?
quel est son poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Ven 18 Mai - 12:17

Hypnos m'a troublé avec cette histoire du moment d'inertie. Je vais faire des essais avec une lentille facile à scier en deux pour voir de combien varie l'avance/retard par rapport à la distance entre les deux moitiés.
Ce n'est pas bien de venir mettre ce genre de grains de sable dans nos rouages. Déjà je propose une loi interdisant l'application des moments d'inertie dans l'horlogerie.  Wink 

A+
milou
Laurence 42
Membre très actif

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Ven 18 Mai - 16:44

Après avoir lu vos post, j'ai aussi une horloge qui prend 30mn de retard par jour mais je pense qu'elle attendra cet hivers pour que je mette mon nez dedans  Incompréhensible
fab7
Permanent passionné

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Ven 18 Mai - 18:44

@Wolfy a écrit:
Et tu sur que le panier en laiton qui sert de lentille est d origine au mouvement ?
quel est son poids ?

Lentille d origine avec la pendule oui ....
Par contre mouvement d origine, j ai de gros doute !!!

Elle fait 44 grammes
Wolfy
Passionné absolu

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Ven 18 Mai - 19:29

Essaye avec une masse quelconque de 30gr que tu scotchera a la même hauteur juste pour voir.....
fab7
Permanent passionné

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Sam 19 Mai - 22:37

@Wolfy a écrit:
Essaye avec une masse quelconque de 30gr que tu scotchera a la même hauteur juste pour voir.....

ça change rien ..... 27 minutes de retard a cette heure ci
Wolfy
Passionné absolu

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Sam 19 Mai - 23:16

Bah ...là  ze vois pas ....ressort moteur ?
Hypnos
Passionné de référence

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Dim 20 Mai - 15:12

@Milou a écrit:
Hypnos m'a troublé avec cette histoire du moment d'inertie. Je vais faire des essais avec une lentille facile à scier en deux pour voir de combien varie l'avance/retard par rapport à la distance entre les deux moitiés.
Ce n'est pas bien de venir mettre ce genre de grains de sable dans nos rouages. Déjà je propose une loi interdisant l'application des moments d'inertie dans l'horlogerie.  Wink 

A+
milou
On est à l'époque des allergènes aussi je propose à Milou un petit exposé théorique (qui donne des boutons) agrémenté d'un expérience à faire ... clown (qui ne fait que de te bouffer du temps) :

Pour le pendule simple (masse pouvant être considérée comme ponctuelle) la période pour les petites amplitudes est donnée par
En fait c'est un cas particulier du pendule dit "pesant" pour lequel la période est donnée par
J étant le moment d'inertie par rapport à l'axe de rotation du pendule (le point d'accroche en première approximation), l la distance entre le point d'accroche et le centre de gravité de la lentille (dans tous les cas on néglige l'inertie de la tige).
La formule classique du calcul de J :
Le moment d'inertie d'un solide par rapport à l'axe de rotation est défini par :
d représente la distance de l'élément de masse élémentaire dm à l'axe de rotation
Le théorème d'Huygens donne :
avec JG le moment d'inertie de la lentille par rapport à son centre de gravité.
Si la masse de la lentille peut être considérée comme ponctuelle (JGdelta négligeable par rapport au terme Md² -d et l c'est la même chose, c'est la longueur utile de la tige) on retrouve la première formule .
Par contre si ce n'est plus le cas la période du pendule va être plus grande que celle du pendule simple.

Pour l'expérience il te faut une tige pas trop lourde de 1m de long par ex.
La période pour les différentes configurations du pendule
Tige sans lentille (il n'y a que la tige qui oscille clown ) : période 1,42 sec (1 tic + 1 tac )
Tige avec une lentille assez lourde par rapport à la masse de la tige : période 2,00 sec (c'est indépendant de la masse ...)
La même lentille coupée en 2 et les moitiés distantes de 1m (50 cm de chaque côté comme sur mon dessin)  ; période 2,24 sec  (12% en plus)

Je suis curieux de voir les photos de ton dispositif expérimental si tu passes à la pratique.
Milou
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Dim 20 Mai - 16:53

Merci Hypnos pour la théorie!

Si pour un écartement de 1 mètre entre les deux moitiés de lentille ne représente que 12% de différence pour la période, j'imagine que pour une distance de 5 cm voire 10 il ne devrait pas y avoir une "dérive" importante pour la période (je n'ai pas calculé). Je me trompe?

La lentille de FAB n'est quand-même pas biscornue au point d'occasionner de tel retard à cause du moment d'inertie???
Hypnos
Passionné de référence

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Dim 20 Mai - 17:03

@Milou a écrit:
Merci Hypnos pour la théorie!

Si pour un écartement de 1 mètre entre les deux moitiés de lentille ne représente que 12% de différence pour la période, j'imagine que pour une distance de 5 cm voire 10 il ne devrait pas y avoir une "dérive" importante pour la période (je n'ai pas calculé). Je me trompe?

La lentille de FAB n'est quand-même pas biscornue au point d'occasionner de tel retard à cause du moment d'inertie???
Non il ne devrait pas y avoir une dérive importante:
10cm de chaque côté => augmentation de 0,5%

Le problème de fab7 ne vient pas de ça:
1/2 h par jour ça fait 2%; c'est 4 fois plus
fab7
Permanent passionné

MessageSujet: Re: organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris    Lun 25 Juin - 19:05

bon ..... 
merci les amis pour votre aide ..... mais après plusieurs tentative et plusieurs modification , je n ai pas pu obtenir mieux que 20 minutes de retard par jour .  Shit

je suis donc parti en quête d'un nouveau mouvement  What the fuck ?!?

organes jouant sur l avance / retard mouvement de Paris
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2