FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronometre "Les Poilus"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Chronometre "Les Poilus" Empty
MessageSujet: Chronometre "Les Poilus"   Chronometre "Les Poilus" Empty06.05.18 16:32

Chronometre "Les Poilus" Poilus10
Chronometre "Les Poilus" Poilus11
Chronometre "Les Poilus" Poilus12

Salut à tous. Chinois Cette montre de poche suisse a une boîte en acier avec une couverture arrière. On dirait qu'il a été fait pour le marché militaire; "Les Poilus" je l'ai placé sur une vieille carte postale pour le contexte. Je ne sais pas qui l'a fait, mais le mouvement est marqué du "M" pour le métal.
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Chronometre "Les Poilus" Empty
MessageSujet: Re: Chronometre "Les Poilus"   Chronometre "Les Poilus" Empty07.05.18 16:21

De Guerre a écrit:
["Les Poilus" je l'ai placé sur une vieille carte postale pour le contexte. Je ne sais pas qui l'a fait, mais le mouvement est marqué du "M" pour le métal.
Salut De Guerre,

Jolie mise en situation. J'en ai trouvé une autre ici (en moins bon état):
Chronometre "Les Poilus" H-800-montre-chronomyotre--ya-gousset-3-1444390472
(crédit Royal Dragons, site de vente d'antiquités militaires) sans autre information sur le mouvement...
En l'absence de marquage, je pense à une montre "commémorative" après 1918, plus qu'à une montre commerciale à destination des soldats de 14. Mais je peux tout à fait me tromper.
Les moustachus du forum pourront peut être nous en dire plus à partir du calibre...

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Chronometre "Les Poilus" Empty
MessageSujet: Re: Chronometre "Les Poilus"   Chronometre "Les Poilus" Empty07.05.18 17:24

Merci pour l'exemple supplémentaire.

J'ai cherché une clé à ce jour quand les montres ont été produites. Une idée que j'avais était de savoir quand les montres étaient frappées avec la lettre "M" "A" et "O". J'ai été incapable de savoir quand cela a commencé et quand cela s'est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
mentor
Animateur
mentor


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Dans une maison
Date d'inscription : 29/12/2016

Chronometre "Les Poilus" Empty
MessageSujet: Re: Chronometre "Les Poilus"   Chronometre "Les Poilus" Empty07.05.18 20:09

Elle existe en modèle bracelet lip
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/misterlipsterwatch/ En ligne
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronometre "Les Poilus" Empty
MessageSujet: Re: Chronometre "Les Poilus"   Chronometre "Les Poilus" Empty07.05.18 21:38

De Guerre a écrit:
Une idée que j'avais était de savoir quand les montres étaient frappées avec la lettre "M" "A" et "O". J'ai été incapable de savoir quand cela a commencé et quand cela s'est terminé.
Excellente question dont je serais moi aussi curieux d'avoir la réponse. Je n'ai jamais lu d'informations claires sur ces marquages. La seule info que l'on trouve dans Tardy concerne des poinçons associé à ces marquages : le poinçon RF et le poinçon "colombe".

Une image du poinçon RF tirée ce ce sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t159051-un-poincon-francais-dans-une-montre-suisse
Chronometre "Les Poilus" Poiaon10

Voilà ce qu'en dit mon Tardy, "Poinçons d'or de platine et de palladium", 13ème édition (1996):
"Ce poinçon s'applique depuis le 1er Janvier 1893 sur les mouvements de montres importées dans des boitiers en métal commun ou d'argent (mouvements marqués M ou A par les soins du producteur étranger) et transférées dans une boîte d'or ou de platine. Ce poinçon insculpé à côté de la lettre M ou A indique que le complément du droit de douane a bien été payé.
Ce poinçon n'était pas un poinçon de garantie. Son usage est maintenant supprimé."

Concernant le poinçon "colombe", voici ce que j'ai dans le Tardy "Poinçons d'argent", 9ème édition (1969):
"Poinçon "colombe" insculpé sur le mouvement de montre importée dans une boîte en métal commun et marqué M puis transféré en France dans une boîte argent. Ce poinçon ne constate que le paiement des droits de douane, l'usage de ce poinçon est supprimé."

J'ai enfin un petit ouvrage de 1906 "Les Poinçons Français", par A. Conche contrôleur de la garantie, qui mentionne ces deux poinçons comme étant en usage. Il précise aussi qu'ils existent "en exécution du Décret du 2 août 1892".

On peut en conclure de manière certaine que les marquages M, A, O étaient en usage au moins entre 1893 et 1906. Il est probable qu'ils aient été établis en même temps que le RF et la colombe. Je ne sais pas s'il y a un moyen de trouver en ligne ce décret du 2 Août 1892 qui pourrait peut-être nous en apprendre plus?
Pour la date de fin d'utilisation, difficile de savoir. Manifestement l'usage a continué pendant (et après?) la première guerre mondiale au vu de la montre que tu nous présente. Ensuite, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Chronometre "Les Poilus" Empty
MessageSujet: Re: Chronometre "Les Poilus"   Chronometre "Les Poilus" Empty08.05.18 17:51

Merci beaucoup. Chinois C'est plus d'informations que j'avais auparavant. Ainsi, les poinçons M, A, O ont commencé en 1892 et ils indiquaient que des taxes avaient été payées à la France.

Donc, si je comprends bien (et souvent je ne comprends pas grand chose) au moins le collectionneur peut dire que la montre avec un M, A ou O avait un lien avec la France et que la montre ne date pas de 1892?

La seule chose dont nous avons besoin maintenant est la date à laquelle les marquages ​​M, A, O n'étaient plus requis.

Encore une fois, je vous remercie de votre aide. En raison de difficultés linguistiques, il m'a été très difficile de trouver de telles informations. FAM est un super endroit!
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronometre "Les Poilus" Empty
MessageSujet: Re: Chronometre "Les Poilus"   Chronometre "Les Poilus" Empty30.07.18 23:49

Nouvelles informations sur les poinçons M, A, O :

Au boulot nous avons le "Manuel pratique du bijoutier joailler" par A. Boitet, édition de 1957 (Encyclopédie Roret),
Les poinçons M, A et O ainsi que "RF" et "Colombe" y sont évoqués comme étant toujours en usage.
Je cite : La loi de douane du 11Janvier 1912 spécifie que : "Le mouvement de toute montre importée en France doit porter, à l'endroit le plus rapproché possible du barillet et de manière visible, la lettre M pour la boîte métal commun. A pour la boîte argent, O pour la boîte or."

Si le texte de l'ouvrage est bien à jour, cela situerait la fin d'utilisation de ces poinçons quelque part entre 1957 et 1969 (mon édition du Tardy où ils sont présentés comme supprimés).

La période d'utilisation serait donc (jusqu'à la découverte d'informations plus précises) :
Entrée en usage 1893 => fin d'utilisation vers 1960?
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Chronometre "Les Poilus" Empty
MessageSujet: Re: Chronometre "Les Poilus"   Chronometre "Les Poilus" Empty01.08.18 21:13

Saturne; Merci beaucoup pour votre information. Donc, il semble que les marques M, A et O étaient pour les montres importées et non pour celles fabriquées en France? Cela pourrait expliquer pourquoi certaines montres n'ont pas ces marques.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Chronometre "Les Poilus" Empty
MessageSujet: Re: Chronometre "Les Poilus"   Chronometre "Les Poilus" Empty01.08.18 22:11

Oui absolument, ces marquages sont spécifiques aux montres importées en France. Donc une montre produite en France n'aura pas ce poinçon, et une montre produite ailleurs qui n'a pas été exportée vers la France ne l'aura pas non-plus.

J'espère pouvoir affiner la datation de fin d'emploi de ces poinçons, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronometre "Les Poilus"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» bracelet montre de poilus Tourquennois
» Montre de mon grand père [WW1 tranchée poilus]
» Omega WW1 poilus
» Feu de vos montres sur poignets poilus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: