FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 Empty
MessageSujet: Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie    seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 EmptySam 12 Mai - 1:33

Une chose que j'aime avec le Spring Drive, c'est qu'il y a de la poésie dans ce mouvement. Et cette faculté qu'ont les Japonais à trouver de la poésie dans les petites choses de la vie, c'est quelque chose d'assez frappant et typique. Ils sont généralement très contemplatifs et aiment trouver des significations derrière des choses qui peuvent sembler anodines.

Lorsque je m'étais intéressé à la Snowflake, j'avais lu que le Spring Drive représentait le cours immuable du temps qui passe, imperturbable. Pourquoi pas, l'aiguille du Spring Drive "glisse" sans à-coups, comme le temps qui passe de manière continue, sans jamais s'arrêter. Pourquoi pas.

Cette idée était à nouveau formulée il y a peu dans une vidéo d'Hodinkee "Inside Grand Seiko" par le Maître Horloger du Micro Artist Studio, Yoshifuza Nakazawa qui disait "Je pense que c'est quelque chose de très Japonais que d'associer le silence d'un mouvement avec la façon dont les choses se meuvent dans la nature. [...] Je pense que c'est l'idée même du Spring Drive. C'est comme pouvoir expérimenter le flot lent et naturel du temps qui passe, je pense que c'est ce qui en fait une montre très Japonaise."





Il est intéressant de voir que GS maîtrise 3 types de mouvements différents (quartz, mécanique et Spring Drive) qui expriment tous trois l'écoulement du temps de manières différentes. Ce sujet était déjà au coeur d'une série de photos de Yuji Hamada pour le livre "Grand Seiko - Through three photographers eyes" paru en 2015 pour les 55 ans de la marque.


seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 Three+Photographers+Eyes+-+Pages+3  seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 Three+Photographers+Eyes+-+Pages+4

Credit: Grand Seiko - Through three photographers eyes, photo par Yuji Hamada, mouvement Spring Drive 9R et quartz 9F







Cette idée a ensuite été reprise dans différentes pubs, comme celle pour le mouvement Spring Drive 8 jours ou encore dans le spot publicitaire "The Philosophy of time", introduit par une citation d'Hōjōki (ou "Notes de ma cabane de moine"), un texte de 1212 très connu au Japon qui s'ouvre sur ces mots:



"Le cours d'une rivière est incessant, mais ses eaux sont changeantes."



seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 Captur19




Il y a peu, Grand Seiko a exposé à la Design Week de Milan, en mettant en avant le Spring Drive au travers d'une magnifique installation illustrant à nouveau cette philosophie du temps.









Finalement, Grand Seiko vient de sortir une superbe vidéo incarnant parfaitement cette idée de l'écoulement ininterrompu du temps, en comparant la fluidité du Hi-Beat 36000 alternances avec le glissement parfait du Spring Drive.





Au delà de la performance technologique et technique, au delà de l'innovation horlogère incroyable, au delà de la précision accrue, pour moi le Spring Drive est une petite merveille qui illustre magnifiquement ce qui fait que Seiko est une marque à part: ses racines profondément ancrées dans la culture Japonaise. Ce côté poétique et contemplatif peut être perçu comme du simple marketing, mais pour moi c'est le reflet et la signature d'une culture à laquelle je suis particulièrement attaché.

Merci à ZEN de me permettre de partager avec le plus grand nombre ce topic posté à la base sur le forum Seiko  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2017

seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie    seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 EmptySam 12 Mai - 4:36

Vraiment désirable ce Spring drive 8 days. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie    seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 EmptySam 12 Mai - 6:12

C'est passionnant. Merci Arnaud de l'avoir repostée ici ! thumright

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/01/2011

seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 Empty
MessageSujet: Re: Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie    seiko -  Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie	 EmptySam 12 Mai - 7:45

Superbe merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Seiko et le temps qui passe - La minute poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» Actu : Biver LE TEMPS QUI PASSE, LE TEMPS QUI RESTE
» Europe1 : Une minute de silence passe inaperçue à l'antenne
» Le temps qui passe ...
» Le temps qui passe ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: