FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Croix de malte

Aller en bas 
+9
DomMars
Arno
MarcDeBeaucaire
le plombier
Tokage
LUTEC'S
fred0666
alemmar
ZEN
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty28/8/2007, 19:25

Les explications sont peut être limpides mais j'ai toujours pas bien pigé.... mais là, je pense qu'à moins qu'un ingé horloger ne me montre avec des petit modèles réduit (style Fred et Jamy de de "C'est pas Sorcier") je ne comprendrai pas vraiment comment ça marche.

H3
bourrin!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty28/8/2007, 19:45

Arno a écrit:
sissou a écrit:
vacheron l'utilise aussi et encore, je vais essayer de faire une recherche de photo.

Sur ses montres bracelets ???

oui arno, pas sur toutes mais certaine dont je suis presque sur d'en avoir vu des photos.
d'ailleurs je cherche de partout mais c'est pas evident, si notre ami Alex Gothbi nous lis il pourrait nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty28/8/2007, 20:04

J'ai vu des croix de malte chez roth mais pour d'autres fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty28/8/2007, 20:23

h trois a écrit:
Les explications sont peut être limpides mais j'ai toujours pas bien pigé.... mais là, je pense qu'à moins qu'un ingé horloger ne me montre avec des petit modèles réduit (style Fred et Jamy de de "C'est pas Sorcier") je ne comprendrai pas vraiment comment ça marche.

H3
bourrin!!!!!!

Pour faire simple ....
A l'époque, les ressorts bleuis n'etaient pas au top, et surtout ils n'avaient pas la particularité d'être inversés, en forme de "S".
La croix de Malte, régule le couple, mais en trichant, si je peux ainsi m'exprimer.
On exploite le meilleur du ressort en utilisant la Cde M.
Au remontage, on bande le ressort dans son barillet, en calculant le nombre de tour du dit barillet par l'intermédiare de la Cde M.
Le barillet, arrivé en fin de course, aura encore des spires de son ressorts bandées, c'est à dire, que même à la fin de sa course, la montre aura conservée le même couple.
Les ressorts actuels sont conçus de façon à ce que la Cde M soit obsoléte, car ils reprennent ( ces ressorts ) au milieu de leur longueur quasiment la même force grace à une trempe spécifique, qui inverse leurs couples à mi parcours, ce qui leurs conférent toujours ( ou pas trés loin ) la même dynamique.
C'est vrai qu'avec 2 ou 3 photos, montrant ces ressorts, ce serait plus simple.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty28/8/2007, 20:28

Pour rebondir ( arff avoir du ressort, kouaaaaaaa ) sur les V&C, si c'est vraiment ça, alors comme stupidité on ne fait pas mieux.
Là, le tourbillon des montres bracelets est battu à plate couture !!!!
Montés des ressorts pourris, juste pour légitimer des Croix de Malte ....
Ca, c'est fort .....
Mais tu dois te planter, Sissou, c'est pas possible.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty29/8/2007, 00:23

Arno a écrit:
Pour rebondir ( arff avoir du ressort, kouaaaaaaa ) sur les V&C, si c'est vraiment ça, alors comme stupidité on ne fait pas mieux.
Là, le tourbillon des montres bracelets est battu à plate couture !!!!
Montés des ressorts pourris, juste pour légitimer des Croix de Malte ....
Ca, c'est fort .....
Mais tu dois te planter, Sissou, c'est pas possible.


je pense que tu a raison et que je me plante c'est sur une poche que je l'ai vu.

mais en bon testart que je suis je vais faire encore quelque recherche j'aurais au moins épuiser toute les ressources.

il est bon notre Arno! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty29/8/2007, 09:22

En tt cas, si réellement, une croix de Malte existe en lieu et place des ressorts actuels tels que GR ou Nervinox, c'est à plus rien comprendre !
Mais si tu trouves un exemple, je suis naturellement intéréssé de jeter un oeil.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty29/8/2007, 11:04

Deux petites photos pour H3.

Cissou tu n'as pas complètement tort je me rappelle une formation Vacheron vers 1999.
Le commercial mettait en avant cette "complication" dont Vacheron fut un trés grand utilisateur, raison pour laquelle leur cage de tourbillon représente une Croix de Malte.

Croix de malte - Page 2 Cdm_au10
Croix de malte - Page 2 Cdm_a_10

Croix de malte - Page 2 Vacher10
Source: www.montres-de-luxe.com
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty29/8/2007, 13:28

Citation :


Cissou tu n'as pas complètement tort je me rappelle une formation Vacheron vers 1999.
Le commercial mettait en avant cette "complication" dont Vacheron fut un trés grand utilisateur, raison pour laquelle leur cage de tourbillon représente une Croix de Malte.

V&C ne furent pas plus utilisateurs que d'autres de la croix de malte.
En 1880, ils ont utilisé comme logo de la marque la croix de Malte.
Logo toujours en vigueur chez V&C, et rien de plus.

1880 La croix de Malte
Apparition du symbole de la croix de Malte dans le logo de Vacheron Constantin, en relation avec un composant du mouvement fixé sur le barillet qui permet de limiter le degré d'armage de ce dernier.


Extrait de leur site.
Et c'etait bien en 1880, époque ou le probléme majeur dans la constance de marche etait due aux ressorts de barillets.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty29/8/2007, 15:26

Tu as raison Arno, pour le problême de cassure et de constance du couple.
Effectivement V&C à utilisé trés tot l'arrétage à Croix de Malte pour les raisons que tu énonces clairement: éviter de casser le ressort en armage maxi et conservation de la meilleure partie du couple.
Mais aussi pour rendre les mouvements moins épais "oignons" en supprimant les pièces du mouvement les plus hautes : les dispositifs destinés à rendre le couple à l'échappement le plus constant possible : la fusée, la chaine, la potence et roue à couronne.

Cependant il reste encore sur certains mouvements avec sonnerie à la demande une utilisation de l'arrètage à Croix de Malte.
Lorsque l'utilisateur arme la glissière de sonnerie à la demande, il arme un ressort afin de ne pas désarmer le ressort principal. Cependant comme tu l'a expliqué pour garder un couple suffisant le ressort est conservé armé d'un certains nombre de tour afin que l'entrainement du mécanisme de sonnerie à la demande bénéficie du meilleur couple possible.

Pour Sissou en 1927 V&C faisait encore des montres de poche avec C de Malte.
Croix de malte - Page 2 Vacher12

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty29/8/2007, 15:52

Effectivement, un ressort de sonnerie n'ai jamais déroulé en entier !!!
La possibilité d'armage, via un rateau etant trop courte ( donc trop faible ) pour que le ressort puisse arriver à réaliser son travail de bout en bout.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty29/8/2007, 23:15

J'ai retrouvé le lien vers l'animation dont Dom Mars avait posté des photos. J'espère que cela aidera à la compréhension du mécanisme en plus de toutes les explications déjà données. Dans le menu de gauche, cliquer sur Theory, puis Stopwork, puis Maltese.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty29/8/2007, 23:19

Put*** si Zen continue à picoler on va pouvoir en raconter des conneries!
Revenir en haut Aller en bas
Salut
Nouveau
Salut


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2009

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty13/4/2009, 21:39

Bon je me permets de remonter ce post parceque bien qu'ayant compris le pourquoi de la CdeM, j'aimerais beaucoup savoir comment démonter le barillet une fois la croix enlevée, et surtout comment remonter ensuite la croix avec la pré-tension correcte.

Croix de malte - Page 2 DSC00300

Quelqu'un peut me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
TheFab
Animateur
TheFab


Nombre de messages : 974
Age : 46
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 28/10/2008

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty13/4/2009, 23:45

En postant ta question sur le sous forum Montres Vintages et Technique, tu auras sans aucun doute plus de chance d'avoir des réponses te satisfaisant que sur ce sous forum Général !!

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty13/4/2009, 23:47

Je ne connaissais pas ce sujet car il est antérieur à mon inscription ici, je te remercie donc de l'avoir remonté.

Dans un premier temps, je vais essayer de répondre à ton interrogation:
Pour démonter la croix, tu maintiens l'arbre de barillet avec un roule goupilles (mandrin) et tu démontes ensuite la croix et son doigt d'arrêtage.
Pour l'ouverture du barillet, tu le maintiens par son diamètre avec une paire de brucelles et tu appuies l'arbre de barillet sur l'établi (couvercle en haut). L'arbre pousse le couvercle par l'intérieur.
Ensuite, tu extrait le ressort si le cœur t'en dit.
Pour le remontage, une pré tension d'un tour me semble convenable mais il y a un moyen rationnel d'en être sûr: Tu comtes le nombre de tours d'armage maximal, disons 6. Sachant que la croix permet 4 tours, il semble logique de laisser un tour inutilisé de part et d'autre.


Je profite aussi de cette remontée de post pour répondre à la question initiale qui semble-t-il n'a pas trouvé de réponse: oui, il existe des montres bracelet contemporaines qui comportent un dispositif d'arrêtage (croix de malte ou autre):

Habring dont il a été question récemment
Croix de malte - Page 2 35iwtg9

FDMN (Fabrication De Montres Normandes)
Croix de malte - Page 2 Fdmn10
Source: Bulletin SSC n°58


Et un autre système, qui n'est pas une croix de Malte mais qui a la même fonction (j'avais déjà parlé des différents dispositifs dans mon post: Les systèmes d'arrêtage) est utilisé chez Lange
Croix de malte - Page 2 Lange10
Image extraite du catalogue Lange

A titre personnel, je ne pense pas que ce dispositif soit totalement superflu, car même si les ressorts actuels sont bien plus performants, le couple fourni reste très élevé pour l'armage maximum et il décroit rapidement en toute fin d'armage. Il est vrai que les cliquets à grand recul éliminent en grande partie le premier défaut, mais ils n'empêchent pas la casse du ressort. Et pour la fin d'armage, on peut aussi arguer que le défaut ne se présentera pas en port normal puisque la montre est remontée tous les jours.

L'arrêtage n'est peut-être pas indispensable, mais il éviterait de voir des montres rebattre quand elles sont remontées à bloc.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
Nouveau
Salut


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2009

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty14/4/2009, 05:59

Merci Saturne pour cette réponse bien complète, je vais m'y atteler ce soir.

Désolé d'être un peu boulet confiused pour le remontage, il y a un truc pour donner le tour de préarmage et ensuite poser la croix et surtout sa vis en place tout en maintenant la tension sans que tout soit satellisé par une détente impromptue si je tiens mal l'arbre de barillet?

Pour le démontage du ressort, je suis poussé plus par la nécessité de nettoyer cette usine à graillon que par la curiosité je l'avoue...
Au fait, une fois nettoyé, ça se graisse les barillets sur ces pièces anciennes?

Si tu es intéressé, la montre est visible ici: https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/demande-d-infos-sur-une-montre-de-poche-t55274.htm#743474

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Salut
Nouveau
Salut


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/01/2009

Croix de malte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croix de malte   Croix de malte - Page 2 Empty14/4/2009, 06:03

Merci pour le tuyau Fabien, tu as certainement raison.
En fait je n'avais pas remarqué que le post était ici quand j'ai cherché des infos sur la CdeM.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Croix de malte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le cylindre pour les nuls
» Calibre gousset inconnu ?
» croix de malte
» croix de malte
» Croix de Malte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: