FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?

Aller en bas 
+9
Daniel.
kohyanga
Electro Moped
Sergent Fever
Jonpi
Tardigrade
bamboub
Biglolle
maxabbey
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 12:43

Bonjour à toutes et à tous,

En juin 2006, j'ai "investi" 155 € dans une Casio WaveCeptor WVA-510D.
Il s'agissait alors de ma première vraie montre plaisir, après plusieurs montres de qualités et marques variables (Casio G-Shock d'adolescent, Calypso, chinoiserie eBay...)

Cette Casio avait tout pour plaire : radiopilotée, solaire, analogique et numérique, éclairage automatique, sonneries/alarmes, fuseaux horaires, calendrier automatique, à la fois sobre (cadrans et boutons discrets) et massive (très épaisse)

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? 51QN36DEGBL

Malheureusement, son excellente durée de vie a causé sa perte le mois dernier  Pleure 2
Ne l'ayant jamais faite réviser en 12 ans (verre jamais cassé malgré 15 000 coups et chutes, pile toujours chargée), je l'ai négligemment plongée dans l'eau, sans me dire que son joint d'étanchéité n'assurerait plus sa fonction depuis tout ce temps...

Et aujourd'hui, voici le résultat... totalement HS  profileleft

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? ZSz0ZuR

Je suis donc très malheureux de ne plus l'avoir au poignet, et je cherche donc à la remplacer comme montre secondaire.

Il se trouve en effet que l'on m'a offert, il y a 2 ans et demi, une très belle Seiko Chronograph (calibre V172-0AF0) modèle SSC085P1. Celle-ci :

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? 918iddb4gWL._UY445_

J'aime beaucoup le design du modèle et son aspect plus chic que ma Casio (boîtier plus fin et en métal, couronne, aiguille chronographe...) mais il lui manque tout l'aspect "technophile" de ma WaveCeptor (pas de radiopilotage, pas d'affichage numérique, calendrier/dateur à remonter à chaque mois de moins de 31 jours, pas d'éclairage...).

Et surtout, elle est nettement plus fragile : après une seule chute à vélo, le verre (pourtant un hardlex durci) s'est complètement brisé Sad
On est loin de la résistance de ma Casio, qui avait un verre assez rayable, mais qui n'a jamais cassé pour autant !
Résultat, elle est partie en devis chez Seiko pour réparation/révision approfondie, après plusieurs allers-retours infructueux chez un horloger lyonnais (qui m'a changé le verre pour 60 € et 30 € de pièces, mais n'a pas pu retirer les micro-débris ayant bloqué depuis le dateur).

Je me retrouve donc aujourd'hui sans montre, et je le vis mal  Mr. Green

Je recherche donc à reprendre une montre pas trop chère (150 € maximum) en complément de ma Seiko pour les situations "à risque", qui soit la digne héritière de ma Casio WVA-510D :
- à quartz (j'aime beaucoup le principe des automatiques, mais je préfère une montre toujours à l'heure pour un budget minimum)
  bracelet métal impératif et, idéalement, boîtier métal aussi (et non pas plastique peint ou chromé comme ma WVA-510 dont la peinture s'écaillait...)
- radiopilotée ou éventuellement Bluetooth (mise à l'heure automatique)
- solaire (avec une pile qui dure plus de 10 ans, et certainement bien plus !)
- analogique et numérique (écran LCD indiquant le jour/mois, avec un mode 24 heures en plus de l'affichage à aiguilles)
- éclairage automatique (pencher le poignet provoque l'allumage de l'écran)
- sonneries/alarmes (bip horaire au minimum)
- fuseaux horaires (DST automatique)
- calendrier automatique (pas de changement manuel à faire à chaque mois de - de 31 jours)
- solide (pas de verre qui se brise à la moindre chute...)

Ce que je préférerais éviter :
- Les montres uniquement analogiques (pas d'écran LCD) ou uniquement numériques (pas d'aiguilles)
- Les montres sans trotteuse (mais je pourrais faire avec)
- Les montres à dateur mécanique (sauf si le calendrier est automatique malgré tout et ne nécessite pas de réglage mensuel)
- Les montres avec parties en résine ou plastique majoritaires (je préfère le métal)
- Les écrans LCD "farfelus" (police d'écriture illisible)

Ce qui m'est égal :
- La couleur du cadran (j'aime toutes les couleurs)
- Le poids (j'aime autant les montres lourdes que les montres légères)
- Le diamètre intérieur du boîtier (les modèles suscités sont en 42 mm, ça me va très bien).

Les modèles que j'ai repérés jusqu'ici :
- Casio WaveCeptor WVA-M650(T)D : entre 99 € et 119/129 € sur internet selon version, beau design, belles couleurs, mais les commentaires Amazon mentionnent une relative fragilité du verre (je ne pense pas qu'il le soit beaucoup plus que ma 510 en réalité) et l'absence d'indicateurs multiples sur le cadran principal me gêne (je me suis habitué aux 3 cadrans)
- Casio G-Shock AVG-M100 : mêmes fonctionnalités au même prix avec la solidité G-Shock en plus, mais je suis beaucoup moins fan du boîtier à l'aspect massif (tour de cadran épais avec inscriptions...) et il faudrait que je change le bracelet pour un bracelet métal... (si possible)

D'autres modèles que je pourrais envisager pour d'autres raisons (en excluant des critères) :
- Casio Vintage Collection A158 ou A168 :  pas chère (20 €) donc pas de regrets en cas de casse ou changement de pile, bel aspect (version métal de la célébrissime F91-W) mais le plastique chromé du boîtier me gêne (je préférerais mettre quelques € de plus pour un boîtier métal comme sur les anciennes W39, par exemple), et je sens que les aiguilles me manqueraient...
- Casio Lineage LCW-M100 ou LCW-M170/LCW-M180 : superbe design (plus proche de ma Seiko) mais je n'aime pas l'emplacement, la grosseur et la police d'écriture de l'écran LCD... Et elle est plus chère que mon budget.

J'adore aussi le design des Casio Edifice, mais je n'en trouve pas qui ait le tri analogique+digital/solaire/radiopilotée dans la gamme actuelle (ou alors, j'ai mal cherché).
Je peux aussi envisager d'autres marques, mais je ne connais guère que Casio en terme de rapport qualité/prix... et je sais qu'avec 150 € chez eux, je peux espérer une bonne bête fiable et réparable pour plus de 10 ans...

J'ai parcouru l'intégralité du topic "Feu Casio" (https://forumamontres.forumactif.com/t141820-feu-de-vos-casio?highlight=casio) de 42 pages, mais je n'ai pas encore trouvé un modèle qui me plairait plus que la M650...
En gros, je voudrais une M650 avec plusieurs petits cadrans à l'intérieur (comme ma 510 ou ma Seiko) pour le style :p
Et comme il est très difficile de trouver ce qui existait sur les gammes des années précédentes avec des critères de recherche, je ne saurais pas vers quel modèle d'occasion me tourner.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos conseils ! Smile
En espérant ne pas avoir été trop long à lire  affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1289
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:46

12 ans avec cette Casio au poignet  affraid  ...non ! , alors la  Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Prier210 . Bon ok , désolé ............................................................j'ai compris Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Ok_je_10
Revenir en haut Aller en bas
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:56

Vu que je suis nouveau, je vais essayer de deviner : Biglolle serait-il le troll anti-Casio du forum ? Enchanté :p
Ou alors, c'est mon modèle de Wave Ceptor qui ne plaît pas ? Wink
Ca va être compliqué de retrouver celles qui lui ressemblent, alors :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 18:06

J'avoue ne pas avoir tout lu d'emblée, mais j'ai pensé aux G-Shock.

Puis, j'ai relu et j'ai vu que tu en avais cité une. A part ça, je connais mal Casio.

Sinon, tu peux peut-être trouver des choses chez Citizen. J'ai équipé mes femmes avec, en version solaire, et c'est de la bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 18:29

Bienvenue à toi toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 19:08

Je ne coche pas tous les critères mais j’ai vu ces modèles : EFA-120D-1AVEF Edifice, EFA-121D-1AVEF Edifice, AQ-180WD-1BVES Casio collection, WVA-105HDE-1AVER radio controlled.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 19:08

Doublon
Revenir en haut Aller en bas
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 20:39

bamboub a écrit:
J'avoue ne pas avoir tout lu d'emblée, mais j'ai pensé aux G-Shock.

Puis, j'ai relu et j'ai vu que tu en avais cité une. A part ça, je connais mal Casio.

Sinon, tu peux peut-être trouver des choses chez Citizen. J'ai équipé mes femmes avec, en version solaire, et c'est de la bonne qualité.

Je vais aller voir leurs gammes, merci  thumright

Tardigrade a écrit:
Bienvenue à toi toujours...

Merci  thumright
J'ai cru voir dans le topic "Feu de vos Casio" que tu avais l'A158/A168 ?
Ou du moins, une vintage type F-91W version métal ?
Que donne le boîtier plastique après plusieurs mois d'utilisation ? Ca ne s'abîme pas trop vite ?

Jonpi a écrit:
Je ne coche pas tous les critères mais j’ai vu ces modèles : EFA-120D-1AVEF Edifice, EFA-121D-1AVEF Edifice, AQ-180WD-1BVES Casio collection, WVA-105HDE-1AVER radio controlled.

Alors :
- l'EFA-120D, j'aime pas du tout, à cause du boîtier carré. Du coup, tu me fais penser à ajouter "cadran/boîtier parfaitement rond" parmi les critères Wink
- l'EFA-121D, en revanche, j'adore le mélange rouge/noir/métal. Je l'avais déjà repérée. Visiblement très belle pour le prix. Mais je crains que la partie LCD soit peu lisible...
- l'AQ-180WD sonne un peu cheap à mon goût (gros boutons, boîtier épais, gros chiffres)
- la WVA-105HDE me plaît un peu plus, mais reste encore un peu cheap aussi pour moi, visuellement, pour les mêmes raisons que ci-dessus.

L'EFA-121D en version solaire et/ou radiopilotée m'irait très bien  Mr. Green
Dans le même style de celles qui me plaisent bien (rouge/noir/métal) : l'EFR-557D, l'EF-540.
Mais comme beaucoup d'Edifice, elles ne sont pas solaires et radiopilotées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 21:11

Bon maxabbey, on a encore un peu de marge avant Noël, si tu demandes gentiment au père Noël Casio tu seras peut-être exaucé. Fier 2
Sinon regarde aussi dans les G-steel, mais on monte en prix.
Revenir en haut Aller en bas
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:33

Jonpi a écrit:
Bon maxabbey, on a encore un peu de marge avant Noël, si tu demandes gentiment au père Noël Casio tu seras peut-être exaucé. Fier 2
Sinon regarde aussi dans les G-steel, mais on monte en prix.

Haha, disons que le Père Noël m'a déjà fait un beau cadeau pour mes 30 ans, estampillé Seiko, et que je l'ai bêtement cassé lors de ma dernière chute à vélo  Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? 781367
Résultat, j'en suis déjà à 30 € de verre + 60 € de main d'oeuvre (pour le changement) + 20 € d'autre main d'oeuvre (pour le bracelet qui s'était ensuite cassé à son tour après la chute).
Et elle est repartie pour une révision complète chez Seiko parce qu'il reste des débris qui bloquent le dateur... et je crains d'en avoir pour au moins 150 €...
Ca commence à faire cher... Mais vu qu'il s'agissait d'un beau cadeau, je ne peux pas me permettre de la négliger...

D'où l'idée d'utiliser une autre monture pas trop ruineuse pour ne pas le regretter en cas d'autre choc...
Et ma Casio, que j'avais délaissée au profit de la Seiko, remplissait parfaitement ce rôle, au final !
Jusqu'à ce que fasse la connerie de l'emmener à la plage... Evil or Very Mad

C'est pourquoi j'hésite entre reprendre une petite Casio en métal, pas chère, avec un minimum de fonctionnalités (type A158/A168), mais qui me donnerait quand même l'impression d'être redescendu en gamme...
Ou réinvestir pour me refaire plaisir avec une digne remplaçante de la Wave Ceptor, mais en me disant que ça m'aura coûté cher...

Bref, j'ai le cerveau qui fume face à tant de dilemmes  Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Blunt_gi
Je vais quand même aller (revoir) la gamme G-Steel. Même si je crois me souvenir que le style était un peu trop massif à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
Sergent Fever
Membre Actif
Sergent Fever


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 0:17

Personnellement, ta recherche me fait penser aux citizen promaster (lien Amazon).

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Gl_img10

Sans bracelet de fer mais tout aussi cool :

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Pol_pl10

On est un peu au-dessus de ton budget et c'est de l'automatique mais pour le coup, tu pourras te baigner avec celles-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 6:09

Eco-Drive c’est pas de l’automatique, hein...
Revenir en haut Aller en bas
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 8:04

En effet, c'est une montre à quartz Smile
Elle est stylée, le budget reste raisonnable si je patiente un peu plus, mais pas d'écran LCD, pour le coup Wink
(J'ai cru voir que c'était à peu près le cas de toutes les Citizen).

Et si j'en viens à prendre un modèle sans LCD/double affichage, il y a largement moyen que je trouve mon bonheur avec une Edifice Smile
Edifice étant une collection que j'adore niveau style, mais il y a rarement l'ensemble de ces 3 critères réunis : radiopilotée, solaire et double affichage.

Pour en revenir au problème d'étanchéité (critère que je n'ai pas évoqué, c'est vrai), ma Casio l'était tout à fait au début, je m'étais baigné plusieurs fois avec... C'est juste qu'elle ne l'était plus avec l'âge faute de révision. Et ça, ce sera le cas avec n'importe quelle montre, j'imagine Wink

Sinon, parmi d'autres modèles que j'ai trouvés hier :
- Casio G-Steel GST-W100D/W110D/W120/W130D : elles cochent toutes les cases, et il y a moyen de trouver une variante qui me plaît niveau design. Reste le prix... Sad
- Casio G-Steel GW-1800 : un modèle d'une ancienne collection qui revient parfois dans mes recherches. Il faut que je creuse cette gamme, y compris sur les années précédentes...
- Casio Edifice ECW-M300EDB : idem. J'ai l'impression qu'il s'agit de la seule Edifice à être à la fois solaire, radiopilotée et avec double affichage ! A moins de trouver un modèle d'une ancienne collection ?
- Casio Edifice ECB-500D : Bluetooth plutôt que radiopilotage pour la mise à l'heure automatique. Pourquoi pas...
- Casio Edifice ERA-600M : stylée, mais ni solaire, ni radiopilotée. La description de 99% des Edifice, en fait...
- Casio SGW-450HD : un modèle pas cher avec altimètre/baromètre et LCD multilignes en fond de cadran, mais ni solaire ni radiopiloté. Mais très intéressant niveau style et fonctionnalités qui sortent un peu du lot...
- Lorus RW633AX9 : je ne sais pas ce que vaut cette marque. Elle n'est ni solaire ni radiopilotée, mais j'adore son style !
- Casio Collection AW-90 : un modèle pas cher analogique+LCD. Intéressant en tant que toolwatch en alternative aux F-91W/A158/A168...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
Sergent Fever
Membre Actif
Sergent Fever


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 8:15

Tardigrade a écrit:
Eco-Drive c’est pas de l’automatique, hein...

Oui ! J'ai modifié le message pour ajouter cette fausse précision en plus.

Petite fatigue passagère, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Electro Moped
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2014

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:32

HS après seulement 12 ans Casio c'est plus ce que c'était...

Je possède une Casio linéage.
Elle est très fine et agréable à porter avec de très bonnes finitions.
Par contre elle aussi pris l'eau alors qu'elle est sensée être étanche.

Quand je l'ai ouverte le verre s'est détaché.
Je pense qu'il n'avait pas été collé correctement.
Je l'ai recollé à la super glue et depuis elle fonctionne toujours très bien et semble de nouveau étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1289
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:59

maxabbey a écrit:
Vu que je suis nouveau, je vais essayer de deviner : Biglolle serait-il le troll anti-Casio du forum ? Enchanté :p
Ou alors, c'est mon modèle de Wave Ceptor qui ne plaît pas ? Wink
Ca va être compliqué de retrouver celles qui lui ressemblent, alors :p


Non non je ne suis pas un " troll anti Casio " . Au passage arrivé et traité un membre de Troll est assai moyen .Surtout quand on sait ce qu'est un troll sut la toile. Je ne suis absolument pas anti quoi que se soit et pour une très bonne raison c'est que je respecte les choix et goûts de chacun . C'était juste de l'humour mais semble-t-il tous ne l'ont pas compris . Il y à au moins une chose vrais  dans ce message  : Ce modèle de Wave Ceptor ne me plaît pas .  

Ceci dit bien venu sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:39

Electro Moped a écrit:
HS après seulement 12 ans Casio c'est plus ce que c'était...

Je possède une Casio linéage.
Elle est très fine et agréable à porter avec de très bonnes finitions.
Par contre elle aussi pris l'eau alors qu'elle est sensée être étanche.

Quand je l'ai ouverte le verre s'est détaché.
Je pense qu'il n'avait pas été collé correctement.
Je l'ai recollé à la super glue et depuis elle fonctionne toujours très bien et semble de nouveau étanche.

Bah, je pensais comme toi, naïvement, que même après 12 ans, elle pourrait encore supporter d'être plongée dans moins d'1 m d'eau...
Mais quand j'ai vu que l'écran LCD s'était éteint, je l'ai immédiatement sortie de l'eau et mise à sécher, mais je me suis douté que c'était trop tard...
Et j'ai directement mis en cause le fait que je ne l'avais jamais faite réviser ni ouvrir pour changer le joint ou la pile...
Après 12 ans, ça ne me semblait pas aberrant.

Mais tu as l'air de dire que l'étanchéité d'une Casio devrait théoriquement tenir plus de 10 ans sans révision...
Et quand on se remémore le récit du mec qui a retrouvé sa Casio F91-W de gosse enterrée dans le jardin de ses parents 20 ans plus tard, et que cette dernière fonctionnait toujours alors qu'il s'agit d'un modèle à 10 balles, il est vrai qu'on peut se poser des questions...

Mais ton cas est encore plus anormal, sur une Lineage qui se veut quand même plus haut de gamme...
Elle n'était plus sous garantie, j'imagine ?

Vu les différents témoignages que j'ai pu lire ici et là sur la relative fragilité des nouvelles Casio, qui se rayent ou prennent de la buée, je vais finir par lorgner sérieusement du côté des G-Shock Steel... ce qui serait d'autant plus cohérent avec une utilisation "à risque" en vélo...
Encore faut-il que je puisse augmenter le budget :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 12:03

Biglolle a écrit:



Non non je ne suis pas un " troll anti Casio " . Au passage arrivé et traité un membre de Troll est assai moyen .Surtout quand on sait ce qu'est un troll sut la toile. Je ne suis absolument pas anti quoi que se soit et pour une très bonne raison c'est que je respecte les choix et goûts de chacun . C'était juste de l'humour mais semble-t-il tous ne l'ont pas compris . Il y à au moins une chose vrais  dans ce message  : Ce modèle de Wave Ceptor ne me plaît pas .  

Ceci dit bien venu sur le forum Wink

Et mon message était aussi de l'humour, d'où le "Enchanté :p"
Il ne fallait absolument pas y voir quoi que ce soit d'insultant.

Et, quitte à estimer que ma réaction était moyenne sous prétexte que je suis nouveau, sache que j'ai perçu la tienne de la même façon, vu que je ne pouvais absolument pas savoir si tu étais admiratif, moqueur, ou ironique...
Que ce soit par rapport à mon expérience, à la marque ou à mon choix de modèle...
Etayer ton propos m'aurait certainement évité de me poser des questions sur la personne se trouvant en face de moi Smile

Ceci étant dit, comme il n'y a pas mort d'homme, je veux bien savoir quels sont les montres que tu recommanderais, ou à l'inverse, pourquoi tu me déconseillerais de repartir vers tel ou tel modèle/marque/gamme.
Si ça n'est qu'une question de goût, pas de problème, ça s'entend et se justifie parfaitement. (Je n'aime pas les bracelets cuir ou résine, par exemple, là où d'autres fuiront les bracelets métal).
Mais si tu as un ressenti ou une expérience négative vis-à-vis des Casio ou de certaines Casio en général, ça m'intéresse. Que je sache où je mets les pieds Smile

Je pars du principe que Casio = meilleur rapport technologie/fonctionnalités/qualité/prix. Parce que j'en ai eu au moins 2 dans ma vie, et qu'elles m'ont toutes deux accompagné pendant de longues années avant de me lâcher par ma seule et unique faute (perdue, plongée dans l'eau sans révision...)

Mais même en étant grand fan d'horloges et de montres, je ne suis pas suffisamment passionné pour savoir ce qui distingue une bonne marque d'une mauvaise marque.
Ou pour savoir quelles seraient les marques proposant les mêmes prestations.
On m'a cité Citizen. Je connais également Seiko.
Qui sont deux marques un peu plus haut de gamme que Casio, tout en restant raisonnables niveau prix.
Mais il faut parfois mettre bien plus cher que chez Casio pour avoir les mêmes fonctionnalités... si elles existent.

Mes connaissances s'arrêtent là Wink
Je suis donc là pour élargir mon horizon de recherche, et ne pas me limiter à Casio si, d'aventure, une autre marque pourrait autant me satisfaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 21:07

@maxabbey : une G-Shock résine ne serait pas plus appropriée pour faire du vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyVen 25 Mai 2018 - 0:21

Par rapport à quel critère ? La résistance aux chocs ? Ou autre chose ?



Je pars du principe qu'une G-Steel devrait être aussi résistante que les variantes en résine, vu qu'il s'agit de la même collection... Mais je peux me tromper.



De toute façon, la question ne se pose pas puisque je n'aime que les bracelets métal.

Et ma Waveceptor ne s'était jamais cassée malgré les chutes et autres coups...
Donc j'imagine qu'une GST sera toujours plus solide que n'importe quelle autre gamme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyVen 25 Mai 2018 - 6:06

Juste pour le poids... mais si tu veux du tout acier, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyVen 25 Mai 2018 - 7:28

Tardigrade a écrit:
Juste pour le poids... mais si tu veux du tout acier, effectivement...

Ah oui, en effet, je n'avais pas pensé à ça Wink

Mais non, ne t'inquiète pas pour ça.
Comme je l'ai indiqué dans mes critères, je suis habitué aux montres lourdes, donc ça ne me gênera pas Wink
(Le vélo étant lui-même lourd avec ses sacoches).

Je dirais même qu'au contraire, je préfère un peu de poids pour être sûr que je porte bien ma montre au poignet, et que je ne l'ai pas perdue :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptySam 26 Mai 2018 - 17:48

Je m'intéresse de plus en plus à la série G-Steel.

Je n'aime pas trop le côté mastoc de la lunette de cadran, qui fait un peu Rambo ("WEUUUUUUH JE SUIS UNE G-SHOCK !"), mais je la préfère malgré tout aux Lineage M170/M300 (dont je n'aime pas la police de l'écran LCD) et à la M650 (dont je n'aime pas trop le côté "un seul indicateur sur le cadran", contrairement à ma Seiko ou à ma WVA-510 qui en ont/avaient 3).

Les numéros de modèles chez Casio sont chiants à appréhender !
Visiblement, les G-Steel GST sont sorties en version W100 ou W110 (un numéro différent selon la finition, à ce que j'ai lu !) en 2015, puis, en 2017, en versions W300/W310, qui sont visiblement des versions légèrement réduites (de 10%) des "anciennes" W100/W110.

Quelques modèles de l'ancienne série, les GST-W100/110 :

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? G-Shock-GST-W100-Series

Les GST-S120/S130, notamment avec les bracelets cuir :

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? 99d97b2e1c05b5bd48cf774096f5e001

Puis des images comparatives trouvées (avec difficulté) entre les "anciennes" W1x0 et les nouvelles W3x0, pour mesurer la différence de taille :

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Imgrc0069130788

(A gauche la W100, à droite la série W300)

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? VKDaU2W

On constate de très légères différences, effectivement. Notamment au niveau de LCD de gauche, qui a "3 étages" sur la 100 contre 2 sur la 300, les caractères légèrement resserrés et l'index 12 réduit sur la 300, etc.

Mais au final, les 2 séries me plaisent plutôt bien, et la plus grosse W100 pourrait bien représenter un avantage pour mes gros poignets si son prix est inférieur parce que plus ancienne.

Reste à trouver la bonne version à prix raisonnable...
- Je n'aime pas (du tout) les versions avec bracelet résine ;
- La version avec bracelet cuir hybride ("Tough Leather") a un très joli rendu, mais je préfère le métal...
- La version métal tout gris est un peu massive à mon goût, mais elle est certainement la moins chère ;
- Les versions avec lunette colorée sont plus funky mais peut-être plus rares et plus chères,
- Et enfin, les versions toutes noires ont ma préférence (je pense que je surkifferais un bracelet métal noir !) mais il faut que je me méfie des versions avec LCD inversé (caractères clairs sur fond sombre) qui sont probablement moins lisibles. Et j'imagine que les versions noires sont les plus chères !

Le site G-Central.com explicite bien toutes les versions et finitions de la série 300.

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? JBOOoXZvt3zk0ACaA0r4aDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

Ma préférée restant celle du milieu sur la ligne du haut, avec le bracelet noir et les index dorés (malgré la lunette en résine), la GST-W300BD.
Mais naturellement, c'est l'une des plus chères  Shit

D'autres versions sont sorties un peu plus tard. De jolies couleurs (surtout la blanche, ça change !), mais ce sont des bracelets résine :

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? G-shock-g-steel-new-colors

Bref, que de dilemmes...
Je continue de peser le pour et le contre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
Sergent Fever
Membre Actif
Sergent Fever


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptySam 26 Mai 2018 - 20:05

C'est une déformation professionnelle, cette précision du détail, maxabbey ? C'est très intéressant à lire, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
maxabbey
Nouveau



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/05/2018

Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? Empty
MessageSujet: Re: Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?   Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ? EmptyDim 27 Mai 2018 - 0:23

Du tout... Ca me permet juste de me souvenir du résultat de mes recherches... 😝
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arachnosoft.com
 
Ma Casio Waveceptor a pris l'eau après 12 ans... par quoi la remplacer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» batterie casio waveceptor
» Demande de conseils Seiko SKA553P / Casio Waveceptor?
» Gousset : On me la donne, j'ai pris. Mais c'est quoi ?
» quoi pour remplacer une BLNR et LV? 4-5k€
» Par quoi remplacer une Longines Hydroconquest ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: