FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?

Aller en bas 
+48
damien62
Totocatcho
jeanbat 31
sekijoju
Milannimes
kohyanga
Bouss
Dissident
dabu
Eric67
Leopal
Pulsar77
Amphibia110
Tof971
tactic!
H.
Pile
Jango32
Lathan
Ekzihell
toshy13
Joest
spi13
Chr's
Yomgui69
vise
Guillaume-14
Ganesh
Jonpi
Manivel
bamboub
pilàlheure
Rosen
Mister N
Sabin-Breguet
Mrbigpp
browningt
Necro
Ludo888
foversta
Ga-L-Gus
tom67
marken
Kahin
Skyranger
Le Tit's
adco86
ZEN
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 21:15

Selon vous qu'est-ce que c'est que le luxe dans l'horlogerie ? Posséder une montre et ne pas la regarder, posséder une montre à plus de X euros, ne pas posséder de montre, avoir une pièce de collection ancienne, moderne, un prototype ?  

Je fais suite à une émission de France inter ce matin qui a laissé tout le monde sur sa faim car il y avait autant de définitions que de participants...

Alors c'est quoi le luxe ?  Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 21:19

J'ai sur le sujet un raisonnement très simple... C'est très personnel mais le luxe c'est n'avoir besoin ou envie de rien. Cela signifie qu'on a dépassé la possession. Je crois que le vrai luxe est d'avoir eu et de n'en avoir plus besoin. Mon luxe a moi ne passe plus par la possession mais par la domination de mes envies...Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Blunt_gi

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 21:25

Le luxe pour moi est de pouvoir ne pas faire de choix... (car on peut toutes les avoir...)
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 21:27

Le luxe concernant les montres ? En avoir une belle, savoir la savourer et être suffisamment serein pour n'être plus envieux de rien.


Dernière édition par adco86 le Jeu 24 Mai - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Tit's
Membre très actif
Le Tit's


Nombre de messages : 235
Age : 43
Localisation : Matisco
Date d'inscription : 15/12/2016

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 21:35

DavidFaM a écrit:
Le luxe pour moi est de pouvoir ne pas faire de choix... (car on peut toutes les avoir...)

C’est rigolo ça. Car justement, pouvoir toutes les avoir, ça offre le luxe de choisir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 21:42

ZEN a écrit:
Je fais suite à une émission de France inter ce matin qui a laissé tout le monde sur sa faim car il y avait autant de définitions que de participants...

Replay ici: Luxe
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3095
Age : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 21:56

C'est d'avoir son Graal horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
marken
Membre super actif



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 31/03/2009

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 22:03

Pouvoir s'acheter ce que 95% de la population ne peut pas s'acheter (ou pourrait s'acheter mais en mangeant des pates pendant 6 mois).
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 22:17

Avoir le temps d'avoir le temps... clown
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 30
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 22:37

Un "Graal", on sait tous que ça va, ça vient...

Le luxe, c'est d'avoir suffisamment désiré, attendu, choisi, attendu encore... Saisi l'occasion... Serré sa ceinture puis enfin d'avoir sauté le pas... Pour avoir un objet qui compte plus qu'une somme d'argent où un sens dont d'autre voudrait nous persuader.

Avoir suffisamment d'amour pour en laisser filer un peu en direction de ce qui ne reste finalement qu'un objet, et l'aimer quel que soit sa valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Invité
Invité




Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 22:46

Mon luxe serait de toutes les revendre pour en acheter qu'une seule qui me contentera en toutes circonstances. Mais je suis encore trop prolétaire pour ça, il m'en faut encore plusieurs, avec le temps et la sagesse, ça viendra peut-être. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 23:32

le luxe pour moi, c'est de continuer à prendre du plaisir et de ne pas passer du temps à vouloir calculer les coûts de fabrication pour déterminer les marges des marques que j'achète. Et c'est aussi d'aimer porter ma Casio Camo full plaqué même s'il y a des montres plus prestigieuses dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2677
Date d'inscription : 22/10/2015

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyJeu 24 Mai - 23:49

Pour moi le luxe d'un point de vue matériel c'est le rêve, c'est un objet qui m'émerveille quand je le regarde (que ca soit de par sa fabrication, son histoire, sa finition) mais le vrai luxe c'est de pouvoir prendre le temps de faire ce qui me plait et ca ca ne se paye pas..
Au final le monde de l'horlogerie actuel et le l'industrie du luxe de par son marketing, ses positionnements tarifaires totalement incohérents au vu de la qualité proposée, son industrialisation, ses "événements" ou plutôt show, sa pub, ses pseudo stars et partenariats a 2 balles m'inspire plus du dégoût que du rêve..
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 0:08

Plaisir relativement couteux qu'on s'offre sans vraie nécessité. Larousse.
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 0:34

le luxe est relatif


quand t'es malade, la santé est un luxe
quand t'es millionnaire, le luxe est parfois de posséder la pièce unique, mais peut aussi être d'avoir la santé(comme le commun des mortels)

pour prendre une analogie "automobilistique" le luxe est un concept à géométrie variable.

la notion de luxe dépend d'où tu te trouves

posséder une montre peut être un luxe
posséder une montre à 200€ peut être un luxe
posséder une montre à 2000€...

le luxe c'est aussi peut être d'avoir tout l'argent du monde tout en désirant  ne rien posséder

géométrie variable je disais
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp


Nombre de messages : 1956
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 4:13

ZEN a écrit:
le luxe c'est n'avoir besoin ou envie de rien. Cela signifie qu'on a dépassé la possession. Je crois que le vrai luxe est d'avoir eu et de n'en avoir plus besoin. Mon luxe a moi ne passe plus par la possession mais par la domination de mes envies...Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Blunt_gi

Mis à part le « le vrai luxe est d’avoir eu », j’adhere totalement au reste. Très sage comme approche Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/02/2015

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 6:39

Etre prêt à perdre le nécessaire au bénéfice du superflu ?
Mais l'indispensable lui-même n'est pas simple à definir...
Luxe de Diogène: le Soleil, mais en réalité son luxe est d'envoyer balader le plus grand empereur de l'époque.
Comme toujours, très, trop subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21163
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 7:13

Le luxe ? C'est d'acheter 9000 € une montre qui en vaut dix fois moins
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 8:10

Mister N a écrit:
Le luxe ? C'est d'acheter 9000 € une montre qui en vaut dix fois moins

acheter une voiture pareil, une salade pareil, une smartphone pareil, des chaussures pareil, une télévision pareil, des clopes pareil.

en résumé on vit que dans le luxe  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 8:15

" C'est très personnel mais le luxe c'est n'avoir besoin ou envie de rien. Cela signifie qu'on a dépassé la possession. "        Zen


un petit coté minimaliste dans tes propos, un peu comme cet ami qui rêvait de grands espaces, de grandes pièces vides
sans tout le bazar du quotidien
 
intéressante cette émission, " au fond  le luxe c'est ce qu'on a pas "


j'ai aimé l'intervention d'une auditrice qui disait s'être intéressée au sujet en présence de jean louis Dumas
pour qui le luxe : c'est ce qui se répare

j'aime bien cette idée de pouvoir acquérir l'objet de nos convoitises avec désintéressement, sans se ruiner et en replaçant l'objet
au cœur de l'humain, fait, entretenu et réparer par l'homme avec passion et amour du métier

batman
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 8:24

C'est de ne pas avoir à se poser la question "Est-ce qu'elle est dans mes moyens ?".
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 9:01

Le luxe pour moi c'est comme la mode. Désormais une pure histoire de marketing.
La seule forme de création dans ces disciplines de nos jours sont les méthodes d'addiction de la clientèle aux prix les plus haut possible.

Autrefois la mode était de la création, et non du recyclage, le luxe était comme le définissait si bien Philippe Noiret: du sur mesure, auquel j'ajouterais : exécuté manuellement par un artisan talentueux travaillant les meilleurs matières.

Ce luxe existe encore mais il se fait de plus en plus rare et devient de plus en plus difficile a distinguer dans la masse du prétendu luxe made in China produit au rabais.

Bref, le luxe est un terme commercial qui n'a généralement plus grand chose a voir avec le produit lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 9:03

Ga-L-Gus a écrit:
Un "Graal", on sait tous que ça va, ça vient...
 Et comme on dit, quand ça vient, ça va !!!! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 9:07

tom67 a écrit:
Avoir le temps d'avoir le temps... clown c
Euh non ça c'est au choix :
Les vacances
Le chômage
L'insomnie
La retraite
Platré avec une jambe cassée 
....
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1055
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?    Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?  EmptyVen 25 Mai - 9:10

Petite définition optimiste : le vrai luxe ? porter une belle montre (ce qui est tellement subjectif), et surtout pouvoir se permettre de prendre beaucoup de temps pour l'admirer...
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le luxe en horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horlogerie: luxe inquiétant
» L'horlogerie de luxe et... Zahia
» L'horlogerie passion de luxe ?
» Les goûts de luxe de l’horlogerie suisse ...
» Commercial montre de luxe et horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: