FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eldar
Membre Actif
Eldar


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 15/04/2018

Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty
MessageSujet: Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans    Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty27/05/18, 01:05 pm

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de créer mon propre modèle de cadran de type "métiers d'art" (genre Vacheron, Chopard etc...) que j'accouplerai à un mvt Miyota JS25 (que je changerai par la suite pour un Valjoux lorsque j'en aurai les moyens) 
J'ai déjà imprimé en 3D le boîtier de la montre en titane et le bracelet sera en cuir végétal imitation serpent Smile 


Je vous en serai très reconnaissant si quelqu'un saurait en quelle matière ce genre de cadran peut-être sculpté à la main ; il faut une matière fine (0,4mm et sculpture assez précise) et malléable, en revanche la couleur importe peu car la pièce finale sera repeinte, dorée et laquée.
On m'a parlé de la pâte d'argent qui est déjà superbe, mais il faudrait peut-être un poil plus fin pour sculpter avec plus de précision Incompréhensible

Voilà quelques exemples d'inspiration :


Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Chanel11
Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Vqch11


Si cette réalisation aboutit avec brio, elle finira comme étant un bijou de famille... J'ai déjà commencé par y graver mes initiales... Même si c'est probablement le premier d'une série d'échecs avant sa finalisation !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty
MessageSujet: Re: Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans    Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty27/05/18, 01:12 pm

Pourquoi pas une feuille d'argent ?
D'où viennent les 0,4 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty
MessageSujet: Re: Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans    Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty27/05/18, 01:39 pm

Argent ou laiton ...ne pas oublier la soudure des "pieds" .
pour l épaisseur je suppose que le choix c est fait a cause du debattement aiguille /mouvement .
sur du 0,4 mn tu ne sculptera pas ....mais ce sera plutôt graver 😊.
Revenir en haut Aller en bas
Eldar
Membre Actif
Eldar


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 15/04/2018

Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty
MessageSujet: Re: Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans    Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty27/05/18, 04:22 pm

brunod a écrit:
Pourquoi pas une feuille d'argent ?
D'où viennent les 0,4 mm ?
N'est-ce pas trop fragile à la manipulation ? Ca sonne comme étant un genre de papier aluminium -mais en argent.
Sinon, ça ne serait pas de trop puisque le prix est plus qu'attractif ! Smile 



Wolfy a écrit:
Argent ou laiton ...ne pas oublier la soudure des "pieds" .
pour l épaisseur je suppose que le choix c est fait a cause du debattement aiguille /mouvement .
sur du 0,4 mn tu ne sculptera pas ....mais ce sera plutôt graver 😊.
Je ne sais pas vraiment si le laiton est sculptable (ou comme tu le dis... gravable ! haha) à la main, après je vois qu'il est aussi très peu cher et qu'on peut à priori en acheter de toutes épaisseurs, ce qui est fortement avantageux !
Effectivement c'est la seule restriction d'épaisseur, mais je tenterai quand même de faire du relief en dehors des zones du chronographe et de l'aiguille des heures qui sont les plus basses et de créer un "vide" au niveau du quantième qui est absolument IN-DIS-PEN-SABLE  Very Happy



Edit : J'adore vos citations en signature !
Edit 2 (tant qu'à faire) : Si je trouve une manière assez rigide j'ai aussi pensé à tenter de faire passer la "sculpture" du cadran par dessus certaines zones des aiguilles... mais c'est aussi pour ça que le choix du matériau est important Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty
MessageSujet: Re: Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans    Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty27/05/18, 04:42 pm

Pour ma part ce n est qu une citation de ma propre reflection .... Mr. Green
tout est "sculptable "ou presque ...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty
MessageSujet: Re: Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans    Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty27/05/18, 05:21 pm

AdSE : Antoine de Saint-Exupéry
La feuille d'argent se trouve en de nombreuses épaisseurs pour bijouterie, les anciens cadrans étaient réalisés en argent, peints ou tamponnés et en cas de rature, tout comme pour souder les pieds, tu dois pouvoir réparer en rechargeant par soudure. De plus il est idéal pour gravure. 
Pour le travailler, tu peux le coller sur un support de gravure (gomme-laque) et le décoller une fois le travail terminé. Tu peux même l'emboutir pour qu'il ne soit pas tout plat.
Revenir en haut Aller en bas
Eldar
Membre Actif
Eldar


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 15/04/2018

Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty
MessageSujet: Re: Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans    Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans  Empty27/05/18, 05:57 pm

C'est original d'avoir une citation de Saint-Exupéry en anglais Smile 

Bon et bien tout ça m'a l'air génial ! Je pense dans ce cas acheter à la fois des feuilles d'argent et de laiton pour voir un peu leurs subtilités et finalement comparer par l'expérience. Donc à priori on peut contrôler l'épaisseur de tout ce qui est acheté... Quoi de mieux !

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux, je vais voir comment me débrouiller avec ce qui est à disposition Smile 
Si jamais d'autres personnes ont d'autres suggestions durant les quelques semaines à venir je reste ouvert aux idées -mais je suppose qu'il n'y en aura pas vraiment d'autres haha
Revenir en haut Aller en bas
 
Gros projet personnel : Question aux pros des cadrans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une seconde jeunesse, projet personnel.
» Etre cadre dans l'horlogerie et développer un projet personnel. Billet
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Question aux pros des Seiko 6138...
» [help] question aux pros : nettoyage du canon des aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: