FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 AWAKE, la marque de montre engagée

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
senator
Membre référent
senator

Nombre de messages : 5025
Age : 73
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 8:25

Réveillez vous les amis ! 

Quelle fumisterie cette histoire d'acier recyclé ! un petit tour sur google et vous apprendrez que nos voitures, boites de conserve , poutres de construction sont déjà toutes en acier recyclé (jusqu'à 60 % de matériaux de récupération ) donc ces messieurs achètent tout simplement de l'acier du commerce .

Les bracelets ? super impact ! combien de bracelets peut on tailler dans un pull en polaire ? 

Et puis je crois que c'est tout en matière d'écologie .

Ah non, les splendides images de la nature qui servent d'inspiration pour le design du cadran .(il est fait en quoi d'ailleurs le cadran ?)
 
Il reste le mouvement quartz usiné au Japon , peut être arrive t il par voilier ou ballon dirigeable ? 

J'oubliais la batterie , pas de mercure ! ok, par quoi est il remplacé ? 

Allez oui restons éveillés  ,awake , ne nous laissons pas endormir par le marketing , quel qu'il soit .

Mon avis à 3 sous (en métal recyclé)
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné absolu
Bacalhaueiro

Nombre de messages : 2968
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/06/2013

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 8:32

Plutôt d'accord, ça reste du niveau de BAUME.
Les aiguilles, elles sont écolos!? Et le verre? Et le processus de fabrication, il s'inscrit dans le développement durable? Et l'empreinte carbone de la fabrication et de la distribution ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N

Nombre de messages : 16337
Date d'inscription : 08/10/2008

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 8:36

@senator a écrit:
Réveillez vous les amis ! 

Quelle fumisterie cette histoire d'acier recyclé ! un petit tour sur google et vous apprendrez que nos voitures, boites de conserve , poutres de construction sont déjà toutes en acier recyclé (jusqu'à 60 % de matériaux de récupération ) donc ces messieurs achètent tout simplement de l'acier du commerce
Les bracelets ? super impact ! combien de bracelets peut on tailler dans un pull en polaire ? 
Et puis je crois que c'est tout en matière d'écologie .
Ah non, les splendides images de la nature qui servent d'inspiration pour le design du cadran .(il est fait en quoi d'ailleurs le cadran ?)
Il reste le mouvement quartz usiné au Japon , peut être arrive t il par voilier ou ballon dirigeable ? 
J'oubliais la batterie , pas de mercure ! ok, par quoi est il remplacé ? 
Allez oui restons éveillés  ,awake , ne nous laissons pas endormir par le marketing , quel qu'il soit .
Mon avis à 3 sous (en métal recyclé)

Rien à rajouter Wink







Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aimiksink
Membre super actif
aimiksink

Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 8:56

@adco86 a écrit:
Peut-on en savoir un peu plus sur l'aspect écologiquement soutenable du produit ?

Bonjour Adco,

C'est de toute évidence le sujet le plus important puisque cette approche durable est l'ADN d'AWAKE. Donc warning, cela va être fourni en détails (et donc long  Mr. Green)

En fait, tout au cours du processus de design et de création, nous avons constamment placé cette philosophie au coeur du projet. A chaque étape, du design à la livraison, nous avons cherché à faire le plus "éco-responsablement" possible, ce qui a impacté le choix des matériaux, des prestataires, de la localisation, de tout en fait...

Les matériaux et composants

Le boitier
Il est en acier (le matériau le plus recyclé au monde) 316L. Nous utilisons un acier provenant justement d'aciers refondus, et est parfaitement recyclable. Nous l'avons privilégié à l'aluminium qui utilise 2,5 fois plus de matière première (bauxite pour l'alu, fer pour l'acier) pour être produit, et qui en plus est plus gourmand en énergie (1/3 de plus que l'acier). Le bois, outre un design plus spécial et des propriétés très différentes, n'est pas forcément une solution idéale pour une production "propre" à grande échelle. Nous ne l'écartons pas définitivement pour la suite, mais nous devons trouver une filière propre et durable, ce qui est loin d'être évident.

Les bracelets (la montre sera livrée avec un bracelet tissu et un bracelet cuir)
Notre bracelet Phoenix provient des tissus d'une société Australienne qui récupère des déchets plastiques dans les mers d'Asie du sud est pour les transformer en Nylon. Ces rouleaux sont ensuite utilisés par notre fabricant qui en fait ces bracelets dont l'aspect "canvas" ne laisse en rien présager de leur origine. Il est certifié GRS (Global Recycle Standard)
Notre bracelet cuir est traité par une entreprise française qui utilise un cuir italien au tannage végétal. Ce qui limite au maximum l'usage de produits chimiques (tannage au chrome). Il est de fait plus sensible aux tâches (pas de traitement de surface) mais prendra des patines bien plus prononcées (le cuir est vraiment "vivant"). Celui que nous avons choisi est vraiment magnifique, tant dans la qualité que dans ses finitions (coutures, lining)

Le mouvement
Comme je l'évoquais dans mon premier message, nous ne cherchions pas à adresser un public de puristes, nos valeurs étant totalement universelles. Dès lors, le mouvement mécanique, assez contraignant pour un non passionné (remonter ou remettre à l'heure) n'était pas la solution idéale. Le quartz non plus, pour sa pile au mercure, un terrible polluant pour les sols. Notre choix s'est donc porté sur le solaire, une technologie extrêmement intéressante : pas besoin d'électricité, pas besoin de pile, juste de la lumière (même si il pleut ;-)). En somme, une énergie puissante gratuite, naturelle et illimitée. L'autonomie est de 6 mois juste après avoir porté la montre 3 heures au poignet en journée... Pas besoin d'entretien non plus. Fabriqué au Japon par Seiko qui en assure une fiabilité à 99,5%. C'était vraiment le choix idéal, malgré un cout 15 fois supérieur au quartz basique chez ce même fabricant.

Le packaging
On peut pas faire plus "sustainable". Il est en carton 100% recyclé et recyclable. Notre fabricant utilise une technologie propriétaire qui lui permet de réduire son poids de 15% à volume égal. Un petit plus pour l'emprunte carbone, toujours ça de pris.



La durabilité
<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536859905 -1073697537 9 0 511 0;} @font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1593833729 1073750107 16 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} @page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} -->


Une bonne montre "durable" doit durer rabbit . J’ai toujours détesté acheter des choses pas chères qui ne durent pas, et ma passion pour l’horlogerie n’était pas compatible avec un produit bas de gamme. C’est la raison pour laquelle, au delà des matériaux évoqués plus haut, je voulais une montre à l'étanchéité suffisante pour ne plus être un soucis. Sans être une plongeuse, une AWAKE sera toujours "lifeproof" c'est à dire capable de vous accompagner partout dans 99% des circonstances. Bref, mis à part si vous passez tous vos week-end dans la fosse des Mariannes, vous pouvez être serein sur sa résistance, et donc sa durée dans le temps.



La localisation

Dans la mesure où nous ne cherchions pas à revendiquer un quelconque Made In quelque part, qui par rapport à notre message et les marchés que nous ciblons n'aurait eu qu'un intérêt marketing (et encore), nous avons plutôt cherché à résoudre ces 3 problématiques, sans idées reçues : avec qui (partenaire), comment (minimiser l'impact), et à quel prix ? 

- Notre fabricant, nous l'avons trouvé à Hong Kong: un français installé depuis 35 ans la-bas, spécialisé en horlogerie, ayant ses propres usines d'assemblage. La rencontre avec lui est un coup de coeur (pro  Mr. Green) et il s'attache vraiment à notre projet et aux valeurs qu'il porte. Il nous met ainsi en relation avec un grand nombre de personnes, dont certaines sont des partenaires aujourd'hui.

- En fait, Hong Kong était idéalement situé car proche de la majorité pour nos partenaires: de la Chine (principal producteur d'acier au monde), du Japon (mouvement), de la collecte de plastique (Asie du Sud Est). Tout cela permettait de limiter au maximum les transports internationaux. Afin d'éviter la contre-productivité de faire venir les montres en France pour les renvoyer en Asie (super l'impact CO2...), celles-ci seront distribuées depuis la France pour l'Europe, et depuis Hong Kong pour le reste du monde.

- Enfin, le prix a été le dernier facteur qui nous a fait trancher sur la localisation. Celle-ci nous permettait de produire à un cout raisonnable par rapport au niveau de qualité élevé que nous attendions. Comme je le disais au tout début de ce topic, nous n'avions pas envie d'avoir un produit élitiste (= deluxe), car nos valeurs ne le sont pas. Nous ne voulions pas non plus nous couper des générations qui seront, encore plus que nous, confrontées à ces enjeux d'éco-responsabilité. Dès lors, fabriquer en Europe ou aux US eut été vraiment problématique, sans être un gage de qualité supérieure.


La vision long terme

Afin d'aller jusqu'au bout de cette démarche de recyclage, nous souhaitions éviter qu'une montre dont on se lasse ou que l'on a cassée (on avait dit pas les Mariannes AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 781367), conserve une valeur (même passée sous un camion) et nous revienne pour être recyclée correctement. Nous proposeront ainsi le rachat de la montre à un pourcentage (qui sera fixé d'ici le 18 juillet) de son prix d'achat. Une façon pour nous de boucler la boucle de l'économie circulaire.


Conclusion

Si créer un produit n'a jamais un impact neutre sur la planète, il existe tout de même des solutions pour limiter cet impact, et réutiliser des matériaux déjà existants. Comme je le disais précédemment, nous n'avons aucunement la prétention de vouloir neutraliser le désordre que l'humain créer quotidiennement (22 000 tonnes de déchets plastiques déversés chaque jour dans les océans - personne ne le pourrait), mais avons cette volonté de (faire) réfléchir à chacun de nos choix, et de sensibiliser un maximum de personnes sur la nécessité de changer certaines habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
aimiksink
Membre super actif
aimiksink

Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 8:57

@SoufianeAT a écrit:
Bonsoir! Peut-on avoir plus de détails sur les caractéristiques et fabrication ? origine des pièces etc.. merci Smile

Je viens justement d'y répondre, message juste au dessus ;-)


@Jonpi a écrit:
Ben, j'aime bien aussi.
Après reste à voir le prix, en régime normal.
Et, pourquoi pas un site en plusieurs langues dont le français ?

Pour le prix, nous ne l'avons pas encore définitivement fixé.

Nous seront à moins de 300€ en prix courant, et moins de 200€ sur Kickstarter...

Pour le site en multilingue, on a déjà tellement bossé sur celui-ci, et tellement d'autres choses à achever d'ici le 18 juillet... Malheureusement on a fait un choix, en croisant les doigts pour qu'un maximum de personnes qui ne soient pas anglophones, arrivent quand même à comprendre Chinois.
Revenir en haut Aller en bas
aimiksink
Membre super actif
aimiksink

Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 9:08

@Mister N a écrit:
AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Aware10






ça donne envie Wink

Nous ne prétendons aucunement faire rêver sur notre mouvement... Ce n'est pas la philosophie de cette montre. C'est pour cette raison que nous n'avons aucun problème à le montrer, et être hyper transparent sur tout. Ceux qui recherchent de l'horlogerie traditionnelle passeront certainement leur chemin. 

Je sais pourtant qu'il existe pas mal d'amateurs ici qui ont également du solaire ou du quartz... Et il n'est pas inimaginable qu'ils adorent malgré tout ces montres. L'horlogerie peut prendre plusieurs formes (et plusieurs types plaisirs), il n'est pas nécéssaire de l'enfermer dans une case hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
CPA
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 749
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/06/2015

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 9:19

Awake... ça veut essentiellement dire "réveillé"
Pour prise de conscience (ou "conscient"), c'est plutôt "aware"
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Permanent passionné
karamazov

Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 10:20

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Aware10

300 balles.....(une turtle ) je dois pas être assez écolo dès que je vois un vélib j'ai les poils qui se hérissent  Mr. Green

Rassurez vous avec de belles photos et une bonne campagne de pub le succès est garantit 

Excellent choix hong kong c'est une belle vitrine et très éco friendly 
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aimiksink
Membre super actif
aimiksink

Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 10:33

@senator a écrit:
Réveillez vous les amis ! 

Quelle fumisterie cette histoire d'acier recyclé ! un petit tour sur google et vous apprendrez que nos voitures, boites de conserve , poutres de construction sont déjà toutes en acier recyclé (jusqu'à 60 % de matériaux de récupération ) donc ces messieurs achètent tout simplement de l'acier du commerce .

Les bracelets ? super impact ! combien de bracelets peut on tailler dans un pull en polaire ? 

Et puis je crois que c'est tout en matière d'écologie .

Ah non, les splendides images de la nature qui servent d'inspiration pour le design du cadran .(il est fait en quoi d'ailleurs le cadran ?)
 
Il reste le mouvement quartz usiné au Japon , peut être arrive t il par voilier ou ballon dirigeable ? 

J'oubliais la batterie , pas de mercure ! ok, par quoi est il remplacé ? 

Allez oui restons éveillés  ,awake , ne nous laissons pas endormir par le marketing , quel qu'il soit .

Mon avis à 3 sous (en métal recyclé)

Faut que je sois plus réactif dans mes réponses, parce que sinon on a tendance à tirer plein de conclusions AVANT d'avoir eu les explications Mr. Green. Le message que j'ai fait depuis (enfin pendant votre message) rend certaines remarques assez amusantes ceci dit.

A aucun moment on ne prétend changer le monde, car notre impact sera limité à cet objet, somme toute assez petit, qui occupe notre poignet. Notre rôle c'est de faire en sorte 
que chaque décision soit réfléchie et définie par nos valeurs. Certains crieront au loup le marketing, mais bon ces gens la ne sont pas dans notre tête. On sait très bien qu'on est sincère dans notre démarche, et comment on travaille depuis 18 mois. Si on avait cédé à la facilité (tout en restant dans notre secteur), on aurait gagné beaucoup de temps et certainement, à terme, plus d'argent  Incompréhensible

Nous pensons néanmoins que si chaque entreprise avait la même démarche dans son propre secteur, alors le monde irait dans une meilleure direction (les petites rivières font des grands fleuves). Sans compter le travail de sensibilisation que l'on fait, sans même montrer nos produits. Ni même des discussions avec des ONG sur la collecte des déchets. Ni le temps passé avec tout un tas de gens qui agissent au quotidien.

Bref. On peut toujours critiquer, ou ne rien faire et attendre que d'autres fassent, ce n'est juste pas notre démarche. Si on ne fait rien, rien ne changera.

L'avenir nous dira si on a eu raison ou non  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
aimiksink
Membre super actif
aimiksink

Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 10:48

@karamazov a écrit:

300 balles.....(une turtle ) je dois pas être assez écolo dès que je vois un vélib j'ai les poils qui se hérissent  Mr. Green

Rassurez vous avec de belles photos et une bonne campagne de pub le succès est garantit 

Excellent choix hong kong c'est une belle vitrine et très éco friendly 

Je confirme, si le vélib vous hérisse les poils, alors on ne peut plus rien pour vous en effet  Wink

Mais chacun ses combats, ses valeurs et ses priorités, je ne juge pas celles des autres.

Pour la pollution, si le problème s'arrêtait à Hong Kong, ca serait presque idéal...
Revenir en haut Aller en bas
CPA
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 749
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/06/2015

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 11:13

Dont acte. J'ai des doutes sur le côté "écolo" de la démarche qui consiste à acheter des tas de montres, fussent-elles automatiques. Mais j'assume.
Et puis l'acier, ce n'est pas ce qui est le moins polluant, surtout si produit dans un pays sans législation. Enfin, dans votre démarche de réduction de la pollution, quel type de bracelet avez vous retenu (ù de produits recyclés ou réutilisés)?
Je ne dénigre pas l'importance de la démarche et de l'action individuelle, bien au contraire (l'environnement, c'est mon métier).
Cependant on entend tellement de slogans commerciaux sur cette base que c'est difficile de faire la part des choses. Si votre démarche tient la route et la contradiction, tant mieux.
Mais pour l'instant, ça reste très général (et pas très humble de mon point de vue) : tout le monde peut parler des zones d'accumulation des plastiques, mais c'est nettement plus difficile de donner des actions concrètes et efficaces à mettre en place au quotidien.
Par exemple, quelle charte qualité exigez vous de vos sous-traitants? Quelles exigences de performance allez vous leur fixer? (utilisation de matériaux recyclés OK, mais quel % d'acier recyclé dans vos boitiers? quel recyclage, quelle réduction des consommation d'eau? etc.)
Je trouve le site est plutôt bien fait mais très superficiel : en gros, bonne comm, mai pas beaucoup d'engagements ou de preuves.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Membre Hyper actif
raynew

Nombre de messages : 744
Age : 47
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 11:43

L'écologie dans le marketing je connais.
Donc c'est l'histoire d'un français installé en Russie qui fait fabriquer des montres chinoises.
Je vois plutôt de la mondialisation avant l'écologie dans cette belle narration.
Tu veux fabriquer des montres écologiques ? Fais des cadrans solaires. Le reste c'est du pipeau.
Sinon le coup du micro mouvement dans le boîtier disproportionné tout en bas du site, ça fait un peu, on la met parce qu'on n'a pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aimiksink
Membre super actif
aimiksink

Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 18:18

@CPA a écrit:
Dont acte. J'ai des doutes sur le côté "écolo" de la démarche qui consiste à acheter des tas de montres, fussent-elles automatiques. Mais j'assume.
Et puis l'acier, ce n'est pas ce qui est le moins polluant, surtout si produit dans un pays sans législation. Enfin, dans votre démarche de réduction de la pollution, quel type de bracelet avez vous retenu (ù de produits recyclés ou réutilisés)?
Je ne dénigre pas l'importance de la démarche et de l'action individuelle, bien au contraire (l'environnement, c'est mon métier).
Cependant on entend tellement de slogans commerciaux sur cette base que c'est difficile de faire la part des choses. Si votre démarche tient la route et la contradiction, tant mieux.
Mais pour l'instant, ça reste très général (et pas très humble de mon point de vue) : tout le monde peut parler des zones d'accumulation des plastiques, mais c'est nettement plus difficile de donner des actions concrètes et efficaces à mettre en place au quotidien.
Par exemple, quelle charte qualité exigez vous de vos sous-traitants? Quelles exigences de performance allez vous leur fixer? (utilisation de matériaux recyclés OK, mais quel % d'acier recyclé dans vos boitiers? quel recyclage, quelle réduction des consommation d'eau? etc.)
Je trouve le site est plutôt bien fait mais très superficiel : en gros, bonne comm, mai pas beaucoup d'engagements ou de preuves.

Bonjour CPA. Il est certain que si l'on ne veut avoir aucun impact, il vaut mieux ne pas produire du tout. Je ne suis pas certains que les gens soient vraiment prêts à cela. Ici-même (et moi y compris), nous ne parlons que de notre passion et de nos envies. C'est totalement humain.
Encore une fois, notre volonté est de proposer l'alternative la plus écologique possible, à destination des gens pour qui cela a un sens. Rien ne sera parfait car tout ce que nous produisons aura toujours un impact. A nous tous (particuliers, entreprises) d'essayer de le réduire, en produisant et en consommant plus responsable.

Pour les actions, je ne peux hélas pas tout évoquer ici pour le moment. Si le sujet vous intéresse, suivez nous et vous verrez ce que nous sommes en train de préparer pour le lancement  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
aimiksink
Membre super actif
aimiksink

Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 18:48

@raynew a écrit:
L'écologie dans le marketing je connais.
Donc c'est l'histoire d'un français installé en Russie qui fait fabriquer des montres chinoises.
Je vois plutôt de la mondialisation avant l'écologie dans cette belle narration.
Tu veux fabriquer des montres écologiques ? Fais des cadrans solaires. Le reste c'est du pipeau.
Sinon le coup du micro mouvement dans le boîtier disproportionné tout en bas du site, ça fait un peu, on la met parce qu'on n'a pas le choix...

Nos bureaux sont plus proches de la porte de Champeret que de Moscou  Wink

Une montre Chinoise, cela ne pose pas de problème en soit. Les chinois font exactement la qualité correspondant au cahier des charges fixé, lui même défini par le prix que vous êtes prêt à payer. Ca vaut dans tous les domaines, demandez à Apple, bizarement (presque) personne ne remet en question ni la qualité, ni l'origine.

99% des montres (hors seiko peut être) dans cette tranche de prix (-300€) font tout ou partie de leur montre en Chine, tout en y apposant un Made In France, Suisse, ou Guatemala..., parce qu'elles sont assemblées dans ces pays. Zen a de nombreuses fois pointé cette hypocrisie à raison. Nous ne voulions pas tomber dans cette facilité, qui n'est pour le coup qu'un argument marketing (un assembleur chinois n'est pas mois bon qu'un assembleur français, tout dépend d'avec qui on travaille). Nous sommes parfaitement transparents sur ce sujet pour les raisons évoquées dans mon post plus haut qui je pense n'ont pas été lues par tous, d'ou certaines remarques.

Par ailleurs, nos partenaires sont également Japonais, Australiens, Français... finalement, seul l'acier est Chinois (encore une fois, comme toutes les montres sur cette tranche de prix). Je sais que tout le monde voudrais une montre made in un pays dont il vient, de super qualité, à un tarif extrêmement bas. C'est juste une équation impossible. Nous voulions une montre accessible au plus grand nombre, étanche, durable, hyper bien faite. Nous sommes arrivés à résoudre cette équation, le niveau de finition est au delà de ce que j'attendais... Moi qui connait parfaitement l'horlogerie par passion et par métier, je peux garantir que nous n'avons pas à rougir face à de nombreuses marques, y compris sur le segment luxe qui n'est pas le notre.

Pour le mouvement, je n'allais pas demander à la filiale mouvement de Seiko d'en faire un exclusivement pour moi. Un poil cher le devis  Mr. Green. Donc il a cette taille, et on a pas peur pour le montrer. Encore une fois, le gens ne viendront pas chez nous pour cela (la beauté du mouvement, son origine mécanique, ou le fait qu'il remplisse bien la boite). Les diamètres 40 et 36 n'ont pas été construits autour, ce sont justes les tailles que la plupart des gens demandent, rien ne sert d'aller à l'encontre du marché sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
aimiksink
Membre super actif
aimiksink

Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 19:01

Bon, maintenant que toutes les personnes sceptiques sur la démarche, les valeurs, le nom et les marchés visé ont fait part de leurs doutes à de maintes reprises, je propose de changer de sujet sinon on va tourner en rond rapidement, et je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus qui n'ait été dit, que les gens soient convaincus ou non... 

Je propose donc aux personnes qui sont curieuses de voir la suite de rester, et ceux qui n'adhèrent pas au concept d'intervenir sur des sujets qui les intéressent plus. On est parfaitement conscients que l'on ne peut plaire à tout le monde, et que le type d'horlogerie que nous faisons n'intéresse pas forcément les puristes de belles mécaniques. Encore une fois il faut de la diversité, et respecter la sensibilité, les gouts et moyens de chacun  Chinois

Je propose donc de passer à des choses plus visuelles (un peu plus tard dans la journée, j'ai pas mal de boulot), et n'hésitez pas si vous avez des questions auxquelles je n'ai pas apporté de réponse  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Membre Hyper actif
Jonpi

Nombre de messages : 706
Age : 58
Date d'inscription : 24/10/2017

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 20:34

Ce projet m’intéresse de plus en plus.
Hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal

Nombre de messages : 7510
Date d'inscription : 25/05/2005

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 21:00

@senator a écrit:

J'oubliais la batterie , pas de mercure ! ok, par quoi est il remplacé ? 
 
Par du lithium... pas moins polluant que le mercure, mercure qui est de toute façon en voie d'être remplacé par du lithium dans les piles-boutons. Mais bon, que sont des montres par rapport au souci de pollution des voitures électriques et de leurs énormes batteries ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Pilier du forum
Ganesh

Nombre de messages : 1919
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Date d'inscription : 12/06/2017

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 21:27

Parti en double, à supprimer


Dernière édition par Ganesh le Lun 4 Juin - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Ganesh
Pilier du forum
Ganesh

Nombre de messages : 1919
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Date d'inscription : 12/06/2017

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 21:27

Je ne suis pas rebuté par le quartz solaire, j'en ai d'ailleurs 2 (un Casio et un seiko). Le cadran paraît agréable, l'idée de faire la montre en 2 tailles est bien vue. 
Mais :
- ni date ni trotteuse, c'est pour moi rédhibitoire
- L'argument écologique est pour moi pipo. Aujourd'hui on a l'heure partout autour de soi. Donc si on veut être eco responsable on n' a pas de montre. Surtout quand on a déjà une boîte de 12 montres comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N

Nombre de messages : 16337
Date d'inscription : 08/10/2008

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 21:59

@Ganesh a écrit:

- L'argument écologique est pour moi pipo...

J'avoue que c'est ce côté "fumigène marketing" qui me chagrine aussi

Ce qui est écolo en matière de montre ?
Porter une montre mecanique qui a 30/40/50 ans sur bracelet acier....

Pas un truc neuf au bilan carbone douteux "allégé" par une boite en carton mais qui utilise une batterie au lithium...

Bref la montre est sans doute sympa mais le reste c'est du Pipo...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MaitreRobinton
Pilier du forum
MaitreRobinton

Nombre de messages : 1769
Age : 53
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 0:29

Bonjour,

je trouve l'initiative et le produit qui en résulte plutôt sympa. Je trouve en outre la démarche de venir en parler ici courageuse, à voir les réactions excessives de certains (qui manifestement n'avaient pas pris la peine d'aller chercher des réponses sur votre site).

FAM est un forum orienté montre mécanique, il règne donc ici un certain snobisme qui à la base ne favorisera jamais les mouvements qui ne sont pas mécaniques Rolling Eyes

Sur le fond de la démarche, j'y souscrits sachant que la perfection environnementale n'est guère accessible. Vous avez fait un effort sur le bracelet et le mouvement sans céder aux contingences d'un mouvement mécanique qui est sans doute plus difficile à vendre.
Il n'en reste pas moins que les militants de cette cause savent que même les petits gestes ont de la valeur dès lors qu'ils sont accomplis par beaucoup. C'est tout ce que je vous souhaite, même si l'enjeu est que le possesseur de la montre la garde suffisamment longtemps pour qu'elle ne vienne pas augmenter le volume des déchets. Bref, l'acheteur doit être impliqué dans le temps plus qu'intéressé par un effet de mode.

Peut-être pourriez vous vous rapprocher des grandes ONG pour qu'elles vous aident dans la démarche commerciale ?

Sur l'esthétique du produit, il me semble qu'il est aligné sur la démarche même s'il ne rencontre pas mes goûts personnels.

Enfin, s'agissant du nom, il ne me choque pas. Après, il ne faut pas se souvenir que le slogan du parti nazi ("Deutschland erwache!")  et le titre de l'opuscule des témoins de Jehovah fut également "reveillez vous !", mais heureusement vos clients n'auront pas ces références fâcheuses en tête Mr. Green

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
aimiksink
Membre super actif
aimiksink

Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 5:59

@MaitreRobinton a écrit:
Bonjour,

je trouve l'initiative et le produit qui en résulte plutôt sympa. Je trouve en outre la démarche de venir en parler ici courageuse, à voir les réactions excessives de certains (qui manifestement n'avaient pas pris la peine d'aller chercher des réponses sur votre site).

FAM est un forum orienté montre mécanique, il règne donc ici un certain snobisme qui à la base ne favorisera jamais les mouvements qui ne sont pas mécaniques Rolling Eyes

Sur le fond de la démarche, j'y souscrits sachant que la perfection environnementale n'est guère accessible. Vous avez fait un effort sur le bracelet et le mouvement sans céder aux contingences d'un mouvement mécanique qui est sans doute plus difficile à vendre.
Il n'en reste pas moins que les militants de cette cause savent que même les petits gestes ont de la valeur dès lors qu'ils sont accomplis par beaucoup. C'est tout ce que je vous souhaite, même si l'enjeu est que le possesseur de la montre la garde suffisamment longtemps pour qu'elle ne vienne pas augmenter le volume des déchets. Bref, l'acheteur doit être impliqué dans le temps plus qu'intéressé par un effet de mode.

Peut-être pourriez vous vous rapprocher des grandes ONG pour qu'elles vous aident dans la démarche commerciale ?

Sur l'esthétique du produit, il me semble qu'il est aligné sur la démarche même s'il ne rencontre pas mes goûts personnels.

Enfin, s'agissant du nom, il ne me choque pas. Après, il ne faut pas se souvenir que le slogan du parti nazi ("Deutschland erwache!")  et le titre de l'opuscule des témoins de Jehovah fut également "reveillez vous !", mais heureusement vos clients n'auront pas ces références fâcheuses en tête Mr. Green

Bon courage pour la suite !

Merci MaitreRobinton,

Je savais pertinemment que nous serions challengé sur certains points... qui nous permettraient d'afficher une transparence totale, plus facilement que sur notre site où il est difficile de poser des questions, et où personne ne prendrait le temps de lire mes pavés de toutes façons  Mr. Green

Quand on met toute son énergie dans un projet comme celui-ci (ni Fred ni moi n'avons jamais créé de marque auparavant), on prend beaucoup de risques et on se fou forcément un peu à poil (à fortiori quand le projet en question est conduit par des valeurs personnelles). Alors pourquoi ne pas le faire ici, sur l'un des plus gros forums mondiaux ?  Wink

Pour les ONG, nous sommes déjà en discussion avec certaines sur une action non commerciale que nous souhaitons mettre en place. C'est ambitieux, international, donc assez complexe à mettre en oeuvre... mais on fait tout pour.

Enfin, pour ce qui est d'éviter d'augmenter la pollution, c'est la raison pour laquelle nous avons travaillé pour que le produit soit vraiment durable (et donc solide et fiable), et que nous offrons la possibilité de reprendre nos montres en redonnant du pouvoir d'achat à nos clients. Le meilleur moyen de motiver à ne pas jeter.

Bon j'arrête de parler et je prépare quelques photos pour demain  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre référent
Eric67

Nombre de messages : 6893
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2011

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 7:37

Le truc c'est que l'écologie, réelle ou supposée, proclamée comme credo par une micro marque qui essaye de se lancer, ça ne sert à rien. Si j'achète cette montre, j'aurai rien fait avancer du tout, j'aurai strictement rien fait pour aider à "sauver la planète".
C'est dommage, vous semblez sympathiques chez Awake.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vintage76
Puits de connaissances
vintage76

Nombre de messages : 4295
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 7:47

à la rigueur il aurait fallu du solaire, ça aurait eu l'air écolo  mock

Pour le reste, beaucoup de choses ont été dites. Si l'idée de départ est séduisante, elle ne me semble pas aboutie, dommage
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent
adco86

Nombre de messages : 5154
Age : 32
Localisation : Dans l'ouest...
Date d'inscription : 04/07/2015

AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AWAKE, la marque de montre engagée   AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 8:03

@aimiksink a écrit:


Bonjour Adco,

C'est de toute évidence le sujet le plus important puisque cette approche durable est l'ADN d'AWAKE. Donc warning, cela va être fourni en détails (et donc long  Mr. Green)

En fait, tout au cours du processus de design et de création, nous avons constamment placé cette philosophie au coeur du projet. A chaque étape, du design à la livraison, nous avons cherché à faire le plus "éco-responsablement" possible, ce qui a impacté le choix des matériaux, des prestataires, de la localisation, de tout en fait...

Les matériaux et composants

Le boitier
Il est en acier (le matériau le plus recyclé au monde) 316L. Nous utilisons un acier provenant justement d'aciers refondus, et est parfaitement recyclable. Nous l'avons privilégié à l'aluminium qui utilise 2,5 fois plus de matière première (bauxite pour l'alu, fer pour l'acier) pour être produit, et qui en plus est plus gourmand en énergie (1/3 de plus que l'acier). Le bois, outre un design plus spécial et des propriétés très différentes, n'est pas forcément une solution idéale pour une production "propre" à grande échelle. Nous ne l'écartons pas définitivement pour la suite, mais nous devons trouver une filière propre et durable, ce qui est loin d'être évident.

Les bracelets (la montre sera livrée avec un bracelet tissu et un bracelet cuir)
Notre bracelet Phoenix provient des tissus d'une société Australienne qui récupère des déchets plastiques dans les mers d'Asie du sud est pour les transformer en Nylon. Ces rouleaux sont ensuite utilisés par notre fabricant qui en fait ces bracelets dont l'aspect "canvas" ne laisse en rien présager de leur origine. Il est certifié GRS (Global Recycle Standard)
Notre bracelet cuir est traité par une entreprise française qui utilise un cuir italien au tannage végétal. Ce qui limite au maximum l'usage de produits chimiques (tannage au chrome). Il est de fait plus sensible aux tâches (pas de traitement de surface) mais prendra des patines bien plus prononcées (le cuir est vraiment "vivant"). Celui que nous avons choisi est vraiment magnifique, tant dans la qualité que dans ses finitions (coutures, lining)

Le mouvement
Comme je l'évoquais dans mon premier message, nous ne cherchions pas à adresser un public de puristes, nos valeurs étant totalement universelles. Dès lors, le mouvement mécanique, assez contraignant pour un non passionné (remonter ou remettre à l'heure) n'était pas la solution idéale. Le quartz non plus, pour sa pile au mercure, un terrible polluant pour les sols. Notre choix s'est donc porté sur le solaire, une technologie extrêmement intéressante : pas besoin d'électricité, pas besoin de pile, juste de la lumière (même si il pleut ;-)). En somme, une énergie puissante gratuite, naturelle et illimitée. L'autonomie est de 6 mois juste après avoir porté la montre 3 heures au poignet en journée... Pas besoin d'entretien non plus. Fabriqué au Japon par Seiko qui en assure une fiabilité à 99,5%. C'était vraiment le choix idéal, malgré un cout 15 fois supérieur au quartz basique chez ce même fabricant.

Le packaging
On peut pas faire plus "sustainable". Il est en carton 100% recyclé et recyclable. Notre fabricant utilise une technologie propriétaire qui lui permet de réduire son poids de 15% à volume égal. Un petit plus pour l'emprunte carbone, toujours ça de pris.



La durabilité
   


Une bonne montre "durable" doit durer rabbit . J’ai toujours détesté acheter des choses pas chères qui ne durent pas, et ma passion pour l’horlogerie n’était pas compatible avec un produit bas de gamme. C’est la raison pour laquelle, au delà des matériaux évoqués plus haut, je voulais une montre à l'étanchéité suffisante pour ne plus être un soucis. Sans être une plongeuse, une AWAKE sera toujours "lifeproof" c'est à dire capable de vous accompagner partout dans 99% des circonstances. Bref, mis à part si vous passez tous vos week-end dans la fosse des Mariannes, vous pouvez être serein sur sa résistance, et donc sa durée dans le temps.



La localisation

Dans la mesure où nous ne cherchions pas à revendiquer un quelconque Made In quelque part, qui par rapport à notre message et les marchés que nous ciblons n'aurait eu qu'un intérêt marketing (et encore), nous avons plutôt cherché à résoudre ces 3 problématiques, sans idées reçues : avec qui (partenaire), comment (minimiser l'impact), et à quel prix ? 

- Notre fabricant, nous l'avons trouvé à Hong Kong: un français installé depuis 35 ans la-bas, spécialisé en horlogerie, ayant ses propres usines d'assemblage. La rencontre avec lui est un coup de coeur (pro  Mr. Green) et il s'attache vraiment à notre projet et aux valeurs qu'il porte. Il nous met ainsi en relation avec un grand nombre de personnes, dont certaines sont des partenaires aujourd'hui.

- En fait, Hong Kong était idéalement situé car proche de la majorité pour nos partenaires: de la Chine (principal producteur d'acier au monde), du Japon (mouvement), de la collecte de plastique (Asie du Sud Est). Tout cela permettait de limiter au maximum les transports internationaux. Afin d'éviter la contre-productivité de faire venir les montres en France pour les renvoyer en Asie (super l'impact CO2...), celles-ci seront distribuées depuis la France pour l'Europe, et depuis Hong Kong pour le reste du monde.

- Enfin, le prix a été le dernier facteur qui nous a fait trancher sur la localisation. Celle-ci nous permettait de produire à un cout raisonnable par rapport au niveau de qualité élevé que nous attendions. Comme je le disais au tout début de ce topic, nous n'avions pas envie d'avoir un produit élitiste (= deluxe), car nos valeurs ne le sont pas. Nous ne voulions pas non plus nous couper des générations qui seront, encore plus que nous, confrontées à ces enjeux d'éco-responsabilité. Dès lors, fabriquer en Europe ou aux US eut été vraiment problématique, sans être un gage de qualité supérieure.


La vision long terme

Afin d'aller jusqu'au bout de cette démarche de recyclage, nous souhaitions éviter qu'une montre dont on se lasse ou que l'on a cassée (on avait dit pas les Mariannes AWAKE, la marque de montre engagée - Page 2 781367), conserve une valeur (même passée sous un camion) et nous revienne pour être recyclée correctement. Nous proposeront ainsi le rachat de la montre à un pourcentage (qui sera fixé d'ici le 18 juillet) de son prix d'achat. Une façon pour nous de boucler la boucle de l'économie circulaire.


Conclusion

Si créer un produit n'a jamais un impact neutre sur la planète, il existe tout de même des solutions pour limiter cet impact, et réutiliser des matériaux déjà existants. Comme je le disais précédemment, nous n'avons aucunement la prétention de vouloir neutraliser le désordre que l'humain créer quotidiennement (22 000 tonnes de déchets plastiques déversés chaque jour dans les océans - personne ne le pourrait), mais avons cette volonté de (faire) réfléchir à chacun de nos choix, et de sensibiliser un maximum de personnes sur la nécessité de changer certaines habitudes.

Merci pour votre réponse.

L'argumentaire est joliment développé mais le fond ne me convainc pas.

Personnellement, je m'attendais à quelque chose de plus militant, plus engagé.

Pourquoi ne pas envisager des partenariats avec certaines organisations de défense de l'environnement et offrir la possibilité à chaque acheteur d'opter, au moment de l'achat, pour l'une d'entre elles qui recevrait alors un pourcentage de la vente (10%, par exemple) ?

En l'état, pour moi, le concept n'est pas assez "revendicatif".
Revenir en haut Aller en bas
 
AWAKE, la marque de montre engagée
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» MI chronometre est-ce une marque?
» Que pensez-vous de Universal Genève ?
» revue chrono Landeron 20 atm
» Que pensez-vous du régulateur Sinn ?
» Un logo mystérieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: