FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un échappement à cylindre pas comme les autres.

Aller en bas 
+3
sabeldom
isosta
dnanlor
7 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 1:11

Bonsoir,

Dans son magnifique ouvrage consacré à l'échappement à cylindre, Henri L.Bellemont mentionne qu'au début les premières goupilles de renversement étaient placées perpendiculairement à la serge du balancier. Il nous précise également que dans certains échappement le pivot de la roue d'échappement, le centre du cylindre et la butée n'étaient pas alignés.
J'ai été amené à redonner vie à un vieux chronographe de sport qui cumule ces 2 particularités. La butée se trouve sur une ligne perpendiculaire à celle de l'axe de la roue d'échappement et le centre du cylindre. 
En fait, lors d'un changement de cylindre, quel que soit le montage et pour éviter tout risque d'erreur, il suffit d'orienter la grande coche vers la roue d'échappement et de faire en sorte que la goupille de renversement soit diamétralement opposée à la butée de façon qu'il faille un demi-tour dans un sens ou dans l'autre pour l'atteindre. 

J'avais préparé 2 images, mais ce soir "servimg.com" ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 10:49

Aujourd'hui servimg remarche :

La page de l'ouvrage de Henri L.Bellemont :

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Img01010

Une vue du calibre du chrono. 
En A le pivot de la roue de cylindre, en B le pivot du cylindre, en C la localisation(sous le pont) de la butée. 
En D la localisation de la goupille (non visible sur l'image car le chrono est en marche)

Un échappement à cylindre pas comme les autres. L1110310
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 11:18

Intéressant ! je n'avais jamais rencontré ce montage Chinois

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 13:24

Bonjour Dnanlor 
Merci de cette description, j' ai changé des centaines  de cylindres ,jamais rencontré ce type !!!
 ce qui est bien en horlogerie, c'est de tomber sur quelque chose de rare, la preuve...
  Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 18:13

Pas à ce point, mais j'ai déjà eu un non-alignement de la roue d'échappement sur l'axe coq-butée-cylindre. 
Un échappement à cylindre pas comme les autres. <a href=Un échappement à cylindre pas comme les autres. Butyec10" />

Par contre, je ne sais plus si j'en ai une photo...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:43

sabeldom a écrit:
Bonjour Dnanlor 
Merci de cette description, j' ai changé des centaines  de cylindres ,jamais rencontré ce type !!!
 ce qui est bien en horlogerie, c'est de tomber sur quelque chose de rare, la preuve...
  Merci bonne journée
Bonsoir sabeldom , comme toi , je n'avais jamais vu ce systême ...
Peut' être parce qu'ici , dans la "hiaute" les échappements ancre avaient
déjà acquis une prépondérance notoire ( 1951 mes débuts en rhabillages )...
je ne t'arrive pas à la cheville pour le nombre de remplacements de cylindres ...
je ne t'en admire que plus !
Amicales salutations
bm
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:25

Bonjour Bernard
 Merci, je t'envoie ainsi que aux autres un bonjour de Venise, ( je suis en Ccar ) j'espérais visiter l' horloge astronomique de la place St Marc !!!
  Tu le sais  malgré une bonne expérience dans le cylindre, à chaque intervention  c'est un challenge, rien n'est jamais gagné, je suppose que tu sais la fonction des 3 points? vu ton expérience je n'ai certainement  rien à t'apprendre, à dommage que tu sois si loin, sur un autre site j'avais répondu sur des questions d' une montre XVIIIe, je suis découragé, pas de réponse des lecteurs et de son auteur.
 Je ne sais si tu es  à AFAHA sur le livré du mois j'ai une description reprenant mon site que tu connais.
 Voilà mon cher Bernard je te souhaites et aux autres une bonne soirée.
 Dom
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:34

sabeldom a écrit:
...  je suppose que tu sais la fonction des 3 points? vu ton expérience je n'ai certainement  rien à t'apprendre...
pas tout compris ?? je reste suspendu à la révélation de la nature et de la fonction de ces 3 points ... de suspension Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:50

Re_
 Sur pratiquement toutes les montres à cylindres à coté du balancier en périphérie , il y a 3 petits points à égale distance sur lequel quand le balancier est en action on voit  le passage de la cheville de balancier passer dessus,
c'est trois points sont très utiles, je t'ai mis sur la piste! ce n'est pas pour faire joli !
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6772
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:52

sabeldom a écrit:
 .
..
 Je ne sais si tu es  à AFAHA sur le livré du mois j'ai une description reprenant mon site que tu connais.
 ..
Je regarderai ça avec encore beaucoup d'intérêt .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:53

Ce sont les repères de levées, repos et chute. Je te renverrai à L'horloger à l'établi, Guide pratique du réparateur et du repasseur, de W. Schultz, traduit par Ch. Gros
éd 1910 p331 Wink J'ai la version allemande en pdf, mais les illustrations ne sont pas dans cette édition.
Edit : Grillé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:55

brunod a écrit:
Ce sont les repères de levées, repos et chute. Je te renverrai à L'horloger à l'établi, Guide pratique du réparateur et du repasseur, de W. Schultz, traduit par Ch. Gros
éd 1910 p331 Wink J'ai la version allemande en pdf, mais les illustrations ne sont pas dans cette édition.
Edit : Grillé Smile
J'ai le Schultz en français. Je vais regarder de plus près.
Merci de vos lumières à tous
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyLun 11 Juin 2018 - 21:27

Re-
 Bravo Bruno, tu es incollable, un petit plus  à régler le point zéro de de  voir également l'amplitude 
 Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un échappement à cylindre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Un échappement à cylindre pas comme les autres.   Un échappement à cylindre pas comme les autres. EmptyMar 12 Juin 2018 - 7:08

sabeldom a écrit:
Re-
 Bravo Bruno, tu es incollable, ...
J'ai été à bonne école ici avec vous tous Chinois , et je grapille toutes les informations disponibles par ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Un échappement à cylindre pas comme les autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fin de l'utilisation de l'échappement à cylindre ?
» Echappement à cylindre
» Un cylindre échappement libre
» Èchappement à cylindre : axe cassé.
» Echappement à cylindre réglage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: