FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.

Aller en bas 
+2
GUY J
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyMer 13 Juin - 6:00

A Emma qui ne m'entend pas,  


Emma, voyageuse du temps ...






Le Tramway "réanimateur" de la ville


La ville de Laon dans l'Aisne s'est construite sur et autour d'un plateau rocheux haut d'un peu moins de 200 mètres. Cette cité médiévale d'aujourd'hui environ 27 000 habitants connut au 19ème siècle un vrai problème physique qui asphyxiait le haut de la ville. Le problème simple à exposer fut complexe à résoudre. La ville s'est développée à partir de la cité dite haute autour de quartiers situés dans le bas de la ville qui ont tous connu un développement quasi autonome si bien que la ville se répartit ente le plateau, le quartier de la gare, celui de Vaux, celui d'Ardon au sud, celui de la cuve, etc … Autrefois peuplée de monastères essentiellement réputés pour la production d'un "immonde vin de messe" reconnu comme la pire piquette servie à l'Office, la ville se transforma à la fin du 17ème siècle pour y voir apparaitre des casernes et enfin à la fin du 19ème siècle s'y développer une activité économique commerciale.

Le handicap de la ville était alors l'accès au plateau décrit comme fastidieux et dangereux avec des voitures tirées par des chevaux. Ces voitures "peinaient dans la montée qui pouvait prendre plus d'une heure" et dévalaient en descente avec toutes les difficultés inhérentes au besoin de les freiner.

La mairie enregistre alors une multitude de plaintes accompagnées de détails exposant le temps nécessaire à la montée et les temps records et les dangers de la descente en gardant la stabilité des voitures".  Le 8 juillet 1899 est inauguré en grandes pompes à Laon, le tramway qui donnera à la ville une originalité particulière jusqu'au 27 janvier 1971 date de l'arrêt de son exploitation pour cause de vétusté.  

Le 9 juillet 1899, alors que toutes les têtes sont dans le développement des transports, de la science et de l'industrie qui vont avoir à Paris une exposition universelle "historique", le tramway de Laon est mis en exploitation et ouvert au public.


Le fruit d'une longue réflexion    

Le maire de Laon a en 1872, les yeux braqués sur la ville de Langres en Haute-Marne, cité configurée un peu comme celle de Laon avec sa citadelle tout aussi médiévale. Langres a poursuivi l'option d'un chemin de fer à crémaillère à la satisfaction du plus grand nombre. Paul Doumer, 1er adjoint du maire de Laon, celui-là même qui deviendra président de la République en 1931 avant d'être assassiné en 1932, prend à Laon les choses en main et fait le choix d'un chemin de fer à crémaillère pour la ville.

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Zoom_210


De nombreuses expérimentations de train sur rails tirés par des chevaux puis d'un train à crémaillère à vapeur n'ont à ce moment alors pas donné satisfaction et les temps mesurés ne sont pas assez performants pour réduire l'isolement du plateau. A 12 km/h, il faut 7 minutes sans surcharge pour remonter en ville haute. Mais la fiabilité n'est pas au rendez-vous et le système connait des pannes. Ces projets ne sont pas les seuls. on imagine des funiculaires, des ascenseurs mais c'est bien un train à crémaillère qui va remporter l'adhésion. la modernité est alors au rendez-vous et c'est une machine à propulsion électrique qui sera retenue. On monte alors sur le plateau de Laon en 9 minutes et on en redescend en 8. La crémaillère d'une longueur de 470 mètres est fondamentale pour sécuriser le fonctionnement autant en montée qu'en descente. Elle n'est utile que dans les zones où la déclinaison le justifie.



L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  1280px11


L'inauguration

Parmi les 450 personnes qui se précipitent pour prendre le tramway le 9 juillet 1899, la plupart ont en main un chronographe ou au moins une montre pour mesurer la performance de cette machine inhabituelle qui va assurer la liaison des quartiers de la gare, de Vaux et du plateau et rendre à la ville une unicité qui tendait à s'effacer. Dans l'unique voiture qui descend à 11 heures, il y a Emma avec son père. Emma a 10 ans tout juste et son père lui a prêté son chronographe en argent. Elle a pour mission de déclencher l'instrument au premier trémoussement de la voiture au départ et de l'arrêter quand le dernier soubresaut donne aux passagers le signal de l'arrivée. Emma est fascinée, elle a l'œil sur le chrono au départ mais en route, elle est épatée par le volant en laiton brillant que manipule le conducteur pour commander la machine. A genoux sur le banc à lamelles en bois vernies, elle regarde à travers la vitre qui isole le conducteur des passagers, le travail de celui-ci et oublie d'arrêter le chronographe lorsque la machine s'arrête. "Alors ?" lui demande son père. Elle rougit et les larmes aux yeux explique qu'elle a oublié d'arrêter l'instrument. Les passagers qui l'entendent sourient. Un vieux monsieur, chronographe à la main lui souffle "8 minutes et 17 secondes !" "J'ai mesuré 24 secondes dit un autre !" Tous ceux qui ont regardé leur montre sont à quelques secondes près d'accord pour s'accorder entre 8 minutes et 17 secondes et 8 minutes et 30 secondes. "Je suis sûr d'avoir raison ! dit le vieil homme qui a annoncé le premier les 8 minutes et 17 secondes. Mon chronographe est neuf ! C'est un Omega !" "Ma montre dit la même chose" renchérit un autre "et ma montre est aussi une Omega". La chose est entendue. Emma demande à son père s'il est d'accord. Il l'est de fait, il avait acheté ce chronographe la semaine passée et c'est lui aussi un Omega. Il faut dire que la marque est la mieux représentée en ville.



L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Omega_10


Ce 9 juillet 1899 marquera dans la mémoire d'Emma le souvenir de la découverte d'un mode de transport qu'elle connaitra toute sa vie durant et celui du début d'une passion pour les chronographes qu'elle utilisera en tant qu'institutrice quelques années plus tard pour faire faire aux enfants des activités cadencées par le temps.


La fin d'un temps

Emma est décédée quelques semaines avant l'arrêt du Tramway au moment où en 1971, la polémique voyait le jour entre les partisans de sa rénovation et ceux de son remplacement total. Les seconds ont eu raison des premiers et il reste exposé à Laon une voiture d'époque, l'une de celles empruntées par Emma sans doute des dizaines de fois. Après 1968, il arrivait lors de la descente que la crémaillère s'accroche mal et que la voiture incapable de freiner dévale la pente de manière peu contrôlée. Cela amusait les enfants mais Emma avec son chronographe avait bien remarqué que descendre en 5 minutes était loin d'être tout a fait sécurisant. Sans doute avait-elle en mémoire la petite fille à genoux sur la banquette quand elle voyait les gamins dans la même position s'amuser de la prise intempestive de vitesse et des gestes désespérés du conducteur pour tenter de faire en sorte que la machine accroche la crémaillère.



L'histoire de ce Tramway a fait partie intégrante de celle des habitants et touristes pendant ses 80 années d'exploitation. On ignore ce qu'est devenu le chronographe d'Emma tout comme celui du vieil homme, on est sur que ces pièces étaient des Omega car pour ce genre de pièce il n'exista sur place une concurrence sinon entre commerçants au moins entre marques qu'après 1910. L'histoire d'Emma et celle du Tramway de Laon nous ramène au temps qui passe, celui d'une vie dont le tramway fut la ponctuation. Les enfants d'Emma ont connu ce vieux tramway qu'ils ont emprunté jusqu'à leur 50 ans. Quant aux petits enfants d'Emma, le Tramway disparut pour l'anniversaire de leur 10 ans, l'âge d'Emma quand elle en fit la découverte. Ses arrières petits enfants n'en connaissent que les images mais la réflexion des quatre générations est la même sur le bonheur d'avoir vécu ce temps là. Il n'en reste que les Omega quelques part cachées au fond de tiroirs ou de collection auprès de leurs propriétaires qui n'imaginent certainement pas quels temps leurs montres ont mesuré.


Droits réservés - Forumamontres - Joel Duval -Juin 2018

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mar 5 Jan - 4:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3906
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyMer 13 Juin - 7:32

J’ai passé mon bac à Laon en 1987 et ai utilisé le « Poma » funiculaire qui relie la ville basse à la haute. 
Une très jolie ville qui fut la capitale de la France. 
Merci pour cet article Zen.
Revenir en haut Aller en bas
niro02
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2012

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyMer 13 Juin - 10:36

Quel plaisir que l’on parle ici de ma ville, merci ZEN

Pour info, malheureusement, le poma faute de rentabilité et d’entretien financièrement exhorbitant s’est arrêté définitivement t’il y a une bonne année, laissant place à plus de bus! Une grande perte pour la ville
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyMar 5 Jan - 4:15

On n'est pas loin de la date anniversaire d'Emma (son vrai prénom) . Cela m'a fait repenser à ce sujet... Il n'est pas inspiré d'une histoire vraie, il est l'histoire vraie d'Emma …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1806
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyMar 5 Jan - 6:07

Moi j'aime bien les histoires. 
En plus j'apprends des tas de choses. 
Je ne connaissais pas du tout l'existence du tram de Laon.
J'ai appris l'existence de la "Ficelle de Lyon" en y habitant durant quelques années. J'y ai repensé en lisant l'histoire d'Emma et du Chrono Omega.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyMer 6 Jan - 7:16

La Montagne Couronnée, ville de mon enfance et de coeur...  I love you

Pour être précis, "un plateau rocheux haut d'un peu moins de 200 mètres" : altitude min. 63m, altitude max. 183m (par rapport au niveau de la mer), donc la "hauteur" du plateau est de 120m, "un peu plus de 100m"  Wink

PS : se prononce "Lan" (ou lent Mr. Green), comme faon et paon, hein  Chinois

Merci pour l'histoire, Zen !
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyMer 6 Jan - 23:57

Ville dans laquelle j'ai vécu une petite dizaine d'années et que j'ai vu se paupériser et se dégrader.

Je me rappelle son palais de justice avec ses toitures en tôles rouges voisinant avec une magnifique cathédrale gothique édifiée au XIIème siècle ...

Je me rappelle aussi de ce fameux "Poma" qui a pris quelques années plus tard la relève du tramway pour relier la ville basse à la ville haute.

Merci pour ce sujet et de l'avoir "remonté". Ca m'a permis de replonger dans le passé et de me rappeler quelques belles années passées dans l'Aisne.
Il faudrait que j'y repasse.
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3906
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 1:32

Je me souviens que dans les années 1980/1990 le Poma n’existait pas. Étant pensionnaire au lycée sur la ville haute, la gare SNCF est située ville basse et le lundi matin il fallait monter les centaines de marches et les redescendre le vendredi après-midi !!!
Que de souvenirs dans cette belle ville haute. 
Dans la rue principale de la ville haute, il y avait une horlogerie bijouterie qui était AD Zenith.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 1:41

la ville haute a bien changé malheureusement.

beaucoup de commerces ont disparu. Je n'ai pas connu l'AD Zénith.
un des plus vieux commerce encore présent quand je suis parti : la droguerie Cerf (je crois).

il n'y avait plus qu'une bijouterie, non loin de la gare, qui vendait des montres correctes.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 3:16

Il y a eu 2 AD Zenith dans des temps immémoriaux...

Le plus vieux commerce encore vivant ? Une pharmacie sans doute près de la Mairie et l'Hotel des voyageurs... mais je n'y suis pas allé (à Laon) depuis longtemps.

Près de la gare c'est la bijouterie Pelletier.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 4:02

L'hôtel des voyageurs = l'hôtel de la bannière ? Il est (était) dans la toute petite rue à sens unique, non loin de la mairie, qui permet de quitter la ville haute pour rejoindre la ville basse.

La pharmacie, je crois que je vois laquelle c'est. C'est celle en face de la mairie (rue Chatelaine si je me rappelle bien) ?

La bijouterie c'est bien Peltier !

Il en existait une place de Vaux (Bocquet quelque chose). Le gérant m'a expliqué qu'il avait été revendeur Oméga. Il ne l'était plus quand j'y habitais. J'ignore si elle existe encore ...

C'est une ville dotée d'un beau patrimoine historique qui a eu du mal à se "reconvertir" après le départ des militaires ...


Dernière édition par fdam le Jeu 7 Jan - 4:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 4:06

Les Voyageurs c'est différent de la Bannière. La ville est tombée surtout avec le départ d'industriels ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 4:26

les voyageurs c'est celui juste à côté de la gare alors (à droite en sortant) ?

une des rares ville de France qui voit sa population baisser alors que celle du pays croit ...

les natifs de cette ville associaient son déclin à la fermeture des nombreuses casernes. Le bassin industriels pour eux c'était Chauny/La Fére/Tergnier.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 4:28

Non sur le plateau en face de l'ancien Monoprix.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3906
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 4:38

Et Beautor où il y avait une acierie...
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3906
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 4:43

Je me souviens aussi sur le plateau, il y avait un petit hôtel (rue des Chevaliers, il me semble) qui avait un bar très sympa : Les Chevaliers ! C'était mon QG le midi, après la cantine avant les cours et le mercredi AM jour où j'avais quartier libre tout l'AM….
Des super fauteuils et canapés et de la bonne musique !
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 5:23

je me rappelle une supérette sur le plateau, je ne sais plus si c'était un monoprix ...

il faudrait que j'y repasse un jour prochain à l'occasion d'un périple en Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 5:25

Les Chevaliers je crois que c'est celui qui était rue Serrurier, après la mairie pour aller sur la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3906
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 5:51

Oui tu as raison, c’était bien cette rue !Wink
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 6:11

Oui, je vois bien encore où il se situe et à quoi il ressemble.
Il faudra que je repasse à LAON un jour prochain. Aux beaux jour, pour faire le tour des remparts,revisiter les souterrains et monter dans les tours de la cathédrale (la vue y est exceptionnelle).

Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3906
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.    L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.  EmptyJeu 7 Jan - 6:33

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre neuve -> Direction SAV: Votre temps le plus court?
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» Deux poids, ...deux mesures de temps court !
» EXCLUSIVITé FAM ! La Montre des Temps-I&MT (comme promis
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: