FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Un petite coup degueule

AuteurMessage
sabeldom
Membre super actif

MessageSujet: Un petite coup degueule   Mar 19 Juin - 2:42

Un petit coup de gueule.

Je voudrais faire un point sur la nature d' interventions sur ce beau patrimoine qui nous est cher et qui est l'horlogerie.
Le Forum est un très bon système d' éducation, d'aides et de conseils, il y a des réponses de maîtres en la matière et il serait bon de tenir compte de leurs conseils et de ne pas les décourager
Je m'adresse à ceux qui n'ont aucune connaissances et qu'ils veulent commencer à intervenir dans la soi-disant montre du grand-père Je suis moi-même un amateur, quand j' ai commencé à vouloir m' intéresser et à intervenir dans l'horlogerie ancienne, je me suis investi dans la théorie, sur internet et dans la littérature, il y a de quoi faire, quand on veut mettre les mains à dans cette belle mécanique, pour avoir une réponse précise, il faut poser une question la plus précise possible,

Pourquoi ce coup de gueule !!! Depuis un certain temps, je constate de plus en plus (même réaction des horlogers de ma région ) que 98 % des mécanismes, que l'on nous fait voir pour avis, ou réparations sont martyrisaient par des mains incompétentes, la réponse étant toujours ce n'est pas moi, c'est l'horloger du coin !!!
j'ai vu cette semaine une personne qui vendait des montres dans une brocante, relancer le balancier (sur une montre de poche OMEGA ) avec la ponte de son couteau (Opinel) je lui pose la question sur son intervention, il me répond je débloque la rondelle avec son ressort qui est coincée !!! ma réponse avec les tripes à l'air, Monsieur ce que vous faite n'est pas du tout horloger, réponses ce n'est pas vous qui allez m'apprendre l'horlogerie !!! ce n'est qu'un exemple sur les 97% restantes.,
Horloger c'est un grand métier en disparition qu'il faut respecter, qui demande un grand savoir faire et de l'expérience, bien sur faut commencer, mais certainement pas sur la montre du grand père.[/size][/size]
   SVP, si vous voulez en faire une passion, bienvenue, mais il faut commencer par le début, de l'apprentissage, le vocabulaire, un minimum de théorie , les bons outils et démarrer par un petit réveil ou un Gousset Napoléon III (remontage et mise à l' heure avec une clé) sinon vous allez vers l'irréversible,
   En résumé, une grande partie des horlogers ne veulent plus intervenir sur touts mécanismes qui ont fait l'objet d'une intervention bricolée,
Quand je vois la quantité de mécanismes sans boites, les boites usées pourquoi pas ! C'est un autre débat.
   Dorénavant je répondrai uniquement à des questions qui se méritent, et décourager les bricoleux!

Comme indiqué je suis amateur, je ne fais aucune réparations pour autres, je donne des cours gracieusement dans un lycée d'horlogerie. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir connu JCF que je salue et remercie.

Mon atelier d'amateur : http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr

Que les professionnels me pardonnent, j'ai commencé à faire plaisir et du bon travail avec beaucoup moins

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Membre très actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Mar 19 Juin - 4:37

99% d'accord avec toi sauf que tous n'ont pas la chance de connaitre des maitres, d'ou l'utilité aussi de ce forum,en autodidacte passionnés beaucoup y viennent pour rencontré les pointures et devenir a leurs tour des (peut etre pas des maitres) meilleurs en tout cas..ce fut mon cas je ne savais meme pas retiré la vitre d'une "vieille dame" maintenant grace aux pointures de ce forum je fais de plus belle chose. Wink
sabeldom
Membre super actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Mar 19 Juin - 9:20

Re avatar
 Bravo,Je te félicite,  j'aime voir, entendre les satisfactions et les reussites,
 La sauvegarde du patrimoine et du savoir faire est pour moi une priorité, ceux qui font le contraire , je deviens irritable. (La raison du post)    
  J'ai connu un maître, parmi  d'autres, autant que vous tous sur  le forum, grasse aux forums, je suis aussi un autodidacte, je me suis accroché seul, investi seul dans cette aventure, lu beaucoup d'articles sur le forum, regardé sur YouTube les démos, posé des questions, il me manque probablement des notions académiques,  plusieurs semaines, voir mois avant de toucher un mécanisme,  et force de persuasion, le résultat me satisfait, c'est ma façon de travailler, ma vie professionnel m'a appris la précision, pas de place pour la médiocrité, sinon direction la cata...
  Dans mes loisirs,  je ne fais aucune compétition, je n'ai rien à prouver. Je fais toujours de mon mieux et je  laisse le moins de place possible à l'imprévu cette méthode m'a toujours souri,  etc. etc.  Ce n'est surement pas la seul recette.
 Bonne soirée et de bons tics tacs.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Un petite coup degueule   Mar 19 Juin - 18:44

Impec 
Bien dit !
Bien vu !
Bien ressenti !
Quelques-fois , cela ne soulage pas que l' "auteur"... clown 
Chinois  Amicales salutations à lui     et .... à tous !
bernard
JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Mar 19 Juin - 20:24

La bonne rencontre, au bon moment...
Quelques détails qui font que l'aventure horlogère peut tourner soit au massacre, soit au résultat acceptable ou honorable (voire plus, quand on observe les résultats d'amateurs de talents - amateurs à l'origine au moins - qui fréquentent ce forum!).

Il ne faut pas se lancer sur une montre de valeur (pécuniaire ou sentimentale), mais il faut se lancer, si le cœur nous en dit!
Certaines montres de brocante qui ne craignent plus rien n'attendent plus que le bricorloger maladroit qui veut faire ses gammes. Cela permet de voir si on accroche ou non, si la passion prend ou reste une lubie d'un moment.

Bonne journée à tous!
Et mes amitiés à ma "bonne rencontre" de mes débuts horlogers!
rav6en
Animateur

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Mer 20 Juin - 2:48

Tout à fait d'accord avec toi mais avec quelques bémols cependant :

- c'est en forgeant que l'on devient forgeron et tout maître a dû, à ses débuts, plier malencontreusement un spiral ou casser un pivot.

- paradoxalement, il est plus "facile" et didactique de réviser un mouvement d'excellente facture qu'une bouse rouillée de très bas étage

Ceci étant dit, je confirme pleinement la démarche, qui a également été la mienne, apprendre, apprendre et encore apprendre du point de vue théorique avant de se lancer dans la pratique. Engranger la connaissance n'a jamais fait de mal à personne.
caput
Membre référent

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Mer 20 Juin - 8:15

thumright
Wolfy
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Mer 20 Juin - 23:02

Je plussoie , étant un amateur autodidacte aussi je ne peut que ...
J'ai appris de toutes manières possible , livres vidéo ...sur le tas et chaque fois par étapes , en recherchant les infos a chaque difficulté.
je suis passé de la comtoise au carillon puis gousset , j'ai passer beaucoup de temps sur la régulation , le spiral que je sais maintenant détordre , reformer et régler avec une précision très acceptable .... 
Je ne suis pas un maître , mais je maîtrise suffisamment , pour réviser , régler, emboîté mes Franken de ma composition ...donc me faire plaisir
Mes Maîtres sont ici, je parle de ceux qui partagent , au fil de leur poste j''ai appris  a me perfectionner, je les remercie.....
Pour ce qui est des amateur prés a ce lancer , je dirai ceci : il ne suffit pas d'avoir que la volonté , ni la faculté , il faut l'outillage minimum , et une chose a savoir, c'est que aucun livre , aucune vidéo , aucun Maîtres ...ne vous ferons acquérir LE GESTE ...précis, sans tremblé  ..... tout comme mettre un cheveux dans une perle de rocaille du premier coup  Mr. Green
Donc ce faire la main sur une bouse et plus profitable que d'exploser la montre  de Grand Pére .
Membre très actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Jeu 21 Juin - 6:20

@Wolfy a écrit:
Je plussoie , étant un amateur autodidacte aussi je ne peut que ...
J'ai appris de toutes manières possible , livres vidéo ...sur le tas et chaque fois par étapes , en recherchant les infos a chaque difficulté.
je suis passé de la comtoise au carillon puis gousset , j'ai passer beaucoup de temps sur la régulation , le spiral que je sais maintenant détordre , reformer et régler avec une précision très acceptable .... 
Je ne suis pas un maître , mais je maîtrise suffisamment , pour réviser , régler, emboîté mes Franken de ma composition ...donc me faire plaisir
Mes Maîtres sont ici, je parle de ceux qui partagent , au fil de leur poste j''ai appris  a me perfectionner, je les remercie.....
Pour ce qui est des amateur prés a ce lancer , je dirai ceci : il ne suffit pas d'avoir que la volonté , ni la faculté , il faut l'outillage minimum , et une chose a savoir, c'est que aucun livre , aucune vidéo , aucun Maîtres ...ne vous ferons acquérir LE GESTE ...précis, sans tremblé  ..... tout comme mettre un cheveux dans une perle de rocaille du premier coup  Mr. Green
Donc ce faire la main sur une bouse et plus profitable que d'exploser la montre  de Grand Pére .
thumright bravohap
rstl99
Membre Actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Jeu 21 Juin - 13:14

Bravo Sabeldom, pour ton "coup de gueule" et ton site inspirant.  Je me joins aux autres ici qui ont communiqué leur accord avec les choses que tu as dit.  On fait tous notre propre chemin dans ce domaine tellement fascinant et valorisant à plusieurs niveaux.  On trébuche tous par moments, et on se relève (parfois avec le support d'autres mains), et on continue, ayant appris des leçons importantes.  

Je semble avoir développé une petite passion pour les montres à verge et aime bien en acquérir, parfois juste des mouvements, que je défais maintenant avec plaisir et grand intérêt, inspectant et comparant les pièces avec les autres que j'ai examinées.  Je les photographie, je les regarde de près au microscope, je partage certaines des choses que je vois (récemment sur un vieux mouvement de montre anglais d'Edward East, ou mouvement français d'André-Charles Caron), et en même temps que mon savoir accroît, une confiance s'installe dans mes abilités de continuer plus loin.

Je ne serai jamais très bon horloger amateur, mais au moins je peux maintenant traiter mes vieilles montres et vieux mouvements avec respect, et les rend en meilleur état qu'avant mon acquisition.  Au moins, préservés pour les amateurs d'horlogerie qui les appartiendront à l'avenir, après mon tour.
De Guerre
Membre super actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Ven 22 Juin - 6:06

Merci, très bien dit. J'ai aimé visiter votre site Web. Vos espaces de travail sont si bien organisés. J'aimerais pouvoir graver des choses comme vous pouvez!

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'horlogerie, ils ont besoin de lieux d'apprentissage. Je pense qu'un tel endroit est A.F.A.H.A. ww.afaha.com.

Après que quelqu'un acquiert un peu d'habileté à la réparation de montre, il serait bon pour eux d'apprendre les considérations éthiques de travailler avec des antiquités et des objets de valeur. En d'autres termes, ne devenez pas compétent et faites des faux.
sabeldom
Membre super actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Ven 22 Juin - 8:13

Merci de Guerre et les autres,
  Mon poste n'a pas le but de décourager les débutants, un grand nombre parmi vous et que je suis ont appris  seul et sont devenu des bons voir des experts, avec l'aide et  tous les moyens à disposition (gratuitement) internet, forums etc. les résultats sont là, il faut volonté et  commencer par le début, courage,les résultats se méritent,  et le  papy, qui a travaillé dur pour avoir ce joyau  sera fier de rebattre.
  Comme me disait un ancien de 70 ans d'atelier, des mauvaises interventions par des inconscients  c'est un vieillissement  prématuré de 25 ans, voir foutu pour pièces!
   Espérant que ce post fera prendre conscience . 
Bonnes fêtes de musique amusez vous bien
Pouy
Membre Actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Lun 25 Juin - 3:30

Je comprends tout à fait ce coup de gueule.

Je suis moi-même en train de me lancer dans la restauration de montre de gousset assez banales et même d'une Minilip que j'ai pu avoir pour ma fille (j'ai encore des années pour pouvoir lui offrir).
N'étant pas horloger, jamais je me permettrais pas de toucher un mouvement sans avoir les outils et les connaissances...Pour le coup de main j'ai une certaine expérience dans le monde du microscopique donc je suis assez confiant, sauf que je n'ai pas (encore) une bonne technique et l'expérience d'un horloger (bon ça je ne l'aurai jamais Smile).
Pour me faire la main et éviter les bourdes irréversibles, je me suis procuré ici et là des vieilles montres inutilisables et qui aurait de toute façon finis en pièces détachés.

Il faut aussi se dire que les gens qui farfouilles dans leur montre sans rien y connaitre (c'est aussi valables pour ceux qui s'y connaissent) sont responsables de leurs actes et propriétaires de leur objet. C'est dommage de casser irrémédiablement une montre faute de compétences mais quand on touche à un objet, il faut être conscient que tout peut arriver...et ne s'en prendre qu'à soi si l'on ne veut pas débourser des sous pour aller voir un homme de l'art (un vrai).
Membre très actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Lun 25 Juin - 3:49

@sabeldom a écrit:
  Comme me disait un ancien de 70 ans d'atelier, des mauvaises interventions par des inconscients  c'est un vieillissement  prématuré de 25 ans, voir foutu pour pièces!
   Espérant que ce post fera prendre conscience .
D'accord avec toi de nouveau il me passe dans les mains un nombre important de montres flingués (meme si ce n'est pas des bijoux) par des "inconscients" comme tu dis qui pensent avoir la science infuse est qui mettent a sac le patrimoine horloger. D’amblée quand je vois un cadran éclater au niveau des pieds de cadran ou avec l'axe de balancier cassé (90%)je sais qu'elle est passé par les mains d'un "inconscient".
Membre très actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Lun 25 Juin - 3:55

@Pouy a écrit:
les gens qui farfouilles dans leur montre sans rien y connaitre (c'est aussi valables pour ceux qui s'y connaissent) sont responsables de leurs actes et propriétaires de leur objet.
C'est vrai pouy ils sont propriétaires de leurs objets,sauf que certaines de ces grand mère font partie de l'histoire...sont des témoins muettes de l'histoire.C'est un peu comme des espèces animales que l'ont déclare en voie de disparition, soit on les protèges soit ont les fait disparaitre.
Pouy
Membre Actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Lun 25 Juin - 4:08

Tu parles de l'histoire d'une personne voire d'une famille. Et malheureusement si le descendant n'en pas plus que ça à faire, il est très probable que la montre de papy Maurice ou mamie Michu va être malmenée si il veut faire mumuse. De nos jours de plus en plus, les objets dont les gens prennent soin sont ceux avec la plus forte valeur pécuniaire (et encore).
Je comprends que la lassitude que peut avoir un horloger en voyant passer des montres malmenées ou cassées.
Tout le monde n'a pas la passion ou l'amour des vieilles montres.
sabeldom
Membre super actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Lun 25 Juin - 5:15

Bonjour Pouy
   Merci de ton intervention, je précise que dans ma région je connais les horlogers, des jeunes et des anciens, ( je les rencontres soit au lycée pour prendre des stagiaires, dans les bourses etc.) les anciens ne veulent plus toucher, pour diverses raisons, je radote 80% des mouvements anciens présentés ont subi une intervention maladroite !!! (refus immédiat après ouverture de la boite) perte d'argent sur le temps passé, pièces difficile à trouver, perte de temps énorme pour chercher dans les archives, la vue et les mains moins précises, les jeunes installés sortant du lycée n'ont pas appris et ne s'engagent pas dans les galères, les fils qui reprennent la suite, formation par le père ne s'intéressent pas à l'horlogerie ancienne, gagner sa vie dans ce métier est dur, (si l'inverse cela se saurait)   le bouche à oreilles va vite s'il trébuche trop, sa réputation est faite, il peut fermer la porte à jamais. Il y a eu à une époque, des dérapages …. dans biens des cas c'est les horlogers eux même qui juges les confrères sans pitié quand ils voient un mauvais travail, un travail mal fait par un horloger est détectable et il sait faire la différence entre une intervention prof . Et un qui n'a jamais mis les mains, les erreurs ne sont pas les mêmes.
Dans un précédent poste sur le forum environ 1 an , (cherchez vous trouverez), quelqu'un qui dit avoir vu l'horloger de son coin, le juger incompétent, sur le mouvement présenté, le récupère, et pose sur le forum des questions  suivantes, comment ouvrir la boite et les outils à utiliser ! Et de lui venir en aide au dépannage, sans savoir répondre aux questions des connaisseurs amateurs et prof. Comment un total méconnaisseur peut 'il juger les mauvais gestes sur un prof. et de donner des avis négatifs. Que pensez-vous ??? vous comprendrez pourquoi les horlogers refusent très souvent ce travail, ils gagnent en faisant de l'horlogerie moderne sur des pièces de valeurs financières, et changer des piles et des bracelets, ce que je peut vous dire quand ils jugent un travail respectable, (sur de l'horlogerie ancienne) beaucoup envoie en réparation en Pologne (j'ai vu ce travail, il est parfait)( le contraire existe peu être, pas vu) dans ma région les Polonais font les brocantes achète un max. aux prix les plus bas, font les facteurs, profite du voyage pour prendre et rendre les mouvements aux horlogers (bien sur les horlogers ne le cris pas sur les toits)
Je suis un modeste amateur, perfectionniste et respecté des prof., comme beaucoup d'entre vous ayant une expérience, quand je suis sur un calibre ancien que je veux sauver je considère que je suis à 7€ de l'heure c'est la raison pour lequel je ne vends rien de ce que j'ai rhabiller, le prix serait valeur x2 voir 3 pour gagner sa vie, ce qui fait que je me retrouve avec une quantité !!!
je crois en avoir assez dit, j'encourage fortement les débutants amateurs qui souhaitent reussirs, il y a tellement à faire, s,v,p suivaient les bons conseils répétés sur les forums ou autres.
Merci
sabeldom
Membre super actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Lun 25 Juin - 5:16

Bonjour Pouy
   Merci de ton intervention, je précise que dans ma région je connais les horlogers, des jeunes et des anciens, ( je les rencontres soit au lycée pour prendre des stagiaires, dans les bourses etc.) les anciens ne veulent plus toucher, pour diverses raisons, je radote 80% des mouvements anciens présentés ont subi une intervention maladroite !!! (refus immédiat après ouverture de la boite) perte d'argent sur le temps passé, pièces difficile à trouver, perte de temps énorme pour chercher dans les archives, la vue et les mains moins précises, les jeunes installés sortant du lycée n'ont pas appris et ne s'engagent pas dans les galères, les fils qui reprennent la suite, formation par le père ne s'intéressent pas à l'horlogerie ancienne, gagner sa vie dans ce métier est dur, (si l'inverse cela se saurait)   le bouche à oreilles va vite s'il trébuche trop, sa réputation est faite, il peut fermer la porte à jamais. Il y a eu à une époque, des dérapages …. dans biens des cas c'est les horlogers eux même qui juges les confrères sans pitié quand ils voient un mauvais travail, un travail mal fait par un horloger est détectable et il sait faire la différence entre une intervention prof . Et un qui n'a jamais mis les mains, les erreurs ne sont pas les mêmes.
Dans un précédent poste sur le forum environ 1 an , (cherchez vous trouverez), quelqu'un qui dit avoir vu l'horloger de son coin, le juger incompétent, sur le mouvement présenté, le récupère, et pose sur le forum des questions  suivantes, comment ouvrir la boite et les outils à utiliser ! Et de lui venir en aide au dépannage, sans savoir répondre aux questions des connaisseurs amateurs et prof. Comment un total méconnaisseur peut 'il juger les mauvais gestes sur un prof. et de donner des avis négatifs. Que pensez-vous ??? vous comprendrez pourquoi les horlogers refusent très souvent ce travail, ils gagnent en faisant de l'horlogerie moderne sur des pièces de valeurs financières, et changer des piles et des bracelets, ce que je peut vous dire quand ils jugent un travail respectable, (sur de l'horlogerie ancienne) beaucoup envoie en réparation en Pologne (j'ai vu ce travail, il est parfait)( le contraire existe peu être, pas vu) dans ma région les Polonais font les brocantes achète un max. aux prix les plus bas, font les facteurs, profite du voyage pour prendre et rendre les mouvements aux horlogers (bien sur les horlogers ne le cris pas sur les toits)
Je suis un modeste amateur, perfectionniste et respecté des prof., comme beaucoup d'entre vous ayant une expérience, quand je suis sur un calibre ancien que je veux sauver je considère que je suis à 7€ de l'heure c'est la raison pour lequel je ne vends rien de ce que j'ai rhabiller, le prix serait valeur x2 voir 3 pour gagner sa vie, ce qui fait que je me retrouve avec une quantité !!!
je crois en avoir assez dit, j'encourage fortement les débutants amateurs qui souhaitent reussirs, il y a tellement à faire, s,v,p suivaient les bons conseils répétés sur les forums ou autres.
Merci
sabeldom
Membre super actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Lun 25 Juin - 5:16

Bonjour Pouy
Merci
sabeldom
Membre super actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Lun 25 Juin - 5:22

Ho! là  paru 3 fois  2 fois de trop ( j'ai eu une coupure réseau au camping) voyant le blocage j'ai insisté, que le modérateur me pardonne je le remercie de faire le necessaire.
 Merci cordialement
Pouy
Membre Actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Lun 25 Juin - 20:49

Juger un horloger d’incompétent, c'est quand même difficile quand on n'y connait rien. Par contre je peux comprendre si on récupère une montre avec des rayures en plus ou qui ne fonctionne plus après un court laps de temps que l'on puisse être amère. Et avec internet, c'est facile de répandre des choses plus ou moins vraies.
Je sais qu'il y a un horloger près de chez moi qui fait dans les vieilles montres et autres pendules. Je pense effectivement que c'est quelque chose qui est devenu rare malheureusement.
De Guerre
Membre super actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Mar 10 Juil - 6:03

Bonjour Sabeldom, Ma copie du magazine AFAHA est enfin arrivée ici au Michigan. Avez-vous écrit l'article sur la gravure?
caput
Membre référent

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Mar 10 Juil - 6:14

@De Guerre a écrit:
Bonjour Sabeldom, Ma copie du magazine AFAHA est enfin arrivée ici au Michigan. Avez-vous écrit l'article sur la gravure?
J'ai lu évidement cet article, et j’ai appris du langage sur cette technique.
Une activité que j'aimerais faire, car j’avais fait des essais dans ma jeunesse sur des aiguilles.
sabeldom
Membre super actif

MessageSujet: Re: Un petite coup degueule   Mer 11 Juil - 0:44

Bonjour Caput, De Guerre, et les autres
 Oui effectivement pour  l'article de AFAHA
  Si vous voulez en savoir Plus, mon site:

http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr

Merci à vous
     Bonne journée
 D.L.