FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

La formule de la collection équilibrée

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

collection - La formule de la collection équilibrée Empty
MessageSujet: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:54

Salut!

Je me posais la question de l'équilibre d'une collection de montres et je me suis dis qu'il fallait que je vous la pose!

Alors quelque soit le budget, en monomarque etc... Faites-vous en sorte d'avoir un éventail de montre représentant plusieurs styles (Militaire, toolwatche,plongeuse, habillée, sportive, fond noir/fond blanc...)?

Ou pas? D'ailleurs, quels sont les styles? Homogénéiser sa collection...

Merci pour vos réponses!

Dernière édition par DavidFaM le Dim 24 Juin 2018 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zzyzx
Membre super actif
Zzyzx

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:08

Si on parle fromages, pour un bon plateau, il faut, une croûte fleurie, une croûte lavée, un bleu, un chèvre, une pâte cuite.
On peut ainsi contenter à peu prêt tous le monde.

Du haut de mes 15 jours de présence parmi vous, je ne suis pas le plus calé pour répondre mais je me lance tout de même.

Pour une collection de montre, c'est soit même qu'il faut contenter.
Et je pense que la meilleur collection, c'est celle où on a énormément de plaisir à porter toute les montres, le plus régulièrement possible.

Aie, pas taper Exclamation
http://Nouhinc.com En ligne
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:10

Pourquoi nous demander à nous ce que devrait être TA collection ?

Ta collection ne doit pas être ce que des critères extérieurs très subjectifs pourraient imposer.

Ta collection est ton choix, tes goûts, tes envies...

Pourquoi aurais-tu des plongeuses dans ta collection si tu ne les apprécies pas ?

Pourquoi équilibrer une collection si tu n'aimes que les Lip, ou que les maréographes, ou que les chrono ?

Pourquoi vouloir trouver une logique interne à ta collection ?

Tu peux choisir telle montre par ce qu'elle est d'une esthétique follement désirable, même si le mouvement est moyen, une autre parce que son mouvement est une merveille...

Bref, c'est comme tu le sens, il n'y a pas de cahier des charges officiel de la collection.
Jonpi
Membre Hyper actif
Jonpi

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:20

Tu achètes des montres qui te plaisent et plus tard, un jour, tu verra bien si tu as constitué une collection et  laquelle.
Quand aux thèmes de collection il en existe autant que de collectionneurs.
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:23

Zzyxx, pas besoin d'avoir d'expérience pour donner un avis.

Rav6en, je ne pose pas la question pour ma collection...

Je souhaite savoir comment vous organisiez la vôtre! La mienne je n'en ai pas parlé...

Je me suis peut-être mal exprimé.  Chinois
bzilo
Membre très actif

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:27

perso je part sur la base d'une tool watch et d'une habillée minimum a partir de la j'en achète ou revend plus ou moins selon mes gouts du moment
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:28

@Jonpi a écrit:
Tu achètes des montres qui te plaisent et plus tard, un jour, tu verra bien si tu as constitué une collection et  laquelle.
Quand aux thèmes de collection il en existe autant que de collectionneurs.
Toi ça veut dire que tu accumules! Incompréhensible  Tu en es rendu à combien? 

Je suis d'accord pour les thèmes et le nombre! Justement, de faire partager ça, c'est top!
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:29

Non. Je fais en fonction de mes envies. Si j’ai envie d’avoir 4 plongeuses, c’est sûrement pas ces histoires d’equilibre De collection qui vont m’en empêcher Wink
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:29

@bzilo a écrit:
perso je part sur la base d'une tool watch et d'une habillée minimum a partir de la j'en achète ou revend plus ou moins selon mes gouts du moment

Ça marche! Merci! Et la toi peut être une plongeuse?  Wink

Dernière édition par DavidFaM le Dim 24 Juin 2018 - 21:33, édité 1 fois
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:32

@Josh Homme a écrit:
Non. Je fais en fonction de mes envies. Si j’ai envie d’avoir 4 plongeuses, c’est sûrement pas ces histoires d’equilibre De collection qui vont m’en empêcher Wink

Yep! Josh, ta collection ne suit que tes choix et non un "équilibre" de style, de couleurs, de montres pour certaines situations?
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:35

Du coup ma réponse représente ma philosophie pour ma collection.

Et puis les envies évoluent, les goûts changent, et la collection avec...
Ganesh
Pilier du forum
Ganesh

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:38

Pas de contraintes mais la j'arrive à mes 2 boîtes de 12 remplies et ça m'embête un peu d'en racheter une 3eme  affraid
J'ai surtout des seiko mais aussi JLC TAG omega Vostok ...
Mais actuellement ce qui m'attire ce sont les vintages (les vraies, pas des recreations Ziad ) et ça constituera peut être un nouveau depart.

Il n'y a pas de formule magique. Certains sont monomarques, d'autres ne veulent que des habillées, des plongeuses ou encore que des chronos. Ou est le problème ?

Dernière édition par Ganesh le Dim 24 Juin 2018 - 21:44, édité 1 fois
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:42

Il faut bien différencier la petite "collection" de montres qu'on porte régulièrement, qui n'a pas nécessairement besoin d'un quelconque équilibre, mais seulement de nous plaire. Moi par exemple, je ne suis pas fan des complications, c'est 3 aiguilles et date, je me passe de la date sur une vintage que je porte beaucoup plus occasionnellement. Je n'ai pas de véritable toolwatch car je préfère enlever mes montres dans certaines activités. Je cherche la lisibilité, une bonne (voir très bonne) qualité de finition et un mouvement précis et fiable. Et enfin, un nombre raisonnable de montres pour pouvoir toute les porter.

Une "véritable" collection, c'est autre chose. Il peut y avoir un thème. Ou alors on peut se lancer dans l'achat d'un modèle emblématique de chaque marque qui nous parait importante... Ou encore essayer d'avoir un panel des complications existantes ! Bref autant de possibilités que de collectionneurs, mais dans ce sens là, personnellement, je n'en suis pas un. Trop de temps et d'argent pour moi.
http://castoretpollux.bzh En ligne
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:46

Merci les GA (nesh et L gus) pour le partage!

On est toujours sur des collections « plaisir »!
Jonpi
Membre Hyper actif
Jonpi

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:53

@DavidFaM a écrit:
Toi ça veut dire que tu accumules! Incompréhensible  Tu en es rendu à combien? 

Je suis d'accord pour les thèmes et le nombre! Justement, de faire partager ça, c'est top!
Même pas, j’en suis à quatre.
Mais j’ai une whislist maousse costaud qui n’a plus grand chose à voir avec celle d’il y a 9 mois, et qui va continuer à se compléter. Mais bizarrement ou pas, plus aucun thème de collection.
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:58

@DavidFaM a écrit:

Yep! Josh, ta collection ne suit que tes choix et non un "équilibre" de style, de couleurs, de montres pour certaines situations?
Uniquement mes choix, aucune recherche d’equilibre, que ce soit en terme de style ou de coloris  Wink
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
LUDOSTER
Animateur Chevronné
LUDOSTER

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:02

Il y a quelques années je voulais une boîte de 6 montres, avec une plongeuse, un sportive polyvalente 3 aiguilles sur bracelet acier, un chrono, une habillée, une vintage, une toolwatch. Et puis avec le temps, ça m’est passé, j’achète ce qui me plaît, pas de thème ou de recherche d’équilibre quelconque. J’ai plutôt acheté et vendu en montant en gamme...

Après elles sont toutes typées héritages plutôt que modernes, pas par choix mais plutôt par goût personnel.
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:07

A mon sens, l'équilibre ne se décrète pas, il se constate. Et il y a autant de façon d'y parvenir que de collectionneurs.

J'ai vu les mêmes FAMeurs s'extasier devant une collection équilibrée comportant une plongeuse, un chrono et une dress watch, puis faire autant devant une collection comportant 5 plongeuses Rolex. Et ils avaient bien raison car les deux cas peuvent très bien constituer un équilibre. 

Pour ma part, à chaque ouverture de ma boîte (pour choisir celle du lendemain), l'équilibre se manifeste...ou pas. Et, quand c'est "ou pas"...je le récrée en cherchant la victime et sa remplaçante.

PS : j'ai pris 6 lignes pour ne pas dire grand-chose au fond  Mr. Green
adco86
Membre référent
adco86

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:09

Pendant plusieurs années, j'ai acheté sans trajectoire particulière ou autre réflexion que celle attachée à mon propre enthousiasme (j'aime cette montre, elle est dans mes moyens, je me l'offre). Ce système (enfin, plutôt cet anti-système car il n'obéit à rien de bien structuré^^) m'a poussé à énormément d'achats puis de reventes...

Depuis quelques temps maintenant, j'ai mis en rapport mon intérêt horloger avec mon goût pour le design industriel. De ce fait, mes choix ne s'organisent plus seulement en fonction d'un enthousiasme plus ou moins passager mais aussi en fonction de connaissances précises sur ce domaine qui me tient beaucoup à coeur. Cela change à peu près tout car désormais, mes enthousiasmes sont pérennes et je n'ai plus du tout l'envie de revendre.

Voilà pour ma petite expérience perso.

EDIT : je tourne avec bientôt 6 montres (3 mécaniques et 3 quartz). Pour les méca : Sinn 556, Nomos Tangente et Seiko KS Hi-Beat. Pour les quartz : CWC G10, Braun AW10, Braun AW50.
LUDOSTER
Animateur Chevronné
LUDOSTER

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:13

Pour se faire sa collection, d’ailleurs je n’aime pas ce terme et je ne me vois pas comme un collectionneur... je pense qu’il faut se limiter à des pièces qui ont un sens pour toi...
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:15

Dromadulaire, 6 lignes très intéressantes!
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:16

Adco86, on sent le plaisir des montres qui a mûri petit à petit!
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:19

Ludoster, je suis d’accord avec toi, une collection de montre ne peut être fait pour/par un autre. 

La montre est le seul vrai bijou de l'homme... donc bien le choisir en se faisant plaisir!
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:20

@DavidFaM a écrit:
Dromadulaire, 6 lignes très intéressantes!

Chinois

Par simple curiosité : ton interrogation à propos de l'équilibre a quelque chose à voir avec ta recherche d'une Peter Blake (du reste, celle-ci est peut-être sortie de ton viseur) ?
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:24

Oui, entre autre! Bien joué Dro!

Ayant une Speedmaster reduced,une casio, lorgnant cette seamaster et regardant une khaki field vite fait, je me disais que sans le vouloir, j’étais arrivé à 4... complètement différentes mais complètementaires d’où ma réflexion... et l’envie de savoir pour vous!

La formule de la collection équilibrée
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant