FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La formule de la collection équilibrée

Aller en bas 
+33
Ed the Grocer reloaded
Citizenfox
Alexandre23
Jezza_06
Fantomas
Pierre34
Pile
Petersham
Pouy
Peyo
Aeromariner
hurluberlu
spi13
Flexy
arbigoud
Mister N
Mrbigpp
Air_1
Kahin
falconbmw
Abdullah
Doudou-GTi
Amphibia110
adco86
Dromaludaire
LUDOSTER
Ga-L-Gus
Ganesh
Josh Homme
bzilo
Jonpi
rav6en
Zzyzx
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:32

Facile!ta collection est équilibrée si elle... te plaît!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:34

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018 - 22:35

DavidFaM a écrit:
Oui, entre autre! Bien joué Dro!

Ayant une Speedmaster reduced,une casio, lorgnant cette seamaster et regardant une khaki field vite fait, je me disais que sans le vouloir, j’étais arrivé à 4... complètement différentes mais complètementaires d’où ma réflexion... et l’envie de savoir pour vous!

D'après mes goûts, les 4 constitueraient une collection très bien équilibrée. Mais je suis partial : j'ai notamment deux reduced, une seamaster et deux Hamilton  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15333
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018 - 23:06

Amphibia110 a écrit:
Facile!ta collection est équilibrée si elle... te plaît!
Bien résumé ! Chinois

Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
Abdullah
Membre très actif
Abdullah


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 14/09/2017

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018 - 23:50

Perso je pense que c’est bien d’avoir une montre habillée minimum dans une collection après moi je suis pas pour le mono marque dans ma collection mais plutôt avoir une (ou plusieurs)montre mythique de différente marque.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 0:04

Personnellement je recherche un équilibre de marques et de style qui m'attirent.

En général 1 pièce par marque appréciée et si possible un style propre à la marque en question.

C'est un peu ma ligne directrice même si je ne suis pas à l'abri d'un écart de temps à autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3095
Age : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 0:08

Ganesh a écrit:
Pas de contraintes mais la j'arrive à mes 2 boîtes de 12 remplies et ça m'embête un peu d'en racheter une 3eme  affraid
J'ai surtout des seiko mais aussi JLC TAG omega Vostok ...
Mais actuellement ce qui m'attire ce sont les vintages (les vraies, pas des recreations Ziad ) et ça constituera peut être un nouveau depart.

Il n'y a pas de formule magique. Certains sont monomarques, d'autres ne veulent que des habillées, des plongeuses ou encore que des chronos. Ou est le problème ?

Ca me rappel quelqu'un !!
Ah oui, moi. Mr. Green  (j 'ai pas de JLC tag et Omega, mais d'autres marques)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 6:48

Abdullah et falconbmw, je comprend cette démarche du modèle emblématique par marque qui pratiquement à coup sûr donné un panel assez varié. 

Pouvoir le faire avec de grandes marques doit être très plaisant! C'est votre cas?
Revenir en haut Aller en bas
Air_1
Membre Hyper actif
Air_1


Nombre de messages : 565
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/01/2010

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 7:26

Voilà comment je résumais ma collection mono marque il y a quelques temps :

un semblant de diversité en 5 modèles : cadran bleu, blanc, noir;  lunette lisse, noire, pepsi, ... tritium, chromalight, luminova, date et no date, 100 à 1200 m, cyclope ou sans,  ... 21 ans d'écart d'âge.

Le tout c'est fait à base de coup de coeur alors équilibre ou pas je ne sais pas ;

J'ajoute à ces 5 modèles mono marque, une montre habillé , une toolwatch et une quartz , toutes 3 "premier prix"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 7:46

Ok la collection se fait, l'équilibre arrive de lui même!
Revenir en haut Aller en bas
Air_1
Membre Hyper actif
Air_1


Nombre de messages : 565
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/01/2010

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 8:06

L'équilibre est subjectif concernant ce principe de collection car il répond à des désirs très variables d'un individu à l'autre.
Longtemps je n'ai eu qu'une pièce majeure qui répondait à tous les usages ou que j'utilisais à toutes les sauces plus exactement Wink
Puis, des circonstances particulières m'ont amenées à avoir plusieurs pièces alors que je ne suis pas collectionneur dans l'âme.
Depuis je trouve très agréable de changer de montre en fonction de l'envie et je serai bien embêté de répondre à la question : Si je devais n'en conserver qu'une?
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp


Nombre de messages : 1955
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 8:36

Pour ma part, le plaisir prime, quitte à avoir aucune cohérence. Après j’essaie d’apporter un peu de diversité: styles, couleurs de cadran, complications. (Mais je pense que c’est une excuse pour en acheter d’autres...)

Mais pas d’obligation du genre: il me faut une fonction GMT ou un cadran bleu. Au delà de 5-6 montres, ça devient difficile de toutes les porter et ca serait dommage d’en garder une car elle remplit une case.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 9:49

Mrbigpp a écrit:
Au delà de 5-6 montres, ça devient difficile de toutes les porter et ca serait dommage d’en garder une car elle remplit une case.
Effectivement
Mais pour chaque montre, si je l'ai achetée (pour certaines il y a 30 ans) c'est qu'elle m'a plu et je continue à lui trouver de l'intérêt.
De plus,  pour la moitié d'entre elles, elles ne valent plus grand chose. J'ai essayé d'en vendre une sur FAM sans succès. 
Donc je les garde, j'ai plaisir à les voir dans ma boite et dois en porter régulièrement 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 10:01

Et pour les meufs ?

Tu te débrouilles tout seul ou tu demandes sur FAM (Forum A Meufs) ?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 10:27

Oh toi, ça fait plusieurs fois que je te vois demander ça! 

Qu'est-ce qu'il se passe en ce moment Mister? Besoin d'en parler? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:35

tout s'organise fondamentalement en fonction d'un budget initial à ne pas dépasser ... si je revends bien, le budget global "montres" augmente

Au delà du classique trio chic / habillée - Sport / Toolwatch - Sport chic qui a été fondateur au début de ma collection il y a 4 ans, je me concentre uniquement sur ce qui me semble compléter l'existant :
- en terme de fonction et d'usage
- couleur aussi un peu pour ne pas rendre ma collection monotone
- détenir un panel intéressant de marques qui me "parlent"
- ne détenir que des montres qui offrent des qualités "au dessus du lot", toujours selon mon point de vue, et à l'aune de ma culture horlogère (design, finition, histoire...)


Dernière édition par arbigoud le Lun 25 Juin 2018 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 05/12/2017

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:42

Pour ma part, je ne cherche pas à avoir chaque style, je ne cherche aucune cohérence.
Je fais en fonction de mes coups de cœur et de mon budget.

Deux G-Shock pour l'instant comme toolwatch comme on dit avec une un peu plus "classe".
Je suis en recherche intensive de ma première auto (Orient Star en vue). Il me manque un ou deux modèle sobre, classique et habillé.

Je n'aurai pas de plongeuse, j'ai mes G-Shock pour ça ; ni de marques HH car pas du tout le budget et pas forcément intéressé.

Je me contente et je pense que je me contenterai de 4/5 modèles (violon) en faisant tourner tout ça selon mes envies et les situations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:56

Merci Arbigoud, c'est TA collection!  mock J'ai bien compris!

Flexy, en fonction de tes coups de cœur et budget, c'est cool! 4/5 modèles, tu te mens à toi même!
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1197
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 14:15

Personnellement j'essaye de garder une cohérence, avec des marques, des couleurs, des formes, des matières ou des complications différentes... enfin ça c'était ce que je m'étais dit  Mr. Green
J'ai un peu respecté ces principes au début, et au final j'achète ce qui me plait et ce que je peux.
Je ne me considère pas comme un collectionneur, j'essaye de toutes les porter, mais j'approche la douzaine et ça devient compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 14:21

spi13, ben voilà, tu t'es fais avoir!  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 14:33

Pas vraiment de cohérence de mon côté, plutôt une évolution des goûts, une fluctuations des moyens, et une recherche de montres qui me font plaisir... (cf sujet https://forumamontres.forumactif.com/t215308-un-quart-de-siecle-de-collection) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abdullah
Membre très actif
Abdullah


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 14/09/2017

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:12

DavidFaM a écrit:
Abdullah et falconbmw, je comprend cette démarche du modèle emblématique par marque qui pratiquement à coup sûr donné un panel assez varié. 

Pouvoir le faire avec de grandes marques doit être très plaisant! C'est votre cas?
Très plaisant en effet pour ma part, ce dire que cette montre fait partie d’un bout de l’histoire horlogère et que une autre fait partie d’un autre bout d’histoire j’adore. Et puis un jour je pense qu’une fois que tu a une belle collection variée tu commence à t’interesser à d’autres modèles. Je m’explique pour ma part je n’ai pas encore une collection complète comme je le souhaiterais du coup je m’intéresse à des modèles « mythiques  » parce que même si un modèle me plait j’aurais du mal à me tourner vers celui ci pour cause d’avoir une collection pas totalement aboutie. Mais si j’ai la collection qui pour moi est parfaite je me permettrais sûrement des folies  compress .
Après un point de vue partis temps d’autres et puis tout le’ monde fais comme bon lui semble moi j’adore la diversité dans une collectionChiftzerrk
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 8:21

Tu connais la blague des pédiatres, nutritionnistes, diététiciens ? "Pour un enfant, un repas équilibré c'est une part de gâteau tenue dans chaque main" Gourmandise, en double, c'est un peu la conception de la collec' équilibrée selon moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 8:58

Pas mal ça!
Revenir en haut Aller en bas
Peyo
Membre très actif
Peyo


Nombre de messages : 199
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2011

La formule de la collection équilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   La formule de la collection équilibrée - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 9:45

Perso, je différencie les modèles que je garderai à tous crins et les modèles qui peuvent partir vite si besoin de trésorerie pour une CHI.

Pour les modèles qui resteront, je n'en veux que 3, pas plus.
- Une chic très habillée.
- Une casual.
- Une 'beater' (tool watch).

Je ne m'arrête pas à la notion de 3 aiguilles, chrono ou plongeuse. Je sélectionne fonction de leur programme.
Revenir en haut Aller en bas
 
La formule de la collection équilibrée
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equilibrée, légére , racée et fine ...
» Montre équilibrée: Zenith Elite ou Nomos Orion ou Metro ?
» Formule 1
» Ce n'est pas une formule
» Oris, la formule 1 et un marketing loupé ou avisé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: