FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

La formule de la collection équilibrée

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pouy
Membre Actif
Pouy

collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-26, 10:26

ça dépends de ta propre notion d'équilibre en fait.
Perso j'ai une plongeuse, une plus habillée (même marque) et une...quartz Smile bon c'est une Citizen radio-pilotée.
J'aimerais bien aussi me trouver une vintage et j'ai aussi en tête d'autres montres qui sont pour hors budget pour le moment.
Je considère que l'équilibre est trouvé quand tu sais quelle montre porter selon l'occasion ou les envies. Si en plus tu n'as pas de CHI c'est que bon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-26, 10:51

Il n'existe pas de collection équilibrée car, par nature, tout collectionneur est un déséquilibré...
Pile
Membre super actif
Pile

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-26, 11:17

Je suis personnellement satisfait de ma "collection"
un chrono : Speedmaster
une plongeuse : ZRC Grand Fonds
une vintage :  King Seiko des années 70
une quartz : Ice watch

Il pourrait me manquer éventuellement une pilote mais je n' en aile pas le style et une habillée mais ni mon travail ni mon style de vie se prêtent à en posséder une.

Mes montres sont différentes et correspondent à une envie ou une activité spécifique.

C' est une très petite collection comparée à celle de certains ici néanmoins elle suffit largement à mon besoin et à mon plaisir
Pierre34
Membre Actif
Pierre34

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-26, 11:56

Chacun se fait son idée de SA collection équilibrée :
- par budget
- par type
- par marque
- par "utilisation"
- couleur de cadran
...

de plus, les envies et goûts évoluent au fil du temps

j'ai eu ma période Seiko, je me dirige maintenant vers Rolex
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-26, 12:03

+1000 avec beaucoup d'éléments cités plus haut.
Cependant un collectionneur a une démarche assez construite même si c'est un déséquilibré   Mr. Green (marque, année, mouvement, couleurs) , enfin, j'imagine. Pour ma part je ne le suis pas.

J'ai tenté de constituer mon set de montre avec ma tête et ça a été une catastrophe. J'achète (trop) ce qui me plaît au final souvent sur un coup de tête. Regarder mon set et me dire, ah tiens il me manque tel ou tel type de montre...Pas pour moi. "Il te faut une tool watch !" Bah non, dès que ma montre risque de prendre un coup, quelque soit son prix, je l'enlève.

J'aime les chronos, j'en ai 4 qui ne bougent pas de mon set. J'en ai eu d'autres et encore mais ceux-ci ne restent pas longtemps.
Quelques vintages dont le coeur est en train de se constituer donc certaines vont dégager. L'univers des vintages est tellement vaste Shocked
Les plongeuses...Je me demande si au final j'aime ça car elles finissent toujours pas prendre la poussière ou être vendue.

Varier les couleurs de cadrans ? Non, ça ne fonctionne pas chez moi. En dehors de clair (blanc/crème) ou noir, rien ne reste.
Bref tout ça pour dire que pour moi, il n'y a pas de formule, c'est avant tout une démarche tellement personnelle.
J'ai déjà vu des set constitués par des icônes uniquement (speed, sub,navy, reverse, RO, Nautilus).. C'est très beau mais perso je trouve ça aussi intéressant qu'un pneu rechappé. 

J'aime beaucoup la démarche d'adco86 qui relie le choix de ses montres à ses autres centres d'intérêts. J'ai remarqué d'ailleurs que je lorsque je faisais de même, cette prise de recul permet effectivement de faire mouche plus fréquemment mais ce n'est pas pour autant que ce sera équilibré . C'est peut être la seule formule qui vaille quand on est pas collectionneur.

Pour conclure, perso, l'équilibre que je veux donner à ma "collection" est un nombre limité. Ma cible est 7 : 6 dans la boite et une au poignet. Une pour chaque jour de la semaine si j'ai envie de changer tous les jours. Et pour l'instant je n'y suis pas encore.
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-26, 17:27

@Petersham a écrit:
Il n'existe pas de collection équilibrée car, par nature, tout collectionneur est un déséquilibré...
Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-27, 05:52

L'équilibre parfait, me concernant, est de 3 montres :

Chic (pour automne/hiver au quotidien, or sur cuir)
Sportive (pour les vacances uniquement, full acier)
Sport-Chic (pour printemps/été au quotidien, full acier ou or)

Il m'en manque donc une pour parfaire ma démarche (plus que "collection") très très longuement réfléchie

Le WE, idéalement, pas de montre
hurluberlu
Membre Hyper actif
hurluberlu

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 15:04

Japan a écrit:
L'équilibre parfait, me concernant, est de 3 montres :

Chic (pour automne/hiver au quotidien, or sur cuir)
Sportive (pour les vacances uniquement, full acier)
Sport-Chic (pour printemps/été au quotidien, full acier ou or)

Il m'en manque donc une pour parfaire ma démarche (plus que "collection") très très longuement réfléchie

Le WE, idéalement, pas de montre
Je ne suis pas loin de penser comme toi mais...

je pourrais n'en garder que 3 qui correspondraient à ces critères cependant il y en a certaines dont je ne puis me séparer pour des raisons sentimentales ou familiales, du coup c'est impossible!  Mr. Green
Jezza_06
Permanent passionné
Jezza_06

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 15:13

@Fantomas a écrit:
+1000 avec beaucoup d'éléments cités plus haut.
Cependant un collectionneur a une démarche assez construite même si c'est un déséquilibré   Mr. Green (marque, année, mouvement, couleurs) , enfin, j'imagine. Pour ma part je ne le suis pas.

J'ai tenté de constituer mon set de montre avec ma tête et ça a été une catastrophe. J'achète (trop) ce qui me plaît au final souvent sur un coup de tête. Regarder mon set et me dire, ah tiens il me manque tel ou tel type de montre...Pas pour moi. "Il te faut une tool watch !" Bah non, dès que ma montre risque de prendre un coup, quelque soit son prix, je l'enlève.

J'aime les chronos, j'en ai 4 qui ne bougent pas de mon set. J'en ai eu d'autres et encore mais ceux-ci ne restent pas longtemps.
Quelques vintages dont le coeur est en train de se constituer donc certaines vont dégager. L'univers des vintages est tellement vaste Shocked
Les plongeuses...Je me demande si au final j'aime ça car elles finissent toujours pas prendre la poussière ou être vendue.

Varier les couleurs de cadrans ? Non, ça ne fonctionne pas chez moi. En dehors de clair (blanc/crème) ou noir, rien ne reste.
Bref tout ça pour dire que pour moi, il n'y a pas de formule, c'est avant tout une démarche tellement personnelle.
J'ai déjà vu des set constitués par des icônes uniquement (speed, sub,navy, reverse, RO, Nautilus).. C'est très beau mais perso je trouve ça aussi intéressant qu'un pneu rechappé. 

J'aime beaucoup la démarche d'adco86 qui relie le choix de ses montres à ses autres centres d'intérêts. J'ai remarqué d'ailleurs que je lorsque je faisais de même, cette prise de recul permet effectivement de faire mouche plus fréquemment mais ce n'est pas pour autant que ce sera équilibré . C'est peut être la seule formule qui vaille quand on est pas collectionneur.

Pour conclure, perso, l'équilibre que je veux donner à ma "collection" est un nombre limité. Ma cible est 7 : 6 dans la boite et une au poignet. Une pour chaque jour de la semaine si j'ai envie de changer tous les jours. Et pour l'instant je n'y suis pas encore.

Entièrement d'accord, et je confirme aussi la démarche d'adco86 qui est devenu atteint de Braunite aiguë !
http://Manchesterdevils.com
adco86
Membre référent
adco86

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 15:54

@Jezza_06 a écrit:

Entièrement d'accord, et je confirme aussi la démarche d'adco86 qui est devenu atteint de Braunite aiguë !

Si seulement je pouvais m'en tenir à une Braunite, ma femme serait ravie^^ Very Happy !

Le truc, c'est que le design peut aussi conduire chez Seiko avec la grammaire de Tanaka, chez Nomos avec les collab' Mark Braun et Aisslinger ou encore chez Sinn avec son fonctionnalisme impeccable.

Bref, je ne suis pas sorti du sable^^ Very Happy.
Jezza_06
Permanent passionné
Jezza_06

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 16:11

Je peux aider ta femme, envoi moi quelques montres, je te fais cadeau de l'affranchissement postal thumleft Wink
adco86
Membre référent
adco86

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 16:16

Je me laisse encore un peu le temps d'y songer^^ Very Happy Very Happy.
Jezza_06
Permanent passionné
Jezza_06

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 16:16

Mr. Green bonne idée !
adco86
Membre référent
adco86

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 16:18

Mais c'est bien tenté^^ Very Happy.
Jezza_06
Permanent passionné
Jezza_06

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 16:21

On fait ce qu'on peut  jocolor
Alexandre23
Animateur
Alexandre23

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 16:28

J’aime bien ce sujet !
En fait, et comme on le voit depuis le début, il y’a plusieurs manières d’aborder une collection. Chaque à la sienne. Et la seule chose que je retrouve chez chacun c’est qu’on aura beau se fixer un cadre à l’intérieur duquel on recherche la prochaine montre, si un coup de cœur passe par là on s’eloignera de la recherche initiale sans soucis.

C’est un peu mon cas.
J’ai dans l'hypothèse de constituer un panel de 7 montres (6+1au poignet comme déjà dit par certains) me permettant de jongler facilement pour toutes les occasions.
Il me faut pour ça du sport, du habillé et des couleurs de cadran différentes. Mais aussi quelques fonctions spécifiques. Un chrono bien sûr. Une GMT aussi.

Au final aujourd’hui j’ai 1 plongeuse toolwatch (sub), 2 chronos (mais de couleurs différentes - speed et BR 126 Falcon), 2 GMT dont une habillée (Avenger II gmt et reverso duoface) qui rentrent toutes dans ma recherche initiale.
Et puis bon lors de mes fiançailles madame a voulu m’offrir une montre pour marquer le coup. Il n’a même pas été question de se limiter à un cadre cette fois ci et la SOH II a été choisie ! On s’eloignait du concept initial. Et alors ? Et bah rien de grave.
Je reprends mon cheminement horloger en cherchant pour la prochaine une montre habillée, ronde à cadran blanc (ou crème) mais si je craque au passage sur la Navitimer et ben je repousserai encore un peu la « collection » que je cherche à avoir. Smile

Ma collection est un peu comme la vie. Pleine de projets et ponctuée d’imprévus. Wink
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 16:34

@Alexandre23 a écrit:
J’aime bien ce sujet !
En fait, et comme on le voit depuis le début, il y’a plusieurs manières d’aborder une collection. Chaque à la sienne. Et la seule chose que je retrouve chez chacun c’est qu’on aura beau se fixer un cadre à l’intérieur duquel on recherche la prochaine montre, si un coup de cœur passe par là on s’eloignera de la recherche initiale sans soucis.

Ma collection est un peu comme la vie. Pleine de projets et ponctuée d’imprévus. Wink

Je suis tout à fait d'accord!
Citizenfox
Membre super actif
Citizenfox

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 16:44

On a tous des fonctionnements assez hétérogènes, en effet. Le mien est également à part : je travaille mon modeste garde-montres (l'équivalent de la garde-robe à aiguilles, quoi) en fonction des jours de la semaine. Donc logiquement je devrais m'arrêter à 7... 

Le lundi est symbole pour moi du jour le plus cadré, le plus "chronométré" de la semaine, avec un réveil forcément difficile ("comment ça on n'est plus dimanche ?!?"), des rendez-vous téléphoniques calés à heure fixe dans la journée, etc. Donc montre à complication réveil. Celle-là je l'ai, c'est ma Vulcain Presidents 50's SL France.

Le mardi, ça y est, on part sur le terrain. Costume souvent noir, chemise souvent blanche... Allez, on continue sur du cuir mais on passe en cadran noir. Pareil, le mardi est acquis, c'est l'Omega Speedmaster Professional (en clair, la moonwatch), ce qui fait au passage un chronographe dans la boîte. 

Le mercredi est un jour souvent assez "ésotérique" pour moi. Activités artistiques ou philosophiques en soirée presque systématiquement. Acier ou on passe à un boîtier plus ambitieux ? Ce n'est pas tranché, mais cette montre sera sans doute la plus élégante, phase de lune probable, métal précieux envisageable. Potentiellement la montre de mes 40 ans. 

Le jeudi renvoie au mardi, mais on va commencer à rajouter une touche sportive... Et passer en costard bleu... Bracelet acier, cadran bleu, idéalement texturé. C'est la prochaine, celle que je convoite en ce moment. SBGR097 VS Globemaster, match en cours, réponse d'ici 4 mois j'espère.

Le vendredi, le boulot devient clairement plus décontracté. Montre un peu corporate dans ses coloris, plongeuse en titane mais dans des proportions tout à fait portables en costume comme sur jean-t-shirt. Mido Ocean Star Captain Titanium. Qu'est-ce que j'aime cette montre, pfffff...

Le samedi serait dès lors idéalement consacré à une montre complexe, associant le temps de lire et un mécanisme dynamique, en phase avec une journée souvent menée au pas de course ! Les idées ne manquent pas mais ce sera sans doute la dernière montre à rejoindre le garde-montres (et pourquoi pas une worldtime, du reste ? Ou un mécanisme franchement innovant à la Ressence ?)

Et le dimanche, on lâche les grosses cylindrées et on va chercher une montre décontractée, sur nato ou caoutchouc, pourquoi pas une montre graphique, au design qui sort des sentiers battus... De temps en temps, je pense à la Ventura d'Hamilton, ou à une Nomos. Surtout à une Nomos, en fait. 

... Bon, tout ça c'est encore très théorique, avec 3 montres à la maison et deux projets en élaboration, ça s'arrêtera peut-être à 5 pièces. Mais l'idée est là et toutes les tocantes que je reluque ont tendance à être envisagées sous l'angle de ce projet là.  Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 18:19

@hurluberlu a écrit:

Je ne suis pas loin de penser comme toi mais...

je pourrais n'en garder que 3 qui correspondraient à ces critères cependant il y en a certaines dont je ne puis me séparer pour des raisons sentimentales ou familiales, du coup c'est impossible!  Mr. Green
Tu t'es débarrassé de 2-3 trucs sympas en effet, j'ai vu passer ça Fier 2
Homme de goût
Moriarty is not dead
Ed the Grocer reloaded
Animateur
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 18:40

.

Plutôt que le terme de collectionneur je préfère celui d'amateur .

Comme décrit au dessus il y a nécessairement dans une collection un fil directeur de caractère  systématique, et qui pourrait devenir contraignante.

L'amateur est quand à lui beaucoup plus libre d'aller là où son envie le pousse, sans se donner la peine , ou l'excuse, de rechercher une raison.
Fred7990
Animateur
Fred7990

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 20:06

C'est simple, l'équilibre d'une collection c'est :

-une Daytona pour faire cuire mes oeufs
-une Sub pour prendre ma douche
-une Gmt dans l'Eurostar
-une Day date pour les vieux jours, la vue qui baisse et les absences qui font oublier quel jour nous sommes. 
-accessoirement une milgauss en cas de rdv chez le radiologue...

Mr. Green

La notion d'équilibre a tellement de clefs d'entrée qu'il me semble difficile d'édicter une règle générale. 

Il y a autant de notions d'équilibre différentes que d'amateurs de montre je pense...
Alt0201
Membre référent
Alt0201

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 20:27

À mon avis il faut :
- une montre passion : celle qu'on aime plus que tout et dont on ne se séparera jamais .
- une montre habillée pour les soirées de l'ambassadeur 
- une montre pour l'été (cadran clair ou coloré ) 
- une toolwatch pour les activités plus à risques. 
- une avec complication (chrono, phase de lune, ...) ou à remontage manuel.

Donc au maximum 5 montres mais certaines pouvant remplir plusieurs aspects, je dirai entre 3 et 5.
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Skyranger
Animateur
Skyranger

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 20:32

Parlons peu parlons bref, et utilisons les mots à bon escient:

Une collection ce n'est pas 3 montres, dussent-elles coûter des millions.
Une collection c'est une accumulation quantitative voire qualitative, avec un thème principal, ou plusieurs.
Les collectionneurs d'objets divers en possèdent souvent des centaines, voire des milliers.

Bref, citer 3 ou 5 montres pour dire qu'on a une collection équilibrée, c'est juste ridicule.

On est seulement (mais c'est déjà bien)  un amateur qui possède 3 ou 5 montres adaptées à des situations différentes!   Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 20:35

@Skyranger a écrit:

On est seulement (mais c'est déjà bien)  un amateur qui possède 3 ou 5 montres adaptées à des situations différentes!   Mr. Green

Voilà tu as bien résumé et presque sans faire une montée acide.
Parlons bref...des collectionneurs, il y en a à peine 50 sur ce forum
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Empty2018-06-28, 20:57

Ah lala! Donc on a pas de collection... juste quelques montres! Incompréhensible

Va falloir changer quelques titres de topics!  Twisted Evil collection - La formule de la collection équilibrée - Page 3 Blunt_gi

La formule de la collection équilibrée
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant