FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

La formule de la collection équilibrée

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire

collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 EmptyJeu 28 Juin - 8:10

Au sens littéral, il faut bien reconnaitre que Skyranger a raison : il y a dans le terme "collection" l'idée d'un goût pour l'accumulation en tant que telle.

Reste néanmoins la question du substantif qu'il faudrait alors utiliser quid 2 . 

Personnellement, j'en suis à 10 et elles ne sont pas du tout (ou peu) adaptées à des situations différentes (je suis plutôt du genre à faire dans la répétition d'une même esthétique). Ce n'est pas une collection (10, c'est rien), certes, mais je ne sais pas trop comment on peut qualifier cela (j'attends le trait d'humour ou d'ironie acide Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 EmptyJeu 28 Juin - 8:30

Bon, une collection, au vrai terme:

Cette vieille dame a toute sa vie écumé toute l'Islande à pieds pour ramasser tous les cailloux qui s'y trouvaient, les classer, les exposer.
C'est la plus grosse collection dans le thème concerné, pour toute l'Europe.

Elle en a collé partout dans son jardin, les pièces de sa maison, et même sa chambre.

Elle est décédée récemment, ses 3 enfants vivent de sa passion, en faisant visiter la maison.

collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 180628093028289335

collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 180628093028491104

collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 180628093029399833

collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 180628093029560908

Voilà, ça c'est une collection, et une collectionneuse!   bravohap

Après bien sûr si on tombe dans le qualitatif et la rareté extrême, une collection peut aussi se contenter de quelques pièces.

Mais dans les montres mécaniques produites à des milliers d'exemplaires, ça ne sera pas en affichant 3 ou 4 modèles actuels adaptés à chaque sortie sociale...  collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 Blunt_gi
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 EmptyJeu 28 Juin - 8:39

Très très bon l'exemple! Mais où allez-vous chercher tout amis Fameurs!!
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 EmptyJeu 28 Juin - 9:45

@Skyranger a écrit:
Bon, une collection, au vrai terme:

Cette vieille dame a toute sa vie écumé toute l'Islande à pieds pour ramasser tous les cailloux qui s'y trouvaient, les classer, les exposer.
C'est la plus grosse collection dans le thème concerné, pour toute l'Europe.

Bon, faut reconnaître que ton exemple représente une belle pierre dans notre jardin de pseudos-collectionneurs...
ladislas
Membre Hyper actif
ladislas

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 EmptyJeu 28 Juin - 17:35

@Fantomas a écrit:
+1000 avec beaucoup d'éléments cités plus haut.
Cependant un collectionneur a une démarche assez construite même si c'est un déséquilibré   Mr. Green (marque, année, mouvement, couleurs) , enfin, j'imagine. Pour ma part je ne le suis pas.

J'ai tenté de constituer mon set de montre avec ma tête et ça a été une catastrophe. J'achète (trop) ce qui me plaît au final souvent sur un coup de tête. Regarder mon set et me dire, ah tiens il me manque tel ou tel type de montre...Pas pour moi. "Il te faut une tool watch !" Bah non, dès que ma montre risque de prendre un coup, quelque soit son prix, je l'enlève.

J'aime les chronos, j'en ai 4 qui ne bougent pas de mon set. J'en ai eu d'autres et encore mais ceux-ci ne restent pas longtemps.
Quelques vintages dont le coeur est en train de se constituer donc certaines vont dégager. L'univers des vintages est tellement vaste Shocked
Les plongeuses...Je me demande si au final j'aime ça car elles finissent toujours pas prendre la poussière ou être vendue.

Varier les couleurs de cadrans ? Non, ça ne fonctionne pas chez moi. En dehors de clair (blanc/crème) ou noir, rien ne reste.
Bref tout ça pour dire que pour moi, il n'y a pas de formule, c'est avant tout une démarche tellement personnelle.
J'ai déjà vu des set constitués par des icônes uniquement (speed, sub,navy, reverse, RO, Nautilus).. C'est très beau mais perso je trouve ça aussi intéressant qu'un pneu rechappé. 

J'aime beaucoup la démarche d'adco86 qui relie le choix de ses montres à ses autres centres d'intérêts. J'ai remarqué d'ailleurs que je lorsque je faisais de même, cette prise de recul permet effectivement de faire mouche plus fréquemment mais ce n'est pas pour autant que ce sera équilibré . C'est peut être la seule formule qui vaille quand on est pas collectionneur.

Pour conclure, perso, l'équilibre que je veux donner à ma "collection" est un nombre limité. Ma cible est 7 : 6 dans la boite et une au poignet. Une pour chaque jour de la semaine si j'ai envie de changer tous les jours. Et pour l'instant je n'y suis pas encore.
J'ai dépassé les dix montres, et bien au delà, et vraiment ça me posait un problème de sens : j'avais l'impression de ne pas en profiter.
Ce n'est pas une collection de timbres, qu'on observe, d'objets art qu'on étudie... C'est aussi un "bijou utilitaire". 
Je les aimais toutes et j'avais tous les matins un problème : je voulais les avoir toutes Mr. Green au poignet
C'est difficile ça. J'en ai même parlé à mon psychanalyste autour de la notion de choix, de séparation, d'en chercher toujours une autre. clown
En plus, avec la collection de bracelets, idem, il m'arrivait de changer de strap une, voire deux fois par jour pour le même modèle.
La réduction du nombre a été pour moi et une souffrance et réellement une libération psychique jocolor  
Le budget regagné consacré à des choses partagées et partageables

Alors pour moi (pour la personne que je suis, pour l'humain pensant et raisonnable que je suis devenu) la collection idéale en montre, en garde-temps, n'est plus vraiment une collection : c'est 
- une seule, dans un idéal absolu, et remplacée parfois
- deux dans un idéal raisonnable pour pouvoir changer
- peut-être (peut-être !) une troisième pour céder aux sirènes du moment, comme à une friandise 

Si, par malheur et parce que ça peut être plus fort que moi, arrive une 4e, alors une des 3 autres devra partir. C'est ainsi maintenant !
Ma collection idéale est donc de DEUX : une noire et une blanc/crème (comme Fantomas)

Ce n'est donc pas une collection. Mais j'ai mis des années à réaliser ça.

Jezza_06
Permanent passionné
Jezza_06

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 EmptyJeu 28 Juin - 21:09

A mon sens, la collection commence à 3 (sauf usage spécifique dédié de certain modèles, que ne peuvent pas assumer les autres modèles).

Dès que le nombre non porté/utilisé est plus important que le nombre porté/utilisé.

C'est valable pour pas mal de chose (pas tout bien sur), mais un parallèle peut être fait avec les voitures:

Pour une personne, avoir une voiture ce n'est pas collectionner, c'est utiliser; deux c'est alterner, trois c'est un début de collection.

L'équilibre de la collection vient après avec son usage. Si c'est des montres portées, l'équilibre est bon (de mon point de vue) quand toutes son portées régulièrement. Si ce sont des montres non portées, l'équilibre est déjà plus compliqué à trouver, ça doit être un ratio entre: Place de stockage/Prix/Temps pour les contempler et capacité à accumuler.

Je trouve que c'est valable pour les montres, et autres objets dans le même esprit.
http://Manchesterdevils.com
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: La formule de la collection équilibrée   collection - La formule de la collection équilibrée - Page 4 EmptySam 30 Juin - 4:14

Personnellement, j'ai établi un tableau excel pour me permettre de voir combien de fois par mois je porte chaque montre.

Cela me permet d'évaluer si chaque pièce est régulièrement portée afin d'éviter d'avoir une trop grande collection et commencer à ne plus profiter de chaque montre.

La formule de la collection équilibrée
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4