FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

"Horloger du Roi" - signification?

AuteurMessage
rstl99
Membre très actif

MessageSujet: "Horloger du Roi" - signification?   Lun 25 Juin 2018 - 4:04

Je continue à faire des lectures sur l'horlogerie française et rencontre souvent des horlogers du 17e et 18e siècles ayant le titre d'Horloger du Roi(y).  Souvent, il semble y avoir eu plusieurs horlogers possédant ce titre en même temps.

1. Existe-t'il en quelque part une liste des "horlogers du roi" durant l'histoire de l'horlogerie en France?

2. Existait-il une procédure quelconque afin qu'un horloger se fasse octroyer ce titre impressionnant (qui j'assume représentait un certain avantage commercial, en plus d'une marque de statut)?  Ou était-ce simplement dû au caprice du Roi, qui octroyait ce titre à un horloger qui lui aurait présenté une pièce d'horlogerie remarquable et/ou innovatrice?  Était-ce un titre que l'horloger avait à vie, et qui se transférait facilement de père en fils?

Merci de vos indications.
Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre Actif

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Lun 25 Juin 2018 - 9:34

Bonjour,

Par exemple:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Berthoud
rstl99
Membre très actif

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Lun 25 Juin 2018 - 15:07

En effet pour Berthoud le titre fut mérité par un mémoire de projets d'horlogerie marine.  Pour d'autres horlogers, je ne vois pas clairement le raisonnement de l'octroi du titre.  Il y avait peut-être plusieurs raisons.  Je penserais que le titre était quand même contrôlé à un certain point et qu'un horloger quelconque ne pouvait simplement se déclarer "horloger du roi" pour fins commerciales.

Selon Dequidt, il aurait existé environ 380-400 horlogers à Paris à la fin du 18e siècle.  Quel nombre d'entre eux auraient eu le titre "horloger du roi".  Probablement une dizaine, peut-être une vingtaine, ou plus?

Est-ce que les "horlogers du roi" étaient principalement parisiens, à cause de leur proximité avec le palais royal, la Cour?  Est-ce que ce titre excluait tous les grands horlogers en province?
Fournier
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Lun 25 Juin 2018 - 15:23

je crois que le nombre d'horlogers " Horloger du Roi est beaucoup plus important "et n'était pas réservé aux horlogers parisiens
certains ont même des signatures surprenantes, par le nombre de ces titres , comme Munier et d'autres que j'oublie
JCF
caput
Membre référent

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Lun 25 Juin 2018 - 18:36

Difficile de connaitre le nombre, il faudrait analyser l’ensemble du registre du contrôle général de la maison du roi.
Cette charge était à la discrétion du Roi suite à un rapport favorable. Et comme il était souligné dans ce brevet « … et ce tant qu’il nous plaira … »
rstl99
Membre très actif

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Mar 26 Juin 2018 - 18:30

Merci de vos commentaires.
Je suis curieux sur ce sujet et vais tenter d'investiguer un peu...
On pourrait assez facilement dresser une liste des "horlogers du roi" les plus connus du 18e et 19e siècles. Par exemple, une petite liste rapide:
- Jacques THURET
- Julien et Pierre LE ROY (et probablement plusieurs autres LE ROYs...)
- Henry SULLY (?)
- Jean-André LEPAUTE
- Jean ROMILLY
- Ferdinand BERTHOUD (et autres BERTHOUDs)
- André Charles CARON et son fils Pierre Auguste CARON (Beaumarchais)
- Jean-Antoine LÉPINE
- Abraham Louis BREGUET
- Charles OUDIN
- Antide JANVIER
- Frédéric JAPY (?)
rstl99
Membre très actif

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Mar 26 Juin 2018 - 18:54

En faisant une petite recherche dans une liste d'horlogers de Paris, j'obtiens ceux-ci (certains sont au 16e et 17e siècles, mais la vaste majorité sont au 18e).  La liste provient du watch-wiki des horlogers de Paris, en Allemand, tout un travail de recherche ceux qui ont développé cette liste!.

Bon, toute une petite liste, et seulement à Paris... Il y en a probablement d'autres, et ailleurs de Paris aussi...  Définitivement, le Roi et son entourage avaient besoin de beaucoup d'horlogers pour les approvisionner en montres et horloges, et les maintenir en bon ordre de fonctionnement...

Informations inutiles, peut-être, mais j'étais curieux de savoir.
  --Robert

Abaty, Bernardin
Albo, Jean
Aubert, Jean Jaques

Aury, Jacques
Benoist, Mathurin

Bergier, Pierre
Bidault, Augustin-François

Bouchet, Jean Louis

Bourgeois, Jean Léonard

Collier, Jacques

Dauthiau, Louis

Delagarde, Abraham

Dupont, Samuel

Fernet, Guillaume

Ferrier, Antoine

Ferrier, Guillaume

Fol, Jean

Gallonde, Louis Charles

Gamard, Antoine Simon

Gamard, Charles

Garendeau, Pierre
Gautier, Bertrand Samuel
Godard, Jean Baptiste
Greban, Alphonse
Greban, Jean
Gregson, Jean Pierre
Hesse, André
Janvier, Antide
Jourdeval, Yves

Lancelot, François

Landier-Duparc, Louis

Le Chevalier, Ferdinand

Le Faucheur, Alexandre

Le Faucheur, Jean-Ignace

Leblond, Pierre
Lefebvre, Jean
Legaigneur, Jean
Leloultre, François
Lorry, Claude
Martinot, Denis
Martinot, Jacques
Martinot, Jean
Massoteau de Saint-Vincent, René
Miconnot, Henri
Mynuel, Louis
Pelletier, Antoine 
Petit, Jean

Regnault, Pierre Antoine

Rieussec, Nicolas-Mathieu

Rieussec, Joseph-Ferdinand

Riolé, Florimon

Robin, Robert

Sicot-Dujardin, ?

Sourdeval, Yves

Thuret, Isaac

Thuret, Jacques

Tollé, Pasquier

Vollant, Nicolas

Waltrin, Joseph
caput
Membre référent

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Mar 26 Juin 2018 - 18:56

Celui d'antide Mr. Green
rstl99
Membre très actif

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Mar 26 Juin 2018 - 21:03

Merci Caput, document très intéressant!!!
rstl99
Membre très actif

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Jeu 28 Juin 2018 - 21:40

J'ai tenté de transcrire le texte du document ci-haut.  Quelques mots m'échappent (marqués par ***).

---
Brevet d’Horloger Ordinaire du Roi
Pour M. Janvier (Antide.)

De Par Le Roi
Grand Chambellan de France, Premier Gentilhomme de notre Chambre, Premier Maître et Maîtres ordinaires de Notre hôtel, Intendans et Contrôleurs généraux de notre Maison.
Salut: Sur le favorable rapport qui nous a été fait de la personne de Sieur Antide Janvier _______________________ et de son affection à Notre Service, 
Avec Causes nous l’avons aujourd’hui retenu, et par ma présentes (?), signées de Notre Main, retenons en la Charge de l’un de Nos Horlogers Ordinaires, pour par lui l’avoir ***, en joint en ***, aux honneurs, autorités, prérogatives, privilèges, franchises, libertés, gages, droits, fruits, profits, revenus et *** accoutumés en y appartenant, tels et semblables qu’en ont joui ou du jouir ceux pourvus de cette Charge, et ce tant qu’il nous plaira.  Si vous mandons qu’après qu’il *** sera apparu des bonnes vie, moeurs, Religion Catholique, Apostolique et Romaine du dit Sieur Janvier ________ et que vous aurez de lui pris en reçu le serment en tel *** requis et accoutumé, vous ayez à faire régistrer ces présentes ** Régistres du Contrôle général de Notre Maison et du contenu ci-dessous le faire jouir en *** pleinement et paisiblement obéir et entendre de tous ceux et ainsi qu’il appartiendra *** *** concernant la dite Charge; Mandoné aussi à l’Intendant du Trésor de Notre Liste Civile que les D.*** en Droits il aie à payer au dit Sieur Janvier à l’avenir, par chaque an, aux termes et en la manière accoutumés, suivant nos Etats: *** tel en Notre Plaisir.  Donné à Paris, sous le S*** de notre S***, le Premier Octobre, mil huit Cent Quatorze.
Louis
Par Le Roi
---

Je ne suis pas certain d'après le texte à quoi juste ce brevet servait à Janvier.  Y avait-il un salaire quelconque pour rencontrer ses obligations sous le brevet?

Le brevet s'intitule "horloger ORDINAIRE du Roi".  Devait-il exister des horlogers "supérieurs"?

J'assume par la date qu'on parle ici de Louis XVIII (ma connaissance de l'histoire de France n'est pas très forte...), dont je lis:

Frère cadet de Louis XVI, il se proclame roi le jour de la mort de son neveu Louis XVII, le 8 juin 1795. Il ne le devient effectivement que le 6 avril 1814, après l'abdication de Napoléon Ier. À l'annonce du retour de ce dernier, il s'enfuit de Paris dans la nuit du 20 mars 1815.

Donc je me demande si le brevet d'horloger de Janvier demeura en vigueur après le court règne de XVIII...  Le "plaisir" de ce Roi n'a pas duré longtemps...
rstl99
Membre très actif

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Sam 30 Juin 2018 - 14:43

De la mini-biogaphie de Janvier publiée dans Le Point:

Le Point bio de Janvier

En 1784, il présente à Louis XVI deux pendules à sphères astronomiques qui impressionnent beaucoup le monarque. Ce dernier le nomme horloger du roi et lui offre un logement à l'hôtel des Menus-Plaisirs à Paris. Louis XVI, passionné d'horlogerie autant que d'astronomie, l'invite à de nombreuses reprises à venir admirer avec lui Jupiter, ses satellites et autres objets célestes. Au cours de cette période, Antide Janvier fabrique de nombreuses horloges, s'entourant des meilleurs artisans et employant toujours des matériaux de première qualité, pour les mécanismes internes comme pour l'aspect esthétique.
La Révolution et la chute
Embrassant les idées de la Révolution, il assiste à l'exécution de Louis XVI. Par la suite, il participera à la définition du nouveau calendrier et de l'heure révolutionnaire. Le décès de sa femme en 1792 lui porte cependant un coup fatal aussi bien affectivement qu'économiquement, car c'était elle qui gérait toute sa comptabilité. Absolument dépourvu de tout esprit pratique, incapable de mener convenablement ses affaires et joueur invétéré, il se voit obligé de vendre tous ses biens pour survivre et décéde finalement à l'âge de 84 ans, ruiné.

Donc: 

- Janvier était très près de Louis XVI, un "horloger du roi" dans le plein sens du terme.  
- Il devient révolutionnaire et assiste à l'exécution de son ex-mécène
- Le roi Louis XVIII lui ré-octroie le titre d'horloger du roi, qui sera de très courte durée
- 20 ans plus tard, Janvier décède dans la pauvreté.

Sans doute, chaque "horloger du roi" a eu une histoire différente et unique à chacun, au cours des siècles.  De nombreux horlogers, évidemment, ont difficilement passé à travers la période révolutionnaire en France, où ce titre n'avait plus aucune valeur, et était possiblement nocif.
caput
Membre référent

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Sam 30 Juin 2018 - 15:43

Merci Robert, de rappeler ses informations  et que l’on peut retrouver dans de nombreux livres, articles, archives etc. que j’ai également en ma possession.

Horloger ordinaire:
Ordinaire dans son acception : conforme à l’ordre établi, habituel courant, Et non pas dans le sens péjoratif de qualité moyenne.
Artistes attachés à la chambre et au cabinet de la maison civile du roi (ayant le statut 3, de domestique du roi)
Chambre du roi dirigée par le grand chambellan, les officiers de la chambre sont très enviés, car pour la plupart, ils approchent le roi quotidiennement (également A  Janvier  comme il le raconte dans ses mémoires)
Un logement lui était accordé (Louvre), comme les autres maîtres les plus habilles de corporations vouées aux travaux artistiques.
rstl99
Membre très actif

MessageSujet: Re: "Horloger du Roi" - signification?   Lun 2 Juil 2018 - 5:52

Bonjour Caput merci pour ces précisions utiles.
Ce monde des horlogers associés à la Cour est fascinant.
Je suis en train de lire des biographies de Beaumarchais - quelle vie incroyable cet homme a vécu, et après avoir tourné le dos à la profession d'horloger à laquelle il excellait, et lui avait 
permis de se faire connaître par le Roi et son entourage.

Toute l'histoire de son affrontement avec un autre "horloger du roi" (Le Paute) au sujet de qui avait "inventé" l'échappement à double virgule, et l'analyse approfondie que l'Académie fit pour conclure que Caron était le véritable inventeur, est très intéressante, et dresse un portrait de l'intense rivalité qui pouvait exister entre horlogers du roi à l'époque.

"Horloger du Roi" - signification?
Page 1 sur 1