FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage de l'échappement sur les montres à coq

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antictac
Nouveau
Antictac


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2018

Réglage de l'échappement sur les montres à coq Empty
MessageSujet: Réglage de l'échappement sur les montres à coq   Réglage de l'échappement sur les montres à coq EmptyVen 6 Juil 2018 - 12:26

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur la restauration d'une montre à coq datant environ du début du XIXème siècle, seulement je me retrouve bloqué sur l'étape du réglage et notamment de l'orientation à donner à la verge par rapport aux dents de la roue de rencontre au repos... J'ai beau avoir cherché des informations relatives aux réglages de ce type d'échappement mais je n'ai rien trouvé sur les montres.

La difficulté ici est que j'ignore si le réglage (se faisant par la virole) est très sensible ou non ? De plus les quelques gravures que j'ai pu observer montrent la palette d'entrée légèrement engagé, mais je ne sais pas si je peux me fier à ce type de document.

J'ai déjà fait quelques tentatives pour trouver le bon engagement mais cela n'a rien donné, pire encore le rouage pour le moment tourne en roue libre sans pouvoir être retenu par la verge du balancier ce qui augmente grandement le risque de casse et de dégradation des dents de la roue de rencontre et de la verge lorsque le rouage s'emballe lors des test...

Autre information, le jeu axial de la roue de rencontre est très important (du moins me semble être important), ce qui selon moi n'arrangerait pas son fonctionnement, mais peut-être que cela est-il normal pour ce type de montre relativement ancienne.

Réglage de l'échappement sur les montres à coq FoliotRegu

Ci-dessus l'image la plus détaillée que j'ai pu trouver sur ce type d'échappement.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Réglage de l'échappement sur les montres à coq Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'échappement sur les montres à coq   Réglage de l'échappement sur les montres à coq EmptyVen 6 Juil 2018 - 13:25

Bonjour,
Je pense que le réglage n'est pas des plus sensibles, surtout sachant que les premières montres de ce type étaient fonctionnelles sans spiral. 
Maintenant, je manque de recul (ce qui est un comble pour ce type d'échappement) pour répondre de manière certaine. Mais la roue de rencontre doit être engagée, de mémoire quasi jusqu'au milieu de l'axe de la verge.
J'attends d'autres réactions plus autorisées avec intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Réglage de l'échappement sur les montres à coq Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'échappement sur les montres à coq   Réglage de l'échappement sur les montres à coq EmptyVen 6 Juil 2018 - 16:09

le jeu de la roue de rencontre ce règle, une lumière sur son pont permet ce réglage
ce pont généralement  gravé  sur une montre début XIX ème est sur la platine ar près du coq, il est indispensable de corriger ce jeu avant de toucher au réglage du char
sur des montres plus tardives ce pont est à l'intérieur de la platine
ce post aurait été plus à sa place , donc plus lu dans le thème montres de poches
Cdlt. JCF
Revenir en haut Aller en bas
camarsac
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2019

Réglage de l'échappement sur les montres à coq Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'échappement sur les montres à coq   Réglage de l'échappement sur les montres à coq EmptyLun 2 Sep 2019 - 17:26

bonjour
je voudrais savoir comment on ajuste la verge avec la roue de rencontre ( montre à coq)
le mouvement tourne en "roues libres"
merci de m'eclairer
jean camarsac
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Réglage de l'échappement sur les montres à coq Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'échappement sur les montres à coq   Réglage de l'échappement sur les montres à coq EmptyLun 2 Sep 2019 - 21:08

Il n'y a pas de " vrai " réglage de la verge , le seul réglage est le réglage du char, une vis de serrage au milieu du char, il faut un tournevis long et la vis de réglage en bout du char, mais ce n'est que le réglage d'échappement
votre problème est identique à celui d'Antictac, comme je le mentionne dans le message précédent il est probablement du à un jeu trop important de la roue de rencontre qu'il faut règler
JCF
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Réglage de l'échappement sur les montres à coq Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'échappement sur les montres à coq   Réglage de l'échappement sur les montres à coq EmptySam 14 Sep 2019 - 18:42

Il y a 3 vis de réglage sur cet échappement de montre, pour les plus courantes.

Ce réglage se fait d'abord platines séparées, au doigt, avec le ressenti de bonne penétration( oui...), puis affinage une fois rouages et platines montées

Comme le dit jcF, il y a la coulisse, nommée char, qui permet le centrage verge et sa profondeur sur les dents.

L'autre vis qui est très souvent trop revissée permet l'ebat axial de la roue de rencontre. Trop vissee elle donne aucune penetration des dents, mais devisee, il faut ensuite repousser le pont car il n'avance pas de lui même.

3 vis qui tres souvent sont des causes de non echappement...et a savoir qu'une vis de déplacement du char permet le debloquage...il y a donc 4 vis importantes qui ont chacune un role à jouer.

Une vidéo serait à faire pour bien comprendre ce reglage trop souvent negligé...

Et bien entendu égalité de denture apres avoir justifier les dents  à la lime saphir.


Le Berthoud ci dessous prese8nte la Louis xv et son carre de reglage. Le Moinet  debut 19 eme est sur la forme la plus repandue, à part la lumière de char non présentée...
Réglage de l'échappement sur les montres à coq 20190912
Réglage de l'échappement sur les montres à coq 20190910
Réglage de l'échappement sur les montres à coq 20190911
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de l'échappement sur les montres à coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage des montres sans aiguille des secondes
» Le réglage des montres bracelet
» Une question sur la référence en réglage de montres
» "sondage": Réglage de l'heure sur vos montres.
» Le réglage des montres pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: