FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Réglage de l'échappement sur les montres à coq

AuteurMessage
Antictac
Nouveau

MessageSujet: Réglage de l'échappement sur les montres à coq   Ven 06 Juil 2018, 12:26

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur la restauration d'une montre à coq datant environ du début du XIXème siècle, seulement je me retrouve bloqué sur l'étape du réglage et notamment de l'orientation à donner à la verge par rapport aux dents de la roue de rencontre au repos... J'ai beau avoir cherché des informations relatives aux réglages de ce type d'échappement mais je n'ai rien trouvé sur les montres.

La difficulté ici est que j'ignore si le réglage (se faisant par la virole) est très sensible ou non ? De plus les quelques gravures que j'ai pu observer montrent la palette d'entrée légèrement engagé, mais je ne sais pas si je peux me fier à ce type de document.

J'ai déjà fait quelques tentatives pour trouver le bon engagement mais cela n'a rien donné, pire encore le rouage pour le moment tourne en roue libre sans pouvoir être retenu par la verge du balancier ce qui augmente grandement le risque de casse et de dégradation des dents de la roue de rencontre et de la verge lorsque le rouage s'emballe lors des test...

Autre information, le jeu axial de la roue de rencontre est très important (du moins me semble être important), ce qui selon moi n'arrangerait pas son fonctionnement, mais peut-être que cela est-il normal pour ce type de montre relativement ancienne.

Ci-dessus l'image la plus détaillée que j'ai pu trouver sur ce type d'échappement.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Réglage de l'échappement sur les montres à coq   Ven 06 Juil 2018, 13:25

Bonjour,
Je pense que le réglage n'est pas des plus sensibles, surtout sachant que les premières montres de ce type étaient fonctionnelles sans spiral. 
Maintenant, je manque de recul (ce qui est un comble pour ce type d'échappement) pour répondre de manière certaine. Mais la roue de rencontre doit être engagée, de mémoire quasi jusqu'au milieu de l'axe de la verge.
J'attends d'autres réactions plus autorisées avec intérêt Smile
Fournier
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Réglage de l'échappement sur les montres à coq   Ven 06 Juil 2018, 16:09

le jeu de la roue de rencontre ce règle, une lumière sur son pont permet ce réglage
ce pont généralement  gravé  sur une montre début XIX ème est sur la platine ar près du coq, il est indispensable de corriger ce jeu avant de toucher au réglage du char
sur des montres plus tardives ce pont est à l'intérieur de la platine
ce post aurait été plus à sa place , donc plus lu dans le thème montres de poches
Cdlt. JCF

Réglage de l'échappement sur les montres à coq
Page 1 sur 1