FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Xavier, si tu savais ...

Aller en bas 
+6
stef
Agemo35
Leopal
gégérs
sashihiroo
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptySam 7 Juil 2018 - 10:09

Je l'ai déjà évoqué ici mais dans 2 jours nous serons le 9 juillet et j'y pense chaque année.

Le 7 juillet 2007, il y a 11 ans, j'étais à Genève pour y rencontrer un ami, Xavier Gay. Il était le patron de Worldtempus et dirigeait le CIDH, centre d'information de la Haute horlogerie. Il faisait chaud, très chaud, une température caniculaire dans le centre de Genève. Xavier m'attendait et nous primes la direction de son bureau en sous-sol du local qu'il occupait. La chaleur était étouffante et Xavier transpirait beaucoup mais était très décontracté avec cette bonhommie, ce détachement et cet humour de second degré que j'affectionne. Comme moi, il adorait Pierre Desproges.  

C'est lui qui à l'époque où j'étais modérateur du forum de Worldtempus, m'avait suggéré de lancer un forum parce que disait-il "Nous, on ne saura pas évoluer et tu as un potentiel dans la tête qui t'ouvre des portes" J'avais donc lancé FAM en 2005 et Wordltempus avait coupé son forum et renvoyé vers FAM. Les propriétaires de WT étaient différents de ceux d'aujourd'hui.  

Xavier, outre piloter Worldtempus, était conseil en marketing auprès des marques. Il avait créé sa propre société. Il n'avait pas la langue dans sa poche et disait les choses "franco", loyalement … Il m'avait proposé de m'associer avec lui dans sa société de conseil car il me disait se sentir "vieillir" et ne voulait pas que ce qu'il avait fait soit perdu. Je me souviens de nombreux échanges au téléphone avec lui et de ses tentatives pour me convaincre sans succès. Ce jour de juillet, il me demanda de choisir un livre dans sa collection personnelle, je choisis le livre de Marco Richon, le second n'était pas sorti et je pris donc le premier.  

Xavier me dit en partant qu'il fallait que je franchisse le pas, qu'il m'aiderait et il dit à ma famille qu'il fallait me convaincre de le faire. Je me souviens encore de ce signe de la main en partant dans la voiture. Il m'avait même téléphoné pour savoir si on était bien rentrés.

2 jours plus tard je partais en vacances et sur mon portable à l'arrivée, le numéro de Worldtempus était affiché dans les appels en absence. Je rappelais alors que j'allais vers le port de mon lieu de villégiature. "Joël, j'ai une mauvaise nouvelle… Xavier a été retrouvé mort chez lui, victime d'une crise cardiaque". Je me souviens au geste près de cette annonce qui m'a scotché sur le trottoir. Je ne comprenais pas comment c'était possible alors qu'on riait ensemble deux jours avant. On devait se reparler en septembre, il était convenu que je retourne à Genève et qu'à défaut de "travailler" avec lui dans sa société, nous trouvions les termes d'une collaboration pour élaborer des contenus pour son site et pour des supports de presse. Je travaillais déjà sur le livre sur Zenith et il trouvait génial que j'aille au bout de cette envie envers et contre tous.

Je pensais à sa fille dont il m'avait dit combien il l'aimait, je pensais aussi à son amitié, loyale, ses conseils judicieux, sa vision du milieu horloger lucide sur la loyauté, l'amitié et la trahison … Xavier ne serait plus là pour en parler et ça c'était définitif.

Sans lui, FAM n'aurait sans doute pas existé. Sans lui, je n'aurais pas pris le chemin que j'ai poursuivi, il fut déterminant. Xavier a été l'une de ces rencontres qui marquent un individu parce que sa propre histoire s'inspire toujours de modèles, d'un style, d'un savoir vivre… Il m'avait déjà beaucoup appris comme par exemple, de faire comme j'en ai envie et de donner aux conseils qu'on formulerait auprès de moi, la place que moi, j'avais envie de leur donner. Xavier me disait "Fais comme tu veux parce que si ça merdouille, tu seras tout seul pour gérer les ennuis".

Des conseils de tout le monde, j'en ai reçu des kilos, des tonnes, des milliers de recommandations, de "tu devrais", de "y'a qu'à", "il faut que" … Je pourrais faire des chapitres de conseils et y ajouter des pressions psychologiques voire de harcèlement moral après avoir refusé la co-administration du site à quelqu'un qui, "pro de la communication", avait un sens de la liberté d'expression quasi-soviétique. Xavier m'avait dit qu'il fallait être blindé pour faire du net et garder son sang froid.  Il pensait que le suivi d'un site supposait de porter un regard de juriste en permanence pour anticiper les coups.

On avait eu sur WT quelques soucis de gens qui venaient livrer des détails sur la vie privée de patrons de marques et la modération était devenue sportive. WT n'avait pas les bons outils pour prévenir cela. J'ai souvenir d'un cabinet d'avocats suisse qui missionné par un grand patron voulait savoir qui était derrière certaines révélations… Une rapide recherche me fit le découvrir, c'était une autre personnalité très connue. Tandis que je calmais le jeu, effaçais les messages et contactais l'auteur pour lui faire part de mon sentiment et je pondérais aussi les avocats, Xavier me confiait son souhait de ne plus diriger une structure qui avait un forum et m'élisait en riant, arbitre des conflits helvético-suisses.  

Xavier était français, il avait eu de grandes responsabilités auprès des professionnels français où son franc parler n'avait pas forcément été toujours apprécié. De ça, il préférait tourner la page.

Voilà, je souhaitais vous raconter ça aujourd'hui car expliquer les chemins parcourus fait mieux comprendre les choses. FAM est né de tout cela. Xavier est sans doute la personnalité du milieu horloger qui m'a le plus encouragé au démarrage et aussi le plus intelligemment car il comprenait mes doutes, mes craintes, mes incertitudes sans jamais les négliger, il savait écouter et comprendre à demi-mot ce qu'on n'osait pas exprimer. Il m'a aussi appris à écouter des autres ce qu'ils ne me disent pas. Xavier ne désapprouvait pas, il disait qu'il fallait faire avec ses sentiments, ceux des autres et avancer, toujours avancer.  Il avait eu cette phrase qui résonne encore dans ma tête "Tu ne sais jamais ce que pense la personne qui est en face de toi même si elle te le dit. Ses mots ne traduisent pas forcément sa pensée et ce qu'elle ne te dit pas est souvent plus fort que ce qu'elle avoue. Tu peux passer des lustres avec des gens qui sont en extase amoureuse devant toi et ne rien y voir s'il ne l'expriment pas et inversement passer ta vie avec quelqu'un qui te déteste profondément et te le révèlera d'un seul coup après un incident qui te paraîtra mineur. Regarde les yeux des gens et tu verras, ils te parlent plus que leur bouche"

Il avait raison… Les regards traduisent parfois la pensée positive ou négative, confiante ou méfiante, amoureuse ou haineuse… Sur le net, on ne voit pas les yeux …

Xavier est loin maintenant, très loin parti il y a 11 ans et il aurait sans doute eu en me lisant aujourd'hui ces quelques mots " Bon, allez on ne va pas se morfondre, allons prendre un verre". Je pourrais en parler des heures …

Je tenais à lui rendre hommage comme chaque année parce que les gens qui ont marqué ma vie ne sont pas si nombreux et que ceux qui ne m'ont pas trahi le sont encore moins.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Lun 9 Juil 2018 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
sashihiroo
Permanent passionné
sashihiroo


Nombre de messages : 2146
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/10/2013

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Re: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptySam 7 Juil 2018 - 10:28

Très émouvant Zen. Il y a dans une vie des personnes qui nous font avancées, d'autres grandir, d'autres se révéler....
Je pense que Xavier a vu en vous ce qu’aujourd’hui FAM ne serait pas ce qu'il ait.
Alors merci à lui  et un grand merci à vous pour ce que FAM nous apporte depuis tant d'année.
Longue vie à FAM

Bien amicalement et respectueusement

sashihiroo de Paris
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3664
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Re: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptySam 7 Juil 2018 - 10:30

Très bel hommage zen  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Re: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptySam 7 Juil 2018 - 12:58

Un message émouvant, c'est bien de ne pas oublier les copains et ce qu'on leur doit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Agemo35
Membre super actif
Agemo35


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 17/07/2010

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Re: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptySam 7 Juil 2018 - 19:17

Les seules personnes qui meurent vraiment sont celles que l'on oublie.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Re: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptyMar 10 Juil 2018 - 23:19

Bel hommage pour une belle personne !
Merci Joel pour ce partage d’emotion
La vie est des fois si cruelle 
Mais toutes ces belles personnes et ces bons moments 
restent gravés dans notre cœur et notre ame
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
samassel
Membre très actif
samassel


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 20/09/2011

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Re: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptyMer 11 Juil 2018 - 0:21

La vie est courte, toujours trop courte...Bel hommage d'un homme à un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Arthaer
Membre très actif



Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 28/06/2016

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Re: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptyMer 11 Juil 2018 - 6:02

Bel hommage.
Les personnes que l'on aime partent toujours trop vite malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent Fever
Membre Actif
Sergent Fever


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2018

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Re: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptyMer 11 Juil 2018 - 7:23

Une bien belle histoire, ZEN.
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Xavier, si tu savais ... Empty
MessageSujet: Re: Xavier, si tu savais ...   Xavier, si tu savais ... EmptyMer 11 Juil 2018 - 7:31

Lorsqu’on a été un homme bon, on ne meurt jamais vraiment. On vit dans le cœurs de ceux que notre bonté a touché. Bel hommage Zen. Merci pour ce moment d’émotion.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
 
Xavier, si tu savais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a un an, Xavier Gay
» Sondage entre BR03-92 phantom vs PAM 111
» Rolex, pourquoi?
» Je savais pas..
» Il y a quatre ans disparaissait Xavier Gay ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: