FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52377
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 0:12


La nouvelle Superman 2018 de Yema


J'ai pris un peu de temps pour faire cette présentation de la nouvelle Yema Superman que j'ai, au jour où j'écris ce sujet, depuis 48 heures. En effet, je n'aurais pas trouvé honnête de faire quelques photos à l'arrache et de livrer un commentaire sans l'avoir portée ces deux jours qui sont déjà un délai bien court pour se faire une idée bien étayée de ce qu'une montre peut offrir.  

Lorsque Yema a annoncé la réédition de la Superman, j'avoue avoir dans un premier temps eu la réflexion pleine de préjugés de penser que ce serait "une version de plus" et je serais sans doute passé à coté si les discussions sur FAM n'avaient pas amené William Germain, le Directeur de la marque à venir défendre lui-même ce modèle. William est un passionné, venu sur FAM avant d'arriver chez Yema et il connait l'exigence des amateurs de montres, sait ce qu'ils attendent et surtout ce dont ils ne veulent pas. J'ai donc suivi ses explications et comme ses réponses étaient justes, bien en phases avec ce que moi-même j'attendais de Yema, j'ai voulu en savoir davantage.

Sur le papier, le concept était génial : Rééditer la Superman des années 1970 avec des matériaux et composants d'aujourd'hui en préservant son esthétique. Il y a eu plusieurs rééditions de la Superman mais toujours avec ce petit quelque chose qui leur manquait et il faut avouer que ces rééditions étaient plus ou moins intéressantes.  Cette fois, c'était différent. Yema allait taper sur une qualité supérieure avec une recherche et un soin tout particulier mis dans le respect des proportions et de la philosophie de ce qu'était la Superman lors de sa création. L'enthousiasme des équipes et mon envie de voir le résultat me poussaient vers cette nouvelle Yema dont la découverte des prototypes ne suffisait pas à satisfaire mon impatience.

Le courant est très vite passé avec l'équipe de Yema parce que c'est une équipe jeune, dynamique et composée de vrais professionnels qui fonctionnent en symbiose  comme une Startup ou une nouvelle marque. Quelle aubaine ! Une marque qui a une histoire et la dynamique d'une entreprise nouvelle. J'ai adhéré à leur projet et par chance, FAM est un lieu qu'ils aiment.

Dans les ateliers de Yema à Morteau depuis quelques jours, c'était l'effervescence ! Les équipes allaient pouvoir commencer l'assemblage …

Le dressage des aiguilles, la préparation des cadrans, la pose des calibres etc … Il y a de quoi être impatient !  










J'attendais donc de voir cette Yema Superman en avant première et la parole donnée fut tenue puisque j'ai été il y a deux jours le premier je crois à l'avoir en main directement apportée de Morteau.  Lorsque l'écrin s'est ouvert, j'avais ce petit pincement … Réussie ou non ?  Belle ou très commune ?  

La Yema Superman donne immédiatement une envie d'aventure !


Je ne fus pas déçu … Yema a gagné son pari. La montre est franchement réussie avec son cadran comme à l'origine, sa lunette juste parfaite, son bloc lunette plus beau que l'original et identique (cette fois c'est un bel acier) , son fond frappé comme une médaille et une épaisseur contenue malgré le fait que le calibre ait changé.

La première impression est de retrouver la montre originale, vraiment. Cette impression est accentuée par la présence du bracelet en acier massif aujourd'hui qui équipe la montre avec un design identique à la version en acier plié de l'époque.  Les maillons sont faciles à retirer et l'ajustage est des plus simple. C'est un premier bon point car avouons-le, la mise à la taille est parfois fastidieuse.

Toutes les proportions de la montre originale sont respectées

La montre passée au poignet a quelque chose de plus que l'originale, le cadran est bien identique, laqué semi-brillant juste parfait, les index bien dessinés et d'une couleur luminova ni faussement teintée façon tritium usé, ni verdâtre. Là aussi il y a du travail de réflexion qui paie. Non, il y a bien quelque chose de différent et après quelques minutes, je le comprends. Le verre saphir bombé apporte une luminosité que nul autre verre ne peut donner. Il faudrait comparer avec la version verre minéral mais ce saphir là est beau comme un hésalite de Speedmaster neuve. Il est réellement parfait ! C'est le verre qui aurait été choisi dans les années 70 si le saphir avait été disponible. L'équipe de Yema a fait mieux que l'original !



Le fond frappé comme une médaille reprend l'écusson historique



La montre va maintenant passer à l'épreuve du porté en pleine chaleur quand on transpire avec la montre et le bracelet qui collent au poignet. Je n'ai pas l'occasion d'aller me baigner mais le contact de la montre humide va venir avec les activités de l'après-midi. La montre est confortable à porter, très confortable même, le bracelet dont je connais bien l'original est respectueux des proportions et donc un peu étroit pour moi, pas assez large au regard de mes habitudes de ne porter que des bracelets très larges en cuir, silicone ou acier. Je décide donc de le remplacer par un bracelet en silicone. La montre n'a que quelques heures et je vais déjà la "customiser", l'adapter à mon envie. Je démonte le bracelet et rien que la pièce de bout en acier massif démontre que la qualité a été privilégiée. Yema, je le redis, a fait mieux que la version originale.  

Un air vintage qui fleure bon la baroudeuse

J'en profite pour repérer l'heure et noter si la montre est ou non bien réglée. J'adapte un bracelet que je choisis dans ma réserve et comme je fais en ce moment une attirance pour le rouge, il est rouge et noir mais un bracelet en silicone se change au gré de ses envies très facilement. Le bracelet acier est très réussi, il est étampé avec le logo ancien de la marque, le même que sur le cadran. Un bracelet Nato lui irait à merveille et si madame Yema veut se voir offrir une bonne idée, je pense que l'offrir à ses clients serait judicieux car ne nous le cachons pas, cette montre a un petit air de Rolex 5513 et elle a la même légitimité historique et technique.


Voilà une montre en effet, qui fut validée par les plongeurs professionnels, l'armée de l'air et fut portée par nombre de gens qui ne volaient ni ne plongeaient. Elles sont rares les montres qui sont dans ce cas !  

Voici donc la montre sur silicone à mon poignet … Cette fois, c'est grandiose ! Mais quelle montre géniale !!! Confortable, équilibrée, lisible en toutes circonstances même au cinéma, rien ne gène, tout tombe juste ! Le bloqueur de lunette fait son office, la couronne se revisse parfaitement, la mise à l'heure et à la date sont parfaits (merci au 2824-2 ETA qui ne connait pas les problèmes de frein de tirette de ses clones…) . Voilà une montre qui avec son saphir coûte moins de 1200 euros … Mais cette montre n'est pas à son prix ! C'est juste fou ! Elle devrait couter dans les 2000 euros… Tout ce qu'elle offre ne coûte plus 1100 euros depuis longtemps. J'ai horreur de dire d'une montre que c'est une affaire mais à ce prix, c'est une très belle affaire. Un assemblage en France avec un calibre Swiss made ETA … son prix est celui qu'on payait il y a 10 ans.

Une épaisseur contenue qui lui donne une ligne parfaite et une finition soignée



La montre fera l'unanimité car elle est jeune, elle va séduire ceux qui ont connu les heures de gloire de Yema, et son coté 5513 qui affirme ses différences ne peut que faire de cette montre la baroudeuse tous terrains polyvalentes du moment. Elle n'a pas à rougir des concurrentes suisses et surtout elle est l'une des montres de plongée qui a le meilleur rapport qualité prix du moment.  Je n'entrerai pas dans les comparaisons mais je la place devant, résolument devant ! Je suis très enthousiaste car elle est vraiment réussie, je n'ai pas de critiques à formuler et c'est rare et chacun sait que si j'en avais eues, je les aurais décrites.  Cette Yema va faire un tabac et je la recommande car la marque prévoit d'en fabriquer un millier je crois et cela ne sera pas suffisant. Si j'ai une recommandation à faire c'est prenez là tant qu'il y en a.


La dernière fois que j'ai dit ça c'était en 2002, ceux qui n'en ont pas profité à l'époque du modèle que je recommandais ont beaucoup regretté …  

Voilà ce que je pouvais dire. Il reste un dernier détail, le temps, la mienne est à + 3 secondes par jour. J'ignore si on me l'a sélectionnée en connaissant mon exigence sur ce point ou si elles sont toutes réglées ainsi mais ces 2824-2 même en grade 1 sont une tuerie et se règlent mieux que ce qu'annonce ETA.  

Je vous souhaite à tous de prendre le même plaisir que moi !


Forumamontres - Joël Duval - Droits Réservés - Juillet 2018

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Dim 8 Juil - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Razgriz
Animateur
avatar

Nombre de messages : 930
Age : 26
Localisation : Bahrein
Date d'inscription : 29/08/2017

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 0:37

Interessant, ca donne bien envie de l'essayer. J'avoue que le prix a l'air bien place.
Merci pour la revue.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coyoterebelle
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 43
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 0:39

bravohap Merci ZEN (ou Joël, au choix)  pour ce retour élogieux. 

Cette montre a été le déclencheur de mon inscription sur FAM, que je lisais en sous marin et plus particulièrement la rubrique Yema. Lorsque j'ai vu cette réédition je me suis dit de ne pas passer à côté. 
Pourtant j'ai eu le cœur accroché par des Squale et la Oris 65 mais la Superman c'est la Superman quoi... Pour certains c'est juste une montre, mais je lui trouve un truc en plus que les autres n'ont pas (et que je ne saurai pas définir) et puis elle représente une partie de l'histoire horlogère française. 

En fait le souci de cet article c'est que je trépigne encore plus d'impatience à l'idée de recevoir mon exemplaire...
Revenir en haut Aller en bas
red67
Membre Actif


Nombre de messages : 127
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 02/10/2010

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 0:45

Merci pour cette belle présentation 
Un petit wristshot peut-être?
Sais tu si cette montre se retrouvera dans une boutique ou si la distribution
Se fera uniquement sur le net?
En tout cas, elle fait envie et c'est déjà pas mal
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1525
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 0:48

Merci ZEN pour cette revue !

Elle m'a immédiatement fait passer commande !!!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52377
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 1:11

Il n'y a qu'à demander !




_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Zaitseff
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 197
Age : 52
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 14/05/2015

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 1:28

Cette Superman fait envie ! Quelles sont les dimensions (diamètre et corne à corne) ? Je ne suis pas arrivé à les trouver sur le site officiel.
Revenir en haut Aller en bas
red67
Membre Actif


Nombre de messages : 127
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 02/10/2010

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 1:35

Ça c'est de la réactivité
Rien à dire elle a de la gueule
A la fois hommage et innovante, le juste milieu
Dans l'océan vintage qui noie toutes les marques aujourd'hui
Je sais que la curiosité n'est pas qu'une qualité
Mais quelle est ce modèle vivement conseillé en 2002 ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52377
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 1:52

39 mm et 19 mm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nicodebogota
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Colombie->Lausanne
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 4:04

Merci pour cette revue enthousiaste Zen; jolie montre, une crainte de mon côté, les cornes ont l’air bien longues, as-tu mesuré la distance corne à corne?
Si je me souviens bien tu as un poignet imposant et elle semble juste à ta taille; est-ce que je me trompe?
Merci encore et bon dimanche 
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicodebogota
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Colombie->Lausanne
Date d'inscription : 11/05/2014

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 4:08

Vu à l’instant sur monochrome: 48 mm lug to lug et 14mm d’epaisseur
Vraiment une belle réédition
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5839
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 4:16

Très belle en effet. 
Merci pour cette revue. Mais là j'ai un peu de mal avec le choix du bracelet silicone rouge ...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/ En ligne
Ludo888
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 4:29

Merci pour la revue de cette montre sympa! À tester sur nato noir Wink 
Apres je ne suis pas d'accord avec la dernière remarque concernant le prix..ils la mettent à 2k c'est la fin des ventes pour ce modèle...à 1k c'est une montre qui devrait se vendre si elle plaît à 2k je pense pas! Et parler d'une affaire c'est un peu gros..c'est juste que les autres marques se gavent un max!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milannimes
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9313
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 4:47

Suis pas trop plongeuse mais là... ça sens la CHI !

Merci Zen d'aider ces p'tits jeunes capable de ressusciter une légende française de si belle manière.
Revenir en haut Aller en bas
kohyanga
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 391
Age : 54
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 4:47

Bonjour.

Au moins, ce n'est pas une flieger ou une "Hommage". Cette montre est certes assez proche de celle de mon souvenir lorsque étudiant, je voulais une montre de plongée mais pas les moyens.

Le verre façon dome est une réussiteet les aiguilles aussi.

Franchement, je sui habituellement négatif vis à vis des produits franchouillards mais elle est est réussie cette montre. 

Merci pour la présentation. Il faut faire une vidéo You Tube à présent, Si besoin, je suis bilingue et volontaire.
Avec l'assentiment de FAM bien sur….
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 15338
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 4:51

C'est vrai qu'elle donne envie 

Deux trois trucs qui me chagrinent 

L'entre cornes de 19 c'est bien parce que ça respecte l'origine mais c'est un peu pénible pour trouver des bracelets 
Les aiguilles semblent sur les photos plus foncées que les index 
Le 990 Feet ... Pourquoi en anglais ? Pourquoi pas en mètres pour une française ? 

En tous cas elle est sympa cette 1680 française


Dernière édition par Mister N le Dim 8 Juil - 5:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Random
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 5:02

@Mister N a écrit:

Le 990 Feet ... Pourquoi en anglais ? Pourquoi én mètres pour une française ? 

Parce-que 990 c'est plus que 300... Mr. Green
Et aussi peut être parce-que c'était déjà écrit comme ça à l'époque, ainsi que sur les Navigraph etc.
Revenir en haut Aller en bas
kohyanga
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 391
Age : 54
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 5:24

ils auraient pu écrire français. "Aromatique" Bor… de Meee.
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1056
Date d'inscription : 10/03/2015

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 5:29

@Mister N a écrit:
C'est vrai qu'elle donne envie 

Deux trois trucs qui me chagrinent 

L'entre cornes de 19 c'est bien parce que ça respecte l'origine mais c'est un peu pénible pour trouver des bracelets 
Les aiguilles semblent sur les photos plus foncées que les index 
Le 990 Feet ... Pourquoi en anglais ? Pourquoi pas en mètres pour une française ? 

En tous cas elle est sympa cette 1680 française

D accord avec toi pour les teintes différentes aiguilles / index. 
A part ça je la trouve franchement réussie 👍🏻👍🏻👍🏻🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 15338
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 5:30

D'un autre côté automatic et Feet ça va ensemble et puis c'est conforme à l'origine puisque l'idée est de faire une copie conforme et non une interprétation....

Et puis sans doute qu'à l'export c'est mieux...


Il manque une photo de la couronne (c'est bleu? ) et une de profil qu'on puisse se rendre compte du bombé du saphir (soit dit au passage ils ont eu une bonne idée à ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
fixb
Animateur
avatar

Nombre de messages : 818
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2012

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 5:40

19 mm entre corne et niveau de la boucle 16 mm ? 

Est-ce que le bracelet se réduit un peu en largeur ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52377
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 5:42

Oui le bracelet se réduit. C'est un peu ce qui m'a convaincu aussi de passer sur du silicone.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kohyanga
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 391
Age : 54
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 5:43

Bonjour à nouveau.

Je veux en acheter une. Merci de me donner les éléments ZEN, S'il te plait.

J'ai un ami autrichien qui est tombé sous lee charme  bravohap


Dernière édition par kohyanga le Dim 8 Juil - 5:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52377
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 5:47

Non la couronne n'est pas bleue, c'est le vernis de protection que j'aurais dû enlever avant de shooter…  J'ai ajouté une photo de profil avec le bombé du verre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52377
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !    Dim 8 Juil - 5:48

@kohyanga a écrit:
Bonjour à nouveau.

Je veux en acheter une. Merci de me donner les éléments ZEN, S'il te plait.

Tu cliques sur la pub Yema sur la page d'accueil et tu seras dessus Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Exclusif! La nouvelle Superman 2018 de Yema - La Revue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yema Superman ...
» YEMA SUPERMAN à croix rouge 560016 - année 1977 - version N.O.S
» P'tite nouvelle dans ma famille Yema...
» EXCLUSIF : la nouvelle FREAK d'Ulysse Nardin...
» Ma nouvelle Tocante ... Seiko Spring Drive inside - Revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: