FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?

Aller en bas 
+45
toutatis
yoli
dm
Jango32
GMT
Leopal
thecross
Clickeur
Lathan
Alt0201
Carolus
Necro
jacno1977
Biglolle
julius357
herge81
Lomaing
Jonpi
MaitreRobinton
plop
chesney75
Jicé
rotormaniac
Razgriz
deninou
Jezza_06
Nouch30
victork
Rosen
DON
1360
GEEKOFWATCHES
flazz
Shredder
Petersham
ravaillac75
Arnaud.A
otonosama
Eric67
Josh Homme
MisterP
oliveka
Amphibia110
Franceallemagne
ZEN
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 15/03/2016

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 9:28

La référence aux stoïciens est très sympathique, je trouve.
L'essentiel est que ces montres sont belles et d'un rapport qualité prix extrêmement bien situé. 
En revanche, c'est désopilant de lire certaines réactions négatives, l'argumentation ... Aussi pour ça, le topic sur ces nouvelles montres vaut le détour.bravohap
Je sais déjà celle que je vais choisir pour cet hiver ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 10:20

Ouais, m'est d'avis quand même que si la Pilot avait été fait par Steinhart ou MWC, certains discours seraient quand même assez différents Mr. Green 

Cela dit en passant je suis pas sûr que Stowa est livrée beaucoup de Mark 11 à l'armée anglaise Mr. Green

Quand au chrono, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pompé personne quand même. Même si ce genre de modèles est devenu tellement courant c'est clairement la Nina Rindt d'UG.
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 20/04/2014

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 11:51

J'ai un peu l'impression d'un gachis. Le RQP est excellent avec le saphir et en considerants que les mouvements sont réellement reglés, ce qui ne doit pas être evident sur ces 4R Seiko qui ne sont pas concus pour ça.
Mais avec ce style là c'est pas possible...même la flieger toute simple est plombée a cause de ce gros logo moche.

Imaginez un peu le même prix mais avec un veritable style. Ce serait une tuerie.
L'économie ne viendrait elle pas de l'absence totale de depense en stylisme ? C'est à dire une utilisation exclusive de pieces existantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
Membre Actif
Carolus


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 15/07/2012

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:25

Blink a écrit:
Bon, ok, j'ai un peu évolué depuis le début de ce sujet grâce aux interventions d'Arnaud, Caro et Zen.
Je crache un peu moins dans la soupe à présent en ayant compris un peu plus le projet de PSM.

Je reste encore un peu perplexe sur le lien avec le stoïcisme mais après tout, c'est une "innovation" marketing comme une autre que de rattacher une marque à un courant philosophique.
Je vais d'ailleurs de ce pas déposer la marque Carpe Diem avec comme slogan "Profitez de vos montres avant qu'il ne soit trop tard"  Mr. Green

La seule chose qui me dérange encore un petit peu, c'est que ça n'aurait pas été PSM qui aurait réalisé ce projet mais un pinpin étudiant sur kickstarter, on en aurait jamais parlé.
Pire, ça aurait été un méchant grand groupe plutôt qu'un horloger réputé et apprécié, on aurait tous été dans le même sens (Baume par exemple).

Je pense aussi qu'un grosse partie des critiques de ce fil vient non pas de sortir une marque à prix accessible pour démocratiser la montre mécanique mais plutot de la déception du résultat pour un horloger aussi créatif et original que PSM dans sa marque éponyme.
Il aurait eu la même démarche mais avec des montres ayant une identité propre et unique, on aurait tous salué.

Venant d'une personne aussi respectable et aussi connaisseuse de l'horlogerie que vous, je suis honoré d'avoir réussi à participer à faire évoluer votre avis. Merci pour le compliment. 

(Mes commentaires à suivre sont générales et pas dirigées vers votre message que j'ai pris en citation)

Concernant le stoïcisme, je pense qu'il faut chercher au-delà des produits même s'ils sont annoncés comme étant simples, rationnels et efficaces (ce qui fait déjà un lien avec cette philosophie). Je pense que cette philosophie est tout simplement celle du fondateur et qu'à travers cette marque et ces nouveaux produits il cherche à faire passer ce message. Tous les artistes s'expriment avec leur art. Peter Speake-Marin n'aurait aucune légitimité à écrire un essai philosophique. J'ai lu son livre "A passion for Watchmaking", et aujourd'hui il propose au téléchargement gratuit un nouveau livre sur son site The Naked Watchmaker. Cela permet de comprendre un petit peu l'homme. Je vous invite à les lire. 

https://www.thenakedwatchmaker.com/digital-books/insights-into-the-world-of-watchmaking

Qui ici le savait ? Qui ici connait l'homme que cache l'horloger ? Chez les indépendants, comprendre les hommes permet de comprendre leurs œuvres. Car ils ont une approche artistique. On entend de-ci de-là que Maximilian Büsser parlerait à Seiko. Oui oui, on l'entend... On entend aussi que Vianney Halter préparerait depuis quelques années une "bombe" à tarif abordable. Je le sais de source sûre car on m'a déjà proposé une souscription... Avez-vous vu que Lionel Ladoire avait créé une marque étonnante avec Jorg Hysek Jr ? Cette marque s'appelle L&Jr. Quel design époustouflant, pour 1150 CHF (et pourtant quartz). Et vendue par... Laurent Picciotto chez Chronopassion... 

http://landjr.com/fr/accueil-fr/

Et quid de son compagnon de route de l'époque "Ladoire", Richard Piras, avec Klokers ? Des montres à quartz à 500 €. 

https://www.klokers.com/fr/3-montres?gclid=CjwKCAjw4avaBRBPEiwA_ZetYmADOQbftHoNh7-Z7NqdS7fRZjzZLyMQ0oHaSLdSjwHzFo7myYkARRoCzssQAvD_BwE

Donc Peter Speake-Marin ne déroge pas à la règle. Il s'inscrit dans une tendance. Mais lui veut faire simple et pas cher. Fidèle à une philosophie que je comprends comme étant la sienne. Quand ses copains ont mis le paquet sur le design qu'ils font payer (quartz à 500 € ou 1000 €), lui joue la transparence concernant les inspirations de designs iconiques (déjà vus et revus, et inscrits dans l'imaginaire collectif au point de les attribuer à telle ou telle marque - ce qui est faux - Zen l'a bien dit !), et la fabrication des produits (Seiko, une référence). Pas de Swiss Made fumeux avec des composants chinois. Non, là tout est dit et exprimé. Et bien moi je tire mon chapeau et j'attends avec impatience ma commande passée hier ! 

Je pense qu'avec un niveau de psychologie de comptoir on peut comprendre qu'après avoir lâché sa marque éponyme il s'est dirigé vers tout autre chose. Le partage de connaissance avec son site internet et ses déconstructions à tour de bras, et maintenant des montres de bon RQP pour ceux qui ne peuvent pas mettre 5 000 € dans (à peine) mieux (et Dieu sait que j'en possède de ces montres...). 

https://www.thenakedwatchmaker.com/decon-rolex-submariner

Quel intérêt pour un horloger de ce niveau qui voudrait faire du fric facile (comme certains l'affirment) de faire des trucs pareils quand on sait combien sont payés les développements de produits (et il en a fait un paquet dans le passé !). Ne pensez-vous pas que cet horloger est à un tournant de sa vie et qu'il a pris son courage à deux mains pour faire ce qu'il a envie ? Ne pensez-vous pas qu'il y a tout simplement de la passion là derrière ? 

Moi je veux non seulement y croire mais aussi l'encourager. Et quand il créera une Stoic de dingue à 10 000 € (s'il le fait un jour) ou autre chose comme marque avec tout son savoir-faire, et bien sans doute que j'achèterai aussi si la démarche est toujours aussi louable. 

Blink, vous aurez compris que je ne m'adresse pas à vous spécialement dans ce message. Bien au contraire, je parle généralement suite à tout ce que j'ai pu lire. Vous concernant, je comprends votre questionnement concernant le sujet, le fait qu'il fasse du bruit et sa relation avec le nom du fondateur de la marque. Mais justement, c'est là tout l'intérêt. Ce n'est sans doute pas pour rien que cet horloger s'est impliqué à ce point en s'affichant et en prenant le risque d'écorner sa belle image. C'est là tout l'intérêt du sujet. Et c'est pour cela qu'il faut en parler. Sans lui ces montres n'auraient pas le même intérêt. Elles ne seraient que des produits parmi d'autres. Mais avec lui elles deviennent les témoins d'une tendance et d'un changement radical dans le regard que nous devons porter sur le marché horloger. Tous ces indépendants cités plus haut, Baume, Mr Porter, Stoic, les nombreux Kickstarter, les Baltic et autres... Tout cela est synonyme d'évolution du marché en lien avec le Web. Demandez à Ocarat combien ils gagnent dans leur boutique et sur le web. Idem, demandez la même chose à Crésus. Demandez à Reservoir les difficultés qu'ils ont à ouvrir des points de vente face à des groupes qui font pression et à des détaillants qui ne veulent prendre aucun risque et jouer les "passe-plats" en ne vendant que du Rolex, Omega, Cartier... si faciles à vendre... 

Quant à créer ses propres produits, avec une identité propre, les saluer c'est bien, mais la question qui se pose est de savoir si vous les auriez achetés. Car les encouragements c'est bien, mais ça n'a jamais fait vivre qui que ce soit. 

Merci Blink pour vos interventions toujours très utiles et intéressantes. Et merci à tous ceux qui m'ont lu. Je n'interviendrai plus sur ce sujet car j'ai d'autres projets d'achats, maintenant que cette commande est passée  Wink Et surtout je ne voudrais pas être associé uniquement à cette marque ou à ce type de produits.
Revenir en haut Aller en bas
thecross
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 02/04/2012

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:54

Et bien moi aussi mon opinion au départ défavorable s'est transformé au fil des posts.
J'ai compris la démarche de PSM. Et je crois en effet qu'il faut un peu de pédagogie pour comprendre où PSM veut nous emmener avec Stoic.

J'ai passé commande pour la Pilote car son design simple mais efficace a ma préférence. Pour le prix, sérieusement, je ne crois pas prendre de risque. Je suis même persuadé du contraire, j'en aurai largement pour mon argent.
Mais là n'est pas l'essentiel. Je veux aussi soutenir une horlogerie 2.0, respectueuse du client à travers une gamme de prix qui permet l'achat impulsif sans y laisser sa chemise comme tant d'autre, une horlogerie qui prend des risques (PSM s'expose énormément avec Stoic), une horlogerie qui offre la possibilité à chacun d'essayer, autorise de se tromper et donne envie d'apprendre.

Quant au stoïcisme, j'ai peut être même compris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:59

Clickeur a écrit:
Imaginez un peu le même prix mais avec un veritable style. Ce serait une tuerie.

Je suis d'accord, je ne retrouve pas du tout la patte du créateur, je ne comprends pas bien la démarche, lui qui a un style si personnel. Et à ce prix là les montres n'apportent rien de nouveau. Si on secoue un arbre, on va voir tomber 50 pilotes au même tarif, avec le même design.
Je trouve que ces montres n'ont pas grand chose pour elles, ni originalité, ni super prix, ni super mouvement... si ce n'était pas Speake-Marin aux commandes, on n'en parlerait pas du tout. A mon humble avis, mais je peux me tromper. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 13:16

Merci Carolus. Je pensais que la "relation Busser et Seiko " était un grand secret mais tu confirmes que cela avance …

Je crois qu'il faut bien comprendre que le marché horloger se transforme. Il y a de la place mais plus pour tout le monde et plus comme par le passé. L'un des effet inattendus des montres connectées est d'avoir relativisé la valeur des montres mécaniques.

Certaines maisons enlisées dans une vision vieillotte des marchés nient encore cette évolution et très peu de marques auront le confort de ne pas avoir à transformer leur vision. Rolex, Omega ou Vacheron & Constantin, Patek Philippe sont au dessus de tout cela.

Pour les autres, l'heure du retour sur terre a sonné. Il n'y a plus de client ou trop peu pour un créatif qui fait en indépendant une montre à 20 000 euros qui est superbe, sublime mais peine a trouver un client en première main et n'en a pas en seconde main …

Beaucoup de clients ont "pris le bouillon" en voulant revendre leurs pièces uniques ou rares.

Les artistes, car ce sont des artistes ont vu la réforme du Swiss Made apporter la démonstration par les débats qui en ont découlé que ce qu'il reste de Suisse dans une montre Swiss Made est ténu même à 60% de valeur ajoutée. Du coup, petit à petit les Suisses et les créateurs les plus visionnaires se tournent vers des produits de qualité contrôlée mais où le Swiss made a moins d'intérêt.

Parfois, il le préservent comme Tag Heuer avec son chrono hérité de kits Seiko, les créateurs vont chercher des calibres sur lesquels ils ont des garanties de livraison comme Seiko peut en donner et plus ETA. Sellita ou Soprod entrainent des lectures mitigées…

Peter Speake Marin a fait une collection cohérente où il a visé un segment de prix bas avec une qualité haute car tout est au top. Le calibre est petitement décoré comme les Seiko dans cette gamme de prix mais il est réglé comme un chronomètre (enfin, c'est ce que je vois).

Après, les couleurs, les affaires de goût, l'adhésion au discours de Peter (qui n'est pas seulement dans une approche marketing mais est surtout dans une philosophie de vie) c'est affaire de méfiance, de confiance ou de défiance … Tous les pros avec lesquels j'ai discuté partagent cette analyse que ces montres valent la peine et je puis vous garantir que je n'avais consulté personne avant de faire cette revue.  

Alors oui, désolé mais autant Baume m'inspire peu pour de multiples raisons autant la démarche de Peter Speake Marin est saine et respectueuse des clients. Croyez ce que vous voudrez mais cette notion de respect des clients est devenue une qualité assez rare.

Je vois dans l'horlogerie beaucoup de cynisme (Mosbilo est là pour le souligner) et la démarche de Peter est saine, honnête et ça c'est pour moi une qualité immense.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 13:19

Leopal a écrit:
Clickeur a écrit:
Imaginez un peu le même prix mais avec un veritable style. Ce serait une tuerie.

Je suis d'accord, je ne retrouve pas du tout la patte du créateur, je ne comprends pas bien la démarche, lui qui a un style si personnel. Et à ce prix là les montres n'apportent rien de nouveau. Si on secoue un arbre, on va voir tomber 50 pilotes au même tarif, avec le même design.
Je trouve que ces montres n'ont pas grand chose pour elles, ni originalité, ni super prix, ni super mouvement... si ce n'était pas Speake-Marin aux commandes, on n'en parlerait pas du tout. A mon humble avis, mais je peux me tromper. Smile

Peut-être ou peut-être pas… Tout dépendrait de la manière dont le concepteur se battrait pour qu'on en parle … Akrone nous fait une très belle démonstration de savoir faire. Faire de l'horlogerie aujourd'hui, c'est consacrer 50% de son temps et de ses moyens à la com...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:21

Merci encore une fois à Zen et Carolus pour leurs interventions.

J'aime quand une discussion saine et argumentée (avec beaucoup de pertinence et d'exemples parlant comme ici) font changer les avis. C'est bien ça le propre des forums au final.

Je ne passerai pas commande à titre personnel car les modèles ne me plaisent pas particulièrement mais je garderai un oeil sur la marque et ses nouveautés à venir et surtout je n'hésiterai pas à la citer quand des amis me demanderont conseil pour démarrer dans l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4800
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 15:30

J'ai pris le temps de la réflexion et de vos réponses.

L'homme est un passionné, un vrai, honnête dans sa démarche depuis le début et qui aime sortir des sentiers battus.
Pour l'avoir rencontré, sa marque éponyme répondait déjà à son souhait d'une montre simple, d'un style personnel et d'une mécanique fiable.
Donc oui STOIC reprend bien la philosophie de l'horloger, maintenant je ne peux pas m'empêcher de rejeter ce blabla marketeux qui aurait fait l'unanimité contre lui si ce n'était pas PSM à la manœuvre.

Les montres en elles-mêmes sont certainement bien pensées, d'un rapport qualité prix sans équivalent et dotées d'une mécanique fiable, mais ce design est totalement à côté de l'esprit de la marque amha. A mes yeux c'est le point faible car c'est le design qui aurait pu le mieux "traduire" la philosophie de cette marque.
Je crains que ce design éloigne les amateurs et que le nom STOIC éloigne les acquéreurs de "marque" et non de montre.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais dans la continuité de son projet The Naked Watchmaker, j'aurai plutôt imaginé PSM dans la création d'une marque en kit pour les passionnés à partir d'un module "simple, fiable et éprouvé"...  Incompréhensible

Pour conclure, je suis partagé car je ne doute pas de la sincérité de la démarche mais je ne comprends pas les choix stylistiques qui sont rédhibitoires pour moi.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 19:52

deninou a écrit:

... la référence philosophique est gentiment ridicule

Meuh non, allons.

Qant, la nouvelle marque de montre pour ceux qui ne supportent ni l'empirisme ni le rationalisme dogmatique. L'approche du créateur de la Qant est résolument transcendantale. Vous aurez l'assurance de porter une pièce dont les principes sont un véritable impératif catégorique...

Existentiale, la nouvelle marque de montre pour ceux qui savent que l'existence précède l'essence. Le créateur de l'Existentiale a toujours appliqué les principes sartriens issue de le phénoménologie. Pour ne pas croire naïvement ce que nous présente le monde, sur le fond plein est gravé la fameuse définition de la conscience : "la conscience est un être pour lequel il est dans son être question de son être, etc...."....

Etc..

Faut voir la chose positivement et avec légèreté : il y a un filon à défaut d'un marché Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Blunt_gi clown
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2254
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 22:40

La critique de la raison Montre pure clown
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2018 - 23:39

Jango32 a écrit:


Meuh non, allons.

Qant, la nouvelle marque de montre pour ceux qui ne supportent ni l'empirisme ni le rationalisme dogmatique. L'approche du créateur de la Qant est résolument transcendantale. Vous aurez l'assurance de porter une pièce dont les principes sont un véritable impératif catégorique...

Existentiale, la nouvelle marque de montre pour ceux qui savent que l'existence précède l'essence. Le créateur de l'Existentiale a toujours appliqué les principes sartriens issue de le phénoménologie. Pour ne pas croire naïvement ce que nous présente le monde, sur le fond plein est gravé la fameuse définition de la conscience : "la conscience est un être pour lequel il est dans son être question de son être, etc...."....

Etc..

Faut voir la chose positivement et avec légèreté : il y a un filon à défaut d'un marché Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Blunt_gi clown
non mais c'est vrai ou c'est de toi? dans le second cas c'est très drôle, dans le premier  Shocked Rolling Eyes profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 7:28

Jango32 a écrit:


Meuh non, allons.

Qant, la nouvelle marque de montre pour ceux qui ne supportent ni l'empirisme ni le rationalisme dogmatique. L'approche du créateur de la Qant est résolument transcendantale. Vous aurez l'assurance de porter une pièce dont les principes sont un véritable impératif catégorique...

Existentiale, la nouvelle marque de montre pour ceux qui savent que l'existence précède l'essence. Le créateur de l'Existentiale a toujours appliqué les principes sartriens issue de le phénoménologie. Pour ne pas croire naïvement ce que nous présente le monde, sur le fond plein est gravé la fameuse définition de la conscience : "la conscience est un être pour lequel il est dans son être question de son être, etc...."....

Etc..

Faut voir la chose positivement et avec légèreté : il y a un filon à défaut d'un marché Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Blunt_gi clown

La marque Cynique ferait un tabac de nos jours cela dit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 7:48

Pas faux!
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 10:16

Bon et bien si je comprend bien, finalement STOIC c'est bien. Il faut aimer STOIC parce que c'est bien. Si, STOIC c'est bien.


A lire le fil sur STOIC (c'est bien), j'ai l'impression de revoir 12 hommes en colère.


PSM, non couplable !
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 11:13

Carolus a écrit:
Et merci à tous ceux qui m'ont lu.

Je comprends vraiment la démarche, et je respecte tout à fait votre avis que l'on ne peut qu'entendre, vraiment.

Malheureusement, et là je vais être méchant, tout cela est balayé et gâché par un esthétisme extrêmement pitoyable, sans nom ...
On dirait une vulgaire marque chinoise avec des montres à 10€, rien que le chronographe imite les plus mauvaises contrefaçons de Daytona ...

Je suis très très critique, car je suis très très déçu par Speake Marin, j'attendais de la part de la marque tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 11:45

Carolus a écrit:

... lui joue la transparence concernant les inspirations de designs iconiques ...



... Et en cela je tire mon chapeau à Zen et à son équipe car ils ont eu le courage de publier une revue sur Stoic qui est décrié par tous les charognards


Pour ce qui est des inspirations iconiques, depuis peu acceptées sur FAM, Time Factor le fait très bien depuis longtemps et en le revendiquant.

Pour ce qui est du terme "charognard" et de l'ensemble de la phrase, mon avis est le suivant :
- vue la situation de l'animal dans la chaine alimentaire, sans doute que la marque est mort-née
- ou alors, c'est de la pure rhétorique pour avoir l'assentiment du patron en dénonçant les petits copains

Dans tous les cas, c'est un terme abusif.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 11:48

Jicé a écrit:
Bon et bien si je comprend bien, finalement STOIC c'est bien. Il faut aimer STOIC parce que c'est bien. Si, STOIC c'est bien.


A lire le fil sur STOIC (c'est bien), j'ai l'impression de revoir 12 hommes en colère.


PSM, non couplable !
On peut aussi lire le fil autrement en devant considérer que c’est mal puisque plusieurs le disent... chacun reste libre de son opinion et ce serait méprisant de penser le contraire cf ma signature

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 11:49

Doivent vraiment avoir besoin de trésorerie chez psm

Pas sûr que ça aide à remonter la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 11:52

Carolus a écrit:
...

Étant habitué des forums (pas qu'ici donc) je sais, combien le simple fait d'avoir un très bon style d'écriture, est un élément déterminant pour communiquer son point de vue, et le faire accepter. De fait, votre message à un excellent style, qui est un élément déterminant, dans votre communication.

Cependant, vos arguments à mes yeux sont loin de faire mouche. Fatalité (si on peut appeler ça une fatalité ? au sens premier du terme) je suis exactement dans la cible tarifaire et de "style" (si on peu appeler ça un style) de ce que propose Stoic. En effet, vous prenez malin plaisir à dépeindre le membre type de FAM comme "ceux qui focalisent sur les produits et qui ont l'habitude de se pallucher sur des montres à plusieurs milliers d'€" (curieux de monter au créneau en faisant d'aussi belle généralités, mais c'est un autre débat); sauf que à mon sens vous êtes à coté de la plaque. Depuis 2 ans sur FAM, l'un (le ?) des sujets le plus actif est celui dédié au sous forum découverte (et micro marques assimilés) qui amène régulièrement conseils et débats sur des marques ayant pour prix de vente 50 à 1000€. Soit clairement la cible de Stoic.

Et dans cette tranche, on s’aperçoit qu'à ce tarif la, il y a autant de bon qualitatif (autant dans la démarche, que dans la technique pour cette gamme tarifaire) que de mauvais qualitatif; et les mêmes écarts commercialement et marketing"uement" parlant.

Ici vous venez défendre un produit (avec ou sans interêt dedans, ça ne m’intéresse pas) maladroitement à mon sens en vous permettant de juger, ceux à qui le produit est exposé/présenté, en leur expliquant par A +B qu'ils ont tort (en étant, selon votre propre dire, pas le cœur de cible du produit), alors que vous même n'êtes pas le cœur de cible, puisque vos achat dans le domaine, sont je vous cite "je dois en faire partie (en parlant des Fameur pallucheurs)": contrairement à moi qui suit le cœur de cible, par moyens ET par choix.

En étant le cœur de cible (je suis en train d'économiser pour une montre de pilote) puisque l'ensemble de mes 3 montres coutent un peu moins cher que l'ensemble des 3 montres présentés (2 Seiko five sport et 1 Citizen) je suis déçu (en tant qu' "amateur de montre", en recherche sur le segment) par la proposition faite par Stoic.

Déçu par la proposition technique, qui est bien trop proche d'une Seiko 5 (vous citez Arnaud en référence, j'aimerais qu'il la compare à une SNZG noire, et qu'en dehors du 4r35 (qui est le calibre remplaçant celui de la SNZG) il nous explique la plus value en terme de produit, comparé au produit d'origine (justifiant l'écart de prix qui est plus du triple)).

Déçu également, par l'enrobage marketing (parfois ça fonctionne, ici il faudrait mieux en expliquer le rapport, entre la propose et l'objet vendu); qui littéralement met en avant la notion du Stoïcisme, sans faire de lien avec les produits vendus. Et d’ailleurs, puisque le sujet marketing est philosophique et semble vous convaincre, pouvez vous m'expliquer quel est la logique du Stoicisme, quand le premier modèle présenté est un modèle phare de la seconde guerre mondiale, période de la vie qui à certainement délaissé plus que de raison, le Stoicisme de coté, que ce soit par obligation (pour les enrôlés) ou par conviction (pour les politiques) ?

Vous avez citez vous même d'autres marques, parmi ces autres marques, certaines ont je trouve un marketing cohérent avec leur démarche, bien plus que Stoic, à MON sens.

Je terminerez sur votre longue prose, et les influenceurs. Je n'en suis pas un. Moi je suis un anonyme, un homme qui personne ne connait, MAIS un homme qui achète des montres, et qui comme vous lis beaucoup. Ma réflexion n'est pas celle que ceux qui me liront ici doivent à voir, mais je leur dis que c'est celle que j'ai, en tant qu'acheteur de montre de ce budget face à Stoic. Et j'espère être influencer principalement que par mes gouts (comme par exemple, l’intérêt historique je porte à la 1ère et 2nd guerre mondiale), et centres d’intérêts. Et non pas par des gens, reconnus (ou non) qui ne partagent pas, mes gouts.
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 13:14

+1 Très bon post Chinois

J'ajouterai ceci. On nous parle de sincérité de la démarche. Mais comment juger de cela? Et d'ailleurs est-ce important? Personnellement, je ne sonde pas les coeurs et les reins, je laisse cela à d'autres. On nous dit que PSM, qui vient se positionner sur un marché qui s'ouvre est sincère. On nous dit en même temps que Richemont, qui fait la même chose avec Baume, saborde sa marque, et est ignoble de cynisme.
Mais quand j'en reviens au produit lui-même, je vois quasiment la même chose. Qui jugera de la sincérité, de "l'éthique" d'un projet par rapport à l'autre.
Encore que je n'ai rien contre ces Stoïc: je les trouve juste insignifiantes, qui plus est hélas mises en avant par un marketing qui réussit la prouesse d'ajouter la médiocrité à l'impertinence.


Dernière édition par Eric67 le Lun 16 Juil 2018 - 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 14:01

+1 avec les deux camarades ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 14:44

paulh a écrit:
Doivent vraiment avoir besoin de trésorerie chez psm

Pas sûr que ça aide à remonter la marque.
Faudrait quand même lire un peu mieux (ou se renseigner)...
Stoic n'a rien à voir avec la Marque PSM.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?    Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?  - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2018 - 14:54

Je pense qu'on peut tout de même faire confiance à Zen si il nous dit que le produit est qualitatif et du coup bien placé niveau prix.

Après en photo, juger de la qualité d'une montre, venir dire qu'on a la même chose pour 3 fois moins ou pour 10 fois plus, franchement, c'est du vent: il faut toucher, essayer, voir à l'usage sur X mois/années...

Le gars qui veut s'acheter une montre à 400€ n'ira pas regarder celles à 100 € et encore moins à 4000 €.

Ils se positionnent sur un créneau (prix et mode de distribution), c'est leur choix, on verra bien si ça marche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rester Stoïque face à la collection Stoic de Peter Speake-Marin ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter Speake Marin lance Stoic World ...
» Au hasard d'une rencontre, Peter Speake Marin, Marin 1.....
» Peter Speake-Marin
» Peter Speake-Marin
» Peter SPEAKE-MARIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: