FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Attention à l'étanchéité !

Aller en bas 
+19
Jownz
MARCAU
Ganesh
PHIL GOOD
Kahin
rotormaniac
Flexy
Jonpi
Le Belge
MisterP
Skyranger
dabu
bamboub
dm
1360
Gavroche
Tac_Tac
Paulo Dulac
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 10:26

La période des vacances est aussi celle des drames humides. Il y a d'abord les montres étanches à 30 mètres et que certains soumettent à la piscine, la douche, le jacuzzi et qui se rendent compte le soir venu que le verre porte une buée annonciatrice d'un besoin de SAV qui va appeler une facture de 800 à 1200 euros évidemment hors garantie.  

Il y a aussi ceux qui sur des montres vintages étanches lorsqu'elles étaient neuves imaginent que leur Seamaster 300 de 1970 ou leur 5513 vont plonger dans les eaux profondes et qui s'aperçoivent qu'elle résiste à l'eau à condition de rester en surface.  

Il y a enfin ceux qui avec une montre à Quartz prennent la précaution de faire changer la pile mais dont le marchand de pile ne s'est pas préoccupé de l'étanchéité de la montre. Cette fois c'est 80% des cas de changements de piles… Combien ai-je lu ou entendu des propriétaires de montres déçus et pleurant sur leur montre définitivement coulée ? Combien de changeurs de piles m'ont dit ne pas être en mesure de changer des joints faute de réserve et pire de remettre une pile à peu près compatible faute d'avoir la bonne référence en stock ?

Adieu alors Tissot, Citizen, Omega de communion… Adieu montre à quartz ! Neuve ou ancienne, la montre sans son joint est accessible à l'eau et à l'humidité du poignet transpirant ou de l'eau du robinet au moment de se laver les mains, la douche ou la piscine seront sa dernière épreuve.

Soyez donc prudent et exigez une facture mentionnant le changement de la pile et une garantie sur l'étanchéité qui implique une responsabilité du prestataire si votre montre prend l'eau.

A bon entendeur !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 11:23

Je me rappelle d'une Navitimer que j'avais nettoyé à la lingette humide et qui avait vu de la buée apparaitre sous le verre...
Question bête mais combien d'années une montre réputée étanche le restera sans intervention?
Revenir en haut Aller en bas
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/02/2017

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 11:34

Pour avoir eu des quartz (pas taper), lors des changements de pile le commerçant me demandait si je souhaitais préserver l'étanchéité, auquel cas il envoyait la montre directement chez la marque, au lieu de le faire en 10 minutes sur place. Bien entendu, les délais et les coût variaient en conséquence...

Donc un artisan soucieux du travail bien fait avertira toujours son client. Quant aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Membre Hyper actif
Gavroche


Nombre de messages : 504
Age : 64
Localisation : Chevry en sereine
Date d'inscription : 21/03/2014

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 11:37

Excellent... ça me fait penser à un sujet sur le prix des montres et l'endroit où on les porte... les gars, ça les faisaient transpirer de porter une montre de prix à Bobigny ou Bogota... Je comprends mieux... pas un problème de vol... un problème d'oxydation !... Merci de m'avoir éclairé !
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 11:48

Et c'est là que l'on se rend compte qu'une bête Casio G-Shock solaire est toujours étanche (pas de pile à changer), ainsi qu'indestructible et toujours à l'heure.

Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 11:48

1360 a écrit:
Et c'est là que l'on se rend compte qu'une bête Casio  G-Shock solaire est toujours étanche (pas de pile à changer), ainsi qu'indestructible et toujours à l'heure.

les joints doivent sécher un peu avec le temps quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 11:53

Mon dernier coup de stress sur l'étanchéïté a été de contastater en sortie de la douche à la piscine que la couronne de mon Oris était dévissée... affraid

Je crois que j'ai fait mes longueurs comme ça.

Hé bien, coup de chance, pas de buée. Comme quoi, s'il s'agit d'une précaution le vissage de la couronne n'assure pas seul l'étanchéïté sur certains modèles.

PS : Je ne renouvellerais pas l'expérience et je déconseille à quiconque de la tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 16:17

Très bon ZEN! J’avais dans l’idée de faire à quelques lignes près le même post!

Cela aurait été: « c’est l’été, attention à votre étanch é(i)té!! »

Damned!
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2300
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 16:50

Il faut accepter de payer le prix et d'aller chez un bon professionnel. Nombreux sont les personnes qui ne changent jamais de joint mais les regraissent et idem sur le remontoir... 
De fausses économies selon moi, c'est un peu jouer à la roulette russe..
J'ai aussi vu mettre des piles non adaptées par manque de ref...

C'est la même chose pour tout les secteurs... comme on dit ...Si vous payez des cacahuètes, vous obtenez des singes.
Professionnel adapté à la montre, accepter le prix et le délais. On ne fait rien de bien en 5 minutes sur le bord d'une table encombrée, empoussiérée ...
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 17:55

dabu a écrit:
Il faut accepter de payer le prix et d'aller chez un bon professionnel. Nombreux sont les personnes qui ne changent jamais de joint mais les regraissent et idem sur le remontoir... 
De fausses économies selon moi, c'est un peu jouer à la roulette russe..
J'ai aussi vu mettre des piles non adaptées par manque de ref...

C'est la même chose pour tout les secteurs... comme on dit ...Si vous payez des cacahuètes, vous obtenez des singes.
Professionnel adapté à la montre, accepter le prix et le délais. On ne fait rien de bien en 5 minutes sur le bord d'une table encombrée, empoussiérée ...


Pareil, pour changer une ampoule chez vous, prenez un professionnel reconnu, qui vous prendra 100 € de déplacement + 100 € de petites fournitures et main d'oeuvre, et viendra peut-être dans la semaine, ou celle qui suit.   clown


Sinon pour redevenir sérieux, bien sûr ça dépend de la montre, de la garantie et tutti quanti, mais des pochettes de joints, la graisse adaptée et des outils pour ouvrir les fonds y'en a plein nénétte pour 3 francs 6 sous. Et pareil pour les piles.
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2300
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:08

Je partage ton avis Skyranger mais je parle surtout de mr et mme tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:39

Tac_Tac a écrit:
Pour avoir eu des quartz (pas taper), lors des changements de pile le commerçant me demandait si je souhaitais préserver l'étanchéité, auquel cas il envoyait la montre directement chez la marque, au lieu de le faire en 10 minutes sur place. Bien entendu, les délais et les coût variaient en conséquence...

Donc un artisan soucieux du travail bien fait avertira toujours son client. Quant aux autres...

Je veux bien son adresse, car renouveler TOUTES les fournitures d'étanchéité sur une montre en 10 mn, avec les tests, c'est impossible.

Et pour rappel, une étanchéité est basée sur l'étanchéité entre toutes les pièces de la boite :
- joint de fond
- joint(s) de glace(s)
- joint de lunette parfois
- colle UV si glace collée
- plexi OK
- couronne
- tube de boite
- tube et corps de poussoirs de chrono
- valve helium parfois

Sans compter les tests à l'eau, à l'air etc.

Souvent un choc en apparence anodin sur la couronne, peut avoir un impact fonctionnel sur l'étanchéité.

Donc le coup du "je change le joint de fond et basta c'est bon" ...   Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:03

Oui, bien sûr dans le cas d'une plongeuse qui plonge, mais dans ce cas c'est souvent une Seiko qu'on aura changée avant même de changer les joints.

La réalité c'est qu'ici nous sommes sur un forum de passionnés qui dépensent des sommes astronomiques pour leurs belles alors le seul risque aqueux aquatique qu'elles supportent c'est la plupart du temps des éclaboussures en se lavant les mains. 

Alors, que les vacances arrivent ne change rien à l'affaire, les belles distantes resteront au coffre, et pour l'été le poignet sera agrémenté de montres beaucoup plus conviviales et opérationnelles, qui permettront à leur porteur de profiter pleinement de ses loisirs sans se prendre le chou  pig
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:08

1360 a écrit:
Et c'est là que l'on se rend compte qu'une bête Casio  G-Shock solaire est toujours étanche (pas de pile à changer), ainsi qu'indestructible et toujours à l'heure.

Encore faut-il avoir envie de porter un horrible truc en plastique au poignet ...
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:20

En vacances, à l'étranger, c'est même le must!

Attention à l'étanchéité !  180713092600335639

Personne ne va t'agresser pour te la piquer, tu auras toujours l'heure parfaite y compris au "pays", ultra-légère et hyper confortable, et tu pourras faire plouf dans la piscine ou loin sous l'eau sans risquer de perdre plusieurs mois de salaire  Mr. Green

Bon, pas de reconnaissance sociale, mais est-ce si important en vacances?   alien
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche
Membre Hyper actif
Gavroche


Nombre de messages : 504
Age : 64
Localisation : Chevry en sereine
Date d'inscription : 21/03/2014

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 19:44

A mon avis, si on rajoute un condensateur et deux fils... on a un Taser à pas cher...

De quoi remettre les pendules à l'heure chez le malfaisant...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 20:05

Skyranger a écrit:
Oui, bien sûr dans le cas d'une plongeuse qui plonge, mais dans ce cas c'est souvent une Seiko qu'on aura changée avant même de changer les joints.

La réalité c'est qu'ici nous sommes sur un forum de passionnés qui dépensent des sommes astronomiques pour leurs belles alors le seul risque aqueux aquatique qu'elles supportent c'est la plupart du temps des éclaboussures en se lavant les mains. 

La réalité, c'est surtout des montres qui reviennent avec de la buée suite à une grosse transpiration, une averse, ou qui ont pris l'eau (même des diver...) après une douche ou un simple lavage de main.

Les montres de plongée qui plongent vraiment ont rarement des soucis, leurs propriétaires font gaffe, font des changements de joints réguliers, des tests fréquents, et savent utiliser les couronnes vissées.


Dernière édition par MisterP le Ven 13 Juil 2018 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 20:35

Le Belge a écrit:
Encore faut-il avoir envie de porter un horrible truc en plastique au poignet ...
Tout est relatif : le beau, l’horrible, le magnifique,......
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2293
Date d'inscription : 05/12/2017

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 20:44

Skyranger a écrit:
En vacances, à l'étranger, c'est même le must!

Personne ne va t'agresser pour te la piquer, tu auras toujours l'heure parfaite y compris au "pays", ultra-légère et hyper confortable, et tu pourras faire plouf dans la piscine ou loin sous l'eau sans risquer de perdre plusieurs mois de salaire  Mr. Green

Bon, pas de reconnaissance sociale, mais est-ce si important en vacances?   alien
CQFD thumright
Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 22:22

bamboub a écrit:
Mon dernier coup de stress sur l'étanchéïté a été de contastater en sortie de la douche à la piscine que la couronne de mon Oris était dévissée... affraid

Je crois que j'ai fait mes longueurs comme ça.

Hé bien, coup de chance, pas de buée. Comme quoi, s'il s'agit d'une précaution le vissage de la couronne n'assure pas seul l'étanchéïté sur certains modèles.

PS : Je ne renouvellerais pas l'expérience et je déconseille à quiconque de la tenter.

c'est exact ! normalement meme dévissée elle est toujours étanche SAUF que l'on bouge le poignet , on pousse la tige sur le coté et ... patatra l'eau ou l'humidité est dans la place ...

un bon tiers de nos SAV ... et inutile de nier pdt des heures ... "non monsieur la couronne était bien fermée" ... on test l'étanchéité a l'arrivée , et la tige de remontoir est oxidée donc on connait le point d'entrée ... bref la couronne n'était pas vissée (ou poussée)

cest bien de le rappeler mon cher ZEN Wink

Notre SAV te remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3094
Age : 105
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptyVen 13 Juil 2018 - 23:11

Un proverbe dit: Toutes les montres peuvent aller sous l'eau ! Au moins une fois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PHIL GOOD
Membre Hyper actif
PHIL GOOD


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/03/2016

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptySam 14 Juil 2018 - 8:01

La question a été posée plus haut mais sans réponse il me semble donc je relance :

Pour un utilisateur lambda qui ne souhaite pas enlever sa plongeuse pour prendre quelques bains dans sa baignoire, à la mer ou en piscine en saison estivale et ce chaque été, a quelle fréquence doit on, au minimum, faire vérifier l'étanchéité?

Personnellement cela fait le 3eme été que j'utilise ma SKX pour barboter ou faire qq longueurs en mer ou piscine et je me pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3095
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptySam 14 Juil 2018 - 8:15

PHIL GOOD a écrit:
La question a été posée plus haut mais sans réponse il me semble donc je relance :

Pour un utilisateur lambda qui ne souhaite pas enlever sa plongeuse pour prendre quelques bains dans sa baignoire, à la mer ou en piscine en saison estivale et ce chaque été, a quelle fréquence doit on, au minimum, faire vérifier l'étanchéité?

Personnellement cela fait le 3eme été que j'utilise ma SKX pour barboter ou faire qq longueurs en mer ou piscine et je me pose la question...
le plus simple est de faire faire un test d'etancheité car la durée de vie d'un joint va dependre de l'utilisation de la montre et de son environnement
Ca prend 5 mn et te coutera qques € chez un horloger. Voire gratuit si tu es un bon client
Et ca évitera de dépenser beaucoup plus pour le changement de joint
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
PHIL GOOD
Membre Hyper actif
PHIL GOOD


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/03/2016

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptySam 14 Juil 2018 - 8:34

Merci pour ton retour !
Ce test d'étanchéité est a faire tous les combien ? Avant chaque saison ?
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Attention à l'étanchéité !  Empty
MessageSujet: Re: Attention à l'étanchéité !    Attention à l'étanchéité !  EmptySam 14 Juil 2018 - 8:38

A chaque ouverture du boitier ou tous les 4/5 ans si tu es précautionneux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à l'étanchéité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hamilton jazzmaster chrono
» Et si la presse lachait Rolex ( Billet )
» Attention à ce qu'on dit, attention à ce con, dit ...
» site de vente raketa
» Royal Oak Audemars Piguet 15300ST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: